metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce que vous pensiez du Métro quand vous étiez petits!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trainsforever8

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 3:09 pm    Sujet du message: Ce que vous pensiez du Métro quand vous étiez petits! Répondre en citant

J'ai decider de creer se sujet car j'ai penser que ce serait intéressant de savoir ce que les autres pensaient du Métro quand ils étaient plus jeunes!

Pour ma part, vous allez peut être rire ou trouver ça bizarre. Je trouvais notre métro spécial car évidement il avait des pneus et je pensait qu'on était les seuls dans le monde avec un métro pneumatique! Je ne connaisais pas le mechanisme du Metro et tout donc je pensait qu'il roulais sur pneus uniquement et que les pneus prenaient l'electriciter des "railes d'urgence" et je pensait que les roues de guidage etaient des brosses qui lavaient les rails et que les boites entre les roues avec les froteurs positives etaient des aspirateurs! haha quelle imagination! Au fond, je pensait que notre métro était un aspirateur géant si on veut! Mais a moment donner, j'ai découvert se site a onvirons l'age de 11 ans je crois: http://www.emdx.org/rail/metro/

Et j'ai pus comprendre comment notre métro marche et qu'on était pas les seuls avec un métro pneumatique! J'ai aussi trouver ça dommage qu'ils ne vendaient pas des modèles réduits ou des jouets de notre métro :/

Alors, écrivez vos histoires de comment pensiez vous que le métro fonctionnais et comment avez vous découvert la façon dont il marche ?

giro
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi étrange que ça puisse paraître j'adorais le métro quand ça a ouvert car je faisais parti des délinquants qui s'amusaient à descendre les escaliers mécaniques directement sur l'acier inoxidable, les bloqueurs n'existaient pas dans ce temps-là et je pouvais glisser à mon goût tant qu'un employé ne nous disait pas de nous en aller.

J'étais très impliqué pour vendre les coquelicots de l'armistice et autres babioles pour des oeuvres de charité et c'était pas trop long de vendre tout les lots dans le métro. La station Arwater était ma favorite (près de chez-moi) et j'aimais bien flâner à la Plaza. Jamais je n'aurais imaginé, à l'époque, que j'y passerais 20 ans de ma vie et que je serais responsable de cette station à titre de gérant.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trainsforever8

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

giro a écrit:
Aussi étrange que ça puisse paraître j'adorais le métro quand ça a ouvert car je faisais parti des délinquants qui s'amusaient à descendre les escaliers mécaniques directement sur l'acier inoxidable, les bloqueurs n'existaient pas dans ce temps-là et je pouvais glisser à mon goût tant qu'un employé ne nous disait pas de nous en aller.

J'étais très impliqué pour vendre les coquelicots de l'armistice et autres babioles pour des oeuvres de charité et c'était pas trop long de vendre tout les lots dans le métro. La station Arwater était ma favorite (près de chez-moi) et j'aimais bien flâner à la Plaza. Jamais je n'aurais imaginé, à l'époque, que j'y passerais 20 ans de ma vie et que je serais responsable de cette station à titre de gérant.

Le future est construit de ce qu'on n'arrive pas a imaginer pas vrai? ;]
amos404

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je me rappelle surtout c'était cette impression d'être dans l'espace et voyagé a toute vitesse (genre 200km/h dans ma tête) Je regardait le tunnel a travers la fenêtre y'a plein de truc que tu sait pas trop a quoi ça sert!
Sinon je m'imaginais que la tranché entre les quais était beaucoup plus creuse que elle ne l'est réellement (genre 10 mètres de profond...) ma mère me disait de ne pas s'approcher alors j'en avait peur
Trainsforever8

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amos404 a écrit:
Moi ce que je me rappelle surtout c'était cette impression d'être dans l'espace et voyagé a toute vitesse (genre 200km/h dans ma tête) Je regardait le tunnel a travers la fenêtre y'a plein de truc que tu sait pas trop a quoi ça sert!
Sinon je m'imaginais que la tranché entre les quais était beaucoup plus creuse que elle ne l'est réellement (genre 10 mètres de profond...) ma mère me disait de ne pas s'approcher alors j'en avait peur

Ma mere me disait "qu'il y avait du feux dans les rails" haha! Et aussi je pensait que les tunnels etaient des vortex et que les lumieres etaient des etoiles quand j'etai un peut plus jeune!
giro
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre souvenir:

Sur la ligne verte on voyait défilé une annonce d'Export "A" en tunnel, ça m'impressionnait. Les séquences était illuminées côtes à côtes ce qui, avec la vitesse de la rame, donnait l'illusion d'un petit vidéo. Quelqu'un se rappelle de ça?

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trainsforever8

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

giro a écrit:
Un autre souvenir:

Sur la ligne verte on voyait défilé une annonce d'Export "A" en tunnel, ça m'impressionnait. Les séquences était illuminées côtes à côtes ce qui, avec la vitesse de la rame, donnait l'illusion d'un petit vidéo. Quelqu'un se rappelle de ça?

