metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un rêve d'autoroutes...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Un bus qui veut passer à travers n'a qu'a continuer sur la voie de desserte! Si il veut aller vers Décarie il y va directement! Même chose pour M-Laurin... Je ne vois pas trop le problème...

- Pour la 100 Crémazie Direction Ouest, la 460 Express Métropolitaine Direction Est et la 17 Décarie Direction Sud:

Après avoir fait l'arrêt 55826 (Décarie/No 290), il y a le croisement "Décarie Nord/Côte-De-Liesse Ouest" à faire (montré avec une flèche rouge dans la 1re image). Ce croisement peut être dangereux pour les autobus ainsi que les automobilistes. On y voit des ralentissements aussi à cette hauteur. Dans mon plan:

a) La 100 peut toujours faire un "loop" au-dessus de Marcel-Laurin pour éviter le croisement (je ne sais pas s'il le fait déjà, quelqu'un le sait? ).
b) La 460 passerait sur sa "propre voie réservée" une fois la bretelle Décarie Sud/A-15 Sud désafectée
c) La 17 passerait aussi par la bretelle Décarie Sud/A-15 Sud désafectée, sauf qu'elle bifurquerait à droite pour rejoindre sa voie réservée.

- Pour la 100 Crémazie Direction Ouest et la 460 Express Métropolitaine Direction Ouest:

1 - L'arrêt 55843 (Côte-de-Liesse Nord/No 5855) a un problème de croisement aussi. L'idée que je présente serait de faire "une seule bretelle" de sortie vers la Rte Transcanadienne et non les deux ensemble, ce qui rendrait le gros traffic un peu plus fluide en causant moins de ralentissements. Le peu de traffic des rues Authier et Alexis-Nihon pourra toujours sortir sur Cavendish et une "possible" voie réservée pour autobus ferait un tournant sous tous les viaducs (voir 2ème image et les tracés en rouge et violet)

2- Mais il y a aussi un problème de ralentissements fréquents dû aux feux de circulation pour aller vers la 520 Ouest. L'idée que la voie de service de la 40 Est soit tout en viaduc va beaucoup aider à la fludité de la 520 Ouest.

* Ligne mauve: 100 Direction Ouest
* Ligne rouge: 460 Direction Ouest
* Ligne rouge foncée: 460 Direction Est
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TurboLed

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
. Les 3 sorties qui se mergent en une seule actuellement (dans l'échangeur Décarie vers l'A-15 Sud) sont très dangereuses pour la circulation.

Pas vraiment, c'est une des rares entrées d'autoroute où tu n'as pas à céder le passage, chaque voie qui arrive (2 voies de l'A40-ouest, 1 voie de l'A40-est, 1 voie de Marcel-Laurin, 2 voies de service) arrive chacune dans une voie distincte. Quand tout le monde va tout droit c'est parfait, le seul danger c'est ceux qui arrivent de l'Est qui veulent sortir à Jean-Talon (i.e. Walmart) et qui doivent couper 3 voies de circulation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Pas vraiment, c'est une des rares entrées d'autoroute où tu n'as pas à céder le passage, chaque voie qui arrive (2 voies de l'A40-ouest, 1 voie de l'A40-est, 1 voie de Marcel-Laurin, 2 voies de service) arrive chacune dans une voie distincte. Quand tout le monde va tout droit c'est parfait, le seul danger c'est ceux qui arrivent de l'Est qui veulent sortir à Jean-Talon (i.e. Walmart) et qui doivent couper 3 voies de circulation.

Tu as raison, j'avais pas remarqué que c'est assez sécuritaire pour une bretelle de sortie.

Il reste néanmoins ce croisement (encerclé dans le plan ci-bas). Beaucoup de fois j'ai manqué me faire rentrer dedans quand je sortais du boulevard Décarie pour aller sur l'A-15 Sud. C'est peut-être pour cette raison que j'aimerais que le croisement n'existe plus en faisant de la bretelle du boulevard Décarie Sud une voie pour autobus avec un trajet modifié: http://i1266.photobucket.com/albums/jj536/samuelv6/Samir2012-09-23_zps71465b0c.jpg

nanar

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez remarqué que le stade olympique tout entier tiendrait sur l'emplacement pris par cet échangeur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amos404

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si c'est possible mais imaginer (si on était riche) que l'on enterrerait tout les échangeurs de montréal! Des horreurs urbaines serait éliminées pour laisser place à de grands parcs!
samuelmath

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Vous avez remarqué que le stade olympique tout entier tiendrait sur l'emplacement pris par cet échangeur ?

C'est vrai que c'est quand même un immense terrain pour une simple jonction en "T". Et dire que tout ce terrain ne sert qu'à faire un cirque de bretelles de sorties...

Montréal... une honte!!!
angel_anjou

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hahaha

C'est drôle quand même! Je me demande si je suis seul à m'en rappeler, mais vous vous rappelez d'un reportage à la télé (TQS si je me rapelle bien) qu'une délégation européenne (belge et allemand entre-autre qui sont venu voir ce qui se faisait à Montréal au niveau réseau routier dans les années 2000?

Même si j'entends déjà les langues sales commencer à sortir leurs répliques, la définition de honte semble différer d'un coin du monde à l'autre on dirait!
samuelmath

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Même si j'entends déjà les langues sales commencer à sortir leurs répliques, la définition de honte semble différer d'un coin du monde à l'autre on dirait!

C'est certain que ça diffère, sinon nous serions tous pareils.

- Y'en a qui définiront la "honte" comme un gros cercle de "f--- friends" qui s'amuse au détriment d'un endettement majeur et qui vont une fois par semaine aux églises évangélistes pour se faire accepter et pardonner.

- Y'en a qui définiront la "honte" comme un bande de puritains, d'intellectuels, de gens gênés, constipés ou polis, qui ne savent pas s'amuser, qui sont des "péteux-de-party" en général.

Reste que le défaut de tout ça, c'est que ça ressemble plus d'une pyramide qu'à une opposition entre les deux.
erj-boy

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une honte?!?! Va voir les échangeurs de Toronto, ils prennent 2 fois plus de place. La 401 a 300m de large, ça c'est une cicatrice urbaine.

Comme je le disais précedemment, il y a toujours eu cette proposition de mettre la portion surélevée de l'A40 en tunnel.
samuelmath

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erj-boy a écrit:
Une honte?!?! Va voir les échangeurs de Toronto, ils prennent 2 fois plus de place. La 401 a 300m de large, ça c'est une cicatrice urbaine.

La honte (en urbanisme) ne se calcule pas par la largeur des autoroutes mais bien plus par l'organisation de chacune des jonctions entre celles-ci. Et pour enlever un peu d'ignorance, Toronto est environ deux fois plus peuplée que Montréal en plus de ne pas pouvoir expandre sa ville au sud (dû au Lac Ontario qui bloque cela). Toronto est toujours en expansion, ce qui est très normal d'avoir pensé à élargir autant il y a 35 ans.

Les autoroutes seront toujours une cicatrice urbaine, sauf qu'en Amérique du Nord, c'est un mal nécessaire.

- Toronto a un "ring road". Montréal en a jamais eu, puisque des incompétents de jeuns étudiants ont manifesté et sauté sur le bureau de conférende de presse pour "sauver la rue Notre-Dame".
- Le "U" du métro de Toronto fonctionne à pleine capacité et est rentable. Montréal reste perplexe sur la question de faire un vrai "U" ou continuer la ligne bleue vers Anjou.

De plus, les autoroutes de Toronto sont beaucoup mieux aménagées qu'à Montréal (beaucoup de vert, de belles vallées et arbres sur les chemins. C'est différent des "no-man's-land" des autoroutes à Montréal comme la falaise Saint-Jacques, l'autoroute Ville-Marie qui est aussi large que la plus large à Toronto (ça c'est un désastre que tu n'as pas parlé), la jonction 40/15, la sortie Ile-Des-Soeurs/A-10 compactée à l'os.

Toronto s'organise de plus en plus malgré ses erreurs, mais nous on traîne de la patte pas mal!
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Toronto est toujours en expansion, ce qui est très normal d'avoir pensé à élargir autant il y a 35 ans.

De plus, les autoroutes de Toronto sont beaucoup mieux aménagées qu'à Montréal (beaucoup de vert, de belles vallées et arbres sur les chemins. Toronto s'organise de plus en plus malgré ses erreurs, mais nous on traîne de la patte pas mal!

toronto a aucune connection efficace entre le gardner et la 401, a lest le DVP est nommer le DVPL (don valley parking lot) pour une raison, a nimporte quel heure du jour cest un stationnement, ca ma deja pris 3 hrs entre dundas/younge et ajax.

a louest tu as le 427, meme situation, le gardner est pire que notre autoroute 40, elle est une cicatrice sur le secteur bord de leau et sa connection directe au 401 sur kingston road sera jamais completer. viens pas me dire que les autoroute de toronto sont efficace, mes amis et collegues qui ont vecu dans les 2 villes ont toujours dit que le traffic montrealais est beaucoup moins pire.
angel_anjou

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
toronto a aucune connection efficace entre le gardner et la 401, a lest le DVP est nommer le DVPL (don valley parking lot) pour une raison, a nimporte quel heure du jour cest un stationnement, ca ma deja pris 3 hrs entre dundas/younge et ajax.

a louest tu as le 427, meme situation, le gardner est pire que notre autoroute 40, elle est une cicatrice sur le secteur bord de leau et sa connection directe au 401 sur kingston road sera jamais completer. viens pas me dire que les autoroute de toronto sont efficace, mes amis et collegues qui ont vecu dans les 2 villes ont toujours dit que le traffic montrealais est beaucoup moins pire.

Oh ça c'est que trop vrai! Oui au moins c'est bien entretenu, mais c'est infernal! Peu importe l'endroit ou le moment où tu vas tu n'y échappes pas!

Et encore une fois, Montréal ce n'est pas Toronto! Cessez vos comparaisons à savoir si le métro ou les autoroutes sont mieux ici que là bas! Bin oui le "U" à Toronto c'est bien! Mais la trame urbaine n'est pas la même que celle de Montréal! Bin oui Toronto à un "ring road"! Mais Montréal est une île! Les déplacements en auto ne sont pas les mêmes par rapport à là bas!

Si Montréal était réellement une honte, quant à faire des comparaisons un coup parti, c'est à Toronto qu'on verrait une autoroute qui passe en tunnel à travers le centre-ville depuis 30 ans et qu'ici on aurait l'équivalent de la Métropolitaine! Ce serait la congestion presque partout du matin au soir ici au lieu de là bas! Et la métropolitaine aurait huit voies de large d'est en ouest!

Chaque réseau a ses qualités et ses bobos, alors de grâce laissez Toronto tranquille!
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
SoyonsExpositif a écrit:

Oh ça c'est que trop vrai! Oui au moins c'est bien entretenu, mais c'est infernal! Peu importe l'endroit ou le moment où tu vas tu n'y échappes pas!

Et encore une fois, Montréal ce n'est pas Toronto! Cessez vos comparaisons à savoir si le métro ou les autoroutes sont mieux ici que là bas! Bin oui le "U" à Toronto c'est bien! Mais la trame urbaine n'est pas la même que celle de Montréal! Bin oui Toronto à un "ring road"! Mais Montréal est une île! Les déplacements en auto ne sont pas les mêmes par rapport à là bas!

Si Montréal était réellement une honte, quant à faire des comparaisons un coup parti, c'est à Toronto qu'on verrait une autoroute qui passe en tunnel à travers le centre-ville depuis 30 ans et qu'ici on aurait l'équivalent de la Métropolitaine! Ce serait la congestion presque partout du matin au soir ici au lieu de là bas! Et la métropolitaine aurait huit voies de large d'est en ouest!

Chaque réseau a ses qualités et ses bobos, alors de grâce laissez Toronto tranquille!

AMEN!! je me suis toujours dit, nous avec le tunnel ville marie on etait assez en avant de notre temps pis l'echangeur turcot malgre son etat lamentable a toujours ete, point de vue fluidite, une des meilleurs echangeurs que jai vue
samuelmath

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Et encore une fois, Montréal ce n'est pas Toronto! Cessez vos comparaisons à savoir si le métro ou les autoroutes sont mieux.

Non. Vraiment non. Pourquoi comparer serait défendu? Je suis peut-être une tête dure, sauf que pour moi, comparer ce n'est pas un crime angel-anjou et il n'y a rien de tabou à savoir si un système fonctionne mieux qu'un autre dans des mêmes circonstances. Simplement de dire que ce n'est pas la même géographie n'est pas assez pour éviter que l'on fasse une analyse. Le travail est de noter les différences tout en comparant, ce n'est surtout pas d'arrêter de comparer pour faire de l'anthropologie. On parle de terrains et non d'humains (j'espère que les gens en feront la différence un jour).

angel_anjou a écrit:
Bin oui le "U" à Toronto c'est bien! Mais la trame urbaine n'est pas la même que celle de Montréal!

Je dirais que ça se ressemble pas mal: les deux sont des quadrilatères urbains basés sur des anciens lots de fermes. Je suis d'accord avec toi que le dévéloppement urbain vers le nord à Toronto est p-e 10 fois plus important. Sauf que si tu veux trouver un jour une solution pour enlever une bonne partie des usagers entre Montmorency et Berri-UQAM, l'inauguration de la station de métro Bois-Franc est obligatoire. Je ne dis pas que ça va régler toute la congestion de TEC, je dis que ça va beaucoup aider et que c'est important.

angel_anjou a écrit:
Bin oui Toronto à un "ring road"! Mais Montréal est une île! Les déplacements en auto ne sont pas les mêmes par rapport à là bas!

C'est vrai (puisqu'il n'y a pas de rive-sud à Toronto) sauf qu'un ring road, ça se trouve dans toutes les grandes villes d'Amérique du Nord excepté à Montréal. Géographie compliquée ou non, un ring road est essentiel dans une métropole, angel. C'est la preuve que c'est une vraie ville (l'effet toile d'araignée, expliqué en urbanisme, existe dans toutes les villes, réel ou virtuel). Les boulevards périphériques sont partout en France. Même Lyon a son ring road. L'Angleterre, l'Espagne, l'Italie... le terme ring road vient de plus loin que la nouvelle terre.

Alors, pourquoi nous, les citoyens, devrions sauter dans la face des gens qui savent peut-être mieux administrer les choses que nous? Pourquoi use-t'on les manifestations pour nous protèger dans une bulle d'incompréhension envers notre économie en déroute?

De plus, Toronto n'a pas un seul endroit ou deux autoroutes importantes passent sur le même tronçon. Malheureusement, l'A-40 et l'A-15 passent toujours l'un sur l'autre sur 4 km de trajet.
jac_murphy

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
De plus, les autoroutes de Toronto sont beaucoup mieux aménagées qu'à Montréal (beaucoup de vert, de belles vallées et arbres sur les chemins. C'est différent des "no-man's-land" des autoroutes à Montréal comme la falaise Saint-Jacques, l'autoroute Ville-Marie qui est aussi large que la plus large à Toronto (ça c'est un désastre que tu n'as pas parlé), la jonction 40/15, la sortie Ile-Des-Soeurs/A-10 compactée à l'os.

Tu penses vraiment nous convaincre que la 720:

https://maps.google.ca/maps?q=montreal+qc&hl=en&ie=UTF8&ll=45.508125,-73.557066&spn=0.003511,0.008256&sll=53.796105,-68.44248&sspn=49.424889,135.263672&hnear=Montreal,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Quebec&t=h&z=18

est aussi large que le 401:

https://maps.google.ca/maps?q=toronto+on&hl=en&ll=43.664845,-79.600598&spn=0.003624,0.008256&sll=45.508125,-73.557066&sspn=0.003511,0.008256&t=h&hnear=Toronto,+Toronto+Division,+Ontario&z=18

-Jacques
erj-boy

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour votre information, Toronto n'a pas un ring road complet. La 407 à Toronto (en plus d'être payante) ne se connecte qu'à un seul bout de la 401, ce qui fait que, dès octobre, Montréal sera plus avancée que Toronto grâce à l'A30 qui reliera l'autoroute 20 de chaque côté de l'île! De plus Toronto à l'avantage de n'avoir besoin que d'un demi-cercle comme ring road...

s'il vous plait samuelmath, cesse de me dire que je suis ignorant... Tu ne le sais peut être pas mais j'ai habité Toronto, et je peux affirmer que la seule chose que j'envie aux autoroutes ontariennes, c'est l'accotement de chaque côté, les voies un peu plus larges et le système de parclo.
angel_anjou

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
angel_anjou a écrit:
Et encore une fois, Montréal ce n'est pas Toronto! Cessez vos comparaisons à savoir si le métro ou les autoroutes sont mieux.

Non. Vraiment non. Pourquoi comparer serait défendu? Je suis peut-être une tête dure, sauf que pour moi, comparer ce n'est pas un crime angel-anjou et il n'y a rien de tabou à savoir si un système fonctionne mieux qu'un autre dans des mêmes circonstances. Simplement de dire que ce n'est pas la même géographie n'est pas assez pour éviter que l'on fasse une analyse. Le travail est de noter les différences tout en comparant, ce n'est surtout pas d'arrêter de comparer pour faire de l'anthropologie. On parle de terrains et non d'humains (j'espère que les gens en feront la différence un jour).

angel_anjou a écrit:
Bin oui le "U" à Toronto c'est bien! Mais la trame urbaine n'est pas la même que celle de Montréal!

Je dirais que ça se ressemble pas mal: les deux sont des quadrilatères urbains basés sur des anciens lots de fermes. Je suis d'accord avec toi que le dévéloppement urbain vers le nord à Toronto est p-e 10 fois plus important. Sauf que si tu veux trouver un jour une solution pour enlever une bonne partie des usagers entre Montmorency et Berri-UQAM, l'inauguration de la station de métro Bois-Franc est obligatoire. Je ne dis pas que ça va régler toute la congestion de TEC, je dis que ça va beaucoup aider et que c'est important.

angel_anjou a écrit:
Bin oui Toronto à un "ring road"! Mais Montréal est une île! Les déplacements en auto ne sont pas les mêmes par rapport à là bas!

C'est vrai (puisqu'il n'y a pas de rive-sud à Toronto) sauf qu'un ring road, ça se trouve dans toutes les grandes villes d'Amérique du Nord excepté à Montréal. Géographie compliquée ou non, un ring road est essentiel dans une métropole, angel. C'est la preuve que c'est une vraie ville (l'effet toile d'araignée, expliqué en urbanisme, existe dans toutes les villes, réel ou virtuel). Les boulevards périphériques sont partout en France. Même Lyon a son ring road. L'Angleterre, l'Espagne, l'Italie... le terme ring road vient de plus loin que la nouvelle terre.

Alors, pourquoi nous, les citoyens, devrions sauter dans la face des gens qui savent peut-être mieux administrer les choses que nous? Pourquoi use-t'on les manifestations pour nous protèger dans une bulle d'incompréhension envers notre économie en déroute?

De plus, Toronto n'a pas un seul endroit ou deux autoroutes importantes passent sur le même tronçon. Malheureusement, l'A-40 et l'A-15 passent toujours l'un sur l'autre sur 4 km de trajet.

Défendre les comparaisons? Non! Faire les bonnes comparaisons aux moments opportuns? Oui!

Montreal a peut-être bien été conçu à l'anglaise comme Toronto, mais n'en demeure pas moins que Montréal est une île! Ne fait qu'imaginer que le rivière des Prairies n'a jamais existé! Ça change complètement la manière a laquelle la trame urbaine aurait été conçu! Les rues de Laval se seraient presque tous connecté avec celles de Montréal, comme c'est le cas dans le Nord de Toronto, au lieu de voir seulement une dizaines d'axes entre les îles! Les déplacements en transports routier et en commun auraient été différents et les réseaux tout autant!

Encore juste d'un point de vue geographique (et même historique) le fait que Montréal soit une île nous oblige a porter une attention plus sur les ponts que sur un ring road! Le probleme de l'étalement urbain vers la lointaine couronne est relativement récent! Depuis beaucoup plus longtemps qu'à Toronto!

Et la 401 est l'autoroute la plus large d'Amérique! Ville-Marie ce n'est rien en comparaison avec cette autoroute
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

erj-boy a écrit:
s'il vous plait samuelmath, cesse de me dire que je suis ignorant... Tu ne le sais peut être pas mais j'ai habité Toronto, et je peux affirmer que la seule chose que j'envie aux autoroutes ontariennes, c'est l'accotement de chaque côté, les voies un peu plus larges et le système de parclo.

* Je sais que tu n'es pas ignorant et c'est pour ça aussi que je n'ai pas dit que tu l'étais. Ce que je disais, c'est que t'oublies (ou tu omets) de mentionner des faits qui sont importants pour bien comparer, bref, pour arriver à enlever "un peu d'ignorance".

jac_murphy a écrit:
Tu penses vraiment nous convaincre que la 720 est aussi large que le 401:

Les deux autoroutes ont 4 voies par sens, excepté que la 401 a un freeway additionnel de 4 voies par sens... Bah ok j'avais tort là-dessus (c'était juste une façon de rire du système montréalais, comme je le fais si bien ).

Sauf que je dois admettre que c'est terriblement large pour une autoroute passant dans le centre-ville. On ne peux pas comparer une autoroute qui passe en plein centre-ville de Montréal avec la 401 de Toronto qui passe à près de 10 km au nord de son centre-ville. Ce n'est pas du tout la même sorte de transit. La 401 s'apparente beaucoup plus à être comme notre autoroute 40. Pour que ta comparaison soit valable, il faudrait comparer la 720 avec les Don Valley Pway/Gardner Expressway:

- 720 (4 voies par sens)
- Don Valley/Gardner (3 voies par sens)

erj-boy a écrit:
Pour votre information, Toronto n'a pas un ring road complet. La 407 à Toronto (en plus d'être payante) ne se connecte qu'à un seul bout de la 401, ce qui fait que, dès octobre, Montréal sera plus avancée que Toronto grâce à l'A30 qui reliera l'autoroute 20 de chaque côté de l'île! De plus Toronto à l'avantage de n'avoir besoin que d'un demi-cercle comme ring road...

Lorsque je parle de ring-road, je parle du premier ring-road apparent à partir du centre-ville, et non de ce qui entoure les grandes periphéries:

- Montréal: A-40, A-25, A-720 et A-15
- Toronto: 401, Don Valley, Gardner et 427

C'est cela qui fait défaut chez nous, erj-boy:

1- Les deux autoroutes les plus importantes du réseau montréalais passent sur le même tronçon: l'A-40 et l'A-15.
2- L'A-720 n'est pas encore achevée (et elle devrait l'être car le traffic aux feux de circulation sur la rue Notre-Dame ne fait pas de sens)

* À condition que la "jeune génération" ne saute plus sur les bureaux de conférence, à condition qu'ils ne prennent plus de session sabbatique de "manifestos" pour explorer Montréal aveuglement au lieu de comprendre par eux-mêmes les enjeux urbanistes sur les lieux, etc.

* En passant, j'adore moi aussi leurs systèmes de "parclo" sur les autoroutes. Contrairement à Montréal, ils adaptent le prototype qui convient le plus par rapport aux artères vs traffic. J'aimerais tellement qu'ils analysent un tel concept au coin Cavendish/Angrignon/A-20. Sauf qu'on dirait que l'administration de Montréal a de la misère à digérer les meilleurs choix à faire pour un cas-type.

Dernière édition par samuelmath le Jeu Sep 27, 2012 8:37 pm; édité 2 fois
erj-boy

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réitère mon appui à mettre l'A40 en tunnel pour sa portion surélevée.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erj-boy a écrit:
Je réitère mon appui à mettre l'A40 en tunnel pour sa portion surélevée.

Cette portion surelevée, c'est 6 kilomètres au total. T'aimes les projets à gros budgets on dirait? À chaque fois que tu as une idée, faut que ça pète le milliard, donc, ce sont des rêves: l'A-40 en tunnel n'existera jamais.

Si tu tiens vraiment à voir quelque chose de nouveau sur l'A-40 (pour la partie surélevée), ce serait peut-être plus simple et moins coûteux de mettre tout ça au niveau du sol en faisant passer le traffic sur le boulevard Crémazie pendant les constructions. Sauf que ça reste assez embêtant: il faut construire des viaducs partout, soit un pour chaque artère principale perpendiculaire à l'autoroute.

Bref, oublie le projet....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: