metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un rêve d'autoroutes...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En passant, je ne juge pas ceux qui écrivent de faux arguments sur ce forum. On a le droit de se contredire. On a le droit également de se corriger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
angel_anjou

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2012 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
angel_anjou a écrit:
Tu veux fusionner le trafic de deux artères principales sur un seul axe, que ce soit sur M-Laurin ou Décarie, ça va bloquer au feu de circulation, ça va refouler jusqu'à la voie de service, et augmenter la circulation sur St-Louis...

Non. Je ne peux pas t'accorder que le traffic des bretelles de sortie sur Décarie additionné à celles de Marcel-Laurin va causer automatiquement des bouchons en heure de pointe.

1- Le traffic des bretelles sur Décarie n'est pas aussi dense que tu sembles vouloir prétendre. As-tu des chiffres prouvant cela? Je ne dis pas le contraire,mais je doute que les bretlles de Décarie aient autant de circulation.

2- Sur Marcel-Laurin au coin de la rue Saint-Louis, il y a déjà un assez large "cédé" avec un feu prioritaire aux automobilistes pour tourner à droite sur la rue Saint-Louis. Marcel-Laurin direction Sud est interdit aux virages gauches en tout temps, ce qui fait que la circulation devient très fluide.

3- On peut créer un autre feu prioritaire au coin Saint-Louis/Décarie puisque le traffic deviendra moindre après avoir bloqué les bretelles de sortie sur Décarie. La rue Saint-Louis est sens unique à l'est du boulevard Décarie, ce qui fait que le temps d'attente à ce feu de circulation peut être diminué. Le boulevard Décarie (au sud de la rue Saint-Louis ) pourrait devenir aussi sens unique dans le but de faciliter la chose encore mieux.

Alors si les feux de circulation permettent d'être verts presque en tout temps, pourquoi dis-tu qu'il y aurait un problème?

L'avantage une fois les travaux terminés, et à moindre mesure dans la situation actuelle, est que ceux qui veulent prendre Marcel-Laurin se dirigent là directement, ceux qui veulent prendre Décarie y vont directement tout autant. Dans ta proposition il est clair (oui je le réaffirme, il y en a du trafic vers Décarie) que ça va refouler! Large ou non un cédez le passage t'oblige minimalement à ralentir, le long de la rue St-Louis tu as deux arrêts obligatoires à faire(coin Crevier et coin Gohier dsl je ne suis pas certain du nom de la rue), avant encore d'aboutir à un feu de circulation... Le fait d'avoir un feu de circulation, qu'il soit au vert plus longtemps ou non, ne garantit pas une constante fluidité! Ou du moins la fluidité que tu proposes ne sera pas aussi efficace que une fois les travaux du MTQ terminés.

Et puis, veut veut pas, si le MTQ semble "s'entêter" à donner un accès vers Décarie c'est bien parce qu'ils ont les données qui prouvent que le débit de véhicules le justifit non?
samuelmath

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Et puis, veut veut pas, si le MTQ semble "s'entêter" à donner un accès vers Décarie c'est bien parce qu'ils ont les données qui prouvent que le débit de véhicules le justifit non?

Ça, c'est ton opinion de penser que le MTQ a vraiment étudié et confirmé que l'achalandage est trop grand pour se permettre de circuler dans les mêmes bretelles de sortie que Marcel-Laurin. As-tu une source qui prouve qu'ils ont réellement fait cette étude?

Et si tu me cites qu'ils n'ont pas besoin de les publier pour le prouver, ce n'est pas une réponse valable. Parce que j'aimerais bien voir une vraie étude sur le réel achalandage des bretelles de sortie du boulevard Décarie.
gl

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici certains documents:

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/ministere/ministere/plans_transport/montreal_plan_gestion_deplacements/detail_projets/reseau_routier_centre_agglomeration

dont je cite:

"Dans l'ouest, l'intersection de l'autoroute 520 et de l'autoroute 40 s'avère plus un ensemble anachronique de carrefours giratoires, composés de nombreuses sections d'entrecroisement et de courbes très serrées, qu'un échangeur fonctionnel. L'ajout de feux de circulation sur les voies de desserte au début des années 1980 n'a pas réussi à y améliorer la situation. L'augmentation de la circulation, en particulier des véhicules lourds, dans ce secteur majeur de développement industriel a fait que les accès à l'autoroute 40 de l'autoroute 520, via les voies de desserte, sont nettement insuffisants et créent une forte congestion."

Réaménagement de l'échangeur Décarie

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/regions/montreal_ile/ream_partie_nord_decarie

Et...j'ai déja vu une carte avec les débits de chaque accès a l'échangeur, mais je ne la retrouve pas a l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angel_anjou

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
angel_anjou a écrit:

Ça, c'est ton opinion de penser que le MTQ a vraiment étudié et confirmé que l'achalandage est trop grand pour se permettre de circuler dans les mêmes bretelles de sortie que Marcel-Laurin. As-tu une source qui prouve qu'ils ont réellement fait cette étude?

Et si tu me cites qu'ils n'ont pas besoin de les publier pour le prouver, ce n'est pas une réponse valable. Parce que j'aimerais bien voir une vraie étude sur le réel achalandage des bretelles de sortie du boulevard Décarie.

Bah de ce que je sache, quand on développe ou reconstruit tout ce qui est routier ou dans les transports en commun, oui c'est un passage obligé de faire un étude d'achalandage! Ici on ne parle pas d'un carrefour desert à refaire, on parle quand même d'un des principaux complexes d'échangeur de la région, pour ne pas dire de la province!
samuelmath

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
dont je cite: "Dans l'ouest, l'intersection de l'autoroute 520 et de l'autoroute 40 s'avère plus un ensemble anachronique de carrefours giratoires, composés de nombreuses sections d'entrecroisement et de courbes très serrées, qu'un échangeur fonctionnel. L'ajout de feux de circulation sur les voies de desserte au début des années 1980 n'a pas réussi à y améliorer la situation. L'augmentation de la circulation, en particulier des véhicules lourds, dans ce secteur majeur de développement industriel a fait que les accès à l'autoroute 40 de l'autoroute 520, via les voies de desserte, sont nettement insuffisants et créent une forte congestion."

Oui on le sait déjà. Sauf qu'ici on parle de l'échangeur 520/40 et non du nord de l'échangeur Décarie.

gl a écrit:
Réaménagement de l'échangeur Décarie: http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/regions/montreal_ile/ream_partie_nord_decarie

Et...j'ai déja vu une carte avec les débits de chaque accès a l'échangeur, mais je ne la retrouve pas a l'instant.

Bien, justement c'est vraiment ça que je voulais voir de pertinent .

Si je vais moi-même sur le boulevard Décarie vendredi prochain avec ma caméra-vidéo en heure de pointe PM, est-ce que ce serait une source valable?

J'espère que vous trouverez ça pertinent de ma part.
gl

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Si je vais moi-même sur le boulevard Décarie vendredi prochain avec ma caméra-vidéo en heure de pointe PM, est-ce que ce serait une source valable?

J'espère que vous trouverez ça pertinent de ma part.

Ben, tu pourrais toujours appeler le MTQ pour leur dire que leurs études de comptage ne correspondent pas avec les tiennes...
samuelmath

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Ben, tu pourrais toujours appeler le MTQ pour leur dire que leurs études de comptage ne correspondent pas avec les tiennes...

Seulement s'ils ont déjà des études complétées sur ce dossier. En fait, ce n'est pas pour me comparer à eux que je ferais cela, mais bien plus pour montrer que ce serait faisable de banir complètement les sorties sur le boulevard Décarie sans trop de répercussions de congestion.
erj-boy

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'es drôle toi... Le but du MTQ c'est bien d'envoyer autant de traffic que possible hors de l'A40, qui est beaucoup trop congestionnée...
samuelmath

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erj-boy a écrit:
T'es drôle toi... Le but du MTQ c'est bien d'envoyer autant de traffic que possible hors de l'A40, qui est beaucoup trop congestionnée...

Tant et aussi longtemps que l'A-15 passe via l'A-40 "entre les boulevards Décarie et Acadie", la congestion règnera toujours.

Sauf que c'est possible d'améliorer la situation en mettant la sortie de A-15 Sud à droite des voies de l'A-40 Ouest (d'ou le MTQ en fait allusion à la fin de la vidéo, sans trop expliquer le cheminement des constructions dans le secteur, qui contient beaucoup de bretelles de sorties au nord de l'échangeur Décarie).

Avec la situation actuelle, cela va être très difficile de conserver tout le fonctionnement des bretelles "Marcel-Laurin/Décarie/autobus" en construisant deux viaducs (une pour l'A-15 Sud et l'Autre pour le chemin Côte-De-Liesse Ouest). Ça a l'air facile sur le plan de la vidéo du MTQ, mais ce n'est pas aussi simple dans la réalité. Es-tu au courant de cela au moins, erj-boy?

Dernière édition par samuelmath le Dim Sep 23, 2012 2:59 pm; édité 1 fois
angel_anjou

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne comprends pas comment tu peux trouver ça compliqué samuelmath
angel_anjou

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déconnais

Le problème là bas est seulement et uniquement les croisements que l'on doit faire pour passer à travers! Probleme qui sera réglé une fois les travaux terminés! Ce n'est pas en supprimant l'accès à une rue (une artère principale en prime) que tu vas arranger les choses!
samuelmath

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Moi je ne comprends pas comment tu peux trouver ça compliqué samuelmath

Ce n'est pas seulement que c'est compliqué, mais cela reviendrait moins cher de banir les sorties Décarie au lieu de tout construire.

Le MTQ parle de faire du chemin Côte-De-Liesse Ouest un long viaduc longeant la 40 Ouest pour passer au-dessus de toutes les sorties au nord de l'échangeur. Sauf que le chemin existe déjà et passe sous les sorties de Marcel-Laurin. Le vrai problème de ce chemin n'est pas la courbe, mais bien les croisements dangereux:

1- Boulevard Décarie Nord et les sorties de l'A-15
2- Boulevard Décarie Sud/Ch. Côte-De-Liesse Ouest/Marcel-Laurin Nord.
3- Boulevard Décarie Sud/Marcel-Laurin Sud

Si l'on bloquait tous les accès sur le boulevard Décarie, le chemin Côte-De-Liesse Ouest actuel n'aurait pas besoin d'un nouveau viaduc puisqu'il n'y aurait plus de danger pour le traffic. En même temps, ce sera toujours possible de conserver la sortie Décarie Nord sur le chemin Côte-De-Liesse Ouest, ce qui réduirait l'addition de traffic sur Marcel-Laurin une fois les bretelles du Bl. Décarie condamnées.

Avec la sortie sur Côte-De-Liesse Ouest via l'A-40 Ouest (un peu après l'avenue Sainte-Croix, il sera facile de créer un viaduc pour rejoindre l'A-15 sud t ce sera la seule construction nécessaire pour le bon fonctionnement de l'Échangeur Décarie, ce qui est plus économique et rentable que la vision du MTQ.
erj-boy

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs... C'est tout ce que j'ai à dire... Si on doit supprimer des sorties chaque fois qu'on construit de nouveaux viaducs, je crois pas qu'on en aurait encore aujourd'hui des sorties
TurboLed

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on veut un réseau routier digne du Mexique, c'est la voie à suivre. Anyways, pourquoi on s'amuse à refaire des plans pour des travaux qui sont presque déjà terminés?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
angel_anjou

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Si on veut un réseau routier digne du Mexique, c'est la voie à suivre. Anyways, pourquoi on s'amuse à refaire des plans pour des travaux qui sont presque déjà terminés?

Même si je ne suis pas d'accord avec samuelmath, ça reste que ce qu'il propose est une vision... C'est la place justement
nanar

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Mais qu'est ce que ça fait dans le sous forum "Visions pour les transports collectifs" ??? ?
samuelmath

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
TurboLed a écrit:

Même si je ne suis pas d'accord avec samuelmath, ça reste que ce qu'il propose est une vision... C'est la place justement

Bon, je vous accorde le bénéfice du doute pour le nouvel échangeur Décarie proposé par le MTQ. J'ai bien hate de voir cette nouvelle sortie à droite des voies de l'A-40 Ouest pour aller sur l'A-15 Sud.

Mais pour la sortie de l'A-15 Sud à partir de l'A-40 Est, il me semble que ce serait plus convénient de mettre le sortie à partir de la voie de service de l'A-40 Est une fois passé le boulevard Cavendish. Les 3 sorties qui se mergent en une seule actuellement (dans l'échangeur Décarie vers l'A-15 Sud) sont très dangereuses pour la circulation.
samuelmath

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Mais qu'est ce que ça fait dans le sous forum "Visions pour les transports collectifs" ??? ?

* Au début de la conversation, mon idée était de peut-être faire passer un tramway sous l'A-40 une fois le tronçon de l'A-15 déplacé (voir la 1re page de la discussion pour voir le plan en détail). On a viré un peu en discutant, sauf que ce n'est pas peine perdue pour le TEC.

1- 40/520: j'avais parlé d'enlever tous les croisements et feux de circulation sur la voie de service 40 Est et la 520 Est, bref, les séparer, sans possible bretelle de sortie donnant l'un sur l'autre. Il y a beaucoup d'autobus sur le chemin Côte-De-Liesse Est (100, 460, 175 et autres) et cela va les aider grandement de ne plus attendre un feu de circulation et un traffic monstre pour se rendre à la station Du Collège, puisque les automobilistes de la 520 Est allant vers la 40 Est devront passer ailleurs (Cavendish, A-13 Nord ou Montée De Liesse).

2 - Toujours avec mon plan, les autobus 100 et 460 Direction Est pourront passer par la sortie qui part de Décarie Sud vers l'A-15 Sud et elle serait désignée seulement pour les autobus. Le trajet passera sous le premier viaduc, sauf qu'au lieu de passer sous le deuxième viaduc "Marcel-Laurin Nord", la voie pour autobus tournera à gauche et passera entre les routes Côte-De-Liesse Ouest et Marcel-Laurin Nord pour se rendre à l'actuelle voie d'autobus et l'arrêt pour la ligne 100 Crémazie. En somme, je trouve ce trajet beaucoup plus sécuritaire que le trajet actuel de la ligne 460 Direction Est).

Donc, mon idée favorise le TEC en quelque sorte . Mais pour ce qui est du projet du MTQ, je ne pense pas que ce soit mieux pour le TEC s'ils veulent maintenir à tout prix les bretelles de sortie du boulevard Décarie en plus de créer deux nouveaux viaducs (chemin Côte-De-Liesse Ouest et sortie A-15 Sud via les voies de droite de l'A-40 Ouest).
angel_anjou

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bus qui veut passer à travers n'a qu'a continuer sur la voie de desserte! Si il veut aller vers Décarie il y va directement! Même chose pour M-Laurin... Je ne vois pas trop le problème...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: