|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jeumont
|
Posté le: Lun Sep 05, 2011 10:52 am Sujet du message: Des bimodes sur VIA Rail? |
|
|
En ce moment, VIA loue trois F59PH du groupe Rosen-Beaudin (RBRX) pour remplacer les F40 qui sont présentement hors-service pour la reconstruction.
Comme vous le savez, l'AMT possèdera 20 locomotives bimodes, et elle n'aura pas besoin de tous pour le moment. La ligne de Mascouche ne sera même pas en service avant 2013.
Bref, que pensez-vous de l'idée de VIA Rail louer des ALP45-DP de l'AMT, au lieu des F59PH ex-GO Transit? Avec des locomotives bimodes, les trains de Jonquière et de Senneterre pourraient passer par le tunnel du Mont-Royal, ce qui diminuerait le temps de parcours total.
Côté AMT, elle recevra une compensation intéressante.
J'attends vos opinions! |
|
|
 |
Underground
|
Posté le: Lun Sep 05, 2011 11:45 am Sujet du message: |
|
|
| L'idée est bonne. Cependant je crains que tout cela ne demande trop de logistique pour une si courte durée. La modification du trajet en passant par le tunnel Mont Royal exigerait trop de changements. Le train de l'Est n'est peut-être pas prêt mais la nouvelle configuration de la jonction l'est-elle ? Voilà le hic ! |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Lun Sep 05, 2011 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Les locomotives bimodes de l'AMT ne sont pas seulement pour la ligne Mascouche. Elles seront utilisées sur toutes les lignes, pour tirer les trains les plus long. Ainsi, on pourra mettre une ALP-45DP pour chaque rame de plus de 7 voitures sur les lignes Blainville, Vaudreuil et Mont-Saint-Hilaire, au lieu de deux locomotives comme c'est le cas présentement, puisque nos F59, F40 et GP40 ne peuvent pas fournir assez d'électricité lorsque la rame compte plus de 6 ou 7 voitures.
Bref, je ne crois pas que l'AMT voudra louer ses locomotives.
VIA, en revanche, advenant une électrification des réseaux de l'AMT et de GO transit, VIA pourrait sérieusement considérer l'achat de locomotives bimodes pour les trajets entre Montréal et Toronto, tout en empruntant les voies électrifiées de ces réseaux. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon! 
Dernière édition par Rotax le Lun Sep 05, 2011 4:41 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3074 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
Posté le: Lun Sep 05, 2011 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve à mon avis que ça serai une excellente idée que Via Rail loue les locomotives Bimode de l'AMT pour ses trains Montréal-Senneterre et Montréal-Jonquière car les temps de parcours entre Montréal et Senneterre et Jonquière aller-retour serait réduit en passant par le tunnel du Mont-Royal de la gare Centrale ce qui serai une excellente chose à mon sens.
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Lun Sep 05, 2011 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Sylvain a écrit: | Je trouve à mon avis que ça serai une excellente idée que Via Rail loue les locomotives Bimode de l'AMT pour ses trains Montréal-Senneterre et Montréal-Jonquière car les temps de parcours entre Montréal et Senneterre et Jonquière aller-retour serait réduit en passant par le tunnel du Mont-Royal de la gare Centrale ce qui serai une excellente chose à mon sens.
Sylvain |
Mais est-ce que ça vaudrait vraiment la peine de faire ça pour économiser à peine 20 à 30 minutes sur un trajet de plus de 8 heures (Jonquière) et 11 heures (Senneterre) pour des trains qui ne passent que trois fois par semaine? _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8790 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Lun Sep 05, 2011 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Underground a écrit: | | L'idée est bonne. Cependant je crains que tout cela ne demande trop de logistique pour une si courte durée. La modification du trajet en passant par le tunnel Mont Royal exigerait trop de changements. Le train de l'Est n'est peut-être pas prêt mais la nouvelle configuration de la jonction l'est-elle ? Voilà le hic ! |
les tracks ne sont pas encore posées pour la jonction de la sub D-M vers l'est,il est seulement possible de le faire en entrant dans la gare Montpellier et reculer pour aller vers l'ouest,avant de repartir vers l'est... _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Mar Sep 06, 2011 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Et pourquoi pas des autorails AGC bi-modes de Bombardier à la place? Il est bien plus là le problème du Saguenay/Abitibi, des engins beaucoup trop puissants et trop couteux à opérer pour la grosseur du train. Ca prendrait une paire d'autorails tri-caisses à l'européenne pour remplacer tout cela. Et oublions le bi-mode, ca vaut pas la peine de faire aller revirer des couteuses locos bi-modes jusqu'à Senneterre juste pour quelques kilomètres de tunnels électrifiés.
Soit dit en passant une des gares du Saguenay/Abitibi au nord du Mont-Royal est toute proche d'une station de métro me semble. C'est probablement la facon la plus rapide de rejoindre le centre-ville.
Autrefois à l'époque où les trains de banlieue du Mont-Royal étaient opérés par les vieux trains électriques du CN, les trains du Nord du Québec et les autorails vers Québec via Trois-Rivieres étaient tirés jusqu'à Jct de l'Est par une ville loco du CN. Au retour ils rentraient sur leur propre pouvoir vu qu'ils étaient en décélération et l'émanation de diésel dans le tunnel était au minimum. C'est plutôt ce genre d'utilisation qui pourrait être faite avec les ALP45, sauf que c'est tout un taponnage pour pas grand chose. VIA avait aussi envisagé d'acheter des vielles E60 d'Amtrak pour ce besoin mais ils n'y ont pas trop pensé longtemps, la fréquence des trains à remorquer étant trop faible pour justifier l'achat et l'entretien d'une loco, même si elle coute une bouchée de pain à acquérir. |
|
|
 |
webfil

Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2120 Localisation: Montréal/Mercier--Hochelaga-Maisonneuve
|
Posté le: Mar Sep 06, 2011 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | | Soit dit en passant une des gares du Saguenay/Abitibi au nord du Mont-Royal est toute proche d'une station de métro me semble. C'est probablement la facon la plus rapide de rejoindre le centre-ville. |
Il y a 600 mètres de marche jusqu'à la bouche (8 minutes). Ajoutez à cela le temps d'acquitter son passage et de descendre 16 mètres (5 étages) sous terre (1 à 3 minutes).
Le temps de parcours entre la station Sauvé et la station Bonaventure est de 18 minutes, si ma mémoire est bonne. Ajoutez à cela un temps d'attente qui peut varier de 0 à 8 minutes.
On est déjà rendus à entre 27 (meilleur des scénarios, totalement hypothétique) et 37 minutes (scénario réaliste) pour atteindre le centre-ville de la gare Ahunstic, je n'ai pas encore parlé du désagrément de traîner les bagages dans le processus du transfert.
L'Abitibi/Saguenay relie Ahuntsic à la gare Centrale en 37 minutes.
Le débarquement à Ahuntsic peut être l'option la plus rapide, mais demeure convaincu qu'il ne s'agit pas de la plus agréable. _________________ Le transport en commun pour les bolchévistes.
Le vélo pour les anarchistes.
Faites partie de la révolution. Prenez votre auto.
 |
|
|
 |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3074 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
Posté le: Mar Sep 06, 2011 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que des autorails AGC Bimode de Bombardier serai un excellent choix pour les trains Montréal-Senneterre et Montréal-Jonquière de Via Rail Canada pour remplacer le matériel roulant actuel qui y circule incluant les locomotives.
Je crois bien aussi que ça réduirait le temps de parcours de cette ligne dont plusieurs arrêts sur demandes dont exemple Le Gardeur,L'Assomption,St-Justin,St-Paulin,Charette,Grand-Mère,Garneau,etc,etc devront être supprimés sauf entre Hervey Jct et Jonquière et La Tuque et Senneterre. Donc entre Montréal et Hervey Jct il ne resterai que Ahuntsic,Joliette et Shawi qui seront les principaux arrêts sur cette ligne entre Montréal et Hervey Jct sur les trains Mtl-Senneterre et Mtl-Jonquière.
Et puis je verrait ces futurs autorails équipés de sifflets Nathan Chimes K5LA ou K3L pour les trains Abitibi/Saguenay de Via Rail et non un sifflet Européen.
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
|
|
 |
AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 1146 Localisation: Pierrefonds, Québec
|
Posté le: Mar Sep 06, 2011 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
L'idée de faire repasser les trains de Via Rail par le tunnel du Mont-Royal après de longues années n'est pas mauvaise.
Mais, en regardant à long terme, l'AMT a d'autres projets de prévus pour ce tunnel, je parle nottament de la connection de la ligne Blainville/St-Jérome au tunnel afin de réduire le temps de parcours sur cette même ligne, mais aussi la construction potentielle de la gare intermodale Édouard-Monpetit. Il faut aussi s'attendre à l'augmentation de service sur les lignes de Repentigny/Mascouches et de Blainville/St-Jérome à l'avenir quand ces deux lignes seront connectées au centre-ville par le tunnel du Mont-Royal. |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Mer Sep 07, 2011 1:47 am Sujet du message: |
|
|
avec le nombre de Budd RDC qui sont storés dans la cour de VIA à Toronto,ils pourraient s'en servir pour le Abitibi/Jonquière
la derière fois que j'y suis passé,il en avait 4 ou 5... _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
jac_murphy

|
Posté le: Mer Sep 07, 2011 10:58 am Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | | Et pourquoi pas des autorails AGC bi-modes de Bombardier à la place? Il est bien plus là le problème du Saguenay/Abitibi, des engins beaucoup trop puissants et trop couteux à opérer pour la grosseur du train. Ca prendrait une paire d'autorails tri-caisses à l'européenne pour remplacer tout cela. Et oublions le bi-mode, ca vaut pas la peine de faire aller revirer des couteuses locos bi-modes jusqu'à Senneterre juste pour quelques kilomètres de tunnels électrifiés. |
Deux défis:
1) Est-ce que les autorails conforment aux normes de Transports Canada leur permettant de circuler en même temps que les trains de marchandises?
2) Faudrait en modifier au moins un pour accommoder un compartiment de bagages. Un canot, des VTT, de l'équipement de camping, ça se met pas facilement avec les passagers...
Si on peut éliminer ces deux problèmes... c'est pas une mauvaise idée!
-Jacques |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Mer Sep 07, 2011 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
pour la question 1..Les Budd RDC sont conforme aux normes de transports Canada,sinon,VIA Rail ne les utiliserait pas dans l'ouest Canadien...
pour la question 2,il est parfaitement possible d'avoir un RDC-4,qui est combiné passagers et bagages.
si je prends comme exemple,mes modèles en miniature
pour mieux préciser RDC-1 et RDC-2,similaire à une voiture coach.
RDC-3 et RDC-4,combiné bagages/ passagers
si on parle de RDC-5 ou RDC-9,ceux cis sont sans poste de conduite..
VIA pourrait utiliser ce type d'équipement sur l'Abitibi-Jonquière pour au moins 3 bonnes raisons
1,pour l'achalandage sur ce train,il est tout désigné pour effectuer ces liaisons..
2, plus nécéssaire de les retourner,puisqu'il y a un poste de conduite aux 2 extrémités
puis finalement la 3e raison,la maniabilité,étant automoteur,les départs sont plus rapides et les arrêts sont fait sur des distance un peu plus courtes,puis il est très facile de les stationner tout près de sont point de départ..
on peut le voir en action ici
http://www.youtube.com/watch?v=Yt3ChEYEbpc& _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mer Sep 07, 2011 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que Jac-Murphy parlait des AGC, et non des Budd RDC. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Jeumont
|
Posté le: Mer Sep 07, 2011 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | Les locomotives bimodes de l'AMT ne sont pas seulement pour la ligne Mascouche. Elles seront utilisées sur toutes les lignes, pour tirer les trains les plus long. Ainsi, on pourra mettre une ALP-45DP pour chaque rame de plus de 7 voitures sur les lignes Blainville, Vaudreuil et Mont-Saint-Hilaire, au lieu de deux locomotives comme c'est le cas présentement, puisque nos F59, F40 et GP40 ne peuvent pas fournir assez d'électricité lorsque la rame compte plus de 6 ou 7 voitures. |
D'accord. Croyez-le moi, j'ai bien pensé à ça !
- La ligne Vaudreuil aura besoin de 3 locomotives bimodes (7 rames, dont deux qui sont de 5 wagons et deux qui seraient des bilevels)
- La ligne Deux-Montagnes aura besoin de 2 locomotives bimodes (2 rames multiniveaux prévues)
- La ligne Saint-Jérôme a besoin de 4 locomotives bimodes, plus 2 autres puisque l'AMT planifie ajouter deux rames à cette ligne selon le PTI, pour un total de 6 locomotives bimodes.
- La ligne Mont-Saint-Hilaier aura besoin de 2 locomotives bimodes pour les deux rames de 9 wagons
- La ligne Candiac n'aura pas besoin de locomotives bimodes car ses rames sont tous courtes.
En somme: 3+2+6+2+0=13 en total.
Si trois locomotives seraient loués à VIA, il en resterait 4 pour l'entretien.
De plus, l'AMT aura toujours ses 11 F59PHI et ses 10 "nouvelles" F59PH ex-GO propres à eux.
| le PAB a écrit: | pour la question 1..Les Budd RDC sont conforme aux normes de transports Canada,sinon,VIA Rail ne les utiliserait pas dans l'ouest Canadien...
|
D'accord, mais sur l'île de Vancouver est-ce que les RDC partageaient les voies avec des trains de marchandises? Et le train du lac Supérieur?
On ne pourrait pas faire circuler un O-Train (Bombardier Talent DMU) sur la sub St-Laurent par exemple.
Autrefois ils utilisaient des RDC sur le trajet Windsor-Dorion, un trajet assez court. Je me demande s'ils sont vraiment plus performants sur des longues distances (ex: Mtl-Jonquière).
À mon avis VIA utilise des RDC en milieu rural pour des raisons logistiques; lignes trajets de l'île de Vancouver et de Sudbury-White River sont très loins des centres d'entretiens. C'est donc très difficile d'avoir un certain interconnexion avec le reste du réseau (surtout dans le cas de l'île de Vancouver!). Si je ne me trompe pas, les RDC ne sont pas très performants côté carburant.
Il faudrait faire une étude faisabilité à la bonne vieille manière québécoise pour voir si les RDC seraient mieux placés sur ce trajet-là ! |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mer Sep 07, 2011 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Jeumont a écrit: | | Rotax a écrit: | | Les locomotives bimodes de l'AMT ne sont pas seulement pour la ligne Mascouche. Elles seront utilisées sur toutes les lignes, pour tirer les trains les plus long. Ainsi, on pourra mettre une ALP-45DP pour chaque rame de plus de 7 voitures sur les lignes Blainville, Vaudreuil et Mont-Saint-Hilaire, au lieu de deux locomotives comme c'est le cas présentement, puisque nos F59, F40 et GP40 ne peuvent pas fournir assez d'électricité lorsque la rame compte plus de 6 ou 7 voitures. |
D'accord. Croyez-le moi, j'ai bien pensé à ça !
- La ligne Vaudreuil aura besoin de 3 locomotives bimodes (7 rames, dont deux qui sont de 5 wagons et deux qui seraient des bilevels)
- La ligne Deux-Montagnes aura besoin de 2 locomotives bimodes (2 rames multiniveaux prévues)
- La ligne Saint-Jérôme a besoin de 4 locomotives bimodes, plus 2 autres puisque l'AMT planifie ajouter deux rames à cette ligne selon le PTI, pour un total de 6 locomotives bimodes.
- La ligne Mont-Saint-Hilaier aura besoin de 2 locomotives bimodes pour les deux rames de 9 wagons
- La ligne Candiac n'aura pas besoin de locomotives bimodes car ses rames sont tous courtes.
En somme: 3+2+6+2+0=13 en total.
Si trois locomotives seraient loués à VIA, il en resterait 4 pour l'entretien.
De plus, l'AMT aura toujours ses 11 F59PHI et ses 10 "nouvelles" F59PH ex-GO propres à eux.
|
Petite rectification : la ligne Deux-Montagne recevra trois rames (et donc trois bimodes) et non deux.
De plus, l'AMT prévoit des augmentations de service sur la ligne Vaudreuil-Hudson lors des travaux sur Turcot. D'ailleurs, on prévoit une troisième voie entre Lucien-L'Allier et Montréal-Ouest.
Enfin, au moment où toutes les bimodes auront été livrées, il y en a probablement quelques unes qui seront utilisées pour des tests sur la ligne Mascouche... et le mise en service se ferait peu après.
Donc, dans le meilleur des cas pour VIA, ils ne pourraient probablement pas louer des bimodes pendant plus d'un an ou deux (gros max), à mon avis. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Mer Sep 07, 2011 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
| jac_murphy a écrit: | | smutsig a écrit: | | Et pourquoi pas des autorails AGC bi-modes de Bombardier à la place? Il est bien plus là le problème du Saguenay/Abitibi, des engins beaucoup trop puissants et trop couteux à opérer pour la grosseur du train. Ca prendrait une paire d'autorails tri-caisses à l'européenne pour remplacer tout cela. Et oublions le bi-mode, ca vaut pas la peine de faire aller revirer des couteuses locos bi-modes jusqu'à Senneterre juste pour quelques kilomètres de tunnels électrifiés. |
Deux défis:
1) Est-ce que les autorails conforment aux normes de Transports Canada leur permettant de circuler en même temps que les trains de marchandises?
