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Train à vapeur de Wakefield à vendre
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smutsig



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MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 10:45 am    Sujet du message: Train à vapeur de Wakefield à vendre Répondre en citant

Citation:
Société - Le Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield est à vendre

Quelques jours après avoir annoncé la fin des activités du Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield pour la présente saison, le propriétaire André Groulx semble bien décidé à s'en départir.

Une annonce se retrouve depuis mercredi sur un site de courtage américain.

On peut y lire que le train à vapeur, qui peut accueillir 500 passagers, est à vendre pour la somme de 550 000 dollars.

On se rappelle que la voie ferrée entre Hull et Wakefield a été lourdement endommagée en raison des pluies diluviennes des 23 et 24 juin.

Des experts tentent toujours d'évaluer à combien s'élèveront les coûts de réparation de la voie ferrée, mais tout porte à croire que le propriétaire a décidé de ne pas attendre leur rapport.

Le Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield constituait l'une des principales attractions touristiques de l'Outaouais et attirait 50 000 passagers annuellement.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/soci%C3%A9t%C3%A9-le-train-%C3%A0-vapeur-hull-chelsea-wakefield-150405604.html

Je me suis souvent dit que ce train fitterait très bien dans Charlevoix. Ca tombe juste trop tard.

Je regrette pas d'y être allé l'année dernière et de ne pas avoir attendu une année de plus. Surtout qu'il y a 2 ans il était fermé à cause d'autres dommages à la voie.
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cprail



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MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alorsl a pièce noir que j'avais mis sur la track va me rester un souvenir depuis 5-6 ans...de lui!
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gl



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MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'AMT pourrait l'acheter pour en faire un train de banlieue!
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le PAB



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MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur des rails de 80 LBS,faudrait pas qu'ils mettent de locos comme des F40PH-1 ou des F59PHI..les rails casseraient dans le temps de le dire

pour ceux qui voudraient voir ce train en action,j'ai pu le suivre au début juin et je vous le montre ici..

je vous laisse savourer
http://www.youtube.com/watch?v=BKJSg4Pou0s
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Martrain



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1353

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai soumis mon idée aux propriétaires de faire revivre un train touristique
avec leur matériel sur le trajet de Gatineau à Ste-Thérèse.

La voie est praticable, le paysage assez beau surtout dans la région de
Montébello et le GQRY accepterait possiblement puisqu'il recevrait
un revenu.

En espérant avoir une suite.

L'idée est de garder le train en sol québécois.

Faire revivre un train de passagers entre Gatineau et Montéral ( Ste-Thérèse )
par la rive-nord serait un beau clin d'oeil au passée.

À suivre.
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MARTRAIN

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Sylvain



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MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait la même chose moi aussi. Tu m'a donné l'idée,Martrain.

Pour ma part, c'est entre L'Épiphanie jusqu'à Trois-Rivières ou Trois-Rivières jusqu'à Pont-Rouge.

Si ça se fait, le supposé train partiras de la gare de L'Épiphanie sur Onulphe-Pelletier jusqu'à la gare de Trois-Rivières situé au 1075 Rue Champflour.

Sylvain
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Martrain



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Messages: 1353

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
J'ai fait la même chose moi aussi. Tu m'a donné l'idée,Martrain.

Sylvain


Ils vont trouver mon idée sérieuse asteur.... s'il y'en a 25 comme toi qui copie l'idée!!!

Tu viens probablement de bruler leurs intérêts.

Merci beaucoup de toujours mettre ton grain de sel partout.
La prochaine fois, je vais y penser avant d'écrire quelque chose où toi tu
as une présence dans la place.
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Pat.Taillon



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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais que tu le savais déjà , Martrain
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Sylvain



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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, euh vous le savez que c'est un de mes fantasmes de revoir un service de trains de voyageurs entre Montréal et Québec sur la rive-nord du Fleuve St-Laurent sur la subdivision de Trois-Rivières du Chemin de Fer Québec-Gatineau peut importe que se soit pour un train touristique dont j'ai mentionné de L'Épiphanie à Trois-Rivières ou pour le retour de Via Rail Canada de la gare du Palais à Québec à la gare Centrale de Montréal via Trois-Rivières peut importe que ce soit le TGV,train rapide ou trains existants LRC et Renaissance.

