metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

O-Train à Ottawa
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le PAB

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 10:29 am    Sujet du message: O-Train à Ottawa Répondre en citant

je ne suis pas sur d'être dans la bonne section mais je peux quand même considérer que c'est un type de tramway..

ayant pu en faire l'essai et j'ai été charmé par ce mode de transport..
je vous y amène
http://www.youtube.com/watch?v=TPbYBUh97q4

voie dédiée,rapide et très abordable,à 2,75$ le passage..
5 stations pour un trajet de 15 minutes,et un fréquence de 15 minutes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 3:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le vidéo. Je suis allé en vacances a Ottawa l'année dernière et ma grande déception fut de ne pas pouvoir essayer ce train car il était fermé pour rénovation.

En Europe ce type de train léger est commun et plusieurs constructeurs (Bombardier Talent, Siemens Desiro, Fiat Minuetto, etc) ont leur version. J'ai eu l'occasion d'en essayer un en Italie. La-bas ils se mêlent aux autres trains sur des lignes interurbaines, mais ici vu nos normes anit-collision beaucoup plus sévères, ils roulent en circuit fermé.

Je ne connais qu'un seul autre cas semblable en amérique: le Sprinter entre la gare d'Amtrak d'Oceanside (mi-chemin entre Los Angeles et San Diego) et Escondido

http://www.gonctd.com/sprinter

Le centre de ski le Massif projette aussi un train navette pour skieurs pour 2012 entre Baie St-Paul et la base du Massif à Petite-Riviere-St-Francois et un autorail serait présentement en tranformation en Allemagne pour ce futur service. Par contre je ne sais pas de quel type d'autorail il s'agit, c'est probablement un viel autorail, mais ca pourrait aussi être un train comme le O-Train si jamais il a décidé "d'aller dans le neuf", ce qui m'étonnerait vu le type de matériel qu'il a acquis pour son autre train, le train touristique.
Pierre

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

la modernisation, augmentation de la fréquence, etc a été annoncé la semaine dernière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les trois rames bombardier vont êtres remplacés par 6 rames Coradia Lint d'ALstom dans le cadre de l'augmentation de la fréquence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Agora-Lyon

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un Alstom LHB Coradia Lint, photo présente sur wikipedia :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7b/Taunusbahn_Koeppern_LINT.jpg/800px-Taunusbahn_Koeppern_LINT.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom_LHB_Coradia_LINT

A noter que son cousin, le "Coradia Duplex" est très répandu en France, le TER 2N NG, ou Z 24500/26500.
AMTFan1

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si le O-train à Ottawa sera électrifié, vu que c'est comme un SLR (Système Léger sur Rail). Est-ce que le O-train emprunte des voies au CN ou au CP?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Je me demande si le O-train à Ottawa sera électrifié, vu que c'est comme un SLR (Système Léger sur Rail). Est-ce que le O-train emprunte des voies au CN ou au CP?

il est sur un ancien voie ferrer, je me rapelle pas de quel compagnie, mais qui a ete isoler, il est interdit pour ce materiel roulant de rouler sur les memes rails que les trains
smutsig

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont d'anciens rails du CP. Pas sur si cette section de voie appartient aujourd'hui à OC Transpo, au Québec-Gatineau ou les deux à la fois. Il n'y a plus de trains de marchandises qui y circulent de toute facon. Ce qui est curieux c'est que malgré qu'il soit en "vase clos" il ne l'est pas tout fait vu qu'il croise, entre les stations de Confederation et Greensboro, la track de VIA, puis ensuite la track du CN à la sortie du triage Walkley. Donc le risque de collision avec un train grandeur nature n'est pas écarté.
d_jeffrey

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Ce sont d'anciens rails du CP. Pas sur si cette section de voie appartient aujourd'hui à OC Transpo, au Québec-Gatineau ou les deux à la fois. Il n'y a plus de trains de marchandises qui y circulent de toute facon. Ce qui est curieux c'est que malgré qu'il soit en "vase clos" il ne l'est pas tout fait vu qu'il croise, entre les stations de Confederation et Greensboro, la track de VIA, puis ensuite la track du CN à la sortie du triage Walkley. Donc le risque de collision avec un train grandeur nature n'est pas écarté.

Il y en a encore les soirs pour la soufflerie du CRSNG. D'ailleurs c'est la raison des quais retractables.
smutsig

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:

Il y en a encore les soirs pour la soufflerie du CRSNG. D'ailleurs c'est la raison des quais retractables.

C'est quoi, c'est où et c'est desservi par quelle compagnie ferroviaire, ca, le CRSNG? A voir la hauteur des buissons sur la track près du pont je croyais qu'il n'y avait plus de freight depuis des lunes sur cette voie.
webfil

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
d_jeffrey a écrit:

C'est quoi, c'est où et c'est desservi par quelle compagnie ferroviaire, ca, le CRSNG? A voir la hauteur des buissons sur la track près du pont je croyais qu'il n'y avait plus de freight depuis des lunes sur cette voie.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
http://www.nserc-crsng.gc.ca

J'ignore toutefois où se trouve cette soufflerie, je croyais que le CRSNG se trouvait au centre-ville d'Ottawa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
d_jeffrey

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
d_jeffrey a écrit:

Ça fait parti du CRNC, qui financent directement des études en génie et technologie:

Voir par ce lien:
http://maps.google.ca/?ll=45.329341,-75.654967&spn=0.012551,0.027874&t=m&z=16&vpsrc=6&layer=c&cbll=45.329776,-75.656543&panoid=uUFl2JUBMX8aHABgLWTSqw&cbp=12,267.09,,0,-21.82

C'est un site où des tests aérodynamiques sont effectuées.
jac_murphy

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

D'après ce que je comprends, les mouvements sont extrêmement rares.

Voici un vidéo capturé il y a un peu plus d'un an:

http://www.youtube.com/watch?v=qf2dyvlPpQU

-Jacques
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel …

Conseil national de recherches Canada (CNRC)
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/index.html
___

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
http://www.nserc-crsng.gc.ca/index_fra.asp
smutsig

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d_jeffreh et jac_murphy pour la carte et le vidéo, ca m'éclaire.
prosadox

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

il n'est pas prévu de passer des rames DMU à des rames électriques pour cette section.

aussi, le remplacement des rames vise à doubler la fréquence, et à prolonger la ligne, pour en faire un axe nord sud, vers l'aéroport d'ottawa et la banlieu qui suit.

le LRT qui est prévus est dans l'axe est ouest, et sera électrifié car il aura une section en tunnel de 6km, sous le centre ville. en fait, on va juste creuser le tunnel pour le centre ville, et mettre des rail dans les sections du BRT à l'est et à l'ouest, la ou le volume le justifie.

c'est que le BRT d'ottawa, qui a plus de 30 ans pour ses sections initiales est maintenant rendu à saturation pour sa section centrale, d'où le besoins de changer de technologie pour augmenter la fréquence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
smutsig

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:

c'est que le BRT d'ottawa, qui a plus de 30 ans pour ses sections initiales est maintenant rendu à saturation pour sa section centrale, d'où le besoins de changer de technologie pour augmenter la fréquence.

Ce que j'ai pu constater du BRT d'Ottawa en voyage l'été dernier c'est qu'il existe seulement en banlieue, mais en ville, ils ont rien fait. Le résultat c'est que ca roule très bien en banlieue, mais en arrivant en ville, ca jam d'aplomb.

J'ai déjà visité Seattle et c'était totalement le contraire, ils y ont fait des tunnels pour bus dans le centre-ville, mais en dehors, pas grand chose (du moins à l'époque où j'y suis allé). Me semble que si on combinait les deux le problème serait réglé. Je comprends pas l'idée d'Ottawa d'aller faire un tunnel pour tramways à la place d'un tunnel pour bus, après avoir tant investi dans les bus. Les gens qui doivent traverser la ville d'un bord à l'autre devront faire un bout en bus, transférer dans un tramway, pour ensuite transférer vers un autre bus, alors qu'ils pourraient avoir un seul véhicule à prendre en demeurant avec la solution bus.

Néanmoins je reste d'Accord avec le développement/extension du O-Train nord/sud vers l'aéroport et Gatineau. La différence c'est que la voie est là et il n'y a pas de conflit avec les véhicules automobiles. C'est ca ma conception d'un tramway (ou plutôt TLR), pas un qui circule au travers des autos comme à Toronto. C'est aussi une des raisons pourquoi je m'oppose à celui de Québec.

J'ai été d'ailleurs désappointé de voir Gatineau en train de scrapper la track pour y mettre des transitways. Mais je comprends en même temps que le fait que le O-Train passe un peu en dehors du centre-ville le désavantage par rapport aux bus.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

J'ai été d'ailleurs désappointé de voir Gatineau en train de scrapper la track pour y mettre des transitways. Mais je comprends en même temps que le fait que le O-Train passe un peu en dehors du centre-ville le désavantage par rapport aux bus.

La voie a seulement été déplacée, et non supprimée, selon les informations disponibles sur le site du Rapibus. Ils ont remis les rails en place récemment paraît-il.
smutsig

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
La voie a seulement été déplacée, et non supprimée, selon les informations disponibles sur le site du Rapibus. Ils ont remis les rails en place récemment paraît-il.

Ils ont remis la track probablement surtout pour d'éventuelles marchandises et aussi ne pas isoler le HCW (je suis pas sur que ca passe encore par le pont d'Ottawa). Ce serait assez étonnant qu'ils en viennent à l'avenir à opérer une extension du O-Train parallèlement au Rapibus, les deux se concurrenceraient. C'est quand même mieux que d'arracher totalement la track pour faire place aux bus. Quand j'ai vu la track à moitié arrachée en 2010 je me suis foutrement inquiété.
champdemars

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="smutsig

Je comprends pas l'idée d'Ottawa d'aller faire un tunnel pour tramways à la place d'un tunnel pour bus, après avoir tant investi dans les bus. Les gens qui doivent traverser la ville d'un bord à l'autre devront faire un bout en bus, transférer dans un tramway, pour ensuite transférer vers un autre bus, alors qu'ils pourraient avoir un seul véhicule à prendre en demeurant avec la solution bus.
[/quote]

Sur le site du projet de tunnel, on y mentionne qu'on a étudié l'option d'y faire passer des bus à la place. Mais le risque de congestion restait grand, avec des fréquences de bus au 10 secondes ou de quoi du genre. Ça reste difficile à gérer, surtout dans un tunnel. Il faudrait des stations énormes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: