| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
raikk112
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 2:19 pm Sujet du message: Gary Carter |
|
|
Je viens d'entendre la proposition de Denis Coderre de renommer la station de metro Pie-IX pour Gary Carter. La perte de cet icone est d'une grande tristesse, tout le monde aimait la légende qu'est Gary Carter.
Quel est votre avis sur le sujet? _________________ Canadien en 4 bonsoir! Un seul mot me vient en tête: Canadien! |
|
|
 |
David L
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Je veux bien croire que c'était un grand, mais....... |
|
|
 |
David-Luc
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 219 Localisation: Anjou, Montréal
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Hmm... moi je suis pour. Le nom pourra être utilisé (Pie-IX) sur "les nouvelles" prochains stations plus au nord. |
|
|
 |
alexandre

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 1492 Localisation: Montréal-Nord, Qc
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
| David-Luc a écrit: | | Hmm... moi je suis pour. Le nom pourra être utilisé (Pie-IX) sur "les nouvelles" prochains stations plus au nord. |
Si nouvelle station il y a un jour ! _________________ Chauffeur, CT Legendre |
|
|
 |
David-Luc
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 219 Localisation: Anjou, Montréal
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
| alexandre a écrit: | | David-Luc a écrit: | | Hmm... moi je suis pour. Le nom pourra être utilisé (Pie-IX) sur "les nouvelles" prochains stations plus au nord. |
Si nouvelle station il y a un jour ! |
Oui, bien sûr héhé... mais Gary Carter ayant joué pour les Expos ayant joué au stade cela serait plus "relatif" si on veut lui donner une station de métro par exemple... |
|
|
 |
alexandre

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 1492 Localisation: Montréal-Nord, Qc
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement je suis pas contre l'idée !!
J'espère que personne va se plaindre si ça se fait du coût engendré, même s'il est minime de renommer la station, changer les plans du métro dans les wagons et les stations, etc... _________________ Chauffeur, CT Legendre |
|
|
 |
raikk112
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
| David L a écrit: | | Je veux bien croire que c'était un grand, mais....... |
de la facon dont je le vois, Pie-IX ça dit tu quelquechose à quelqu'un? D'apres moi une figure marquante pour Montréal a plus sa place qu'un ancien pape qui est mort voilà 150 ans... _________________ Canadien en 4 bonsoir! Un seul mot me vient en tête: Canadien! |
|
|
 |
mapdark_mangaka

|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que moi je suis POUR . Tsé avoir quelqu'un qui a fait quelque chose de CONCRET à Montréal au lieu d'un pape qui ..ben .. force sa moralité sur le peuple? _________________ Il fait beau dans l'métro !!
A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond.. |
|
|
 |
amos404

Inscrit le: 30 Juin 2011 Messages: 227 Localisation: pointe aux tremble (MTL)
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Selon moi on pourrais le faire seulement lorsque la ligne bleu sera prolonger (la station sur Pie-IX sur la bleu garderais se nom) et la verte pourrais prendre le nom de Gary Carter
En plus les gens pourrais ne pas se plaindre du fait qu'il faut changer tout les plan car il faudrait le faire de toute façons!
Il faut être optimistes  _________________ La ligne verte était la ligne que traversait les condamnées à mort avant de se faire électrocuter... dans un roman |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Il existe beaucoup de personnages historiques qui ont beaucoup plus marqué l'histoire de la ville de Montréal que ce joueur de baseball, et qui mériteraient bien plus d'avoir une station de métro à leur nom.
Je trouve bien dommage qu'aujourd'hui, les gens ne pensent qu'à glorifier les joueurs de hockey/football/baseball de leur ville et ne connaissent rien des véritables héros qui ont véritablement bâti Montréal avec leur sueur et leur sang. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Fortin15

Inscrit le: 24 Mar 2010 Messages: 176 Localisation: Boucherville
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bien que dans la majorité des cas, les stations du métro ne sont pas nommées en mémoire de gens mais bien en fonction de la rue principalement desservie par la station de métro. (Ce sont les rues qui sont nommées en mémoire des gens dans le cas de Montréal), je crois que si nous commençons à changer les noms des stations ce sera soit :
1.Pour changer le nom de la rue (on se souvient que le fait de renomme l'avenue du Parc aurait obligé la ville à conserver une partie de l'avenue du Parc sous son appellation d'origine à la hauteur de la station Parc)
2.Pour toutes les changer et ainsi honorer des personnalités de Montréal.
Selon moi, la station Pie-IX risque d'être renommée "Stade Olympique" ou quelque chose du genre. |
|
|
 |
le montréalais
Inscrit le: 14 Nov 2008 Messages: 485 Localisation: Montréal(Québec)
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ce serait bien de renommer la station Pie-IX en station Gary Carter, ça interpelle pas mal plus les gens et, comme dit précédemment, le nom Pie-IX serait disponible pour un futur prolongement dans le nord de la ville
Rotax, selon moi, il n'y a pas beaucoup de 'fondateurs' qui n'ont pas étés honorés pas une station de métro, à part peut-être Maisonneuve... |
|
|
 |
FanaMétro

|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Après ça, il va falloir une station Maurice-Richard, une station Jacques-Plante, une station Aurèle-Joliat, une station Pat-Burns, et pourquoi pas aussi une station Arturo-Gatti ou une station Great-Antonio. Sans parler de Gilles-Villeneuve. Je crois qu'il y a suffisamment d'athlètes professionnels/amateurs pour renommer toutes les stations du métro plusieurs fois.
Mais je pense qu'il y a des choses plus importantes à souligner. Comment se fait-il, par exemple, qu'il n'y ait aucune station nommée en l'honneur du premier maire de Montréal (Jacques Viger) alors qu'il y en a une pour le 2ième maire, Peter McGill (qui est aussi, coïncidence, le 1er maire anglophone)? Pourquoi il n'y a pas de station Jeanne-Mance, Maisonneuve ou Montcalm, figures marquantes de notre histoire?
Bon c'est vrai, il y a Frontenac, Papineau, Cartier, Laurier... peut-être faut-il un équilibre entre l'histoire et le contemporain.
Simple piste de réflexion... |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8801 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je suis d'accord avec la proposition...
Mais il n'y a pas que Pie-IX qui pourrait être candidate,mais aussi de Castelneau,qui est juste à côté du parc Jarry,là où les Expos ont commencé à jouer au baseball,avant d'emménager dans le stade olympique..
Donc,on aurait 2 possibilité,celle suggérée par Denis Coderre,puis de Castelneau,que je suggère par la même occasion...
j'aimerais vos avis au sujet de la station de Castelneau,est ce une bonne idée ou non? _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
FanaMétro

|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi honorer un joueur des Expos dont personne ne se rappelait le nom il y a 5 jours, alors qu'aucun de nos "Glorieux" ne figurent dans notre métro? En fait, il faut aller dans le métro de Toronto pour voir une effigie d'un joueur du Canadien de Montréal.
Je propose que la station Lucien-Lallier soit renommée "Maurice-Richard"!
PS: vous aurez compris que ceci est sarcastique. |
|
|
 |
raikk112
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Maisonneuve c'est un quartier, une rue, un marché... Viger une rue un square... Jeanne Mance un parc, une rue... Maurice Richard un arena... Ok, peut être pas une station de métro Gary Carter mais il faut s'entendre pour dire que nommer quelquechose en son honneur serait une bonne idée. Le fait est que appart le parc Jarry, la station DeCastelnau ou la station Pie-IX, peu d'endroits ont rapport avec cette personnalité. On est quand même pas pour renommer le stade olympique... On s'entend que le nom du parc Jarry, on touche pas à ça.
L'argument qu'il est supposé y avoir une autre station Pie-IX sur la future ligne bleue me convainc. Pie-IX c'est qui pour Montréal? Edouard DeCastelnau personne ne le connait à Montréal.
Pis je m'excuse mais Gary Carter était idolâtré par beaucoup mais beaucoup de gens partout en Amérique du Nord. Pour plusieurs c'est le seul nom qui nous a marqués en lien avec les Expos.
Je veux pas dire que je suis pour, mais...  _________________ Canadien en 4 bonsoir! Un seul mot me vient en tête: Canadien! |
|
|
 |
gl

|
Posté le: Sam Fév 18, 2012 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une idée pas trop couteuse pour renommer une station en son honneur: on renomme la station "Cartier" a Laval. On a qu'a éffacer le "I"!
 |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Sam Fév 18, 2012 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis pret à renommer un stade de baseball ou un prix hommage au meilleur joueur de baseball du Québec ou un musée de Baseball au nom de Gary Carter mais une station de métro quand on a pas de station de métro au nom des deux co-fondateur de la ville de Montréal soit Paul Chomedey-de-Maisonneuve et Jeanne-Mance. Pourquoi pas une station Charles-Bromfman Président-Fondateur des Expos de Montréal tant qu'à y être.
Je renommerais la station Pie-IX sur la ligne verte Stade Olympique ou Pierre-De Coubertin, fondateur du mouvement olympique moderne, après tout la station Pie-IX est au coin du Boulevard Pie-IX et de la rue Pierre-De Coubertin. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
VIA Rail
|
Posté le: Sam Fév 18, 2012 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
| FanaMétro a écrit: | | Après ça, il va falloir une station Maurice-Richard, une station Jacques-Plante, une station Aurèle-Joliat, une station Pat-Burns, et pourquoi pas aussi une station Arturo-Gatti ou une station Great-Antonio. Sans parler de Gilles-Villeneuve. Je crois qu'il y a suffisamment d'athlètes professionnels/amateurs pour renommer toutes les stations du métro plusieurs fois. |
100% d'accord
Perso je suis d'avis qu'il ne faut pas retoucher aux noms des stations de métro. C'est parfait comme ça  |
|
|
 |
Benoit Clairoux
Inscrit le: 01 Juil 2002 Messages: 1396 Localisation: Montréal (Verdun)
|
Posté le: Sam Fév 18, 2012 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis toujours étonné de lire qu'on pourrait retirer les noms Pie-IX et Viau de la ligne verte et les transférer aux nouvelles stations de la ligne bleue sur ces deux axes. Pourquoi se compliquer la vie et mélanger la population qui est habituée à ces noms? Et puis, est-ce que cela a déjà été fait ailleurs, de retirer des noms de stations pour les replacer aussitôt ailleurs dans le réseau?
Il serait tellement plus simple, il me semble, de laisser les noms Pie-IX et Viau là où ils sont et de trouver de nouveaux noms pour les stations de la ligne bleue sur ces deux axes... Par exemple, Lucien-Saulnier (ou Saulnier tout court, pour éviter la confusion avec Lucien-L'Allier), le véritable père du métro de Montréal!
Quant à notre ami Gary Carter, c'était un joueur de baseball, alors nommons un stade de baseball en son honneur, tout simplement! (Pas le Stade olympique par contre, car je doute fortement qu'on y joue un autre match de baseball...) |
|
|
 |
|