metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'application Mobile STL Compagnon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4767
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 1:51 pm    Sujet du message: L'application Mobile STL Compagnon Répondre en citant

Stéphane St-Amour, Courrier Laval, Édition Saint-Vincent-de-Paul / Duvernay /Pont-Viau / Laval-des-Rapides, 28 mars 2012, P.5 a écrit:

L'application mobile STL Compagnon

Par le biais d'une application mobile, la Société de transport de Laval (STL) entend accroître l’autonomie des gens atteints d’une déficience intellectuelle de même que ceux vivant avec un trouble envahissant du développement (TED).

Le transporteur public et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) Normand-Laramée ont convenu de développer une application mobile qui, au moyen d’un téléphone intelligent, permettra à ces usagers de se déplacer de façon sécuritaire à travers le circuit des autobus de la ville.

La Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination (TSA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières est également partie prenante de ce projet innovateur, financé à hauteur de 75 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Filet de sécurité

Baptisée STL compagnon, cette application technologique assurera à l’usager un accompagnement virtuel, alors qu’il pourra recevoir des messages et alertes qui le guideront tout au long de son parcours.

Des consignes claires et précises tant visuelles qu’auditives lui indiqueront, par exemple, dans quel autobus monter et à quel arrêt descendre, mentionne Germain Lafrenière, vice-président du conseil d’administration du CRDI.

En vertu d’un système de géolocalisation, il sera possible de suivre les déplacements de ceux qui le désirent et d’intervenir au besoin.

«Le filet de sécurité déployé autour de la personne permettra de rassurer l’usager et les personnes de son entourage», estime M. Lafrenière.

Un millier d’usagers potentiels

Selon le président de la STL, Jean-Jacques Beldié, les gens vivant avec une déficience intellectuelle ou un TED représentent 20 % des 5000 usagers du transport adapté lavallois, mais effectuent près de 50 % de tous les déplacements.

Éventuellement, ceux-ci auront le choix entre le transport adapté et le réseau régulier.

«Nous sommes sensibles aux besoins des clientèles particulières et notre ambition est de leur permettre d’emprunter notre réseau régulier de façon efficace et sécuritaire», informe M. Beldié.

Le maire Gilles Vaillancourt a pour sa part indiqué que grâce à cette nouvelle application, ces clientèles «retrouveront une plus grande autonomie et fierté» en n’étant plus «absolument dépendantes du transport adapté».

Il s’agit, a-t-il ajouté, d’«un des moments les plus importants auxquels j’ai assisté dans le développement du transport en commun».

Si le développement va comme prévu, ce projet-pilote, évalué à 175 000 $, devrait être mis à l’épreuve dès septembre auprès d’une dizaine de membres du CRDI Normand-Laramée, actuellement tous dépendants du transport adapté.


_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com