metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Train de l'Est, Charlemagne ne défend plus sa gare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asakha

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 7:14 am    Sujet du message: Train de l'Est, Charlemagne ne défend plus sa gare Répondre en citant

Radio-Canada a écrit:
La Ville de Charlemagne a adopté à l’unanimité, mardi soir, une résolution lors de la séance du conseil municipal relativement au retrait de la gare qui devait être construite dans la ville, dans le cadre du projet du train de l’Est.

Selon cette résolution, la Ville ne fera pas de pression sur le gouvernement afin de conserver sa gare.

Au contraire, les autorités signifient clairement qu’elles désirent se « retirer complètement de tout projet futur, à moyen ou long terme, ayant pour but l’implantation d’une gare ».

En contrepartie, l’administration du maire Normand Grenier exige du gouvernement le droit de développer le secteur où devait se construire la gare et le stationnement incitatif.

Selon le maire Normand Grenier, ce sont près de 300 unités de condos qui pourraient être bâties sur ce site. À terme, la Ville pourrait recueillir environ 600 000 $ de plus par année en taxes foncières.

« C’est terminé, on ne joue plus avec vous autres », a déclaré M. Grenier à l’intention du gouvernement. « Ça fait cinq ans d’énergie que la Ville de Charlemagne dépense pour avoir la gare, pour promouvoir la gare, mais je pense qu’un moment donné, c’est terminé ».

« Je vais aller me battre contre le gouvernement? Absolument pas. Je n’ai aucune chance », estime le maire.

La résolution demande aussi à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et à la MRC de L’Assomption de revoir leurs schémas d’aménagement afin de ne plus mentionner l’installation d’une gare à Charlemagne.

Le maire Grenier doit rencontrer la présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, d’ici deux à trois semaines.

http://blogues.radio-canada.ca/rive-nord/2012/01/17/reax-charlemagne-train-est/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que c'est compréhensif, mais je doute que l'AMT va vouloir céder les terrains. Je plains les nouveaux acheteur de Terrebonne qui ont payé le gros prix pour des maisons proches de la future gare, non seulement elle ne sera pas construite, mais leur maison vient de perdre de la valeur en plus !
Pat.Taillon

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que pour 300 millions , on aurait pu avoir 2 lignes de trains de banlieues opérationnel ..........quel gâchis
Martrain

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça drôle l'affaire de la mairie de Charlemagne.

Y'a des p'tits vlimeux qui ont compris que les terrains rapporteraient
bien plus dans les coffres de la ville ( et en envelloppes brunes ) que
s'ils étaient dévelloppés pour une gare et que maintenant, ces terrains seraient mise de coté !!!

Voir si la gare n'est plus essentiel ! On avait le projet car la justification
d'une gare à cet emplacement avait été étudiée mais asteur que le gouvernement
retire le site, la mairie dit qu'elle oubliera le projet.

Donc... la question pour la mairie est : Ce site était-il donc nécessaire au départ ?

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage, car sur ce site même on aurait pu voir à l'avenir, dans 10 ans ou 20 ans, l'implantation d'une gare à Charlemagne...

Peut-être je n'ai pas raison de penser à très long terme comme ci-dessus mais je me réfère à d'autres projet d'implantation de gare sur des lignes de trains existantes comme les futures gares St-Eustaches, Mirabel, Édouard-Monpetit, etc... À mon avis, il existe bien d'autres choses à construire dans une ville que seulement des condos de luxe...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DooDooDoo

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ignorance is bliss.

Quels idiots.

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LOGIK

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un flop sur toute la ligne ce projet de train de l'est!
amos404

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La décision nest pas si illogique la gare de Repentigny n'est pas si loin : un autobus pourra faire le transit et bien sur la ville va faire de gros sous avec les condos...
Asakha

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celle de Repentigny est tout aussi illogique ! L'AMT dédouble la voie, mais fait le stationnement du coté opposé ! Il faut donc construire un viaduc pour permettre au gens de traverser les voies... Tant qu'à faire une voie de contournement sur le terrain de General Dynamics, ils auraient dû faire la gare et le stationnement sur ce terrain !
http://amt.qc.ca/uploadedFiles/AMT/Site_Corpo/Projets/TDE/Gares/tde-gare-repentigny.pdf
Aucun doute sur le pourquoi des dépassement de coût avec de telle gare !
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Celle de Repentigny est tout aussi illogique ! L'AMT dédouble la voie, mais fait le stationnement du coté opposé ! Il faut donc construire un viaduc pour permettre au gens de traverser les voies... Tant qu'à faire une voie de contournement sur le terrain de General Dynamics, ils auraient dû faire la gare et le stationnement sur ce terrain !
http://amt.qc.ca/uploadedFiles/AMT/Site_Corpo/Projets/TDE/Gares/tde-gare-repentigny.pdf
Aucun doute sur le pourquoi des dépassement de coût avec de telle gare !

