|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3089 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 5:14 pm Sujet du message: Augmentation de la limite de vitesse sur les autoroutes |
|
|
Voici un extrait vidéo de l'émission Dumont dont le sujet est d'augmenter les limites de vitesse sur les autoroutes au Québec dont la limite de vitesse actuelle est à cent kilomètres à l'heure et qu'elle n'a pas été retouchée depuis 1977. Trente-quatre ans plus tard, nous avons encore et toujours la même limite de vitesse sur nos autoroutes alors qu'au Nouveau-Brunswick,Manitoba,Saskatchewan et en Alberta, ils ont augmenter les limites de vitesses de 100 km/h à 110 km/h alors qu'aux États-Unis ils ont augmenter la limite de vitesse sur leur autoroutes Interétats (Interstate) en Anglais de 65 mph à 70 mph, soit 112 km/h.
Il me semble qu'il serait grandement temps que l'on y songe nous aussi a augmenter les limites de vitesses de 100 à 110 km/h sur nos autoroutes ?
Est-ce parce que nous ne sommes moins intelligent que les Néo-Brunswickois,Manitobains,Saskatchewanais,Albertains et les Américains que nous ne devons pas augmenter les limites de vitesses sur nos autoroutes ?
| Citation: | | http://www.youtube.com/watch?v=7EJdsg17ysI&feature=player_profilepage |
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
|
|
 |
Asakha
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, on roule généralement déjà à plus de 110km/h, ce que les policiers tolèrent. Tandis qu'aux É-U-d'A, les écarts sont beaucoup moins tolérés par les State Patrol. Alors tant qu'à dépenser un milliard pour changer les panneaux, pour finalement rouler à la même vitesse que présentement, non merci ! (Le milliard couvre, j'espère, tous les dépassements de coûts dû à la hausse du prix de l'aluminium, de la peinture, du salaire des ouvriers qui prendront 10 ans changer les panneaux).
Personnelement, ma moyenne de vitesse est aux environ de 130km/h, avec quelques pointes à 140km/h. Donc que le limite soit 100 ou 110, l'amende restera salé, si jamais la SQ se pointe le radar... |
|
|
 |
Sylvain
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 3089 Localisation: Trois-Rivières,QC
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Asakha a écrit: | Bah, on roule généralement déjà à plus de 110km/h, ce que les policiers tolèrent. Tandis qu'aux É-U-d'A, les écarts sont beaucoup moins tolérés par les State Patrol. Alors tant qu'à dépenser un milliard pour changer les panneaux, pour finalement rouler à la même vitesse que présentement, non merci ! (Le milliard couvre, j'espère, tous les dépassements de coûts dû à la hausse du prix de l'aluminium, de la peinture, du salaire des ouvriers qui prendront 10 ans changer les panneaux).
Personnelement, ma moyenne de vitesse est aux environ de 130km/h, avec quelques pointes à 140km/h. Donc que le limite soit 100 ou 110, l'amende restera salé, si jamais la SQ se pointe le radar... |
Moi je crois que la limite de vitesse devrait être à 110 km/h ou même à 120 km/h et qu'il faut changer les panneaux de limites de vitesse ou de seulement mettre un 1 ou 2 à la place du 0 ce qui fera Maximum 110 ou 120 km/h minimun 60.
De plus, les automobiles ont changés depuis 1977 comme a dit si bien Mario Dumont et les autos ont beaucoup évoluées depuis 34 ans.
Puis les machines à radars, ce sont des imprimantes à contraventions à faire remplir les coffres du gouvernement. Ils ont reçus avec ça, 107 millions de dollars avec ce nouveau système de radar et ils veulent l'implanter à la grandeur de la province sur les autoroutes je crois ce que déplore l'opposition Adéquistes et les Péquistes sur ce sujet.
Sylvain _________________ Petit train va loin. |
|
|
 |
Asakha
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, les automobiles ont changé, ainsi que leur nombre ! Et je peux t'assurer que le gouvernement changerais les panneaux au lieu de seulement changer le chiffre !
Je ne suis pas contre l'idée, mais si tu regardes bien, les gens roulent déjà à ces vitesses ! Si la limite monte à 120km/s, ça ne va que m'inciter à rouler à 150-160 ! Et si je ressort mon gros V8, j'aurai du mal à rester sous les 200 ! |
|
|
 |
lapuce033

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 8:51 pm Sujet du message: Intelligent |
|
|
En Europe la plupart des autoroutes sont a 120KM et sans limites en Allemagne, donc, je crois que nous aussi on devrait avoir ca a au moins 120KM  _________________ Lapuce
Chef d'operations STM |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
On pourrait considérer l'emploi de panneaux électroniques : Limite de 120 par temps clair et on baisse à 80-90 lorsque le temps est mauvais... comme ça se fait en Europe!
Mais alors, faudrait penser à autoriser les véhicules lourds à rouler à plus de 90 km/h, parce sinon c'est plus dangereux qu'autre chose. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
SoyonsExpositif

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
tant qua faire, on devra tous rouler a gauche, mais faut aller graduellement, les autos le premier jour, et apres une semaine les camions  |
|
|
 |
TurboLed
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 7:45 am Sujet du message: |
|
|
Augmenter la vitesse Minimale à 70 et Maximale à 110 ou 120, et arrêter de tolérer des écarts de 15 km/h qui font que personne ne roule à la même vitesse sur nos autoroutes à 2 voies.
À Montréal les autoroutes devraient au moins être à 90 km/h (personne ne roule à 70 sauf quand c'est bouché).
Au Canada, les limites de vitesses sont plutôt uniformes à 100 km/h. Donc le Québec ne ressent pas d'urgence à modifier les limites.
En passant, aux États-Unis, les états du nord-est sont encore limités à 65 mph, tandis que les états du centre sont à 75 mph, et l'Utah est, tenez-vous bien, à 80 mph. Au Texas, on se prépare à avoir des autoroutes à 85 mph.
http://en.wikipedia.org/wiki/Speed_limits_in_the_United_States |
|
|
 |
SoyonsExpositif

|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 9:23 am Sujet du message: |
|
|
pour les autoroutes a montreal tu as completement raison, en general, comme le tunnel ville marie, il pourra tolerer des limites beaucoup plus elever la meme chose sur decarie, surtout depuis sa reconstruction en 1986 qui nous a donner des plus grands accotements. Le gros bouchon avec nos autoroutes sur l'ile cest surtout les echangeurs. Les autoroutes ont ete re-fait a des nouvelles normes mais pas les echangeurs, st-pierre, turcot, decarie, dorval, cest tout des bouchons dans le triangle autoroute 15, 20, 40 cote de liesse. |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 10:55 am Sujet du message: |
|
|
| lapuce033 a écrit: | En Europe la plupart des autoroutes sont a 120KM et sans limites en Allemagne, donc, je crois que nous aussi on devrait avoir ca a au moins 120KM  |
Les Pays-Bas augmentent de 120 à 130 progressivement sur certaines axes pour faire les tests ... sinon e, France, c'est 130 sur les autoroutes hors agglomérations et 90 a 110 en agglomération (si j'ai tout compris)
en Allemagne, la fin de limitation de vitesse est seulement dans les zônes rurales, donc à faible interchangeabilité .
| Rotax a écrit: | On pourrait considérer l'emploi de panneaux électroniques : Limite de 120 par temps clair et on baisse à 80-90 lorsque le temps est mauvais... comme ça se fait en Europe!
Mais alors, faudrait penser à autoriser les véhicules lourds à rouler à plus de 90 km/h, parce sinon c'est plus dangereux qu'autre chose. |
En France, lors de mauvais temps, la limite de 130 est diminuée a 110, en Belgique (seulement en Flandre) c'est limité a 110 au lieu de 120 par temps de pluie, brouillard, neige, verglas et autres intempéries qui peuvent nuire à le visibilité.
| TurboLed a écrit: | Augmenter la vitesse Minimale à 70 et Maximale à 110 ou 120, et arrêter de tolérer des écarts de 15 km/h qui font que personne ne roule à la même vitesse sur nos autoroutes à 2 voies.
À Montréal les autoroutes devraient au moins être à 90 km/h (personne ne roule à 70 sauf quand c'est bouché).
Au Canada, les limites de vitesses sont plutôt uniformes à 100 km/h. Donc le Québec ne ressent pas d'urgence à modifier les limites.
En passant, aux États-Unis, les états du nord-est sont encore limités à 65 mph, tandis que les états du centre sont à 75 mph, et l'Utah est, tenez-vous bien, à 80 mph. Au Texas, on se prépare à avoir des autoroutes à 85 mph.
http://en.wikipedia.org/wiki/Speed_limits_in_the_United_States |
Certains États sont encore au 60 MPH
| SoyonsExpositif a écrit: |
pour les autoroutes a montreal tu as completement raison, en general, comme le tunnel ville marie, il pourra tolerer des limites beaucoup plus elever la meme chose sur decarie, surtout depuis sa reconstruction en 1986 qui nous a donner des plus grands accotements. Le gros bouchon avec nos autoroutes sur l'ile cest surtout les echangeurs. Les autoroutes ont ete re-fait a des nouvelles normes mais pas les echangeurs, st-pierre, turcot, decarie, dorval, cest tout des bouchons dans le triangle autoroute 15, 20, 40 cote de liesse. |
en augmentant la limite de vitesse maximale, la limite minimale devrait être augmentée également. En Belgique, c'est Max 120 minimum 80. Les camions sont obligatoirement bridé a 90 et doivent tenir la droite, et à certains endroits, ils ne peuvent pas dépasser et à certaines heures également.
Les endroits à Montréal, (à Trois-rivières, Hull et Québec aussi) où c'est limité 70, c'est qu'il n'y a pas de place pour faire un arrêt d'urgence d'une façon sécuritaire pour soi et pour les autres. Si le tunnel Ville-Marie avait un accotement sur toute la longueur, la limite serait surement 100. Sinon je serais en accord que la limite sur le réseau autoroutier urbain passe de 70 a 90. _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
Agora-Lyon

Inscrit le: 24 Jan 2009 Messages: 784 Localisation: Lyon-France
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 11:27 am Sujet du message: |
|
|
| Lunik a écrit: | | sinon e, France, c'est 130 sur les autoroutes hors agglomérations et 90 a 110 en agglomération (si j'ai tout compris) |
130 en général, souvent réduit en ville ou sur des section vallonnées ou dangereuses à 110, 90 et même 70 à Lyon dans le Tunnel sous Fourvière pour fluidifier lors du célèbre bouchon de Fourvière aux heures de pointe.
A noter que le périph' parisien et sa limite à 80 n'est pas une autoroute mais une voirie communale.
| Lunik a écrit: | | En France, lors de mauvais temps, la limite de 130 est diminuée a 110 |
Ou de 110 à 100 voir 90 dans ce cas ou sur les voies express non classées en autoroute. En cas de brouillard la limite descend carrément à 50 km/h, et ce pour toutes les routes (de la départementale à l'autoroute) ! _________________ Bonjour de France ... |
|
|
 |
lepilote
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ah et bien alors on pourra rouler à 130
C'est quand même incroyable ce que la société québécoise à compris de la notion de limite... |
|
|
 |
Martrain

|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | On pourrait considérer l'emploi de panneaux électroniques : Limite de 120 par temps clair et on baisse à 80-90 lorsque le temps est mauvais... comme ça se fait en Europe!
Mais alors, faudrait penser à autoriser les véhicules lourds à rouler à plus de 90 km/h, parce sinon c'est plus dangereux qu'autre chose. |
J'adore l'idée. Oui, une limite variable selon le temps.
On pourrait monter à 125 dans certaines sections d'autoroutes comme
sur la 20 entre St-Hyacinthe et St-Apollinaire, ou sur la 40 entre Lavaltrie et Donnacona, sauf dans la région de TR.
Pour les camions lourds, je ne suis pas d'accord pour les faires rouler à plus de 100.
S'ils roulent toujours sur la voie de droite, c'est correct comme ça.
On devrait donc placer sur le panneau, une note disant que la vitesse
maximale pour les camions lourds est de 20 en deça de la limite inscrite.
Limite inscrite sur le panneau variable VS camions.
125 / 105
100 / 80
80 / 60
70 / 50 * Vitesse minimum lorsque le panneau l'indique par mauvais temps, par exemple.
Comme ça, les camions devront respecter une limite variable comme
le feraient tous les autres usagers.
Dans le même ordre d'idée, il faudrait paufiner la loi sur les voies
à considérer pour les camions.
Autoroute à deux ou trois voies ( 2-3 ) , les camions doivent être obligés de rester sur la voie de droite,
sauf pour dépasser. ( C'est déjà comme ça )
Autoroute à plus de trois voies ( 4-5 etc ) , les camions ne peuvent que circuler sur
les deux voies de droites.
Simplement que dans certaines sections d'autoroute à quatres voies,
on voit des camions à vitesses réduites sur la troisième voie!!!
Il y a aussi la vitesse des autobus interurbains à considérer.
Souvent ils roulent à plus de 120!
Mais c'est une autre histoire... _________________ MARTRAIN
Martin C. / Railfan Photographe. |
|
|
 |
Martrain

|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Panneau de vitesse variable.
Toutes les vitesses entre 70 et 125 peuvent être inscritent par le MTQ.
Chaque plage de vitesse est de 5 km/h.
Lorsque le MTQ veux faire passer la limite à une limite plus haute,
la nouvelle vitesse serait affichée imédiatement.
Toutefois, pour faire réduire la vitesse affichée, le panneau afficherait
la nouvelle vitesse en clignotement durant 3 minutes puis elle
serait affichée permamente, histoire d'attirer le regard des usagers.
( j'pense pas que l'on passe 3 minutes sur l'autoroute sans voir un panneau de vitesse ) _________________ MARTRAIN
Martin C. / Railfan Photographe. |
|
|
 |
Crivil

Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 634 Localisation: STM (St-Laurent)
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, ce qui m'enerve le plus, c'est le minimum a 60 sur les autoroutes.
Ca m'est arrivé bien des fois, d'etre avec un bus bondé de monde, sur l'autoroute, avec du monde qui roule dans les trois voies, puis là, tu tombe sur quelqu'un dans la voie de droite qui roule 60.
En auto, c'est pas si grave, tu met ton "flasher", tu verifie ton miroir, et des que t'as une chance, tu pese sul gaz, pis c'est reglé.
Avec un bus plein de monde, a 60, t'as pas vraiment d'acceleration. Pis quand tout le monde roule en malade dans les autres voies... tu reste dans la voie de droite.
Le pire, j'en ai deja eu deux, qui roulaient chacuns dans leurs voies, a peu pres 65, 70 kmh. J'etais incapable de les depasser, et toutes les autos les depassaient en fous dans la voie de gauche.
Rouler aussi lentement que ca sur une autoroute, est aussi dangereux, dans le sens ou ca risque de provoquer des accidents, que de rouler trop vite. |
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2381 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Ça serait une bonne idée d'augmenter la limite de vitesse à condition d'augmenter les amendes. Il pourrait y avoir une limite standard (50 en ville, 90 sur route, 100 sur autoroute...). Quand il est autorisé de dépasser cette limite, les amendes seraient doublées parce que c'est bien beau d'augmenter la limite à 130 sur l'autoroute, mais il faudra s'arranger que le monde roule à 130 et non pas à 150! |
|
|
 |
le_mercenaire

Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 174 Localisation: Shawnee, KS
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
on utilise ce genre de panneau su la I-80 au Wyoming, la limite est de 75 mph mais en cas de conditions adverse ( neige et vents violents ) la limite peut etre reduite juqu'a 45 mph ou encore on ferme completement l'autoroute |
|
|
 |
le_mercenaire

Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 174 Localisation: Shawnee, KS
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Crivil a écrit: | | Avec un bus plein de monde, a 60, t'as pas vraiment d'acceleration. Pis quand tout le monde roule en malade dans les autres voies... tu reste dans la voie de droite. |
je vis ca a tous les jours et en plus tu mets ton flasher... pour les 4 wheelers c'est des lumieres de noel ou encore c'est la reaction du chevreuil... au lieu de nous donner l'espace, ils figent... |
|
|
 |
Jeumont
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, on dit que de rouler à 110km/h est toléré, mais moi je me suis déjà fait pogné quand je roulais à 114km/h... avec des noirs dans le char avec moi...
J'appuis l'idée, mais toutefois la limite de vitesse ne devrait pas dépasser 120km/h, avec des pénalités plus strictes.
De plus, plus il y a des voitures sur la route, la vitesse devrait être moindre. Ainsi dans les milieux ruraux, on devrait pouvoir rouler plus vite qu'en ville. |
|
|
 |
Ziggy
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
La limite de 100 est archidésuette.
Personne ne la respecte et la seule raison pour son maintient est continuer de ramasser autant d'argent avec les tickets. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|