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cprail

Inscrit le: 30 Jan 2008 Messages: 358 Localisation: Charlevoix sub (miles 86.3).
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Jeumont
Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 1328 Localisation: Montréal
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Posté le: Mar Jan 17, 2012 5:16 pm Sujet du message: |
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LOOOL pis nous à Lanaudière on aura droit à un lien ferroviaire inutile.... de plus de 300 M $!
Mais sérieux, c'est une excellente nouvelle pour cette région-là  |
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Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3306 Localisation: Trois-Rivières,QC
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Posté le: Mar Jan 17, 2012 7:21 pm Sujet du message: |
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Exactement. C'est une excellente nouvelle pour la région du Saguenay Lac St-Jean car le port en eau profonde le plus près de Chibougamau pour son fer expédié en Chine, c'est bel et bien le port de Grande-Anse comparé au port de Québec.
Il va y avoir plus de trains sur la voie du CN et celle du Roberval Saguenay entre Chibougamau et le port de Saguenay j'imagine.
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
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smutsig

Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 1696 Localisation: Québec
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Posté le: Mer Jan 18, 2012 10:50 am Sujet du message: |
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J'avais pensé au port de La Baie comme porte de sortie pour les minerais provenant des futures mines dans le coin de Chibougamau, mais j'imaginais plus de récupérer l'espace de l'ancienne papeterie pour y aménager un terminal de transbordement que de construire un nouvel embranchement qui va dans un endroit aussi insolite. Le bug à La Baie c'est que les écolos veulent récupérer les terrains de l'ex-usine de papier.
La mauvaise nouvelle là-dedans pour moi résident de Québec c'est que ce minerai était en principe supposé sortir par le Port de Québec, ce qui possiblement aurait permit de réouvrir la partie abandonnée de la sub. La Tuque si le volume était suffisant pour le justifier. Par contre comme le disent les articles, ca veut pas dire que rien ne va sortir par Québec quand même. Le propriétaire de la nouvelle mine à Chibougamau n'a rien signé avec personne, ils auront toujours le choix de faire affaire avec l'un et/ou l'autre. Idem pour les autres mines qui vont s'installer par là dans le futur.
Transiter par Québec n'implique qu'un seul chemin de fer (CN) alors que transiter par La Baie implique un partage des profits entre le CN et le RS. Sur ce point le CN risque fort de pousser pour que ca sorte par Qc ou ailleur sur son réseau, mais la distance est tellement plus courte par le Saguenay... |
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