|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 1145 Localisation: Pierrefonds, Québec
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2012 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Quelque chose qui reste encore un peu floue dans ma tête et qui m'a surpris en même temps:
| Citation: | | Qui octroie de généreuses subventions et du crédit d’impôt pour la réfection des voies ferrées? C’est nous, les citoyens. |
À moins que j'aie mal compris cette citation, si c'est le CN et le CP qui sont propriètaires de la majeure partie des voies ferrées dans le pays, pourquoi débourser des fonds publics pour leur entretien? Ce n'est plus l'état qui en est propriétaire. Le CN et le CP sont capables de se les payer elles-mêmes avec les profits qu'elles font, non? Via, AMT et GO Transit payent déjà des frais d'utilisation de ces voies ferrées.
À part ça un article intéressant que je viens de lire:
| Citation: | De VIA Rail à l'AMT : une seule transaction, simple et efficace, pour l'achat de billets
VIA Rail Canada et l'Agence métropolitaine de transport annoncent un partenariat intermodal
MONTRÉAL, le 26 avril 2012 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada et l'Agence métropolitaine de transport annoncent que les correspondances à Montréal pour l'AMT seront vendues chez VIA Rail, permettant aux clients d'utiliser les deux services, en faisant une seule transaction.
Cette entente vise à faire la promotion du transport en commun et des avantages qu'offre l'intermodalité. VIA Rail et l'AMT travaillent de concert afin de faciliter la planification des déplacements des usagers.
« En établissant des partenariats avec d'autres transporteurs pour faire la promotion des déplacements écologiques et offrir aux usagers plus d'efficacité et de simplicité, VIA Rail s'engage à actualiser le train en tant que mode de transport. Je me réjouis de pouvoir annoncer aujourd'hui cette entente avec notre partenaire, l'AMT, qui partage évidemment cette vision », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction, VIA Rail Canada.
« Toujours à la recherche d'innovation pour offrir le meilleur service à ses clients, l'AMT travaille à rendre le transport collectif attractif en développant de nouveaux modes de perceptions de titres. Ce partenariat avec Via Rail nous permet d'offrir encore plus de souplesse et de commodité et s'inscrit dans notre volonté de développer une tarification intégrée, simplifiée et accessible », a déclaré le président-directeur général par interim de l'AMT, Paul Côté.
Ce service est applicable pour les lignes de trains de banlieue Deux-Montagnes et Mont-Saint-Hilaire de l'AMT.
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sécuritaires, efficaces, économiques et plus respectueux de l'environnement aux voyageurs canadiens, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année.
À propos de l'AMT
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.
Pour obtenir toutes les informations relatives à ce nouveau service ou pour réserver vos billets, visitez : www.viarail.ca |
Lien: http://www.newswire.ca/fr/story/962237/de-via-rail-a-l-amt-une-seule-transaction-simple-et-efficace-pour-l-achat-de-billets |
|
|
 |
Trainsforever8

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2012 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
À part ça un article intéressant que je viens de lire:
| Citation: | De VIA Rail à l'AMT : une seule transaction, simple et efficace, pour l'achat de billets
VIA Rail Canada et l'Agence métropolitaine de transport annoncent un partenariat intermodal
MONTRÉAL, le 26 avril 2012 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada et l'Agence métropolitaine de transport annoncent que les correspondances à Montréal pour l'AMT seront vendues chez VIA Rail, permettant aux clients d'utiliser les deux services, en faisant une seule transaction.
Cette entente vise à faire la promotion du transport en commun et des avantages qu'offre l'intermodalité. VIA Rail et l'AMT travaillent de concert afin de faciliter la planification des déplacements des usagers.
« En établissant des partenariats avec d'autres transporteurs pour faire la promotion des déplacements écologiques et offrir aux usagers plus d'efficacité et de simplicité, VIA Rail s'engage à actualiser le train en tant que mode de transport. Je me réjouis de pouvoir annoncer aujourd'hui cette entente avec notre partenaire, l'AMT, qui partage évidemment cette vision », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction, VIA Rail Canada.
« Toujours à la recherche d'innovation pour offrir le meilleur service à ses clients, l'AMT travaille à rendre le transport collectif attractif en développant de nouveaux modes de perceptions de titres. Ce partenariat avec Via Rail nous permet d'offrir encore plus de souplesse et de commodité et s'inscrit dans notre volonté de développer une tarification intégrée, simplifiée et accessible », a déclaré le président-directeur général par interim de l'AMT, Paul Côté.
Ce service est applicable pour les lignes de trains de banlieue Deux-Montagnes et Mont-Saint-Hilaire de l'AMT.
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sécuritaires, efficaces, économiques et plus respectueux de l'environnement aux voyageurs canadiens, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année.
À propos de l'AMT
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.
Pour obtenir toutes les informations relatives à ce nouveau service ou pour réserver vos billets, visitez : www.viarail.ca |
Lien: http://www.newswire.ca/fr/story/962237/de-via-rail-a-l-amt-une-seule-transaction-simple-et-efficace-pour-l-achat-de-billets[/quote]
Je ne comprend pas tres bien o.o on pourait m`expliquer en d`autre mots? _________________ DENSHA!!! |
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2365 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2012 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Je ne comprend pas tres bien o.o on pourait m`expliquer en d`autre mots?
|
Ça veut dire que tu peux maintenant inclure un billet TRAIN unitaire de l'AMT à ton billet de VIA rail. Donc, quand tu réserves un billet sur le site de VIA rail (ou au comptoir de VIA), tu peux choisir ta gare de train de banlieue comme point de départ ou d'arrivée. Mais, tu dois utiliser le réseau de Via Rail et ça ne fonctionne que pour les lignes de l'AMT qui passent par la gare Centrale.
Malheureusement, il n'y a pas de rabais. Donc, ils faut rajouter le prix d'un billet TRAIN unitaire (ex: +4.25$ si tu pars en zone 2).
Personnellement, à part le fait de ne pas avoir à acheter de billet à une gare de l'AMT, il n'y a pas vraiment d'avantage avec ce changement. L'outil de calcul de VIA rail laisse un temps de correspondance trop long. |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8787 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2012 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Dans un sens,un client de VIA qui arrive de Québec ou Toronto,peut inclure un billet AMT pour continuer vers Deux-Montagnes avec l'AMT ou aller à St-Hilaire. l'idée est bonne,mais faudrait ajuster les départs de l'AMT ou de VIA pour permettre les correspondances du côté de St-Hilaire,je pense juste à celui qui s'en va à Montréal pour prendre le VIA 22 vers Québec,qui prend le départ de 13 heures 30 à St-Hilaire,puis qui voit son VIA 22 lui passer dans face à 90 MPH avant d'embarquer dans le train vers Montréal
Mais j'aurais bien vu un tarif AMT zone 8 être applicable pour utiliser les trains de VIA de St-Hyacinthe à Montréal et Montréal à St-Hyacinthe.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
Jeumont
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2012 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
| AMTFan1 a écrit: | | À moins que j'aie mal compris cette citation, si c'est le CN et le CP qui sont propriètaires de la majeure partie des voies ferrées dans le pays, pourquoi débourser des fonds publics pour leur entretien? Ce n'est plus l'état qui en est propriétaire. Le CN et le CP sont capables de se les payer elles-mêmes avec les profits qu'elles font, non? Via, AMT et GO Transit payent déjà des frais d'utilisation de ces voies ferrées. |
Je ne peux pas être plus en désaccord avec tes propos. Moi, je n'ai jamais entendu d'une compagnie aérienne qui a construit son propre aéroport avec ses propres fonds. Les camionneurs, quant à eux, utilisent gratuitement les autoroutes payées par les citoyens pour transporter leurs marchandises.
Est-ce logique que les citoyens déboursent des milliards de dollars en construisant une navette ferroviaire pour desservir l'aéroport pour que les compagnies aériennes puissent remplir leurs poches encore plus?! C'est une question pas si simple que ça.
Les subventions accordées aux chemins de fer CP et CN sont très minimes, voire inexistantes.
Le gouvernement devrait investir PLUS d'argent dans les chemins de fer, puisqu'il représente une partie très importante de l'économie de notre pays. Sans les chemins de fer... bah, je n'ose même pas penser comment la vie serait au Canada. |
|
|
 |
SoyonsExpositif

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2012 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Jeumont a écrit: | | AMTFan1 a écrit: | | À moins que j'aie mal compris cette citation, si c'est le CN et le CP qui sont propriètaires de la majeure partie des voies ferrées dans le pays, pourquoi débourser des fonds publics pour leur entretien? Ce n'est plus l'état qui en est propriétaire. Le CN et le CP sont capables de se les payer elles-mêmes avec les profits qu'elles font, non? Via, AMT et GO Transit payent déjà des frais d'utilisation de ces voies ferrées. |
Je ne peux pas être plus en désaccord avec tes propos. Moi, je n'ai jamais entendu d'une compagnie aérienne qui a construit son propre aéroport avec ses propres fonds. Les camionneurs, quant à eux, utilisent gratuitement les autoroutes payées par les citoyens pour transporter leurs marchandises.
Est-ce logique que les citoyens déboursent des milliards de dollars en construisant une navette ferroviaire pour desservir l'aéroport pour que les compagnies aériennes puissent remplir leurs poches encore plus?! C'est une question pas si simple que ça.
Les subventions accordées aux chemins de fer CP et CN sont très minimes, voire inexistantes.
Le gouvernement devrait investir PLUS d'argent dans les chemins de fer, puisqu'il représente une partie très importante de l'économie de notre pays. Sans les chemins de fer... bah, je n'ose même pas penser comment la vie serait au Canada. |
cest un peu comme la voie maritime, linvestissment quil y a eu dans les annees 50 et elle sert surtout a algoma, csl, desgagnes et fednav. |
|
|
 |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3074 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
Posté le: Ven Avr 27, 2012 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Jeumont a écrit: | | AMTFan1 a écrit: | | À moins que j'aie mal compris cette citation, si c'est le CN et le CP qui sont propriètaires de la majeure partie des voies ferrées dans le pays, pourquoi débourser des fonds publics pour leur entretien? Ce n'est plus l'état qui en est propriétaire. Le CN et le CP sont capables de se les payer elles-mêmes avec les profits qu'elles font, non? Via, AMT et GO Transit payent déjà des frais d'utilisation de ces voies ferrées. |
Je suis entièrement d'accord sur tes propos moi aussi que le gouvernement devrait investir d'avantage dans les infrastructures des voies ferrées et il devrait y aller dans ce sens.
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|