|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Frank42
|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 8:55 pm Sujet du message: J'aimerais comprendre |
|
|
Je suis client de STM métro et autobus depuis quelques années. En général, les comportements des chauffeurs est très bien, courtois, disent bonjour, souci des clients mais quelquefois le comportement des chauffeurs d'autobus me laissent perplexe et j'aimerais comprendre. Je vous expose 3 situations vécues dans les derniers mois. Si vous avez des explications sur ces comportements j'apprécierais les lire pour comprendre ces agissements. Je vous en expose trois, mais ma liste est beaucoup plus longue.
1- Ce matin il pleuvait des cordes et il ventait beaucoup. Nous attentons en ligne sous cette température des mer.. à l'arrêt de la 95 Bélanger au métro Jean-Talon. Un autobus est arrêté à l'arrêt qui précède le nôtre avec le message Hors Service. On voit le chauffeur assis et qui nous regarde. Cinq minutes plus tard il démarre et s'avance à notre arrêt en allumant 95 Bélanger. Donc c'était notre bus et le chauffeur nous regardait sous la pluie avec le vent qui soulevait les parapluies ... Quel manque de courtoisie selon moi pour la clientèle. Je preux comprendre qu'il veux relaxer en fin de ligne avant des la recommencer, mais mer.. il pleut, il vente, un peu de courtoisie !
2- Cet été il pleut beaucoup et il y a orage. je suis dans le 45 Papineau direction nord et je transfère dans le 18 Beaubien direction Ouest. On arrive au coin Beaubien en même temps que le 18. Nous descendons du bus sous la pluie mais notre lumière est rouge et il y a des autos qui nous empêchent de traverser. Nous somme plusieurs et faisons signe au chauffeur du 18 d'attendre. il regarde obstinément devant lui et aussitôt ses passagers montés, il démarre sur sa lumière verte en nous ignorant . Voir s'il n'a pas vue que le 45 arrivait en même temps que lui et que dans sa vison périphérique il ne pouvait pas nous voir lui faire signe ! Encore une fois quel manque de courtoisie. C'était le soir, donc il ne peut pas dire que l'autre 18 arrivait bientôt...
3- Fin août, je suis dans le 100 direction Ouest départ de métro Crémazie. Rendu face au Harvey's sur la voie de service, le chauffeur arrête et descend du bus. Il remontes quelques minutes plus tard prend son sac à dos et s'en va en laissant le moteur tourner. L'autobus est pleine, il fait chaud. Après environ 5 minutes les gens commencent à descendre, des jeunes niaisent et disent qu'ils vont prendre le volant. Un groupe de jeunes enfants (une dizaine) et leurs moniteurs descendent du bus et s'éloignent pour terminer leur trajet à pieds, je fais de même me rendant au Centre Rockland. Je marche environ 10 minutes et j'arrive au rond point l'Acadie et là l'autobus me rejoint avec un nouveau chauffeur. Donc j'estime à environ 15 minutes l'abandon du bus sur la voie de service et en marche en plus. Est-ce normal et prudent ? Pas certain. |
|
|
 |
conducteur
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1575 Localisation: Rive-sud de Montreal
|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
1. Tout à fait normal. Nous sommes des humains et nous avons besoin décompresser entre 2 voyages. Si la température était si exécrable, il y avait toujours la station de métro pour vous tenir au chaud et vous présenter au moment du départ. Mais ça c'est la mentalité du monde ici, ils veulent toute être les premier à embarqué, alors on fait la file au vent et à la pluie et on blâme le chauffeur après!
2. La consigne est clair: on attends pas les passagers qui ne sont pas à l'arrêt car les risques d'accident sont trop élevés. Les gens pour ne pas manquer l'autobus sont prêt à tout!! Même se garocher en avant des autobus et des autos qui passent sur leur feux vert! Et après on blâme le chauffeur d'autobus car un usager c'est fait frapper!!! Et la TVA embarque et tout le tralala!!!! Donc non j'attends pas! _________________ Bonne journée à tous! |
|
|
 |
conducteur
|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
3. La loi est très clair: il est interdit de laisser un autobus en état de fonctionner avec des clients à bord sans surveillance. J'imagine que le chauffeur finissait son quart de travail à cet endroit et que le chauffeur de relève ne c'est pas présenter. Dans ce cas tu continue le temps qu'un chauffeur de réserve se présente. Mais dans ce cas, le chauffeur est à blâmer!!  _________________ Bonne journée à tous! |
|
|
 |
bouboux8243
Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 1442 Localisation: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.
|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Oui, le chauffeur est a blamé. La convention collective est claire là- dessus. Si tu n'as pas de relève, tu continues pour un voyage ou pour une heure, selon la première éventualité. |
|
|
 |
classicmen
|
Posté le: Ven Déc 16, 2011 9:55 am Sujet du message: |
|
|
hum pour la situation 3, il y a une chose que je comprend pas, cé que la releve de la 100 ce fait au métro crémazie...., a moins que le chauffeur attendait sa releve au métro et que la base lui a dit que le chauffeur fautif (en retard) prendrait le bus a st-laurent et crémazie mais sa me surprendrait pas mal de ca, et pour les autre situation, la 1= moi je fait pareil, je me sent pas coupable de le laissé les gens a l'extérieur au station de métro car vous avez des abri fait expres pour vous, souvent au métro honoré-beaugrand les gens m'enlignent avec leur regard mais je m'avance encore plus tard en voulant leur dire que vous avez juste a entré a l'intérieur, j'ai le droit d'avoir quelques minutes de silence a moi.
pour la situation 2 malheureusement la STM a tellement coupé de temps sur les lignes que sé rendu impossible d'attendre les gens l'autre coté de la rue, moi aussi je trouve sa dégueu des fois de faire ca mais j'ai pas lchoix, si j'attend je me met en retard. |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8798 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Ven Déc 16, 2011 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Pour la situation 1,pour moi ça ne me dérange pas,juste pourvu qu'il y ait un abris où j'ai l'arrêt à vue,quand il fait beau,j'attends dehors,mais i il pleut à en tomber des clous,si c'est froit ou "ben frette",ou si il vente beaucoup,je reste à l'abri et je me fie sur l'heure,quand je sais qu'il part dans la minute qui suit,là,j'avance à l'arrêt pour embarquer dans le bus..
Pour la situation 2,ça m'est déjà arrivé de voir ma correspondance me passer sous le nez.de coutume,je me prévois souvent un chemin qui me permet d'utiliser un plus grand choix de bus...,c'est pas toutes les fois qu'on a un choix,mais quand on l'a,c'est mieux..Les horaires sont déjà assez serrés comme ça,que seule,une lumière manquée peut se répercussionner jusqu'au bout du trajet..
Pour la situation 3,tu as été témoins magré toi d'un manquement,dans un tel cas,prends le numéro du bus,il est écris sur tout les côtés à l'extérieur et en avant,puis en arrière à l'intérieur.puis le numéro de ligne,dans ton cas,la 100,ensuite,l'heure où c'est arrivé...puis tu le rapporte à la STM,le chauffeur va ainsi recevoir un avis ou une convocation..
Autre chose,laquelle on ne parle pas souvent...
le bus quitte son arrêt,mais ne veut pas laisser un passager monter à la lumière rouge.c'est normal,il n'a pas le droit de laisser un passager monter ou descendre ailleur qu'à un arrêt,sauf dans un cas où l'arrêt est obstrué,le chauffeur peut laisser monter et descendre des passager plus loin si il juge que c'est sécuritaire,sinon,il doit attendre à l'arrêt suivant pour le faire.C'est rare de voir ça,mais ça peut arriver...
Une situation qui m'est déjà arrivé,je prenais e 211 à Dorval,mais comme on sait,les arrêts sont un derrière l'autre,un 211 arrive et la porte s'ouvre,puis on entend clairement le chauffeur dire "Montréal" ben y a une madame qui était montés,puis en voyant qu'on prenait la 20,elle a commencé à dire que le bus allait du mauvais côté
La pôvre madame croyait qu'elle était dans e 195,qui a son arrêt à l'opposé..le chauffeur a siplement repris la dame en lui disant qu'elle pourrait revenir sur ses pas,pour finalement prendre son 195....a l'avait juste à regarder sur la pancarte ou ouvrir ses oreilles.... _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
Crivil

Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 628 Localisation: STM (St-Laurent)
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 2:39 am Sujet du message: |
|
|
Pour la situation 1, on nous demande, en debut de ligne, de faire monter les gens 3 minutes avant le depart. Pas 10 minutes : 3 minutes. Il y a diverses raisons.
Mais quand il fais tres froid, ou qu'il y a un temps comme vous avez eu, moi, je fais exception, et je fais mon embarquement avant le temps (quand c'est possible). Mais jamais plus que 5 minutes d'avance. Ou vraiment tres exceptionellement. Et c'est aussi ce que nous disais notre formateur, quand la meteo est vraiment pourrie, faut penser aux gens, a la clientele. Mais, en temps normal, ordinairement, on nous demande d'avancer au quai pour l'embarquement, 3 minutes avant le depart.
Et pourquoi 3 minutes et non pas deux minutes ou 1 minutes ? C'est a peu pres le temps que prends l'autobus a se remplir quand y a beaucoup de monde. Autrement dit : on arrive au quai, on se remplit, on décolle. On laisse la place au suivant.
Les diverses raisons :
- parfois un bus partage son quai avec une autre ligne, donc il ne faut pas qu'un bus empeche l'autre de faire son embarquement.
- parfois, le quai qui sers au debarquement est deja occupé. Dans ce cas, le quai suivant, ou l'autre apres, ou n'importe quel autre, peuvent servir d'alternative pour faire le debarquement. Mais Des fois, ca arrive, on est quatre ou cinq autobus a arriver en meme temps. Il nous faut un quai pour faire le debarquement, ensuite on change notre numero de ligne et on s'en vas ailleurs ou sur un autre quai pour faire l'embarquement. Donc, si des autobus se mettent a rester trop longtemps sur les quais, ca se trouve a enlever des espaces de debarquement pour les autres.
- autre raison : tu fais monter les gens d'avance, pour rendre service, et la, certains te demandent qu'est-ce qu'on attends pour partir et s'impatientent. Eh oui... Sérieusement.
-Aussi, maintenant, on doit couper le moteur si on est arreté plus que trois minutes. C'est pour l'environnement, mais aussi pour economiser l'essence. Mais un autobus a moitié plein avec le moteur coupé, j'ai eu des gens qui me demandaient si on pourrait avoir du chauffage, ou un moment donné, t'entends quelqu'un qui as une flatulence un peu trop sonore... ou un petit rapport de digestion. Et tout l'autobus peut suivre la conversation de LA personne qui est au cellulaire.
Autrement dit : tout le monde as soudainement davantage l'impression d'etre pris dans une boite de conserve et que son voisin est un peu trop pres de lui. Curieusement, en partant le moteur, y a comme un ronron et tout le monde se rendors un peu, balancés, pour ne pas dire "bercé" par la route.
- y a surement quelques autres raisons que je ne me rapelle plus maintenant, mais oui, je me souviens qu'en formation on en avais vu plusieurs, des choses auquelles on ne pense pas toujours.
Pour la situation 2 : c'est ca, on en as plus de marge. Nos horraires sont rendu tellement serrés, que si on rate un cycle de lumiere, on traine un retard de 2 minutes qu'on arrive plus a recuperer. C'est rien deux minutes. Mais ca aides a comprendre qu'on ne peut pas faire ca dix fois sur la ligne, sinon on arriverais facilement a des dix quinze minutes de rtard par voyage. Et en bout de ligne, faut repartir tout de suite. Donc, si on arrive en retard, on debute le voyage suivant avec le meme retard : il n'y as pas assez de temps entre les deux voyage pour combler le retard.
Et en ce moment, meme en faisant attention, on est quand meme deja en retard. Il faut dire que la STM bat tout ses records d'achalandage : y a du monde comme on en as jamais eu. Et c'est pas compliqué de comprendre que plus y a du monde dans l'autobus, plus ca prends du temps d'embarquement et debarquement... et plus on est en retard.
Moi, ca m'arrive des fois, ou je trouve ca dommage, mais ma lumiere est verte, et je n'ai malheureusment pas le temps d'attendre quelqu'un qui me fais signe. Je dois y aller. Interieurment, ca me fais quelque chose, je trouve ca platte. Mais je ne peux vraiment pas me permettre de rater mon cycle de lumiere a pratiquement chaque intersection. Quand c'est vert, et qu'on peut passer, faut y aller. C'est rendu fou la circulation aujourd'hui a Montreal.
Je pense que tout les chauffeurs, on aimeraient pouvoir ramasser tout le monde. Dans le temps, ce devait etre faisable.
Mais n'importe quel chauffeur debutant bien intentionné est rapidement confronté avec une autre réalité : des horraires extremement serré et pas assez de temps en bout de ligne pour rattrapper notre retard. C'est pas des facres : souvent, on est quelques heures sans avoir de temps meme pour aller aux toilettes. Sur certaines assignations, on a pas le temps d'y aller de la journée, ni de pause repas.
Combien de travailleurs accepteraient d'etre 7h30 aux commandes d'une machine, sans aucune pause, ni repas, et ou ca prends beaucoup d'attention et de concentration et ou la moindre innatention peut se solder en pertes de vies humaines ?
Ca, c'est aussi la realité des chauffeurs, et ca peut permettre de comprendre que quand, un moment ou l'autre de la journée, on as enfin la chance de pouvoir prendre un petit 2 minutes, on le prends.
Mais mettons de coté le chauffeur. Juste du point de vue des usagers : on as la responsabilité et le devoir de les ammener a leurs point de correspondance a l'heure prévue, dans la mesure du possible.
Alors des fois, faut choisir de laisser quelques personnes au coin de la rue, pour que ceux qui sont dans l'autobus puissent attraper leur correspondance. Faut penser au bien "commun". Ca ne ferais pas de sens d'attendre une personne qui nous fais signe, ce qui retarde l'autobus d'un cycle de lumiere, et que rendu plus loin, cette minute ou deux de perdue pour une personne, fasse rater la correspondance a dix personnes. |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 8:10 am Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà vu une situation où le bys avait attendu une madame,puis ça a ratardé tout le monde...
plus loin,un grand nombre de personnes ont manqué leurs correspondance,la madame s'était faite regarder de travers pas mal,tout comme le chauffeur..
Moi,il m'est déjà arrivé d'être resté sur le coin ,juste à cause qu'un monsieur occupait l'attention du chauffeur en jasant avec lui..
j'avoue que le chauffeur doit dire au monsieur qu'il ne peut pas lui parler,mais ça avait pas l'air de lui déranger plus que ça..
pendant ce temps,je voyais le bus passer à mon arrêt sans s'arrêter et pire,il était presque vide.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
Martrain

|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'écoute vos commentaires et...
Ceux qui sont à blamer sont les gens du STM.
Ils veulent donner un meilleur service à la clientèle mais ne donnent pas
du temps au chauffeur pour la satisfaire!
Il me semble que quand je prenais la 78-Laurendeau à l'époque ( Atwater-Lafleur )
les chauffeurs étaient tous sympas, prenait la bonne vitesse en roulant pas trop vite,
arrêtaient pour attendre les passagers etc etc etc...
Mais ça... c'était à l'autre époque.
Aujourd'hui, malgré que je blame la STM, n'est pas la seule à recevoir ce blame.
La clientèle d'aujourd'hui peut en prendre un peu elle-aussi.
La techno qui permet de savoir chaque endroit où est le bus,
la techno qui donne en temps réel, les temps de passages et
de surcroit, l'exigence de la clientèle que la STM respecte les horaires.
On ne peut plaire à tous.
1 Soit que l'on respecte les horaires à la lettre mais que l'on n'attend pas au coin les correspondances tout en roulant assez vite...
2 Soit que l'on attends la clientèle, que l'on roule pas trop vite et surtout, que l'on attendent les gens aux intersections.
On ne peut pas avoir les deux.
Et selon les sondages d'aujourd'hui, la clientèle préfère et surtout
RECOMMENDE à la STM de suivre la notion 1.
Pour les autres... faut s'y faire! _________________ MARTRAIN
Martin C. / Railfan Photographe. |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
certains bus on des scad,d'autre,des compteurs..
les SCAD servent à déterminer les horaires,des capteurs sont placés sur le trajet,quand le bus passe,l'heure est enregistrée,les horaires sont basé sur ces moyennes..
si le trajet prends 20 minutes,à 35 KM/H ,mais que les bus roulent à 50 KM/H,le système va faire une moyenne pour donner 15 ou 16 minutes au trajet....oups,là on a des retards,les chauffeurs n'ont plus de pause et les usager mettent de la pression,pour le retard....
Mais si le chaffeur décide qu'il roule à 33 KM/H au lieu de 35,il fait ses lumières et les stops 1,2,3 on repart..bien là,la moyenne va être à 23 ou 24 minutes....Yes! une pause,puis pas de retard,un peu en avance même..
tout le monde est content et on peut même attendre ceux qui débarquent du bus de l'autre bord de la rue....
puis le compteur joue un role aussi,il compte les passagers qui montent,un peu anodin,mais plus le monde débarque en avant,plus les chance d'avoir un peu plus de temps sur l'horaire est bonne..
la machine compte les passages,mais ne voit pas le sens du passage...
Dans le temps,c'était des pointeurs,qui s'assoyaient sur le banc des saineux et qui fesait le compte et notait l'heure...  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
conducteur
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 1:47 am Sujet du message: |
|
|
Le compteur capte la direction de l'usager, s'il sort ou entre. Tu remarqueras que le bidule dans le haut de la porte avant, à 3 petites fenêtres. C'est ce qui détermine le sens. _________________ Bonne journée à tous! |
|
|
 |
sherwood

|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 8:51 am Sujet du message: |
|
|
| bouboux8243 a écrit: | | Oui, le chauffeur est a blamé. La convention collective est claire là- dessus. Si tu n'as pas de relève, tu continues pour un voyage ou pour une heure, selon la première éventualité. |
mais si tu es dans l'entré metro et que tu as appeler le commis pour lui dire que tu n'as pas de releve et qui te reviens avec il va etre la dans 5 min et tu lui demande de continuer et il te repond non laisse le bus la il s'envient bien tiens je ne resterais pas la pour avoir de la m....... des clients |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 8:54 am Sujet du message: |
|
|
| conducteur a écrit: | | Le compteur capte la direction de l'usager, s'il sort ou entre. Tu remarqueras que le bidule dans le haut de la porte avant, à 3 petites fenêtres. C'est ce qui détermine le sens. |
je vais regarder ça,c'est assez discret de la façon que c'est placé,alors il est fort possible que je me trompe là dessus..  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
alexandre

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 1492 Localisation: Montréal-Nord, Qc
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 11:25 am Sujet du message: |
|
|
| Martrain a écrit: |
1 Soit que l'on respecte les horaires à la lettre mais que l'on n'attend pas au coin les correspondances tout en roulant assez vite...
2 Soit que l'on attends la clientèle, que l'on roule pas trop vite et surtout, que l'on attendent les gens aux intersections.
On ne peut pas avoir les deux.
Et selon les sondages d'aujourd'hui, la clientèle préfère et surtout
RECOMMENDE à la STM de suivre la notion 1.
Pour les autres... faut s'y faire! |
Mon feeling est que la STM nous demande publiquement de faire le #2 mais espère à l'interne qu'on fasse le #1 car si tous les chauffeurs demain matin commence à faire le #2, c'est le bordel sur le réseau de bus... _________________ Chauffeur, CT Legendre |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Moi,j'opterais pour l'option 2..
Imaginez,tout les chauffeurs qui décident tous en même temps de rouler sous la limite et suivre la signalisation routière "by the book"
certe,ça va être la cohue au départ,mais dès que les liste vont changer,souvent en même temps que les planibus,tout va rentrer dans l'ordre,puisque les horaires se retrouveront ajustés,puis ensuite,tout le monde conserve ce mode de conduite..
Plus de temps sera aloué à un trajet,ce qui se traduira par moins de strees à cause du temps,moins de monde qui chialent pour des retards,puis beaucoup plus de flexibilté en cas d'imprévu..c'est sur au départ,les usagers vont capoter constament,mais après,ils seront bien contents de rouler en bus..
Puis pour aider à mieux réussir,on demande au SPVM et à la ville d'être plus sévère pour les voies réservées,incluant les taxis qui sont vide et ceux qui stationnent sur une voie réservée..
Puis on hausse les amendes aux automobilistes fautif et si une auto est stationnée sur une voie réservé,on met pas un ticket dessus,on le remorque tout de suite.Comme ça,ceux qui se stationnent là vont y penser 2 fois avant de laisser leur auto là..
Puis pour les camionneurs sans respect qui se stationnent sur les arrêts de bus,particulièrement ceux qui transportent de la neige,bien un tolérance zéro serait de mises,puis des amendes très élevées,pour les dissuader à se risquer..
Puis l'argent reçues des amendes,on l'injecte directement dans les TEC
en agissant comme tel,on va surement que mieux s'en porter..
J'encouragerais les chauffeurs à le faire,surtout que vous avez un syndicat assez "pesant" une sorte de moyen de pression,afin d'avoir de meilleurs horaires qui vous permettrons de rouler sans le stress des horaire,déjà que vous avez à encaisser le stress de la conduite,je pense que ça serait bien mérité d'avoir plus de lousse pour faire un trajet...
après tout,vous êtes des humains,pas des robots!!!!  _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
alexandre

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 1492 Localisation: Montréal-Nord, Qc
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème il est la, même si la STM décide de régler tous les problèmes de temps sur les lignes aux prochaines listes, c'est pas aussi simple que ça car elle utilise déjà son parc de bus à pleine capacité...plus de temps nécessite plus de bus et de chauffeurs et comme la STM souffre d'un manque de financement des gouvernements (comme les autres sociétés de TEC), elle n'a pas les ressources pour ajuster le temps sur les lignes et elle doit composer avec une augmentation de l'achalandage, donc elle se débrouille comme elle peut (moins de battement, temps de hlp raccourcit, etc....)