2) Faudrait en modifier au moins un pour accommoder un compartiment de bagages. Un canot, des VTT, de l'équipement de camping, ça se met pas facilement avec les passagers...
Si on peut éliminer ces deux problèmes... c'est pas une mauvaise idée!
-Jacques |
Les AGC ne pourraient probablement pas rouler ici tout comme la plupart des autorails européens. Ce qui faudrait c'est que BBD ou un autre constructeur développe un autorail multicaisse spécifique pour l'Amérique du Nord, je suis convaincu qu'il y aurait un gros marché pour ca. Imaginez tous les petits trains de VIA ou d'Amtrak composés de seulement 3 ou 4 voitures, ils pourraient être remplacés par de tels autorails moins énergivores. C'est de valeur d'ailleurs que les essais en Amérique des IC3 danois il y a 10-20 ans fut un échec majeur...
Les RDC en plus d'être trop vieux ont un gros défaut, c'est qu'ils sont tous motorisés, ce qui implique l'entretien de plusieurs moteurs. Opérer seulement un ou deux RDC c'est pas rentable et en opérer 3 et plus ca devient onéreux coté entretien et suis pas convaincu que 3 RDC ca dépense moins qu'une grosse loco diésel. Alors quand même que Bombardier reconstruisait des RDC flambant neufs, le concept est dépassé.
Les autorails européens ont l'avantage d'avoir des remorques inertes au centre. Dans le cas de l'AGC bi-mode il est composé d'une motrice électrique à un bout, une motrice diésel a l'autre bout et une ou deux remorques au centre. Il s'est déjà fait des RDC "remorques" (des RDC9 si ma mémoire est bonne) concus pour être tirés par d'autres RDC, mais ils ont pas fait fureur. Je suppose que les RDC qui les tiraient étaient pas assez puissants.
Effectivement un fourgon baggage dans un autorail européen à composition fixe serait probablement plus un problème qu'autre chose vu que les fourgons ne seraient pas utiles sur d'autres lignes. Quoi qu'à mon avis il y a un potentiel pour transporter des bicyclettes sur des trains du Corridor. C'est commun en Europe, pourquoi pas ici. Et si on parle de RDC, malheureusement je ne crois pas qu'il y ait encore d'autres RDC4 de disponibles pour ce faire, le seul qui reste à ma connaissance est sur la ligne Sudbury - White River, et il me semble même avoir lu quelque part qu'il était accidenté. |
|
|
 |
jac_murphy

|
Posté le: Jeu Sep 08, 2011 12:02 am Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | Je pense que Jac-Murphy parlait des AGC, et non des Budd RDC. |
Effectivement!
| Jeumont a écrit: | | D'accord, mais sur l'île de Vancouver est-ce que les RDC partageaient les voies avec des trains de marchandises? Et le train du lac Supérieur? |
Celui de Sudbury - White River, oui - en fait, c'est la voie transcontinental du CP. D'après ce que j'ai entendu, la raison pour laquelle ce service existe toujours est dû au fait que la route 17 (la transcanadienne) fait un détour au sud par Sault Ste-Marie et ne desserve pas ce secteur.
Quand à celle sur l'île Vancouver, c'est suspendu indéfiniment à cause de la mauvaise condition de la voie. Aucun fonds n'ont été attribués pour la réparation. L'autobus qui remplaçait les RDC a été suspendu aussi à cause du faible achlandage. De plus, le pont rail/rue qu'utilise le train pour accéder à la gare de Victoria va être reconstruit sans chemin de fer, donc une nouvelle gare plus loin de la centre-ville sera nécessaire. Récemment, il y avait un peu de trafic de marchandises dans la région de Nanaimo, mais je ne sais pas son présent état.
| smutsig a écrit: | Les AGC ne pourraient probablement pas rouler ici tout comme la plupart des autorails européens. Ce qui faudrait c'est que BBD ou un autre constructeur développe un autorail multicaisse spécifique pour l'Amérique du Nord, je suis convaincu qu'il y aurait un gros marché pour ca. Imaginez tous les petits trains de VIA ou d'Amtrak composés de seulement 3 ou 4 voitures, ils pourraient être remplacés par de tels autorails moins énergivores. C'est de valeur d'ailleurs que les essais en Amérique des IC3 danois il y a 10-20 ans fut un échec majeur...
Les RDC en plus d'être trop vieux ont un gros défaut, c'est qu'ils sont tous motorisés, ce qui implique l'entretien de plusieurs moteurs. Opérer seulement un ou deux RDC c'est pas rentable et en opérer 3 et plus ca devient onéreux coté entretien et suis pas convaincu que 3 RDC ca dépense moins qu'une grosse loco diésel. Alors quand même que Bombardier reconstruisait des RDC flambant neufs, le concept est dépassé.
Les autorails européens ont l'avantage d'avoir des remorques inertes au centre. Dans le cas de l'AGC bi-mode il est composé d'une motrice électrique à un bout, une motrice diésel a l'autre bout et une ou deux remorques au centre. Il s'est déjà fait des RDC "remorques" (des RDC9 si ma mémoire est bonne) concus pour être tirés par d'autres RDC, mais ils ont pas fait fureur. Je suppose que les RDC qui les tiraient étaient pas assez puissants.
Effectivement un fourgon baggage dans un autorail européen à composition fixe serait probablement plus un problème qu'autre chose vu que les fourgons ne seraient pas utiles sur d'autres lignes. Quoi qu'à mon avis il y a un potentiel pour transporter des bicyclettes sur des trains du Corridor. C'est commun en Europe, pourquoi pas ici. Et si on parle de RDC, malheureusement je ne crois pas qu'il y ait encore d'autres RDC4 de disponibles pour ce faire, le seul qui reste à ma connaissance est sur la ligne Sudbury - White River, et il me semble même avoir lu quelque part qu'il était accidenté. |
Une compagnie - Colorado Railcar - a déjà essayé quelque chose de même, avec leur DMU (Diesel Multiple Unit) d'il y a quelques années. La compagnie a fait faillite, et seulement 4 ou 5 ont été vendues. Deux sont sur le West Side Express à Portland, en Oregon, et les autres sont avec Tri-Rail à Miami.
Les RDC de VIA sont présentement en train d'être reconstruits par Industrial Rail Services à Moncon (N-B) et leur vie de service est prévue à être étendue de 20 ans, donc je ne vois pas VIA avoir une demande pour une nouvelle autorail dans les années à venir.
-Jacques |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Jeu Sep 08, 2011 12:07 am Sujet du message: |
|
|
le seul RDC-4 restant appartient à un particulier,il a été longtemps storé à la cour Walkley,à Ottawa  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Jeu Sep 08, 2011 5:50 am Sujet du message: |
|
|
| jac_murphy a écrit: | | Rotax a écrit: | | Je pense que Jac-Murphy parlait des AGC, et non des Budd RDC. |
Effectivement!
| Jeumont a écrit: | | D'accord, mais sur l'île de Vancouver est-ce que les RDC partageaient les voies avec des trains de marchandises? Et le train du lac Supérieur? |
Celui de Sudbury - White River, oui - en fait, c'est la voie transcontinental du CP. D'après ce que j'ai entendu, la raison pour laquelle ce service existe toujours est dû au fait que la route 17 (la transcanadienne) fait un détour au sud par Sault Ste-Marie et ne desserve pas ce secteur.
Une compagnie - Colorado Railcar - a déjà essayé quelque chose de même, avec leur DMU (Diesel Multiple Unit) d'il y a quelques années. La compagnie a fait faillite, et seulement 4 ou 5 ont été vendues. Deux sont sur le West Side Express à Portland, en Oregon, et les autres sont avec Tri-Rail à Miami.
Les RDC de VIA sont présentement en train d'être reconstruits par Industrial Rail Services à Moncon (N-B) et leur vie de service est prévue à être étendue de 20 ans, donc je ne vois pas VIA avoir une demande pour une nouvelle autorail dans les années à venir.
-Jacques |
Sudbury-White River c'est exactement le même genre de service essentiel qu'en Haute-Mauricie, il y a des gens qui demeurent là mais le gouvernement leur a jamais construit de routes et considère moins couteux d'y opérer un chemin de fer que d'y construire et entretenir une route.
Si le service sur l'Ile de Vancouver ne reprend jamais VIA peut toujours récupérer les autorails pour une autre utilisation.
J'ai toujours trouvé les Colorado railcars affreux et ils m'apparaissent plus comme des locomotives transportant des voyageurs que comme des autorails "légers". Je me trompe peut-être. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|