| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Namus

Inscrit le: 21 Juin 2005 Messages: 527 Localisation: Montréal (Tétreaultville)
|
Posté le: Mer Fév 29, 2012 8:51 pm Sujet du message: La carte Opus doit-être remplacée |
|
|
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201202/29/01-4501013-des-millions-de-cartes-opus-doivent-etre-remplacees.php
| LaPresse.ca a écrit: | Avis aux usagers du transport en commun des régions de Montréal et de Québec: la carte Opus, qui donne accès aux réseaux d'autobus, de trains de banlieue et du métro, devra bientôt être remplacée.
Plusieurs usagers ignorent peut-être que la carte Opus, qui aura quatre ans en avril prochain, a une date d'expiration qui est encodée dans la puce.
Les 3,5 millions de cartes Opus émises depuis avril 2008 viennent donc à échéance, conformément aux recommandations du fabricant. Elles pourront être remplacées gratuitement par une nouvelle carte à puce qui a suivi l'évolution de la technologie.
Le remplacement de la carte Opus est obligatoire, car une fois expirée, elle ne donnera plus accès aux réseaux de transport en commun. Son remplacement doit se faire à l'intérieur d'un délai de 90 jours précédant sa date d'expiration, sinon, elle sera désactivée.
Les détenteurs de cartes Opus de la région de Montréal pourront dès ce jeudi consulter le site Internet www.carteopus.info pour obtenir toute l'information. À Québec, la campagne d'information commencera à la mi-avril.
La carte Opus est validée plus de 1,2 million de fois par jour dans la grande région de Montréal. |
Qu'en pensez-vous ?  _________________ « Pierre qui roule n'amasse pas mousse » |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8794 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Mer Fév 29, 2012 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
une belle bourde dans la conception,bien sur,il n'y a jamais eu rien d'indiqué depuis 2008 à ce sujet..
Bref,on va voir comment ça va se passer et on verra après si ils vont l'échanger gratuitement ou si on devra débourser un montant...  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre!
Dernière édition par le PAB le Jeu Mar 01, 2012 3:00 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
erj-boy
|
Posté le: Mer Fév 29, 2012 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'ils vont le faire gratuitement... Sinon, ils n'obligeraient pas à la changer. _________________ xav |
|
|
 |
mapdark_mangaka

|
Posté le: Mer Fév 29, 2012 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est gratuit! _________________ Il fait beau dans l'métro !!
A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond.. |
|
|
 |
DooDooDoo

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 515 Localisation: Métro Beaudry
|
Posté le: Mer Fév 29, 2012 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
Évidemment qu'ils doivent le faire gratuitement, sinon ca serait la folie.
Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un défaut dans la fabrication ou bien qu'un ami X qui aurait tiré certaines ficelles Y pour que sa compagnie en bénéficie, qui sait? _________________ Don't rain on my parade!
JS  |
|
|
 |
le montréalais
Inscrit le: 14 Nov 2008 Messages: 481 Localisation: Montréal(Québec)
|
Posté le: Mer Fév 29, 2012 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que ça affecte vraiment TOUTES les cartes? C'est pas extrèmement clair dans l'article. Je trouverais ça bizarre de devoir déjà remplacer ma carte qui ne date pourtant que de octobre 2011  |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2012 12:08 am Sujet du message: |
|
|
ils parlent des cartes émises en 2008,surement que ça va être indiqué sur les terminaux,que la carte expire dans 90 jours  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
Asakha

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2012 6:54 am Sujet du message: |
|
|
| Et en 2013, il va falloir remplacer celles émisent en 2009... Comme notre permis de conduire, notre carte d'assurance maladie, nos cartes de guichets/crédits, elles sont remplacées aux 4 ans. Pas parce qu'elles ont un défaut, mais parce que leur durée de vie utile à été calculé à 4 ans. Elles seraient capable de durée plus longtemps, mais la STM préfère la prudence et faire le remplacement aux 4 ans. |
|
|
 |
amos404

Inscrit le: 30 Juin 2011 Messages: 225 Localisation: pointe aux tremble (MTL)
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2012 7:22 am Sujet du message: |
|
|
Hé hé hé ça me rappelle l'obsolescence planifiée  _________________ La ligne verte était la ligne que traversait les condamnées à mort avant de se faire électrocuter... dans un roman |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2012 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Hé bin! Moi, ma carte a été remplacée en octobre dernier lorsque j'ai fait renouveler mon tarif étudiant. J'imagine que la plupart des étudiants ne sont pas concernés par cette annonce. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Barzoff
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2012 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Si vous voulez connaître la date d'expiration de votre carte Opus, voici le site où vous devez aller.
www.carteopus.info |
|
|
 |
Michel Gagnon
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2012 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Les étudiants ne sont pas touchés parce que leur carte est remplacée à tous les ans.
Pour ce qui est de la carte des adultes, le problème est qu'il y a une source d'énergie (une mini-pile) intégrée à la puce et que celle-ci s'épuise à un moment donné.
Dans le cas des aînés, on avait dit à l'origine que leur carte était bonne pour 7 ans. Est-ce que ça veut dire qu'ils en recevront une gratuite cette année et qu'ils devront payer (et faire la file) dans 3 ans ? _________________ Michel Gagnon
Montréal |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2012 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Barzoff a écrit: | Si vous voulez connaître la date d'expiration de votre carte Opus, voici le site où vous devez aller.
www.carteopus.info |
merci pour ce lien,tout y est expliqué clairement..
Puis ils ont une foire aux question,qui répond à pas mal toutes les questions
http://www.carteopus.info/faq _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
TransportCollectifMTL
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2012 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Les seules personnes que ça concernent, ce sont celles qui détiennent une carte OPUS sans photo et qui paie le tarif ordinaire...
Pour les étudiants, les personnes à taris réduits ou celles qui bénéficient d'un abonnement annuel, ça ne s'applique pas...
Cela dit, les cartes sont effectivement remplacées gratuitement, sous certaines conditions minimes... suffit de vous informer
Mais le site Internet est effectivement bien fait et répond déjà à chacune des questions que vous pourriez avoir au sujet de VOTRE carte OPUS _________________ Ne soyez pas naïfs, informez-vous auprès des principaux concernés  |
|
|
 |
Namus

Inscrit le: 21 Juin 2005 Messages: 527 Localisation: Montréal (Tétreaultville)
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2012 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, ce que je me demande, c'est pourquoi maintenant alors qu'on commence à les changer ? Pourquoi ne pas l'avoir dit dès le départ qu'elles expiraient dans 4 ans ? Pourquoi ne pas avoir inscrit cette date sur les cartes ? C'est vraiment bizarre cette histoire.
Aussi, me semblait qu'ils disaient au début que les cartes avaient une durée de vie de 7 ans... pas 4. _________________ « Pierre qui roule n'amasse pas mousse » |
|
|
 |
Barzoff
|
Posté le: Ven Mar 02, 2012 1:17 am Sujet du message: |
|
|
| le PAB a écrit: | | Barzoff a écrit: | Si vous voulez connaître la date d'expiration de votre carte Opus, voici le site où vous devez aller.
www.carteopus.info |
merci pour ce lien,tout y est expliqué clairement..
Puis ils ont une foire aux question,qui répond à pas mal toutes les questions
http://www.carteopus.info/faq |
De rien . Remarquez que le lien était déjà disponible dans l'article de Cyberpresse posté par Namus en haut de page, mais le site n'est pleinement opérationnel que depuis le 1er mars. |
|
|
 |
TransportCollectifMTL
|
Posté le: Ven Mar 02, 2012 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Le site est fonctionnel depuis hier, dépendamment du fureteur Internet que vous utilisez.
La STM éprouve effectivement des problèmes pour ceux qui utilisent Explorer 7, et plus particulièrement pour ceux qui utilisent les versions 8 et 9 _________________ Ne soyez pas naïfs, informez-vous auprès des principaux concernés  |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Ven Mar 02, 2012 10:12 am Sujet du message: |
|
|
avec ma version 8 de I-E tout a été fuilde et facile hier et ce matin,ça roulait sans heurts..  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
frenk063
|
Posté le: Ven Mar 02, 2012 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoui vous chialer ?
- Nous, les étudiants, on doit payer le gros prix pour une PHOTO, dont tout le monde se fou carrément, et ce à chaque année ...
- Vous, vous devez changer votre carte à QUATRE ans, c'est bien correct, et en plus c'est gratuit. C'est bien mieux de changer les cartes, que de commencer à voir le pourcentage de défectuosité augmenté .. et voir des gens perdent leur TRAM |
|
|
 |
DooDooDoo

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 515 Localisation: Métro Beaudry
|
Posté le: Ven Mar 02, 2012 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
| frenk063 a écrit: | Pourquoui vous chialer ?
- Nous, les étudiants, on doit payer le gros prix pour une PHOTO, dont tout le monde se fou carrément, et ce à chaque année ...
- Vous, vous devez changer votre carte à QUATRE ans, c'est bien correct, et en plus c'est gratuit. C'est bien mieux de changer les cartes, que de commencer à voir le pourcentage de défectuosité augmenté .. et voir des gens perdent leur TRAM |
Ma CAM mensuelle me coute 32$ de plus que la tienne à chaque mois. Je trouve que ca revient plus cher-payé que ton OPUS avec photo.
Relis nous et tu comprendras pourquoi nous ne chialons pas, mais plutot discutons et essayons de comprendre le pourquoi du comment.  _________________ Don't rain on my parade!
JS  |
|
|
 |
|