On peut chialer en temps que chauffeur sur le manque de temps, mais la STM fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a et elle le fait très bien.
J'ose croire que iBus va régler une partie de ces problèmes en répartissant la flotte de bus de meilleure façon sur le réseau.
D'ici la, faut être patient !! _________________ Chauffeur, CT Legendre |
|
|
 |
le PAB

|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
je souhaite aussi que IBus viennent aider pour la répartition..
Moi,je m'arrangerais pour obtenir une extention de période d'utilisation d'un bus,pour conserver les Classic qui restent,pour le affecter aux heures de pointe,de même que pour les crachoirs qui sont encore sur la route (je parle des 16-XXX à 18-XXX) également en affectation aux heures de pointe seulement,le temps d'avoir des nouveaux bus pour les remplacer..
Puis ensuite une méga-réorganisation des circuits serait bon..
on éliminerait certain circuits qui circulent sur des ligne parallèes
exemple,le 15 et le 150.le 15 est souvent rempli,tandis que le 150 est à peine à moitié...On retire le 150 et on récupère 2 bus,on en prend un pour ajouter au 15,qui serait bonifié et on a quand même un bus qui reste...
Combiner le 58 au 61,même chose,on récupèrerait un autre bus en réserve et on crée un nouveau lien entre ville LaSalle et le Centre-ville
aux heures de pointe,on se trouve à soulager un peu le métro sur la igne 1 et les gens de Pointe-St-Charle se retrouvent avec un bon service vers le centre-ville au matin et pour le retour en soirée..
Même choses pour le circuits 92 et 93 Jean-Talon,on es fusionne ensemble.on aurait un circuit qui part de Pie-IX et Jean-Talon qui va jusqu'au métro Namur
tout réorganiser serait un travail collossal,mais quand même fesable,peut être qu'en bout de ligne,on aurait des bus en surplus et on pourrait se permettre de bonifier certaines lignes ou même,en créer des nouvelles..
Tout en ayant plus de temps qu'il faut pour un parcour... _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
|
|
 |
Frank42
|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 9:56 am Sujet du message: |
|
|
| Merci de vos réponses et explications. Cela revient à dire que chacun est dans sa réalité. Le client est dans sa position de client et ne connait pas la réalité et contraintes des conducteurs de bus. Le conducteur de bus est dans sa réalité et doit vivre avec celles-ci ce qui vient teinter son service par rapport aux attentes des clients. Mais en général et dans la majorité des cas, vous donnez un excellent service et c'est ce qui compte. Je ne ferais jamais votre métier car je vous trouve patient avec certains clients que de mon côté je sortirais par le tête du bus et du comportement de certains automobiliste dont je suis témoin en tant que passager du bus et qui me fait rager quelquefois. Vivre ça à temps plein, non merci. |
|
|
 |
bouboux8243
Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 1442 Localisation: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.
|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 8:04 pm Sujet du message: Pour Martrain |
|
|
| Le bon vieux temps du 78 ou l'on avait des autobus et du temps. Le Métro n'était pas ouvert avant 1979 de Lionel-Groulx à Angrignon. À certaines heures de la journée, nous avions un bus aux 2 minutes , ça c'était du service, c'est pour cela que nous, les chauffeurs étions de bonne humeur!!!!! |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Dim Déc 25, 2011 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Frank42 a écrit: | | Merci de vos réponses et explications. Cela revient à dire que chacun est dans sa réalité. Le client est dans sa position de client et ne connait pas la réalité et contraintes des conducteurs de bus. Le conducteur de bus est dans sa réalité et doit vivre avec celles-ci ce qui vient teinter son service par rapport aux attentes des clients. Mais en général et dans la majorité des cas, vous donnez un excellent service et c'est ce qui compte. Je ne ferais jamais votre métier car je vous trouve patient avec certains clients que de mon côté je sortirais par le tête du bus et du comportement de certains automobiliste dont je suis témoin en tant que passager du bus et qui me fait rager quelquefois. Vivre ça à temps plein, non merci. |
oui tu as raison. Avec tout ce que la STM fait pour travailler son image (et honnêtement ça surprends et elle y parvient d'une façon remarquable je trouve) elle devrait maintenant commencer à sensibiliser les gens au respect des chauffeurs. _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|