| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DJBen
Inscrit le: 05 Aoû 2005 Messages: 51 Localisation: Montréal, Pointe-Aux-Trembles
|
Posté le: Ven Juil 06, 2012 10:41 am Sujet du message: Nova Bus obtient une commande de 509 autobus au Québec |
|
|
Selon ce que rapporte TVA Nouvelles
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/07/nova-bus-obtient-une-commande-509-autobus-quebec.html
Affaires
Nova Bus obtient une commande de 509 autobus au Québec
5 juillet 2012 | 07h38
Mise à jour: 5 juillet 2012 | 15h02
ARGENT
Nova Bus s'apprête à fournir plus de 500 autobus à des municipalités québécoises, une affaire de 471,3 M$. Il s'agit de la plus grosse commande nord-américaine de véhicules hybrides.
Nova Bus s'apprête à fournir plus de 500 autobus à plancher surbaissé à des municipalités québécoises, une affaire de 471,3 M$. Il s'agit de la plus grosse commande nord-américaine de véhicules hybrides biodiesel-électrique.
Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) a en effet donné son feu vert au contrat à Nova Bus. La décision donne suite à un appel d'offres sur invitation lancé dans le cadre d'un achat unifié de 509 autobus avec les autres sociétés de transport du Québec.
La commande devra toutefois être approuvée par les ministères des Transports et des Affaires municipales.
À elle seule, la STM va acquérir 203 autobus pour un total de 190,8 M$. Une bonne partie de ces autobus, soit 157, serviront à accroître l'offre de services. Les livraisons se feront graduellement de 2014 à 2016. Le contrat est aussi assorti d'options portant sur 160 autobus supplémentaires.
Le choix d'acquérir des véhicules hybrides fait suite à des essais menés par la Société de transport de l'Outaouais, qui ont démontré que la technologie hybride permettait des économies de carburant pouvant aller jusqu'à 30%. Les émissions de gaz à effet de serre sont aussi réduites dans une même proportion.
Du jamais vu
«C'est une commande sans précédent pour cette technologie en Amérique du Nord, en incluant les options», souligne Nadine Bernard, directrice du marketing chez Nova Bus.
Le travail se fera en partie à St-François-du-Lac, avec un assemblage final à St-Eustache.
Nova Bus ne reviendra toutefois pas sur sa décision de passer de 220 à 160 employés dès le 13 août.
«Le contrat que nous venons d'obtenir nous amène plus loin dans le temps, indique Mme Bernard. Les prochains mois ne permettront pas de faire monter les cadences de production. Par contre, l'avenir sera plus positif.»
Avec les autobus hybrides, Nova Bus est confiante de remporter des contrats aux États-Unis.
«Le démarchage se fait depuis 2006, précise Nadine Bernard. Nous avons eu une belle vitrine en 2010 avec les Jeux olympiques de Vancouver. Le développement des affaires se poursuit.»
Rien ne garantissait l'obtention de ce contrat. Un concurrent du Manitoba le revendiquait car la clause de contenu local s'étalait à l'ensemble du Canada et non seuelement au Québec. _________________ Permis Classe "2 F" obtenu le 9 Juillet 2012 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
classicmen
Inscrit le: 19 Nov 2008 Messages: 301
|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 3:21 am Sujet du message: |
|
|
| tu va les conduire ceux-la mon ben! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
conducteur
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1574 Localisation: Rive-sud de Montreal
|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 8:40 am Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne nouvelle!!! Les New Flyer sont ben beau mais point de vue ergonomie du conducteur, on repassera! Et comme je passe 7 heures et demie par jour à cette place, je considère que c'est un point important! Dans les Novabus, quand le siège est à la bonne place, on a de la place! J'espère juste que la suspension va être ameliorée car depuis 2010 c'est pas vargeux!!! _________________ Bonne journée à tous! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
prosadox
Inscrit le: 06 Mai 2007 Messages: 665 Localisation: Gatineau
|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
935 000$ par bus! pas donné!
un gros 500 000$ de plus qu'un autobus régulier... vraiment cher, il faut que les économies soient de 30 000$ par années, donc une consommation de 100 000$ de diésel par année. ca a pas de sens! sans compter que les batteries devront surement être changé en route....
NYC a payé 444 000$ pour ces LFS régulier en 2011
| Citation: | | En général, le coût des autobus à propulsion hybride dépasse de 200 000 $ à 270 000 $ le prix standard des autobus. C'est le dispositif de stockage d'énergie (batterie ou condensateur) du système de propulsion hybride qui joue le rôle le plus important concernant l'écart de prix. Dans cette catégorie de prix, le type de batterie (à hydrure métallique de nickel ou au lithiumion) constitue un facteur d'importance. Les options sélectionnées, le moment et la taille de la commande sont d'autres facteurs qui influent sur le prix. |
http://www.cutaactu.ca/fr/publicationsandresearch/Hybrid.asp#couts
les orions d'ottawa (avec le bémol qu'ils sont des citrons aux dires de certains) ont couté 675 000$ en 2009,
| Code: | La Ville a choisi les autobus Orion VII Next Generation; elle en a acheté deux à la fin de 2008, au coût d’environ 675 000 dollars chacun (un autobus diesel conventionnel coûte environ 500 000
dollars). |
http://fcm.ca/Documents/case-studies/PCP/Ottawas_hybrid_diesel_electric_transit_buses_FR.pdf |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Lanau_Boy
Inscrit le: 29 Mai 2009 Messages: 617
|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
| acheter des Hybrides a 935 000$ pour sauver sur le gaz , c'est clair qu'ils rentreront jamais dans leur argent mais tout le monde s'en fous parce que des autobus hybrides c'est tellement vert et écologique . Le Quebec vient de s'acheter pour 471M$ d'image écologique |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
9105
Inscrit le: 07 Juil 2009 Messages: 293
|
Posté le: Dim Juil 08, 2012 1:19 am Sujet du message: |
|
|
| x2 Lanau_boy je suis 100% d'accord |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
alexandre

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 1492 Localisation: Montréal-Nord, Qc
|
Posté le: Dim Juil 08, 2012 7:16 am Sujet du message: |
|
|
J'espère qu'à ce prix la ils seront climatisés et auront pas de rattle à 400 km...  _________________ Chauffeur, CT Legendre |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ctibodo78
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 521
|
Posté le: Dim Juil 08, 2012 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Lanau_Boy a écrit: | | acheter des Hybrides a 935 000$ pour sauver sur le gaz , c'est clair qu'ils rentreront jamais dans leur argent mais tout le monde s'en fous parce que des autobus hybrides c'est tellement vert et écologique . Le Quebec vient de s'acheter pour 471M$ d'image écologique | Si c'était comme facebook, j'aurais cliqué "J'aime" |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Berlude
Inscrit le: 13 Déc 2007 Messages: 376 Localisation: Montréal
|
Posté le: Lun Juil 09, 2012 9:06 am Sujet du message: |
|
|
| alexandre a écrit: | J'espère qu'à ce prix la ils seront climatisés et auront pas de rattle à 400 km...  |
Loll Ca reste du Novabus!! Et pour la Clim il semble que les bus hybride on un système d'air climatisé pour les batteries, reste a voir s'il va y avoir un système pour le bus comme tel. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4659 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Lun Juil 09, 2012 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
509 autobus hybrides à 471 000 000 $ => 1 autobus hybride = 925 343, 81$ par autobus. A ce prix là, j'espère que cela comprend un deuxième pack de batteries électrique que l'on change au bout de 8 ans. Étant donné qu'un LFS dure 16 ans. Sinon, c'est 200 000$ trop cher pour rien. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 2689 Localisation: Laval
|
Posté le: Jeu Juil 12, 2012 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Tiré de mon message dans la section STM :
| Citation: |
Ok, juste pour mettre les pendules à l'heure.
Citation:
Each of the 203 buses Montreal is getting costs $657,500, and the STM is budgeting another $57.3 million for options and contingencies.
http://www2.canada.com/story.html?id=6885119
657 500$ par bus, c'est raisonnable pour un hybride.
Au total, les sociétés de transport ont commandé 509 autobus (valeur totale des bus : 334,7 M$). Elles ont également pris 170 bus en option (valeur des bus achetés + options : 446,4 M$). Plus les autres contingences, on arrive au montant total de 471 millions budgeté par les sociétés de transport et annoncé dans les médias.
|
_________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 2689 Localisation: Laval
|
Posté le: Jeu Juil 12, 2012 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Article du journal Métro à ce sujet
| Citation: |
La STM paie-t-elle le juste prix pour les bus hybrides?
L’achat futur par la Société de transport de Montréal (STM) de 203 autobus hybrides (biodiesel-électrique) au coût de 190 M$ à la société québécoise Nova Bus peut faire sourciller, surtout lorsque l’on sait qu'une ville américaine a obtenu les mêmes autobus pour 15% moins cher et qu’un concurrent a été écarté malgré un prix proposé moins élevé. Explications.
L’hybride c’est rentable?
Installer un système hybride coûte au moins 150 000$ (75% sont payés par Québec, et 25% le sont par la STM). Ce choix technologique est-il rentable?
Les huit autobus hybrides testés par la STM consommeraient en moyenne 15 000 litres de carburant de moins (-30%) par an qu’un autobus standard. Au coût moyen de 1$/l de diesel, les économies engendrées permettent de rentabiliser les coûts de l’hybridation, payés par la STM en trois ans, selon Gérard Brichau, directeur général d’AVT, le regroupement qui a piloté l’appel d’offres.
«Et c’est sans compter sur les gains environnementaux que l’on pourra faire en produisant moins de GES», indique M. Brichau.
Il reste toutefois une inconnue de taille : les autobus hybrides fabriqués en série seront-ils aussi économes que dans lors du projet pilote?
La STM paie t-elle le bon prix?
Le constructeur NewFlyer (Winnipeg) n’a pas remporté le contrat malgré un prix moins élevé : 649 949$ par autobus, contre 657 500$ pour le Nova Bus. Sur 203 autobus, cela représente une différence de 1,5 M$. Pourquoi NewFlyer n’a t-il pas été retenu?
«Le prix ne représente que 75% de la note finale», explique M. Brichau. Comme une partie de la note est payée par le gouvernement, le contenu canadien (pièces et assemblage) est important. «NewFlyer a perdu son avance, car sa valeur canadienne était plus basse. Il a aussi été moins performant sur certains aspects techniques qui comptent pour 20% du pointage», ajoute M. Brichau.
Par exemple NewFlyer proposait un autobus plus lourd, donc plus exigent pour la suspension et les freins qui l’a handicapé.
Philadelphie paie ses autobus moins cher
La société de transport de Philadelphie vient d’acheter 160 autobus hybrides de 40 pieds chez Nova Bus au coût de 550 000$ l’unité, soit 100 000$ de moins que la STM. Pourquoi ?
Nadine Bernard, porte-parole de Nova Bus, avance trois explications. «Pour Philadelphie, l’appel d’offres a été lancé 1 an et demi plus tôt. L’inflation a fait son œuvre et les prix ont augmenté depuis», a-t-elle précisé.
Mais surtout les prix de production sont moins élevés aux États-Unis (jusqu’à 20% pour les autos). Or, afin de répondre aux exigences de contenu national, les Nova Bus acquis par Philadelphie sont construits à Plattsburgh, alors que ceux de la STM le sont à Saint-Eustache.
Enfin, les autobus montréalais nécessiteront un système technique plus sophistiqué à bord compte tenu notamment de la plus grande complexité du réseau de transport. |
http://journalmetro.com/actualites/montreal/121363/la-stm-paie-t-elle-le-juste-prix-pour-les-bus-hybrides/
À noter que les bus hybrides de Philadelphie ont la populaire transmission hybride parallèle d'Allison, probablement beaucoup moins coûteuse que la transmission hybride série de BAE Systems, beaucoup plus récente. [/quote] _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Jeumont
Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 1027 Localisation: Montréal
|
Posté le: Sam Juil 14, 2012 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Quoi?!?! Quelqu'un peut expliquer ce que cette porte-parole veut dire plus précisément? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
prosadox
Inscrit le: 06 Mai 2007 Messages: 665 Localisation: Gatineau
|
Posté le: Sam Juil 14, 2012 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une belle phrase de politicien ca! ca veut rien dire!
| Citation: | | Les huit autobus hybrides testés par la STM consommeraient en moyenne 15 000 litres de carburant de moins (-30%) par an qu’un autobus standard. Au coût moyen de 1$/l de diesel, les économies engendrées permettent de rentabiliser les coûts de l’hybridation, payés par la STM en trois ans, selon Gérard Brichau, directeur général d’AVT, le regroupement qui a piloté l’appel d’offres. |
pas fort comme économie.... et ils disent que ca se rentabilise en trois ans? c'est qui la gang de cave qui paient 75% de la note? le reste du québec!
je trippe bien gros sur les hybrides et les nouvelles technologie dans les transports, mais dans ce cas-ci, je reste sur ma faim.... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|