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Tram aérien (téléphérique urbain) à Laval
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Martrain



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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme ça... pour réfléchir...

Si c'est pas pire, on pourrait donc relier le terminus du
Carrefour à la future station de métro à Bois-Franc!

Une idée de fou comme ça...
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MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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Rotax



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Messages: 3744
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Juste comme ça... pour réfléchir...

Si c'est pas pire, on pourrait donc relier le terminus du
Carrefour à la future station de métro à Bois-Franc!

Une idée de fou comme ça...


Un peu plus de six kilomètres... ouais, ça pourrait peut-être fonctionner! Un peu limite, parce qu'il se fait peu de lignes de téléphériques urbains de cette longueur, mais c'est sûrement faisable!
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Rotax



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant




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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici selon moi ce que pourrait être les stations de tramway aérien

La boucle courte A

Métro Montmorency (Collège Montmorency, Salle André-Matthieu, Université de Montréal à Laval, Collège Letendre)
Quartier Laval ( Banque CIBC, Sears Depot, Dollorama)
Agora Sud (Quartier Résidentiel de haute densité)
Agora Nord (station de correspondance avec la ligne B, Stationnement incitatif, Multi-Étagés, L'Agora de Laval)
Centre Laval (Walmart, Labaie, Best Buy, Brick, L'Équipeur)
Gallerie Laval (Cinéma Tops, SAAQ, Marché Métro Dépatie)
Métro Montmorency (Collège Montmorency, Salle André-Matthieu, Université de Montréal à Laval, Collège Letendre)

La ligne B

Terminus Le Carrefour
Centropolis
Palais de Justice de Laval
Agora Nord (Station de correspondance avec la ligne A)

Ou un Système en boucle ouverte

1-Terminus Le Carrefour (a proximité Hôtel Le Radisson, Le Cosmodôme de Laval)

2-Centropolis

3-Palais de Justice de Laval Au sud du boulevard St-Martin

4-Agora Nord (Du Souvenir / Daniel-Johnson)

5-Agora Sud (Quartier résidentiel)

6-Quartier Laval (Le Centre d'achat situé dans le quadrilatère Émile-
Martineau au Nord, Le Corbusier à l'est, Claude-Gagné au Sud et L'autoroute 15 à l'ouest)

7-Métro Montmorency (Lucien-Paiement / Jacques-Tétrault)

8-Gallerie Laval (Le centre d'achat en face du Centre Laval sur le boulevard Le Corbusier)

9-Centre Laval (Le centre d'achat dans le quadrilatère (St-Martin Ouest au Nord, Le boulevard Le Corbusier à l'est, Le boulevard du souvenir au sud et l'autoroute 15 à l'ouest)

10-Agora-Nord (Du Souvenir / Daniel-Johnson)

11-Hotel-de-Ville (Chomedey / Du Souvenir)
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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Magtheridon



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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une ligne de télécabine débrayable, ce n'est jamais plus long que 3-4 kilomètres, avec 2-3 stations intermédiaires au maximum. Sinon, j'imagine qu'il y aurait beaucoup trop d'arrêt et de ralentissements...

Une ligne de téléphérique débrayable 3S, par contre, il n'y en a moins...peut-être que cela peut être plus long.

En tout cas, cette étude est vraiment intéressante à lire, surtout pour un passionné de transport en commun ET de remontées mécaniques comme moi !!
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highball802



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre beau projet à faire rêver mais sans lendemain. Maintenant, au lieu des enveloppes brunes, les sociétés donnent des contrats frivoles aux consultants. Ka ching !
Dans la même veine, il y aurait lieu d'étudier la mise en place de micro-dirigeables radioguidé, d'un ascenseur horizontal ou d'un tapis roulant filant à 50km/hr....

Aussi, compte tenu que le tramway aérien desservira qu'un petit secteur de Laval, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'AMT investit dans cette étude locale ?
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Rotax



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Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Une ligne de télécabine débrayable, ce n'est jamais plus long que 3-4 kilomètres, avec 2-3 stations intermédiaires au maximum. Sinon, j'imagine qu'il y aurait beaucoup trop d'arrêt et de ralentissements...

Une ligne de téléphérique débrayable 3S, par contre, il n'y en a moins...peut-être que cela peut être plus long.

En tout cas, cette étude est vraiment intéressante à lire, surtout pour un passionné de transport en commun ET de remontées mécaniques comme moi !!


Justement, le 3S semble la solution la plus prometteuse : plus grand débit et vitesse maximale plus élevée.
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

highball802 a écrit:
Un autre beau projet à faire rêver mais sans lendemain.


Au contraire, c'est même plus facilement réalisable que le métro!
Grande capacité, faible coût de construction, faible coût d'opération... d'après moi, ça a un bel avenir!


Citation:


Aussi, compte tenu que le tramway aérien desservira qu'un petit secteur de Laval, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'AMT investit dans cette étude locale ?


Probablement parce que c'est destiné à desservir deux terminus de l'AMT (Montmorency et Le Carrefour). Je trouve normal que l'AMT ait son mot à dire.
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Magtheridon



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Messages: 699
Localisation: Nouveau-Rosemont

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait longtemps que ca aurait du être considéré. La technologie 3S est devenue populaire récemment mais celle des télécabines débrayables, ca fait un bout!
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prosadox



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Messages: 910
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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi sur le coup j'étais très sceptique.... WTF!!

mais je me suis ravisé, l'implantation du systèmes est très facile, seule les stations ont des empreintes au sol, les piliers font un gros 3 pied de diamètre....

la technologie actuelle débrayable permet de courber le trajet aux stations, de faire arrêter les cabines pour y faire emparquer les gens etc.

il n'y a pas de limites de longueur, étant donné que chaque station peut débrayer une nacelle d'une boucle pour l'embrayer sur une autre boucle. aussi, en position horizontale, les contraintes physiques sont bien moins importante que pour monter un montagle.

capacité assez importante à 3600 personnes/h par sens pour les système ce cabine semblable à celles de st anne, tremblant et massif, donc des cabines à 8 personnes. il existe des systèmes jusqu'à 16 personnes.

il pourrait être très intéressant de prévoir 1 ou 2 lignes afin de desservir deux pôles important et ainsi éviter de congestionner la station avec des bus.

le système peut être opéré avec seulement un opérateur par station, donc des coûts d'opération très bas en dehors des périodes de pointes...

le même système pourrait être iinstallé entre la jonction de la 730 et la 132, et la station de métro de la ligne verte a angrignon.... ainsi ou relie la station angrignon à un méga stationnement incitatif dans le parc industriel qui est situé juste la. on pourrait donc rejoindre la ligne verte en 15 min en tout temps pour un coût bien inférieur à une desserte par bus, un autre pont etc. aussi, cela pourrait être en place dans 1-2 ans au maximum, n'ayant à construite que les stations et les pylones.
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:

capacité assez importante à 3600 personnes/h par sens pour les système ce cabine semblable à celles de st anne, tremblant et massif, donc des cabines à 8 personnes. il existe des systèmes jusqu'à 16 personnes.


On est surtout intéressés présentement par les cabines débrayables à trois câbles (deux câbles porteurs et un câble tracteur), aussi appelée 3S.

Ce système permet de grosses cabines (20 à 40 personnes) et des vitesses plus élevées (plus de 30 km/h), comparativement aux autres technologies, ainsi qu'une capacité allant jusqu'à 8000 personnes par heure par direction.

Offrir un service semblable par autobus nécessiterait un bus articulé toutes les 45 secondes, ce qui n'est pas envisageable.
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Jeumont



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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a l'air très lent comme moyen de transport! On aime ça la technologie mais je trouve que la STL va parfois un peu trop loin .
Magtheridon a écrit:
Une ligne de télécabine débrayable, ce n'est jamais plus long que 3-4 kilomètres, avec 2-3 stations intermédiaires au maximum. Sinon, j'imagine qu'il y aurait beaucoup trop d'arrêt et de ralentissements...

Entièrement d'accord.
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Rotax



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Ça a l'air très lent comme moyen de transport! On aime ça la technologie mais je trouve que la STL va parfois un peu trop loin .

Entièrement d'accord.


À Montréal, les autobus ont une vitesse commerciale de 16-18 km/h. À Laval, c'est 22-25 km/h.

Le téléphérique urbain aura une vitesse commerciale entre 22 et 30 km/h et il passera par-dessus tous les obstacles possibles.

Alors que les bus sont pris dans les interminables feux de circulation sur les grands boulevards de Laval, le téléphérique passe par-dessus sans ralentir et ne sera pas affecté par la circulation, très problématique dans le coin du terminus Montmorency.

D'autant plus que les cabines seront beaucoup plus confortables que le bus : peu de bruit, peu de déplacements brusques, climatisation, vue panoramique, etc.
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Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1328
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Jeumont a écrit:
Ça a l'air très lent comme moyen de transport! On aime ça la technologie mais je trouve que la STL va parfois un peu trop loin .

Entièrement d'accord.


À Montréal, les autobus ont une vitesse commerciale de 16-18 km/h. À Laval, c'est 22-25 km/h.

Le téléphérique urbain aura une vitesse commerciale entre 22 et 30 km/h et il passera par-dessus tous les obstacles possibles.

Alors que les bus sont pris dans les interminables feux de circulation sur les grands boulevards de Laval, le téléphérique passe par-dessus sans ralentir et ne sera pas affecté par la circulation, très problématique dans le coin du terminus Montmorency.

D'autant plus que les cabines seront beaucoup plus confortables que le bus : peu de bruit, peu de déplacements brusques, climatisation, vue panoramique, etc.

OK. Mais le téléphérique du Grand Massif (Haute-Savoie, dans les Alpes) a une vitesse maximum de 21,6km/h. J'en doûte fortement que le "tram aérien" de Laval aura une vitesse supérieure.
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champdemars



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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment cool comme idée!

Laval m'épatera toujours pour sa capacité à sortir des idées intéressantes.

Moi j'aime ça. Et en plus ça pourrait devenir une attraction touristique.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
OK. Mais le téléphérique du Grand Massif (Haute-Savoie, dans les Alpes) a une vitesse maximum de 21,6km/h. J'en doûte fortement que le "tram aérien" de Laval aura une vitesse supérieure.


En regardant des photos de ce téléphérique, on constate qu'il s'agit de cabines monocâbles débrayables, comme à Medellín.

Les systèmes à deux ou trois câbles sont plus stables et plus rapides. Ce qui nous intéresse le plus à la STL, c'est la technologie à trois câbles, qui permettrait une vitesse maximale de plus de 30 km/h.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 12:08 pm    Sujet du message: Point d'ordre Répondre en citant

Point d'ordre

Est-ce que le sujet pourrait être transférer dans le dossier Autres moyens de transport. Car ça pas rapport avec les autobus de la STL !
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Dernière édition par Ghislain Laframboise le Jeu Nov 24, 2011 5:02 pm; édité 2 fois
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Re: Point d'ordre Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Est-ce que le sujet pourrait être transférer dans le dossier Autres moyens de transport. Car ça pas rapport avec les autobus de la STL !


En effet, mais c'est un sujet qui concerne surtout la STL (l'AMT ne semble pas aussi impliquée).

C'est plutôt la section qui devrait être renommée "Société de Transport de Laval". Personnellement, je préfère avoir le fil de discussion ici, puisque ça concerne uniquement Laval et la STL est le "maître d'oeuvre" si je puis m'exprimer ainsi.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va pour changer le titre du dossier pour Société de Transport de Laval !

Impact sur le réseau d'autobus de la STL advenant la mise en place du tramway aérien

Pour fournir les 6 000 passagers par heure par direction (PPHPD) pour justifier la mise en place du trolleybus, il va falloir modifier les circuits du nord de Laval vers le Carrefour au lieu de les amener directement au métro Montmorency.

Le Circuit 61 qui part de Fabreville se terminera au Carrefour

Le circuit 63 qui part de la Gare Sainte-Rose se terminera maintenant au terminus Le Carrefour.

La parti sud du circuit 63, entre le Métro Cartier et le métro Montmorency redeviendra le circuit 35. La partie centrale du circuit 63 actuelle entre le Terminus Le Carrefour et le terminus Montmorency sera couvert par le circuit 60.

Le circuit 65 qui part de la Gare Sainte-Rose se terminera aussi au terminus Le Carrefour.

Le Circuit 76 qui part de la Gare Sainte-Dorothée se terminera aussi aux terminus le Carrefour

Le Circuit 903 qui part de la gare Sainte-Dorothée se terminera au Carrefour

Seul les circuits 42,56,60,70 continuerons à desservir le Collège Montmorency et Le terminus Le Carrefour Laval.

La 42 via Daniel Johnson
La 70 via la rue Pierre-Péladeau, Du Cosmodome, Terry-Fox (Centropolis)
La 60 via le boulevard Le Corbusier
La 56 via le domaine Renaud (McNamara, Louise, Jessop et Tessier)

Les circuits 39 et 50 se termineront dorénavant tous les deux au Terminus Montmorency.

Répartition des circuits au terminus Montmorency actuel

Quai 1- 19 A Express Terrebonne-Montmorency (CITDM)
Quai 2- 39 E vers Vimont- Auteuil (STL), 50 E vers Saint-Vincent-de-Paul (STL)
Quai 3- 39 O vers Le Carrefour (STL), 50 O vers le Carrefour (STL)
Quai 4- 9 Express Sainte-Thérèse /Blainville / Saint-Jérome (CITL)
Quai 5- Débarcadère (STL)
Quai 6- 2 Navette de Nuit (STL), 26 Notre-Dame(STL), 70 Cité-de-la Santé(STL)
Quai 7- 46 Ste-Dorothée / Laval-Ouest (STL), 56 Domaine Chomedey-Nord / Ste-Dorothée (STL), 903 Express Laval-Ouest (STL)
Quai 8- 33 Place Renaud / Laval-des-Rapides(STL), 61 Fabreville-Est (STL), 65 Des Oiseaux - Marc-Aurèle-Fortin (STL)
Quai 9- 40 Du Souvenir (STL), 45 Industriel (STL), 76 Le Corbusier, Dagenais O
Quai 10- 8 Express St-Eustache (CITL) 59 Express Boisbriand (CITL)

Répartition des circuits au terminus Montmorency sans les circuits du nord-ouest


Quai 1- 19 A Express Terrebonne-Montmorency (CITDM)
Quai 2- 39 E vers Vimont- Auteuil (STL), 50 E vers Saint-Vincent-de-Paul (STL)
Quai 3- Libre
Quai 4- 9 Express Sainte-Thérèse /Blainville / Saint-Jérome (CITL)
Quai 5- Débarcadère (STL)
Quai 6- 2 Navette de Nuit (STL), 26 Notre-Dame(STL), 70 Cité-de-la Santé(STL)
Quai 7- 46 Ste-Dorothée / Laval-Ouest (STL), 56 Domaine Chomedey-Nord / Ste-Dorothée (STL)
Quai 8- 33 Place Renaud / Laval-des-Rapides(STL)
Quai 9- 40 Du Souvenir (STL), 45 Industriel (STL)
Quai 10- 8 Express St-Eustache (CITL) 59 Express Boisbriand (CITL)

Les quais du terminus Montmorency après la réaffectation

Quai 1- 19 A Express Terrebonne-Montmorency (CITDM)
Quai 2- 42 E vers Saint-Francois , 50 vers Saint-Vincent-de-Paul (STL)
Quai 3- 42 O Daniel-Johnson (STL), 60 O Chomedey, 70 Cité-de-la Santé(STL) (Direction Le Carrefour)
Quai 4- 9 Express Sainte-Thérèse /Blainville / Saint-Jérome (CITL)
Quai 5- Débarcadère (STL)
Quai 6- 2 Navette de Nuit (STL), 26 Notre-Dame(STL), 46 Ste-Dorothée / Laval-Ouest (STL)
Quai 7- 40 Du Souvenir (STL), 56 Domaine Chomedey-Nord / Ste-Dorothée (STL)
Quai 8- 39 E vers Vimont- Auteuil (STL), 45 Industriel (STL)
Quai 9- 33 Place Renaud / Laval-des-Rapides(STL), 35 Laval-Des-Rapides (STL) , 60 E Pont-Viau (Direction Métro Cartier)
Quai 10- 8 Express St-Eustache (CITL) 59 Express Boisbriand (CITL)

Qu'en pensez-vous ?
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prosadox



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MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4 stations, deux changeur d'angle, 3000 personnes à l'heure à 5 m/s

le tout sur 4 km. mais on parle de technologie à un cable avec nacelles à 8-10 personnes.

http://www.poma.net/popup.php?url=http://www.poma.net/media/project/1-5-troncons-6-gares.jpg

vraiment hot, il y a plein d'exemples sur le site de poma, qui fabrique entre autre à partir du colorado.

http://www.poma.net/urbain.html

sérieux, je verrais bien ca moi pour rejoindre la ligne verte à partir de la rive sud, ca pourrait être en place en dedans de deux ans, donc avant les travaux sur turcot et jacques cartier, et le tout pour un prix intéressant.
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