Ma mère en parlait justement avec ma tante aujourd'hui dont j'ai dit pour les Trifluviens, s'ils veulent absolument prendre le train, il faut qu'ils se rendent en automobile à Shawi ou à Drummondville soit pour prendre le train pour Montréal de Shawinigan et de Drummondville pour quelqu'un qui veux aller à Québec par train ce qui est à mon avis très aberrant dont nous avons eux les services de Via jusqu'en 1990. Voyez vous le manque flagrant de vision de nos gouvernements ?

Pour vous donnez une idée du trajet routier entre Trois-Rivières du 1075 Champflour au 263 Rue Lindsay à Drummondville ça prend une heure,deux minutes relier ses deux gares par les autoroutes 55 et 20. Et le retour Drummondville-Trois-Rivières, ça prends une heure,quatre minutes. Et Trois-Rivières et Shawinigan ça prends 32 minutes d'automobile par l'autoroute 55 pour relier le 1075 Champflour au 1560 Chemin du CN à Shawi et l'inverse prend 35 minutes de route selon Google.

Nous avons une gare qui existe depuis 1924 et elle a été rénovée en 2000 dont elle est la propriété de la ville de Trois-Rivières désormais dont jadis elle était propriété de Via Rail et de CP Rail dont les deux compagnies ferroviaires avaient tout les deux leur bureaux régionaux dans la ville du Sieur de Laviolette.

Bon, je sors.

Sylvain
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smutsig



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MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est généralement le cas des autres trains européens en amérique du nord, ce train ne peut pas rouler partout, il est pratiquement contraint à rouler en circuit fermé, i.e. là où il n'y a pas d'autres trains, ou du moins où le propriétaire des rails/opérateur de marchandises est prêt à le tolérer, toujours à condition que le Ministère des Transports l'approuve aussi. Ca limite beaucoup les acheteurs potentiels, autant au Québec qu'ailleurs en amérique.

Le QGRY vers Montebello pourrait être une option. Il y a déjà fait au moins une excursion d'ailleurs, loco à vapeur à un bout et loco diésel à l'autre. La loco vapeur n'est pas assez puissante pour tirer à elle-seule les 8 ou 9 voitures (du moins pas sur son trajet actuel qui inclus une pente raide), et de plus la diésel devient un "backup" en cas de panne, surtout sachant que ce train aux attelages européens ne peut pas être remorqué par une loco américaine.

Maudit que j'arrête pas de me dire que Gauthier dans Charlevoix aurait été mieux avec ce train avec lequel il aurait pu faire des excursions de 3 heures à prix décent au départ de Baie St-Paul, une journée vers Ste-Anne-de-Beaupré et le lendemain vers Pointe-au-Pic en alternance, qu'avec un train super luxe à 250$ du billet et qui fait un trajet aller-retour de 7 à 8 heures. Il n'y plus de marchandises sur Charlevoix, alors c'est maintenant un "circuit fermé".
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cprail



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MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Comme c'est généralement le cas des autres trains européens en amérique du nord, ce train ne peut pas rouler partout, il est pratiquement contraint à rouler en circuit fermé, i.e. là où il n'y a pas d'autres trains, ou du moins où le propriétaire des rails/opérateur de marchandises est prêt à le tolérer, toujours à condition que le Ministère des Transports l'approuve aussi. Ca limite beaucoup les acheteurs potentiels, autant au Québec qu'ailleurs en amérique.

Le QGRY vers Montebello pourrait être une option. Il y a déjà fait au moins une excursion d'ailleurs, loco à vapeur à un bout et loco diésel à l'autre. La loco vapeur n'est pas assez puissante pour tirer à elle-seule les 8 ou 9 voitures (du moins pas sur son trajet actuel qui inclus une pente raide), et de plus la diésel devient un "backup" en cas de panne, surtout sachant que ce train aux attelages européens ne peut pas être remorqué par une loco américaine.

Maudit que j'arrête pas de me dire que Gauthier dans Charlevoix aurait été mieux avec ce train avec lequel il aurait pu faire des excursions de 3 heures à prix décent au départ de Baie St-Paul, une journée vers Ste-Anne-de-Beaupré et le lendemain vers Pointe-au-Pic en alternance, qu'avec un train super luxe à 250$ du billet et qui fait un trajet aller-retour de 7 à 8 heures. Il n'y plus de marchandises sur Charlevoix, alors c'est maintenant un "circuit fermé".



Moi j'aime mieux mes alcos......(justement, le work train est reparti à 7h30 am)... j'aime mieux avoir des alcos encore aujourd'hui , pour pas que les locos soit démolis !
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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cprail a écrit:
smutsig a écrit:
Comme c'est généralement le cas des autres trains européens en amérique du nord, ce train ne peut pas rouler partout, il est pratiquement contraint à rouler en circuit fermé, i.e. là où il n'y a pas d'autres trains, ou du moins où le propriétaire des rails/opérateur de marchandises est prêt à le tolérer, toujours à condition que le Ministère des Transports l'approuve aussi. Ca limite beaucoup les acheteurs potentiels, autant au Québec qu'ailleurs en amérique.

Le QGRY vers Montebello pourrait être une option. Il y a déjà fait au moins une excursion d'ailleurs, loco à vapeur à un bout et loco diésel à l'autre. La loco vapeur n'est pas assez puissante pour tirer à elle-seule les 8 ou 9 voitures (du moins pas sur son trajet actuel qui inclus une pente raide), et de plus la diésel devient un "backup" en cas de panne, surtout sachant que ce train aux attelages européens ne peut pas être remorqué par une loco américaine.

Maudit que j'arrête pas de me dire que Gauthier dans Charlevoix aurait été mieux avec ce train avec lequel il aurait pu faire des excursions de 3 heures à prix décent au départ de Baie St-Paul, une journée vers Ste-Anne-de-Beaupré et le lendemain vers Pointe-au-Pic en alternance, qu'avec un train super luxe à 250$ du billet et qui fait un trajet aller-retour de 7 à 8 heures. Il n'y plus de marchandises sur Charlevoix, alors c'est maintenant un "circuit fermé".



Moi j'aime mieux mes alcos......(justement, le work train est reparti à 7h30 am)... j'aime mieux avoir des alcos encore aujourd'hui , pour pas que les locos soit démolis !


Je suis d'accord avec toi,cprail. Je suis sérieux. Moi aussi j'adore les Alcos incluant les RS18,RS23,etc,etc dont elles faisaient parties de mon enfance et de mon adolescence quand le CP était propriétaire de ces locomotives là et que je l'ai voyaient sur la subdivision de Trois-Rivières à Louiseville et aussi à St-Félix-de-Valois avant que le CP décide de vendre la sub St-Gabriel à Bell-Gaz et que CP décide de louer au Québec-Gatineau en 1997 sur l'ensemble de son réseau de la rive-nord à l'est de Montréal jusqu'à Québec et vers l'ouest jusqu'à Gatineau,(Hull).

CFQG en as gardé quelques unes pendant un certain temps mais il l'est as vendues à d'autres compagnies ferroviaires désormais.

Au moins, CF Lanaudière en ont une MLW RS18 en tout cas. Elle porte le numéro 3000.

Sylvain
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smutsig



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MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réalité c'est qu'un train à vapeur c'est bien meilleur vendeur chez la clientèle touristique qu'un banal train diésel, qu'importe "nos" gouts personnels en la matière. Voir rouler des alcos ca peut être intéressant pour les railfans mais pour monsieur/madame tout le monde, il ne voit pas la différence avec une loco de VIA ou du CN, c'est juste une loco ordinaire pour eux. C'est pas les railfans qui font vivre les trains touristiques.
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prosadox



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MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il aurait aussi pu acheter une vapeur chinoise, une CFIL aux USA s'en est fait venir deux!
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cprail



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MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
il aurait aussi pu acheter une vapeur chinoise, une CFIL aux USA s'en est fait venir deux!



Non, impossible de faire des trains de travaux avec ca, et comme les LLPX étaient plus à nous, donc ils ont acheté des Rs18 pour complété les trains de travaux, et pour le touristique, ce qui est une bonne affaire!
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Martrain



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MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
J'ai soumis mon idée aux propriétaires de faire revivre un train touristique
avec leur matériel sur le trajet de Gatineau à Ste-Thérèse.

La voie est praticable, le paysage assez beau surtout dans la région de
Montébello et le GQRY accepterait possiblement puisqu'il recevrait
un revenu.

En espérant avoir une suite.

L'idée est de garder le train en sol québécois.

Faire revivre un train de passagers entre Gatineau et Montéral ( Ste-Thérèse )
par la rive-nord serait un beau clin d'oeil au passée.

À suivre.


À ce jour, pas de réponse des proprios.
Je crois que dans le fond... Ils s'en cali...
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MARTRAIN

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smutsig



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MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Économie - Un acheteur pour le train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield

La Société de développement économique de Uashat mak Mani-Utenam a déposé une offre d'achat pour le train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield et ses équipements.

La Société a offert le prix demandé par André Groulx, le propriétaire des locomotives et des wagons qui composent « le p'tit train ».

Elle désire en faire l'acquisition pour l'emmener chez elle, dans le but de relier un village innu de la côte nord au fleuve St-Laurent. Le train transporterait des passagers de bateaux de croisière vers le village autochtone, pour des visites touristiques.

Rappelons que la saison touristique du train à vapeur a pris fin abruptement en juin dernier, puisque la voie ferroviaire a été lourdement endommagée par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Outaouais.

Selon une étude commandée par la Compagnie de chemin de fer de l'Outaouais (CCFO), sa relance coûterait sept millions de dollars et il faudrait environ deux ans pour le remettre sur les rails.

En juillet, son propriétaire, André Goulx, faisait paraître une annonce sur un site de courtage américain. On y lisait que le train à vapeur, qui peut accueillir 500 passagers, était à vendre pour la somme de 550 000 $.

La Compagnie de chemin de fer de l'Outaouais (CCFO) dispose de 30 jours pour exercer son droit de refus de l'offre du promoteur et déposer la sienne.

Selon Louise Boudrias, de la CCFO, des démarches sont déjà en cours pour tenter de trouver les fonds nécessaires afin de garder le train en Outaouais.

Lorraine Jourdain, une porte-parole de la Société Uashat mak Mani-Utenam se dit bien consciente que l'Outaouais n'abandonnera pas son joyau facilement.
Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield

* Entrée en service: 1992

* Arrêt du service : 2011

* Visiteurs : 60 000 par année

* Passagers : 500

* Vitesse moyenne : 22 km/h

* Retombées économiques : 8 millions $ / année

* Employés : une centaine


http://fr-ca.actualites.yahoo.com/%C3%A9conomie-un-acheteur-pour-le-train-%C3%A0-vapeur-201609066.html
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prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
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Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

poche comme nouvelle!!!

le casino de hull devrait acheter ce train et y aménager des wagons restaurant en collaboration avec ses restaurants 5 et 3 étoiles, ca pourrait être vraiment hot, surtout pour les forfaits, train, spa, casino et bonne bouffe!!!!

le casino et ce train vapeur sont deux très fortes images touristiques de la région, il ne devrait faire qu'un!!!

aussi, le casino a les $ pour développer une offre complémentaire disons vers montebello ou des excursions anodines, comme aller virer au vieux port! ce serait vraiment hot! (mais impossible à cause des limitations de ce matériel européen...)
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le PAB



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Messages: 9928

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on risque de ne plus le revoir..


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Frank L.



Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 114

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belles photos le PAB.

J'ai déjà essayé ce train, il y a une dizaine d'années. Que de souvenirs rattachés à ce voyage. À mon avis, c'était l'un des nombreux attraits estivaux, dans la région. Depuis toutes ces années, il en aura fait monter, du monde...
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