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Ni vides ni pleins

 
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Lanau_Boy



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MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 5:55 pm    Sujet du message: Ni vides ni pleins Répondre en citant

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Annie Morin
Le Soleil


(Québec) Les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) roulent-ils à vide? Selon des moyennes obtenues par Le Soleil, ils transportent au pire une quinzaine de passagers à l'heure et au mieux autour de 85.


Lors de l'étude du budget 2012 de la Ville de Québec, le maire Régis Labeaume s'est inquiété de l'achalandage sur certains parcours du RTC et a annoncé qu'ils seraient tous réévalués.

De passage devant les élus, les représentants du transporteur public ont répondu qu'il était normal que les autobus se remplissent et se vident en cours de route et hasardeux d'évaluer leur performance à partir d'observations personnelles. Le président Raymond Dion l'a même expliqué à M. Labeaume, son chef politique, qui voit des autobus vides circuler dans son quartier.

Le tableau produit par le RTC et transmis au Soleil comptabilise le nombre de passagers à l'heure selon le type de service et la période de la journée pour l'année 2009-2010. Précisons qu'il s'agit de moyennes. Des parcours hyperperformants, comme le 7 ou le 800, peuvent donc en cacher d'autres moins achalandés et vice versa.


Selon ce tableau, les autobus réguliers transportent en moyenne une quarantaine de passagers aux heures de pointe. Entre les deux, le nombre de clients passe à 31. Très tôt le matin (avant 6h30) et en soirée (de 18h à 22h), les autobus font monter respectivement 27 et 23 personnes à l'heure. C'est à partir de 22h qu'ils affichent le pire score, soit 15 passagers/heure.

Les autobus réguliers (40 pieds) ont une capacité d'environ 40 pla­ces assises et 30 debout.

Les parcours eXpress, qui relient les quartiers résidentiels aux gros pôles de travail et d'études aux heures de grand trafic, déplacent entre 26 et 40 passagers à l'heure pendant la journée. Comme plusieurs sont bondés aux pointes du matin et de l'après-midi, cela suppose que d'autres sont plutôt dégarnis pour arriver à ces moyennes. À noter qu'ils ne circulent pas en soirée.

Métrobus

Quant aux Métrobus, ils sont les maîtres incontestés du réseau. Entre 6h30 et 18h, ils ne transportent jamais moins de 75 personnes à l'heure. Ce nombre grimpe même à 85 à l'heure de pointe du soir. Même après 22h, il y a toujours environ 33 clients à l'heure dans les autobus 800 et al.

Les autobus articulés qui sont attitrés aux parcours Métrobus peuvent asseoir une soixantaine de personnes pour une capacité totale de 120 passagers.

Théoriquement, des données plus précises pourraient être colligées pour chacun des 109 parcours du RTC grâce à la carte OPUS. La carte à puces permet aux usagers de payer leurs titres de transport et au transporteur de comptabiliser et de localiser les embarquements. Mais le RTC ne sort les chiffres que pour ses propres besoins, pour des projets particuliers.

«Globalement, les parcours ont de bonnes performances. Bien sûr, il y a toujours des portions et des moments de la journée où les autobus sont moins pleins», résume Corinne Thomas, chef de la planification des services au RTC. Elle dresse un parallèle avec certaines autoroutes, trop étroits aux heures de pointe mais presque désertés en dehors.

Différents critères peuvent militer pour le maintien d'un segment moins payant, fait valoir Mme Thomas, comme la desserte d'un pôle de services ou d'une école de quartier par exemple. Elle rappelle également que les parcours moins achalandés sont souvent moins coûteux, car les autobus y circulent moins fréquemment. Pour rapailler plus de clients, il n'y a pas mille recettes : il faut ajouter des heures de service. La fréquence et le confort font partie des arguments clés pour favoriser l'adoption du transport en commun.

Objectifs manqués

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) n'atteint pas ses normes de charges, soit le nombre minimal de passagers par autobus par heure, aux extrémités de la journée.

«À certaines périodes, on ne rencontre pas nos objectifs», admet Corinne Thomas, chef de la planification, tout en confessant des cibles élevées.

Le seuil du RTC, établi en 1992, est fixé à 30 personnes par véhicule par heure. Il est dépassé pendant les heures de bureau, mais raté de justesse par les autobus réguliers avant 6h30 et de façon plus importante après 18h.

Les autres sociétés de transport du Québec ont des normes moins sévères, fait remarquer Mme Thomas. Vérification faite, la moyenne nationale tourne davantage autour de 25 passagers/véhicule/heure. C'est le cas à Montréal, qui a adopté ce seuil pour les parcours réguliers de jour. La nuit, la barre baisse à 10 passagers/véhicule/heure. À Longueuil, les parcours sont réévalués quand ils attirent moins de 15 passagers à l'heure.

Avec des recettes moyennes de 2 à 3 $ le passage, 25 clients suffisent pour couvrir le salaire du chauffeur, mais pas l'achat du véhicule et son entretien, explique François Pépin, directeur des études et de la planification des transports à la Société de transport de Montréal. Au Canada anglais, les normes de charges sont plus élevées, car tous les coûts d'exploitation sont pris en compte.


Source : Le Soleil
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