Pas moi non! o.o ca serait bien si quelqu'un avait une photo ou video~
bouboux8243

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 10:56 pm    Sujet du message: Pour Giro!!!!! Répondre en citant

Mon père m'en a parlé!!!!!! HA!HA!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TaFoin

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 11:13 pm    Sujet du message: Bon souvenir Répondre en citant

Moi je me souviens de ca. Mes entre Berri et Sherbrooke effectivement export ¨A¨. Je n’allais presque jamais sur la ligne 1 verte.

La il existe encore
St Denis et Métro
TaFoin

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:20 am    Sujet du message: Porte de contrôle Répondre en citant

Une chose que je me souviens. Se sont les porte de métal a l’entré des quais.
Par exemple a Mont royal ou je prenais le métro a chaque jour.
A l’entre du quai quand un train entrais en station la porte se refermais empêchant les gens de courir inutilement après les trains.
Certain sautais ou plutôt grippais par-dessus.
Je ne me souviens pas quand il on été enlever.

La il existe encore
St Denis et Métro
le PAB

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi quand j'ai commencé à prendre le métro,je pensais que les trains disparaissaient dans les tunnels..
Je pensais qu'en débarquant à Sherbrooke,j'aitais dans la ville de Sherbrooke,je pensais que chaques station était dans une ville différente,me fesant croire que Montréal était un immense pays..

J'embarquais dans le métro et j'avais le nez dans la fenêtre et j'observais tout,on passait au changeur et on mettait le change dans la boîte,ça coûtait 25 cennes prendre le métro,puis la passe n'existait pas encore,même que j'aimais passer à Berri,pour voir le devant de métro qui était là..des fois,je voyais le racordements et je pensais que d'autres métros sy cachaient..

je me souviens même qu'à une époque,le ligne 2 s'arrêtait à St-Henri et revenait à Lionel-Groulx en changeant de voie avec les voyageurs à bord,puis que des fois,notre métro s'arrêtait à Bonaventure et on devait prendre le métro suivant pour continuer...

La station Henri-Bourassa,quand elle était toute en céramique verte sur les quais,dans le long corridor c'était des panneau de fibre de verre ondulé jaune,orange et blanc tout le long,puis on s'amusait à trainer nos mains dessus et le bruit que ça fesait...
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 4:36 am    Sujet du message: Re: Pour Giro!!!!! Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
Mon père m'en a parlé!!!!!! HA!HA!

Ton père est pas mort en 1928 soit une année après ta naissance?

Woody Allen
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 4:41 am    Sujet du message: Re: Bon souvenir Répondre en citant

TaFoin a écrit:
Moi je me souviens de ca. Mes entre Berri et Sherbrooke effectivement export ¨A¨. Je n’allais presque jamais sur la ligne 1 verte.

C'est pas impossible que cette pub ait été sur les 2 lignes, la mémoire...

Woody Allen
gl

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup de souvenirs! La première fois que j'ai été dans le métro était pour aller a l'Expo 67 avec mes parents. Depuis ça, j'en était fasciné. Il y avait quelque chose de mysterieux car on a pas vraiment une idée de la grandeur et des distances quand on est petit. J'aimais regarder tout ce qu'il y avait le long des tunnels, comme les ouvertures, raccords, les petites échelles jaunes, etc.

J'ai tellement vécu avec le réseau original (Henri-Bourassa - Bonaventure, Atwater - Frontenac, ligne jaune) que tous les prolongements me font l'impression d'etre encore quelque chose de "nouveau".

Et que dire du privilège que j'ai eu dans les derniers 10 ans de visiter le centre Providence, le garage Honoré Beaugrand, et le prolongement a Laval a pied (avec d'autres membres du forum en 2007) avec la même fascination que quand j'étais petit.

...Je me souviens aussi de la pub entre Berri et Sherbrooke.
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 10:07 am    Sujet du message: Re: Bon souvenir Répondre en citant

giro a écrit:
TaFoin a écrit:

C'est pas impossible que cette pub ait été sur les 2 lignes, la mémoire...

jai deja entendu parler dun annonce de direct film aussi dans ce genre
le PAB

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens aussi,aux temps des fêtes,il y avait l'express du Père-Noël..puis il y avait aussi plusieurs trains wrappés qui étaient en service..

Je me souviens même une fois,j'avais 10 ou 11 ans et je prenais le métro seul,pour la première fois..puis en cour de route,j'ai vu 2 personnes marcher dans le tunnel.J'avais alors pris le téléphone rouge et j'avais dit au messieur qui m'a répondu,qu'il y avait du monde à pied dans le tunnel..
Ça avait fait déplacer des policiers puis fait arrêter le service pour rien,car en réalité,j'avais vu des cantonniers..
Ça avait été quand même drôle de réaliser ça
Je me souviens même en 1987,il y avait eu un bris majeur et on a pas eu de métro de la journée,les autobus étaient pleins et ne fournissaient plus..
Puis un moment donné,il y avait grève et j'étais resté coincé loin de chez moi,personne n'a voulu me reconduire,j'avais 12 ans et j'ai marché de Henri-Bourassa jusque chez moi,près du métro Jolicoeur..
entre-temps,mes parents,inquiets,avaient envoyé un avis de recherche,car je devais arriver le matin,puis ils avaient servi tout un sermont aux employé du métro.C'est la seule fois aussi,où la STCUM,avait remplacé les cartes mensuelles,sans frais,c'est vrai qu'elle coûtait environs 30$ par mois aussi

Puis durant une journée d'été,j'ai pu avoir la chance de faire un voyage en cabine,de Berri à Honoré-Beaugrand,je l'avais demandé poliment à l'opérateur,tout simplement..
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jetait pas petit a lepoque mais la rame levis silvertab en 1996 etait quand meme quelquechose qui ma marquer. un des plus beau wrap que jai vue a date
TaFoin

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Petit Répondre en citant

En ce qui concerne quand j’étais enfant et ben y avais pas de métro.
Mais les tramways WOW avec leur banc en latte de bois à l’arrière en rond S.V.P.
Celui qui allait au parc Belmont comme un scénique au dessus de la voie ferrer à ville St Laurent.
Que de souvenir.

Et pour le métro à l’ouverture

J’avais déjà 19 ans et le premier soir gratos j’ai fais de Peel à Berri et de Berri a Bourassa aller retour.

Je crois qu’il n’y a plus jamais eu autant de monde en même temps dans le métro.

A oui et le miracle. Je restais coin Boyer et Mont royal et travaillais à la Gare Windsor.
Je devais prendre au moins deux bus pour aller travailler.
Quand la station Bonaventure à ouverte le trajet me prenais moins de 15 minutes aux lieux de environs 1 heures.
Avant l’ouverture de Bonaventure je devais changer à Berri et descendre à Peel.
C’était déjà bien.

La il existe encore
St Denis et Métro

Dernière édition par TaFoin le Mar Mai 22, 2012 1:16 pm; édité 1 fois
Trainsforever8

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:11 pm    Sujet du message: Re: Petit Répondre en citant

TaFoin a écrit:
En ce qui concerne quand j’étais enfant et ben y avais pas de métro.
Mais les tramways WOW avec leur banc en latte de bois à l’arrière en rond S.V.P.
Celui qui allait au parc Belmont comme un scénique au dessus de la voie ferrer à ville St Laurent.
Que de souvenir.

Et pour le métro à l’ouverture

J’avais déjà 19 ans et le premier soir gratos j’ai fais de Peel à Berri et de Berri a Bourassa aller retour.

Je crois qu’il n’y a plus jamais eu autant de monde en même temps dans le métro.

Eh bein! J'espère qu'ils remettrons les tramways bientôt!
le montréalais

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été habitué très jeune par mon père à prendre le métro. Ma mère travaillait dans des bureaux au dessus de la gare centrale, mon père ne travaillait jamais les vendredi alors nous allions chercher ma mère en métro, j'avais entre 5 et 6 ans, il y avait encore des New Look dans les rues mais plus pour très longtemps...

À 8 ans environ, ma mère et moi sommes resté coincés dans une interruption de service un jour du mois de juillet (c'était probablement en 2002 et à la station Préfontaine je crois) et celà a déclenché une peur incroyable chez moi, je ne voulais plus prendre le métro, c'était l'autobus ou rien. Lors d'un voyage à Toronto en 2004, mes parents voulaient prendre le métro pour rejoindre une autre partie de la ville. J'avais encore peur du métro puis quand j'ai senti le sol trembler à cause du Fer/Fer, j'ai eu encore plus peur... Un peu après, Grand Prix de F1 de 2004, samedi matin, il est 8h, nous arrivons mon père et moi à Cadillac en même temps qu'une dizaine de camions de pompier... Interruption de service encore une fois, rien pour régler le problème

J'ai finalement vaincu cette peur en 2005, à 11 ans lors d'une sortie scolaire, mieux vaut tard que jamais

Puis à partir de 2009 je me suis mis à prendre le métro plus régulièrement, une fois au deux semaines disont, puis j'ai accéléré le rythme en 2010. Finalement, en août 2011, j'entre au Cégep André-Laurendeau, à la station Angrignon... pas le choix de prendre le métro et le bus, je n'ai pas encore mon permis...

Maintenant que je l'ai, je continue à prendre le métro, pour mon simple plaisir. J'aime bien tomber sur un Jeumont ou bien encore un MR73 sur la ligne verte, j'aime bien prendre les lignes orange et bleue aussi, c'est plutôt... exotique Oh que les sièges orange et blanc n'étaient pas confortables

J'ai pu essayer le métro de Boston, puis celui de Toronto puis finalement celui de New-York et je dois dire que, malgré le fait que le métro de Toronto soit plus confortable et qu'il soit climatisé, j'adore notre métro, les MR63 qui ont bercé mon enfance, les MR73 avec leurs doo-doo-doo caractérisitique... J'en suis fier et c'est sûr que je vais montrer avec fierté notre réseau souterrain à mes enfants ou même à n'importe quel de mes nombreux contacts français, si jamais ils daignent venir ici
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: