metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travaux à Guy-concordia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel martin

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 10:10 am    Sujet du message: Travaux à Guy-concordia Répondre en citant

Comme nous le savons tous, l'édicule St-Mathieu de la Station Guy-Concordia sera fermé jusqu'à la fin aout afin de subir une cure de rajeunissement plus que méritée!

Cependant, la section "Travaux Métro" du site de la STM me laisse grandement sur ma faim.

Est-ce que quelqu'un ici sur le forum aurait la possibilité de poster d'avantage de photos montrant l'avancement des travaux?

Est-ce que des esquisses montrant ce à quoi ressemblera l'accès une fois les travaux réalisés sont disponibles (on parle notamment d'un éclairage complètement revisé).

D'ailleurs, est-ce que la céramique murale brune laissera la place à quelque-chose de plus...neutre ou lumineux.

En terminant je vous joins un lien sur un vidéo du métro dans lequel on peut voir que quoi avaient l'air les murs des quais de la station (à partir de 0:39) avant leur remplacement dans le cadre des travaux Reno-Metro.

http://www.youtube.com/watch?v=eUnAaJx7GFA&feature=BFa&list=UUb8HGG2DhV-V4RhN8sWvmLw
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça rapelle des souvenirs ça

puis en regardant la vidéo,je suis tombé sur une vidéo de Lucien-L'Allier,alors qu'il donnait une entrevue..
http://www.youtube.com/watch?v=z3_Pn9AQNT8
Greg16

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

La STM a lancé un appel d'offre pour des travaux à la station Guy-Concordia, sur les quais et dans l'édicule Guy.

Sur les plans on peut voir que la céramique de couleur derrière les bancs sera retirée et remplacée par une nouvelle céramique sur des panneaux amovibles. Selon le devis, la nouvelle céramique sera une mosaïque composée de quatre couleur.

Le revêtement de plancher sera aussi changé.

Des appuis-bras seront ajoutés à chaque deux bancs.

Voilà!
le PAB

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils vont finalement la rénover,bref,ils l'ont fait dans le début des années 90 et ça semblait être un flop total..j'espère que cette fois,ils sauront mieux la ventiller,puisqu'il y fait très chaud,même en hiver
M.L.

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
ils vont finalement la rénover,bref,ils l'ont fait dans le début des années 90 et ça semblait être un flop total..j'espère que cette fois,ils sauront mieux la ventiller,puisqu'il y fait très chaud,même en hiver

En quoi cette rénovation était-elle un "flop"? Moi je trouve qu'elle a justement belle allure Guy-Concordia depuis qu'elle a été rénovée et, a priori, ne vois pas l'utilité d'une nouvelle intervention de nature "esthétique". Bien évidemment, il fait toujours aussi chaud dans cette station mais c'est une toute autre question et il faudra bien plus qu'un changement de tuiles ou de revêtement de céramique pour rafraîchir l'atmosphère...
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
le PAB

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question du flop n'est pas l'apparance de la station,mais plutôt le matériel utilisé,les murs blanc ont une belle allure,mais très souvent,on y voit des grafittis,puis il faut les nettoyer avec de l'eau sous haute pression,le fini du mur a vite été ternis à cause de ça,surement qu'ils vont améliorer la protetion contre les graffitis
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les quais à Guy Concordia sont pas si pire (quoi que si il les rénoves, c'est encore mieux), c'est surtout les escaliers en montant vers la surface qu'il y a une bonne job à faire
kodun

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2014 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette station est une honte, tout simplement.
robb65

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2014 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:

les quais de la station square victoria aussi!
Greg16

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

robb65 a écrit:
kodun a écrit:

La céramique murale de Square-Victoria vient d'être entièrement refaite.
M.L.

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greg16 a écrit:
robb65 a écrit:
kodun a écrit:

La céramique murale de Square-Victoria vient d'être entièrement refaite.

Oui et je suis plutôt dubitatif quant au résultat. En bref, on ne parle plus de maçonnerie en tant que telle mais d'une série de panneaux individuels préfabriqués et montés les uns à côté des autres. C'est comme si l'ensemble des murs de la station étaient maintenant amovibles et susceptibles d'être enlevés ou déplacés à l'envi. Ce n'est pas si grave et cela a sans doute des avantages pour la STM mais le fini de la chose n'est pas ce qu'il aurait pu être : entre chacun des nouveaux panneaux muraux (ceinturés de metal), on trouve un interstice de quelques millimètres à l'intérieur duquel on peut glisser le petit doigt. Ça fait un peu "cheap" à mon avis. Après avoir au cours des années vu multipliés les trous et traits de scie dans les murs de nos stations à la faveur de travaux électriques et de drainage, il n'est plus possible de se faire d'illusions sur la nature uniquement décorative des murs ornant les quais des stations du métro de Montréal.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: