| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marco

|
Posté le: Mar Juil 31, 2012 9:57 am Sujet du message: Ce qui s'en vient pour la station Champs-de-mars... |
|
|
*Lu sur l'intranet STM:
Dès la semaine prochaine, des travaux majeurs débuteront à la station Champ-de-mars.
L’objectif premier : relier le CR-CHUM* à la station, par l’intermédiaire d’un passage piétonnier souterrain. Considérant l’emplacement de la station et la vocation du CHUM, nous avions l’opportunité de bonifier le projet en rendant accessible la station aux personnes à mobilité réduite.
Une mezzanine prolongée et trois nouveaux ascenseurs
Dans le but de rendre la station accessible à tous, le plancher de la partie haute de la mezzanine sera prolongé. La loge du changeur et les nouveaux ascenseurs seront alors accessibles de plain-pied, ce qui facilitera l’accès pour la clientèle à mobilité réduite. Cette initiative offrira aussi une meilleure visibilité aux changeurs, sur l’ensemble de la station, leur permettant ainsi une meilleure gestion de la foule. Deux ascenseurs donneront accès aux quais, tandis que le troisième relira le passage piétonnier souterrain à l’édicule.
D’autres améliorations pour la clientèle
L’édicule actuel sera agrandi et entièrement vitré offrant ainsi à la clientèle une excellente visibilité sur le secteur avoisinant. L’utilisation d’une grande fenestration permettra une intégration adéquate de l’agrandissement à l’édicule, sans porter atteinte à son aspect architectural actuel.
Des portes plus faciles à ouvrir
Un nouveau puits de ventilation sera construit et disposera de volets motorisés, opérables depuis la salle de contrôle du métro. Ce puits permettra d’effectuer le rééquilibrage de la pression d’air, causée par la circulation des trains sur la voie. Cette ouverture permettra de diminuer l’effet piston qui se fait actuellement sentir, à l’ouverture des portes de la station. En plus, les portes existantes de l’édicule seront remplacées par une porte battante et deux portes-papillon dont une motorisée.
Des finis de plancher tout neufs
Étant donné l’ampleur des interventions et la superficie de la zone des travaux, la réfection complète des finis de plancher constitue une opportunité tout indiquée, d’autant plus que les finis de plancher ont atteint leur durée de vie utile.
L’architecte a profité de cette occasion pour entreprendre une réflexion sur le choix des revêtements de sol, en lien avec l’accessibilité universelle et la conservation du patrimoine.
Une station opérationnelle durant toute la durée des travaux
Afin de minimiser l’impact sur vos déplacements, la station sera ouverte durant toute la durée des travaux. Dans le but d’atteindre cet objectif, au mois d’avril 2013, vous transiterez par un édicule temporaire ayant pignon sur rue sur l’avenue Viger.
Saviez-vous que?
Les plans de la station Champ-de-Mars ont été dessinés par l’architecte de la Ville de Montréal Adalbert Niklewicz. Ayant été construit entièrement à ciel ouvert, il a dessiné un bâtiment vitré qui permet aux rayons du soleil de se rendre directement sur les quais, la seule station du genre dans le réseau initial.
Soyez assurés que nous vous présenterons des images de chaque étape de la réalisation du projet.
Vous désirez voir davantage d’images du projet? Visitez la section TRAVAUX STM à stm.info.
Ces travaux sont effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec.
* Centre de recherche du centre Hospitalier Universitaire de Montréal _________________ Agent de formation métro
Maintenance de la voie
STM |
|
|
 |
Trainsforever8

|
Posté le: Mar Juil 31, 2012 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'information! _________________ DENSHA!!! |
|
|
 |
Greg16
|
|
|
 |
FanaMétro

|
Posté le: Mer Aoû 01, 2012 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Je crois que ce serait bien que les verrières de l'extension soient ornées de vitraux qui reflètent le concept de l'artiste Marcelle Ferron, qui a réalisé les verrières de la station originale. Y a-t-il un plan en ce sens? |
|
|
 |
Greg16
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 7:23 am Sujet du message: |
|
|
| FanaMétro a écrit: | | Je crois que ce serait bien que les verrières de l'extension soient ornées de vitraux qui reflètent le concept de l'artiste Marcelle Ferron, qui a réalisé les verrières de la station originale. Y a-t-il un plan en ce sens? |
Il n'y a rien en ce sens, et selon moi, très fort heureusement! Essayer de copier l’œuvre ne donnerait jamais un bel impact, et ça resterait toujours une copie, et ça enlèverait une tonne d'intérêt à l’œuvre originale. Au contraire, comme la STM a choisi de faire, il faut que l'agrandissement soit le plus neutre et le plus transparent possible pour ne rien voler a l'édicule existant et son œuvre... |
|
|
 |
samuel martin
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Je partage tout à fait cet avis: L'agrandissement doit être le plus neutre possible.
Le 1% alloué aux oeuvres d'art pourrait servir à créer des grilles de ventilation plus esthétiques à l'intérieur de la station, car si le parti architectural prend en compte l'aspect extérieur du nouveau puits de ventilation (par l'ajout d'une clôture architecturale), l'intérieur semble avoir été laissé en reste.
Ou encore, la nouvelle oeuvre d'art pourrait agrémenter le nouveau tunnel reliant le CRCHUM à la Station
Une autre question que je me pose en regardant les rendus 3D: Le dépanneur devait (heureusement être déplacé dans la nouvelle partie de l'édicule. Hors, il semble qu'il ait tout bonnement été supprimé? |
|
|
 |
DooDooDoo

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 515 Localisation: Métro Beaudry
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
| samuel martin a écrit: | Je partage tout à fait cet avis: L'agrandissement doit être le plus neutre possible.
|
Même avis!
J'aime bien la nouvelle entrée donnant vers sur le parc/rue Viger. Pratique pour ceux qui arrivent de l'ouest.
Ma plus grande crainte : que le fini du plancher soit trop gris-blanc et qu'il s'agence très mal avec le blanc-beige de la céramique murale. J'espère qu'ils choisiront un gris avec des touches beiges, ou encore bleutées. _________________ Don't rain on my parade!
JS  |
|
|
 |
frenk063
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
| DooDooDoo a écrit: | | samuel martin a écrit: | Je partage tout à fait cet avis: L'agrandissement doit être le plus neutre possible.
|
Même avis!
J'aime bien la nouvelle entrée donnant vers sur le parc/rue Viger. Pratique pour ceux qui arrivent de l'ouest.
Ma plus grande crainte : que le fini du plancher soit trop gris-blanc et qu'il s'agence très mal avec le blanc-beige de la céramique murale. J'espère qu'ils choisiront un gris avec des touches beiges, ou encore bleutées. |
Selon le plan il vont p-e refaire les tuile bleuté ? Regarde la photo |
|
|
 |
Greg16
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
| samuel martin a écrit: | | Une autre question que je me pose en regardant les rendus 3D: Le dépanneur devait (heureusement être déplacé dans la nouvelle partie de l'édicule. Hors, il semble qu'il ait tout bonnement été supprimé? |
Selon les plans pour soumission, le dépanneur est relocalisé dans l'édicule actuel, mais dans l'autre coin, soit le coin nord-est, derrière la colonne... |
|
|
 |
samuel martin
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Un autre détail intéressant et qu'une partie du plancher de la mezzanine sera surhaussé et que les tourniquets et la loge seront dorénavant au niveau de la rue, histoire de permettre l'accessibilité universelle de la station.
C'est donc ce qui explique en grande partie le besoin de renouvellement des finis de planchers.
Bien que le fini soit différent de celui en place actuellement, je trouve intéressant qu'il reprenne, d'une certaine façon, le motif aléatoire des finis muraux qui, souvenons-nous ont été partiellement refaits au niveau des escaliers avec un souci d'harmonisation exemplaire tant au niveau de la couleur que de la reproduction exacte du motif d'origine. |
|
|
 |
|