Avant de critiquer le choix de l'emplacement du stationnement, regardez bien la carte!

Il n'y a pas vraiment moyen de placer le stationnement de l'autre côté puisque se trouve l'usine d'épuration des eaux et des terres agricoles. Selon moi, il a sans doute été jugé mieux de placer le stationnement du côté du secteur résidentiel et institutionnel.

Mais à vrai dire, et c'est sur ce point que je suis d'accord, le choix de la conception de la passerelle qui sert de liason entre le stationnement et le quai est vraiment trops coûteux. À mon avis le moins cher aurait été de simplement de construire une passerelle toute simple sans édicule ou encore un simple passage piétonnier qui traverse les voies avec un passage à niveau comme on en voit dans les gares des autres lignes!

À mon avis, l'une des raisons pour lesquelles les coûts ont explosé est parce-qu'on a voulu mettre du luxe dans ces gares avec les quais chauffants, les gros édicules et passerelles. On ne voit pas ça sur les autres lignes de trains!

Franchement, des quais chauffants, est-ce qu'on en a réellement besoin?

Un conseil pour les usagers du train de l'est: couvrez-vous bien pendant l'hiver, c'est tout! Inutiles les quais chauffants!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Franchement, des quais chauffants, est-ce qu'on en a réellement besoin?

Un conseil pour les usagers du train de l'est: couvrez-vous bien pendant l'hiver, c'est tout! Inutiles les quais chauffants!

Je me rappelle avoir lu sur un autre forum que les trottoirs chauffants de Stockholm coûtent beaucoup moins cher à la ville sur le long terme, puisqu'ils demandent beaucoup moins d'entretien (pas de déneigement, dilatation thermique moindre, etc). Peut-être en irait-il de même avec des quais chauffants aux gares.
Asakha

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Avant de critiquer le choix de l'emplacement du stationnement, regardez bien la carte!

Il n'y a pas vraiment moyen de placer le stationnement de l'autre côté puisque se trouve l'usine d'épuration des eaux et des terres agricoles. Selon moi, il a sans doute été jugé mieux de placer le stationnement du côté du secteur résidentiel et institutionnel.

Mais à vrai dire, et c'est sur ce point que je suis d'accord, le choix de la conception de la passerelle qui sert de liason entre le stationnement et le quai est vraiment trops coûteux. À mon avis le moins cher aurait été de simplement de construire une passerelle toute simple sans édicule ou encore un simple passage piétonnier qui traverse les voies avec un passage à niveau comme on en voit dans les gares des autres lignes!

Sans même regarder la carte... J'ai vécu à LeGardeur pendant plus de 20 ans, je peux t'assurer que le secteur choisi pour la gare est loin d'être bon ! C'est un vieux secteur pris entre la rivière et le chemin de fer, très peu de maison. En plus, le stationnement se retrouve coupé en deux par le ruisseau. Le champ, de l'autre coté, est déjà "scrapé" par la voie de contournement temporaire pour construire le viaduc du boulevard. C'est déjà la route la plus utilisée puisque les gens qui veulent rejoindre l'autoroute doivent passer là. Le quartier résidentiel de Charlemagne est bien plus proche de ce coté là.
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas contre l'idée d'abandonner le stationnement incitatif pour mettre des condos même si je me demande qui voudra les acheter.

Toutefois, c'est bête d'abandonner définitivement tout projet de gare. Vu tous les développements dans le secteur, n'y aurait-il pas moyen de faire payer les propriétaires/promoteurs la construction d'une gare urbaine très modeste (un quai, dépose-minute, rack à bicycles). S'il y a 1000 unités à construire (ça inclus les 300 condos sur le stationnement) et qu'un coûte 7M$, ça reviendrait à 7000$/propriété.

AMTFan1 a écrit:

Les quais chauffant servent surtout à déglacer. Donc, ce n'est pas très recommandé d'attendre en gougounes sur ces quais. Dans des gares en terre-plein d'autoroutes ou surélevées, il est très difficile de faire circuler un pick-up pour mettre du sel.
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
AMTFan1 a écrit:

Les quais chauffant servent surtout à déglacer. Donc, ce n'est pas très recommandé d'attendre en gougounes sur ces quais. Dans des gares en terre-plein d'autoroutes ou surélevées, il est très difficile de faire circuler un pick-up pour mettre du sel.

exact, aussi quand on pense a la main d'oeuvre requis pour entretenir les quais cest presque payant les quais chauffants. les petrolieres les ont perfectionner, la plupart des ilots de poste de gaz sont chauffer.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: