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La Gaspésie se mobilise pour garder le Chaleur de Via Rail

 
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Sylvain



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MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 2:08 pm    Sujet du message: La Gaspésie se mobilise pour garder le Chaleur de Via Rail Répondre en citant

Citation:
Mobilisation pour sauvegarder le réseau ferroviaire Gaspésien
Publié le mardi, 17 janvier 2012 11:59 - par Communiqué de presse

En conférence de presse aujourd’hui, la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG), les préfets et les représentants de plusieurs entreprises de la région se sont rassemblés pour témoigner de l’importance de préserver le réseau ferroviaire, dont le besoin de financement est criant.




On se mobilise en Gaspésie pour sauver le service ferroviaire. Photo CRÉGÎM


Cette mobilisation vise à demander la collaboration du premier ministre du Québec, Jean Charest, et du ministre de Développement Économique Canada, Denis Lebel, afin qu’ils accordent le financement nécessaire à la survie de cette infrastructure indispensable à la croissance économique et au développement social par le transport des marchandises et des personnes. Le temps presse, puisque si Québec et Ottawa ne confirment pas la poursuite de leur aide financière d’ici le 31 mars prochain, il faudra ni plus ni moins stopper l’exploitation du réseau.

« Il nous faut un montant de 19 M$ par année pendant cinq ans pour remettre à niveau un rail qui a été négligé pendant 30 ans, avant que la Société en devienne propriétaire en 2007, signale le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie et préfet de La Côte-de-Gaspé, François Roussy. La balle est dans le camp des gouvernements, de notre côté, on a livré la marchandise. » Effectivement, le réseau ferroviaire a fait ses preuves. En 2011, son activité a généré un surplus d’exploitation de près de 450 000 $ en comparaison à une perte annuelle moyenne de 517 000 $ pour les quatre années précédentes. L’effort a été mis sur la rationalisation des dépenses et sur la croissance des revenus.

Sans chemin de fer en Gaspésie, l’entreprise spécialisée en réparation de wagons, Gaspésie Diesel à New Richmond, LM Wind Power à Gaspé, Temrex à Nouvelle et Fabrication Delta à St-Siméon, par exemple, en subiraient les contrecoups. Ces entreprises ont en effet des projets industriels qui cadrent bien avec l’offre de services ferroviaires. L’industrie touristique serait particulièrement touchée, puisque VIA Rail ne pourrait plus offrir son service de transport de passagers tant aux visiteurs qu’aux Gaspésiens, qui représentent un achalandage de 30 000 personnes par année. Sans compter certains projets imminents, comme le train touristique piloté en collaboration avec Escale Gaspésie, qui risquent de mourir. Tout dépend de la volonté gouvernementale d’investir ou non.

« À l’heure où on se parle, nous avons pour 15 M$ de projets d’investissement en lien avec le rail sur la table, ce qui créera des retombées importantes en terme d’emplois. De plus, plusieurs citoyens comptent sur le train pour se déplacer à faibles couts. Il va sans dire que ce sont des raisons très valables qui justifient sa sauvegarde », soutient le président de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Bertrand Berger. En décembre, la région s’est d’ailleurs dotée d’une vision de développement du transport et de la mobilité durable dans laquelle le train fait partie intégrante.


Les intervenants touristiques de la Gaspésie trouvent le réseau ferroviaire essentiel et demandent un investissement gouvernemental pour assurer le transport des passagers



Pour les dirigeants de l'Hostellerie Baie Bleue, un grand complexe hôtelier également gestionnaire du Centre des congrès de la Gaspésie et du Club de golf Carleton-sur-Mer, l'entretien et l'amélioration du réseau de transport actuel est un pré-requis essentiel au développement de l'industrie touristique. Toutefois, force est de constater que les moyens de transports reliant la Gaspésie aux grands centres ne facilitent pas l'affluence des voyageurs. Alors que le transport aérien demeure limité et dispendieux, le train, malgré un horaire souvent contraignant, constituait jusqu'à présent une option intéressante pour le voyageur d'affaires ou d'agrément.

Classée parmi les 20 meilleures destinations à visiter dans le monde selon le prestigieux magazine National Géographic, la Gaspésie accueille annuellement plus de 800 000 visiteurs, une industrie touristique régionale qui génère des retombées annuelles de l'ordre de 220 M $. Alors que la notoriété touristique de la Gaspésie atteint des sommets, quelle vision de développement durable et quel message d'avenir enverrions-nous à notre clientèle nationale et internationale, advenant l'absence d'un service ferroviaire?

Le président-directeur général, M. Stéphane Boudreau, souligne l'importance de la sauvegarde du service ferroviaire gaspésien pour réussir à attirer de nouvelles clientèles en croissance, dont les congressistes et les personnes âgées qui ne souhaitent pas prendre la route pour se rendre en Gaspésie. Il explique également que plusieurs facteurs sont déterminants dans le choix d'une destination de voyage et de congrès : « Malheureusement, la distance à parcourir et les façons de se déplacer se retrouvent souvent en tête de liste. Pour les entrepreneurs, c'est très inquiétant d'investir dans l'amélioration et le développement d'infrastructures touristiques, quand il est évident que les moyens de transport pour relier la Gaspésie aux grands centres font défaut ou demeurent précaires. » Cette lacune au niveau des transports freine sans aucun doute le potentiel de croissance de l'industrie touristique gaspésienne, c'est pourquoi un investissement doit être fait pour permettre à la région de tirer son épingle du jeu dans un marché mondial très compétitif.



TRANSPORT 2000 APPUIE FERMEMENT LA COMMUNAUTÉ GASPÉSIENNE QUI TIENT À SON TRAIN



L’association Transport 2000 Québec appuie formellement les démarches et représentations de la région de la baie des Chaleurs afin de maintenir la voie ferrée Matapédia-Gaspé en bonne condition et ainsi assurer la pérennité du lien Montréal-Gaspé par train de passagers.

Bref, ayant appris la précarité de la voie et la menace qui pèse sur la poursuite du service au-delà du 31 mars, Transport 2000 considère que les gouvernements du Québec et du Canada ne doivent pas faire la sourde oreille à cette possibilité que les Gaspésiens perdent un lien économique et efficace avec la Métropole. Non seulement le train Chaleur assure des échanges économiques et touristiques pour la région, mais contribue également à la dispensation des soins de santé dans la Région. Ce train est donc vital, affirme le président du Conseil monsieur Robert A. Dubé ! Cette intervention est en soutien à la conférence de presse tenue en avant-midi par la CRÉ de la région Gaspésie-les-Îles. L’Association sensibilisera le nouveau député de Bonaventure à cet enjeu historique et la pertinence de ce lien.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense et à la représentation des usagers du transport en commun et à la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes (intermodalité).

Sources: L'Avantage

http://www.lavantage.qc.ca/communiques/17-01-2012-mobilisation-pour-sauvegarder-le-reseau-ferroviaire-gaspesien


Sylvain
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