metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TGV trans-Québec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MDJPster

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 9:23 pm    Sujet du message: TGV trans-Québec Répondre en citant

J'ai eu l'idée il y a quelque temps, je n'ai jamais pensé à la partager avant maintenant... Mais vu que VIA n'est pas intéressé par le TGV, pourquoi pas un TGV pour le Québec ? Si pas un TGV (raisons de coûts, etc.) alors disons un lien ferroviaire assez fréquent entre les plus grandes villes du Québec ?

Mon idée du tracé serait le suivant, majoritairement sur des voies dédiées :

-Gatineau
-Montréal
-Sherbrooke
-Trois-Rivières
-Québec
-Saguenay

Bien sûr, il y a des départs express Montréal-Québec dans mon idée, mais le tracé principale, je trouve, compose plusieurs avantages :

1. Permet de rejoindre, soit directement, ou par proximité, 18 des vingt municipalités les plus peuplées (donc une population desservie de plus de 4'268'000 Québecois et Québecoises).
2. Unir le Québec avec un seul mode de transport ultra-rapide, économique et sans correspondance, entre les grandes villes du Québec.

Si ce 'mini-TGV' présente une option plus économique que l'auto et l'avion (par exemple des billets vendus, environ, aux prix actuels des trains VIA), plus rapide et pratique que le bus... Ça peut révolutionner notre façon de voyager en tabarouette !

Selon mes calculs très crues (1/8 de la population desservie, mais le nombre finale inclut les touristes et les visiteurs), j'estime un achalandage d'environ 533'600 clients par année. Multiplie par deux pour les aller-retours, donc le vrai nombre de déplacements seraient aux alentours d'un million par année. Comme tout, sa popularité, ainsi que l'achalandage, prendrons du temps pour augmenter.

Pour le temps de déplacement, en voiture, selon Google, ça prend 10 h 36 minutes pour faire le trajet en voiture. Si on se dit une moyenne de 100 km/h pour la voiture, c'est évident que si le train roule à 250 km/h le temps de déplacement Gatineau - Saguenay (en faisant tous les arrêts) serait d'environ 4 h 45 minutes (attente d'environ cinq minutes par gare). Gatineau - Saguenay en auto (le chemin directe) serait d'environ sept heures...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2012 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour rouler à 250 km/h vitesse commerciale, c'est forcement une ligne TGV.
Même si je connais très mal votre pays, je ne suis pas certain que Quebec-Saguenay soit justifié :
Si le réseau entier transporte un million de voyageurs par an (soit seulement 3 ou 4000 par jour, c'est très peu) quel va être
le trafic du tronçon de Saguenay ? 500 personnes par jour ? Tout juste de quoi remplir UN train par jour dans chaque sens.
A quoi sert un train rapide, si on doit l'attendre des heures et des heures ?
.
MDJPster

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2012 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une croissance en achalandage commence par l'offre de service. Chaque personne qui voyage à partir de/vers le Saguenay en auto est un client potentiel et si on impose des tarifs assez bas... Plus rapide et moins coûteux que l'auto... vous comprenez le reste. Bien sûr, il doit avoir un financement important du gouvernement, qui, je crois, serait l'obstacle #1...

Je dit 'mini-TGV' car je vois des petites rames (trois à quatre voitures par rame) qui circulerait sur une voie dédié (soit en partie construction neuf et en partie des achats de certaines lignes ferroviaires existantes) à des fréquences élevés, pour attirer les voyageurs. Une idée qui serait sûrement mal-reçu, mais nécessaire, serait d'abolir les services d'autocar entre ces villes, il ne reste, donc, plus que le TGV et l'auto (le TGV étant moins cher et plus rapide, comme j'ai mentionné mille fois). Présentement, il est assez difficile de se débrouiller en ville sans avoir une auto, mais voyager le Québec... Montréal - Québec se fait très bien, mais ailleurs... Si le terme 'TGV' cloche, alors pourquoi pas un train à 200 - 220km/h ?

En réalité, le nombre de voyageurs que j'ai donné est optimiste, mais il faut regarder les proportions : le TGV américain 'Acela' transportait, selon Wikipédia, 8'800 personnes par jour en 2010, est-ce entre Boston et Washington DC, une distance de 734km. Lui, il ne roule pas en site propre, donc il est limité à 240km/h (150MPH) maximale. Je trouve que les Québecois sont pas mal plus ouvert aux transports en commun que les américains et les canadiens-anglais, donc c'est tout à fait possible que ça 'poigne' mieux ici qu'au pays de l'automobile.
amos404

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2012 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait peut-être une bonne idée de développer le lien Montréal-Québec en TGV nous même sans l'aide du canada ou des USA. Si le lien est une réussite peut-être que les gouvernement seront moins frileux à développer des liens comme Montréal-Toronto et Montréal-New-York Nous serions alors au coeur d'un réseau de TGV naissant se qui serait très profitable pour le Québec mais tes autres idées sont vraiment trop couteuse pour le peu d'achalandage prévu.

Reston réaliste Montréal et Québec sont les deux seuls ville au Québec qui on la taille nécessaire pour accueillir un TGV.

Pour ce qui est de l'arrêt à Trois- rivière j'ai cru savoir que l'arrêt ralentirait trop le train pour rester compétitif...
nanar

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2012 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nuance, c'est que le shinkansen japonais et le TGV français ont été construits parce que la ligne classique saturait
(à cause du mélange de trains sans arrêts intermédiaires, de trains s'arrêtant partout, et de trains de marchandises)
On a construit ces lignes pour répondre à la demande qui dépassait l'offre.

Le shinkansen Oska-Tokyo et le TGV Lyon-Paris sont des lignes bénéficiaires, qui couvrent le coût d'exploitation et ont même remboursé leur coût de construction.

Si Lyon (où j'habite) et Québec sont comparables en population, à l'autre bout de notre ligne on a Paris (9 millions habitants).
Saguenay, c'est ... moins lourd.

Il y a 100 000 voyageurs/jour entre nos deux villes (distance = 440 km). C'est bien, mais ça ne fait que UN pour cent de la population de Paris + Lyon qui emprunte ce Tgv un jour donné.

Chaque français prend en moyenne 20 fois les trains inter cités (c'est à dire autres que trains de banlieue) chaque année.
Je crois que les Québecois n'y sont pas encore
.
Michel Gagnon

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2012 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gatineau (notamment à cause d'Ottawa) – Montréal – Trois-Rivières – Québec a un certain sens. Plus tard – beaucoup plus tard – on pourra considérer Montréal – Sherbrooke, puis Sherbrooke – Québec.

Par contre, plutôt que la technologie TGV, il faudrait penser aux technologies qui utilisent les voies existantes avec système d'inclinaison ou de guidage, comme le LRC (une excellente idée, mise en service avant d'être bien développée... et surtout dont le développement a été arrêté) ou le système norvégien dont j'oublie le nom. La topographie et la population de l'axe Québec – Montréal – Gatineau peut peut-être justifier un véritable TGV, mais pour les autres villes, il faut vraiment un système moins lourd.

On peut aussi se demander dans quelle mesure le gouvernement du Québec devrait financer un train rapide entre Montréal et Gatineau, compte tenu du fait que la majorité de la population desservie serait celle d'Ottawa plutôt que celle de Gatineau.

Enfin, l'existence même d'un réseau rapide requiert beaucoup de volonté politique – la même que celle qu'on a pour les autoroutes – et beaucoup d'argent. Mais même une fois que ce sera fait, il reste quelques autres problèmes à régler pour que la clientèle l'utilise :
– Des tarifs abordables. Présentement, l'autocar est abordable pour une personne, très dispendieux pour deux et hors de prix pour une famille. À 91 $ par personne (ou 48 $ pour un étudiant) pour l'aller-retour Montréal-Québec, ça fait dispendieux si l'on veut voyager à deux ou en famille.
– Contrecarrer l'étalement urbain. Je crois que c'est encore pire que le problème précédent. Montréal – Québec prend 3,25 h de centre-ville à centre-ville (vs. 3 h en auto). Sauf que pour le banlieusard montréalais qui se rend à une réunion à Québec (centre-ville), Belœil – Québec se fait en 2,5 h et Saint-Jérôme – Québec se fait en 3,3 h. En autobus et autocar, il faudrait prévoir au minimum 4 – 4,5 h pour tout cela.
Des circuits de banlieue rapides aideraient, mais on ne peut toujours pas quadriller l’ensemble du territoire !

Par ailleurs, à plus long terme, on pourrait peut-être imaginer des trains type LRC en région sur les voies existantes. Avec relativement peu d'améliorations, un train à inclinaison gyroscopique pourrait sans doute y circuler à 80-120 km/h au lieu des 40-60 km/h actuels. Mais même en admettant cette hypothèse, il reste que plus de la moitié des voies ferrées du Québec ne sont pas au bon endroit. Exemples :
– Montréal – Jonquière : 510 km vs 469 km par la route
– Québec – Jonquière : en 420 km (via Hervey) vs 215 km par la route
– Montréal – Rouyn : en 880 km vs 618 km par la route

Bref, même avec les meilleures intentions, le réseau ferré existant pourrait seulement desservir la Beauce et le Bas-du-fleuve. Pour le reste, il faut penser à du neuf. Beaucoup plus logique d'améliorer le transport en autocar sur les routes existantes et de rendre plus accessible le transport fluvial de petits chargements comme l'approvisionnement en denrées non périssables des épiceries de la Côte-Nord.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 10:51 am    Sujet du message: Re: TGV trans-Québec Répondre en citant

MDJPster a écrit:
...
Mon idée du tracé serait le suivant, majoritairement sur des voies dédiées :

-Gatineau
-Montréal
-Sherbrooke
-Trois-Rivières
-Québec
-Saguenay
...

Donc 5 tracés

A) Gatineau - Montréal
B) Montréal - Sherbrooke
C) Montréal - Trois-Rivières
D) Trois-Rivières - Québec
E) Québec - Saguenay

Pour rouler à plus de 250 km/h tu dois de rouler en ligne droite le plus possible c'est pourquoi le tronçon nord via Trois-Rivières est plus approprié que le tronçon sud via Drummondville entre Montréal et Québec.

On vient de construire une autoroute 4 voies entre Québec et Saguenay à plus 500 000 000 $ CDN pour 15 000 véhicules par jour. 15 000 véhicules c'est le même nombre de véhicule qui passe sur le boulevard Cartier à Laval. On vient de gaspiller plus de 500 000 000 $ sur une autoroute parce qu'elle était jugée dangereuse. Le danger de l'ancienne route n'était pas dans la route comme telle mais venait de la part de crétins qui roulaient à tombeau ouvert dans le parc des Laurentides pour descendre à Québec en 2 heures - 2 heures 30 au lieu des 3 heures que ça prend normalement.

Le seul tronçon qui a un véritable avenir économique en TGV au Québec est le tronçon Montréal / Trois-Rivières / Québec. Pour ce qui est du reste faudrait voir si un AGV ne serait-il pas plus approprié.
vhds

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irais aussi avec Gatineau - Québec en passant par Montréal et Trois-Rivières
Si les gens d'Ottawa vont prendre leur train à Gatineau et mettre des $$$ dans le système ferroviaire Québécois, eh bien tant mieux !
Ensuite, tu développes en fonction de la demande
Si ça marche, crois-moi que d'autres villes seront rapidement intéressées et là, faudra faire les bons calculs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MDJPster

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant de mentionner, je pense, que dans l'après-débat sur la chaine radio CIBL hier soir entre Françoise David de Québec solidaire et un candidat de Option nationale, elle a mentionné que le TGV est dans la platforme de QS
Michel Gagnon

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Québec Solidaire a le transport collectif électrifié dans sa plate-forme, dont effectivement « une forme de train rapide, TGV ou autre » d'abord entre Montréal et Québec.

Option nationale, quant à elle, se concentre sur le monorail suspendu à grande vitesse avec un temps de transport de 1 h – 1,25 h entre Montréal et Québec. Jean-Martin Aussant dit même que c'est 5 ou 10 fois moins cher (je ne me rappelle plus du chiffre qu'il a dit) que le TGV.

Quant à moi, le monorail suspendu me semble visuellement beaucoup plus lourd et je doute très fortement de la vitesse cible et du coût abordable. C'est un peu comme le métro de Laval à 100 M$...
vhds

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère à énormément d'idées d'Option nationale
Mais quand j'ai entendu qu'ils voulaient ce monorail, alors ils ont chuté dans mon estime
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: