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Tram aérien (téléphérique urbain) à Laval
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vhds



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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le premier lien que j'ai trouvé : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/sept-heures-d-angoisse-pour-41-skieurs-a-tignes-6857578.html

On ne cite pas le nombre de pannes mais le reportage que j'avais vu à la TV en parlait et c'était un nombre assez important quand même
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prosadox



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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heille, ca roule depuis des décennies à tremblant et à st anne.... sans problèmes aucun, même à -40, même par grand vents, pluie verglas etc. et on parle de technologie à 1 cable qui fonctionne 8-16 h par jours, sans arrêt durant des mois

côté défaillance, si on compare aux bus, aux trains et au métro, ca n'a vraiment rien à envier!

franchement, il n'y a rien à dire de plus.

le plus intéressant pour moi est la conception du trajet, les points desservis, la présence de sous station pour embarquer ou débarquer en chemin, pour s'assurer d'avoir un ratio d'utilisation maximal.

ces systèmes sont comme de gros bloc légo, on peut configurer le tout selon ses désirs, et les bloc qu'on a en main!
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prosadox



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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la remonté qui relie les deux versant de tremblant est d'ailleur une applicaiton de ce que veut faire la STL

Citation:
The new gondola, designed by Doppelmayr, has a number of interesting features. It will carry eight passengers as well as offering two seat configurations, back to back and face to face. To facilitate loading and unloading of passengers, the cabin will be at ground level and as a result, there won't be a step to manage when entering or leaving the gondola. In addition, users will have 30 seconds to make themselves comfortable upon entry and exit, during which period the gondola will be completely stopped. This delay will not slow the other cabins, however, which will remain in motion. There will be a total of 33 cabins on the cable supported by 15 towers. The trip will last six minutes and 45 seconds.


il s'agit d'un système bien simple à 1 cable, comme celles de nos stations de ski.

je ne trouve pas le prix, mais au Massif, on a eu 3 km avec une station intermédiaire pour moins de 16 millions, et cette configuration permet des capacités de 2400 personnes à l'heure par direction à 6 m/s

Je ne comprend pas pourquoi on ne va pas avec un système 1 cable, ca couterais le 1/3 du prix, et en plus, il y a déjà 4 systèmes installé au québec, donc expertise pièces et services très disponible!

on pourrait aussi en faire un plus long, en Y etc....

il y a des dizaines de métro aérien construit autour de gondoles à 8 passagers.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
la remonté qui relie les deux versant de tremblant est d'ailleur une applicaiton de ce que veut faire la STL

Citation:
The new gondola, designed by Doppelmayr, has a number of interesting features. It will carry eight passengers as well as offering two seat configurations, back to back and face to face. To facilitate loading and unloading of passengers, the cabin will be at ground level and as a result, there won't be a step to manage when entering or leaving the gondola. In addition, users will have 30 seconds to make themselves comfortable upon entry and exit, during which period the gondola will be completely stopped. This delay will not slow the other cabins, however, which will remain in motion. There will be a total of 33 cabins on the cable supported by 15 towers. The trip will last six minutes and 45 seconds.


il s'agit d'un système bien simple à 1 cable, comme celles de nos stations de ski.

je ne trouve pas le prix, mais au Massif, on a eu 3 km avec une station intermédiaire pour moins de 16 millions, et cette configuration permet des capacités de 2400 personnes à l'heure par direction à 6 m/s

Je ne comprend pas pourquoi on ne va pas avec un système 1 cable, ca couterais le 1/3 du prix, et en plus, il y a déjà 4 systèmes installé au québec, donc expertise pièces et services très disponible!

on pourrait aussi en faire un plus long, en Y etc....

il y a des dizaines de métro aérien construit autour de gondoles à 8 passagers.


On veut un système avec la vitesse commerciale la plus élevée possible et avec le plus grande capacité possible. Il faut que ce soit concurrentiel à la voiture pour que les gens l'adoptent.

Et avec une grosse capacité, c'est plus facile de convaincre les promoteurs de construire en fonction du transport en commun (Transit Oriented Development, TOD).

C'est pour cette raison que les systèmes à trois câbles sont, à première vue, plus intéressants pour nous, même s'ils sont un peu plus chers au début. Mais faudra attendre les conclusions de l'étude de faisabilité avant de faire un choix définitif.
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prosadox



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MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca a vraiment stimulé mon imagination ce projet pilote!

avec tous les problèmes de ponts qu'il y à montréal, il serait intéressant et vraiment moins couteux de construire des gondoles pour relier des points intéressant entre les deux rives.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 11:31 pm    Sujet du message: La STL largue son tramway aérien Répondre en citant

Stéphane St-Amour, Courrier Laval, 5 décembre 2012, P. 4 a écrit:

La STL largue son tramway aérien

Un an après son dévoilement, la Société de transport de Laval (STL) abandonne son projet de téléphérique qui devait relier le terminus Le Carrefour à la station de métro Montmorency.

"Le projet doit être réévalué, maintenant que le site de la future Place Bell, initialement intégré dans le Quartier de l'Agora a été déplacé à proximité de la station de métro Montmorency", explique la STL dans un communiqué publié le 30 novembre portant essentiellement sur le budget 2013.

Liée à ce projet de téléphérique, l'étude de 500 000$ en cours est cofinancée par la STL, L'AMT et Hydro-Québec.

On y apprend au quatrième paragraphe que "le coût de son Programme triennal d'immobilisations est réduit de 35 %, avec le retrait des sommes allouées à la réalistation du tramway aérien".

Rappelons que cette ligne aérienne de transport par câble devrait desservir le pôle avoisinant le palais de justice, où l'on prévoyait aménager deux importants équipement supra régionaux, dont le complexe sportif et culturel estimé au coût de 120 M$.

C'était du moins le scénario envisagé jusqu'à ce que l'instabilité du sol au pourtour de l'ancienne carrière Légacé (Carré Laval) force l'administration municipal à changer de site, il y a quelques semaines.

Aujourd'hui relégué aux oubliettes, le tramway aérien, dont on estimait le coût à 77,5 M$ aurait eu la capacité de déplacer 6 000 personnes à l'heure dans chaque direction.

Étude de 500 000 $

Démarrée en avril 2012, l'étude de faisabilité liée à ce projet de téléphérique se poursuivra tout de même jusqu'à Janvier 2013, précise Christine Gauvreau, directrice Planification et développement à la STL.

Évalué à quelques 500 000 $, ce mendat avait été attribué à la suite d'un appel d'offres public au consortium T.A.L. (Tramway Aérien à Laval), composé des firmes SMi, Canarail, Absisses recherche, Altus et MDP consulting.

La contribution de la STL à cette études s'élèvent à 225 000 $, alors que l'Agence métropolitain de transport (AMT) et Hydro-Québec complètement le financement.

Comme le trolleybus

Deux ans plus tôt, en novembre 2010, la STL avait aussi annoncé qu'elle renonçait à un autre projet d'envergure, soit l'implantation d'une ligne de trolleybus qui devait desservir quatre grand corridors du réseau routier lavallois.

Cette décision avait été prise à la lumière d'une étude de faisabilité, cette fois, au coût de 455 000$ (avant taxes) par la firme SNC-Lavallin, cofinancée par STL, le ministère des Transports et la Société d'État.

La part de financement de Laval s'était chiffrée à 182 000$.

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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

On abandonne...

Encore comme à l'accoutumé !
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Courrier Laval s'est fourré le doigt dans l'oeil!

Citation:

Le tramway n’est pas rejeté

Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le projet de tramway aérien n’a pas été écarté.

«Le déménagement de la Place Bell nous amène à réévaluer le projet, par contre, il est trop tôt pour dire si oui ou non il sera abandonné», fait savoir Marie-Céline Bourgault, porte-parole de la STL.

Les conclusions de l’étude de faisabilité du projet, qui a coûté 500 000 $, seront connues au début de l’année 2013.


http://www.journaldequebec.com/2012/12/05/hausse-de-tarif-et-la-reflexion-sur-le-tramway-se-poursuit-2
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Plourde / Agence QMI, publié le mercredi 5 décembre 2012, 17h24 / mise à jour mercredi 5 décembre 2012, 17h31 a écrit:

Budget | STL
Hausse de tarif et la réflexion sur le tramway se poursuit



Photo courtoisie STL

La STL annonçait le mardi 22 novembre 2011, une étude de faisabilité d'un tramway aérien à Laval.



LAVAL – La Société de transport de Laval (STL) a annoncé mercredi une hausse de tarif moyen de 2,4 % en 2013.

Cette augmentation est moins importante que l’an dernier, alors que les tarifs avaient grimpé de 3,2 %.

Le bloc de huit droits de passage au tarif ordinaire coûtera 20 $ (au lieu de 19,50 $), le bloc de huit droits de passage au tarif réduit se vendra 14,25 $ (13,75 $ cette année), l’abonnement mensuel régulier passera de 81,50 $ à 84 $, la passe mensuelle étudiante augmentera de 2 $ pour se chiffrer à 67 $ et l’accès mensuel réduit sera désormais à 50,50 $ (actuellement à 49 $).

Les utilisateurs qui paient comptant ne sont pas touchés par cette augmentation et le tarif demeure à 3 $.

Le programme Alerte au smog demeure également inchangé. Ainsi, du 1er juin à la fête du Travail, le tarif sera de 1 $ les jours où Environnement Canada émettra une alerte au smog dans le Grand Montréal.

Il est à noter que le prix de la carte Tram zone 3 sera aussi revu à la hausse par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui en est la gestionnaire. Le tarif ordinaire sera de 121 $ par mois (117 $ en ce moment), 97 $ pour les étudiants (93,50 $ en 2012) et 72,50 $ pour ceux qui bénéficient du tarif réduit (70 $ actuellement).

Le tramway n’est pas rejeté

Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le projet de tramway aérien n’a pas été écarté.

«Le déménagement de la Place Bell nous amène à réévaluer le projet, par contre, il est trop tôt pour dire si oui ou non il sera abandonné», fait savoir Marie-Céline Bourgault, porte-parole de la STL.

Les conclusions de l’étude de faisabilité du projet, qui a coûté 500 000 $, seront connues au début de l’année 2013.

Avenir

La STL vise une progression de 4,2 % de son achalandage pour 2013. Pour y parvenir, elle mène une vaste étude de marché et réfléchit sur les moyens d’optimiser son réseau. Parmi les scénarios envisagés, o note la création de voies réservées et l’implantation d’un système de bus à haut niveau de service (BHNS).

Dans les mois à venir, elle soumettra son nouvel autobus entièrement électrique, valant près de 900 000 $, à une batterie de tests. À partir de 2014, la STL a prévu acquérir uniquement des autobus hybrides.

Ces initiatives s’inscrivent dans l’esprit du Plan de mobilité durable de Laval, adopté en 2011 et axé sur une diminution substantielle des émissions de gaz à effet de serre.


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MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gros FAIL de la part du Courrier Laval...
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Martrain



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MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, les chances d'abandonner des projets au Québec est de l'ordre de 90%...

Les chances sont pas trop bonnes pour que ça reste.

Mais, quand même, je trouve le projet intéressant !
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MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Bah, les chances d'abandonner des projets au Québec est de l'ordre de 90%...

Les chances sont pas trop bonnes pour que ça reste.

Mais, quand même, je trouve le projet intéressant !


Ce projet est tellement moins cher que le tram ou le métro que la ville pourrait probablement se le payer elle-même, sans l'aide du provincial (aide qui ne viendra probablement jamais, de toute manière). C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi la STL, à mon avis, essaie de mettre de l'avant ce type de moyen de transport.
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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Guy Picard donne des nouvelles sur le téléphérique, dans l'entrevue qu'il a accordée au journal Métro :

Citation:

[...]

L’étude sur le tramway aérien sera terminée sous peu. La STL a déjà annoncé que le projet était mis sur la glace. Est-ce que le projet est mort dans l’œuf ?
L’étude démontre qu’avec les paramètres initiaux, c’est un projet qui est économiquement rentable et techniquement faisable. Le tracé partait du métro Montmorency, il passait par le secteur de l’Agora – à côté du Palais de justice – et il se terminait au terminus Le Carrefour. Dans le secteur de l’Agora, il devait y avoir la Place Bell, un développement immobilier et des stationnements incitatifs. Comme la Ville de Laval a déplacé la Place Bell près du métro Montmorency, le projet ne tient plus pour le moment. Il faut attendre qu’il y ait du développement dans le secteur, mais je ne peux pas dire quand cela se sera.

[...]


http://journalmetro.com/actualites/montreal/268061/plus-de-rapidite-a-la-stl/
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MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

En attente du développement du secteur de l’Agora

La STL repousse la réalisation de son projet de tramway aérien


Laval, le 8 avril 2013 — Malgré les résultats de l’étude de faisabilité qui révèlent qu’il serait viable et qu’il représente un mode de transport des plus intéressants, la Société de transport de Laval (STL) doit reporter son projet d’implantation d’un tramway aérien à Laval, en attente du développement du secteur de l’Agora. Celui-ci ne s’avère plus être une priorité en raison du changement de site de la Place Bell, qui devait initialement être situé dans le quartier de l’Agora à l’ouest de l’autoroute des Laurentides (15) et qui sera relocalisé à proximité du métro Montmorency.

On se rappellera que le projet de tramway aérien était né de la nécessité d’établir un lien entre ce complexe multifonctionnel délimité par les boulevards Daniel-Johnson, Chomedey, Notre-Dame et Saint-Martin et la station de métro Montmorency. Le choix s’était alors porté vers le tramway aérien en raison de son coût estimé à 25-30 millions de dollars pour l’établissement d’un kilomètre de ligne, comparativement à 200 millions de dollars pour la même distance en métro.

Des résultats prometteurs

Amorcée en avril 2012, l’étude de faisabilité, cofinancée par la STL et l’Agence métropolitaine de transport (AMT), a toutefois révélé qu’un tramway aérien serait profitable pour Laval et que ce moyen de transport deviendra un incontournable lorsque le centre-ville sera développé à son plein potentiel.

« L’étude démontre qu'il y a des défis techniques, mais qu’ils sont surmontables. Sur le plan économique, un tramway aérien est aussi financièrement rentable, quand on a un nombre d’usagers suffisant, a souligné Guy Picard, directeur général de la STL. Nous sommes heureux
de ces résultats, car le tramway aérien est un mode de transport avant-gardiste et représenteune technologie fiable, silencieuse et éprouvée pour des conditions hivernales. Comme il n’émet pas de gaz à effet de serre, il s'inscrit également dans le virage vert amorcé par la
Ville de Laval », a t-il poursuivi.

La STL conserve donc cette option ouverte dans l’éventualité où de nouveaux liens exigeant l’implantation d’un service de transport collectif de grande capacité devraient être mis en place. Rappelons que la capacité du tramway aérien a été évaluée à 5 000 personnes à l’heure dans chaque direction. Plusieurs grandes villes telles que New York, Lisbonne, Singapour et Portland ont déjà mis en place ce moyen de transport avec succès.


http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2013/04/Communiqu%C3%A9-Tramway-VF-fran%C3%A7ais.pdf[/quote]
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MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle vidéo montrant ce à quoi ressemblerait le téléphérique urbain à Laval.

http://www.youtube.com/watch?v=UuzWVa_MJEo&feature=youtu.be
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gmnewlook



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MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 3:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la vidéo sur leur page Facebook. Pas mal, j'ai hâte de voir ça.
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Martrain



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MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Une belle vidéo montrant ce à quoi ressemblerait le téléphérique urbain à Laval.

http://www.youtube.com/watch?v=UuzWVa_MJEo&feature=youtu.be


J'adore.

je mettrais tout de même le terminus du nord de la ligne ( une station de plus ) au nord de
l'autoroute 440, dans le secteur industriel.
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prosadox



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MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heille!!!! pourquoi pas faire un monorail suspendu avec moteur roue!!!

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Rotax



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MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
heille!!!! pourquoi pas faire un monorail suspendu avec moteur roue!!!



Dis pas ça, tu vas leur donner des idées...
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sommaire de l'étude de faisabilité a été publié.

http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2009/08/Sommaire-ex%C3%A9cutif-tramway-a%C3%A9rien.pdf
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