metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le métro ne fournit pas.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 10:06 pm    Sujet du message: Le métro ne fournit pas. Répondre en citant

Cédérick Caron, Écho de Laval, P.3, 19 octobre 2011 a écrit:

Le métro ne fournit pas

Avec une hausse du nombre de déplacements de 22% à Laval au cours des dernières années, il n'est pas étonnant d'apprendre que les voitures de métro de la ligne orange sont occupées à pleine capacité en heure de pointe, et ce dès qu'elles ont quitté la station Cartier.

L'Écho de Laval a pu constater qu'il arrivait que des usagers restent sur le quai de la station Cartier, entre 7h30 et 8h, pour attendre la prochaine rame afin d'éviter de s'entasser comme des sardines dans certains véhicules.

"Nous fonctionnons présentement à notre pleine capacité en période de pointe, soit entre 7h30 et 8h, affirme Isabelle Tremblay de la direction des Affaires publiques de la Société de transport de Montréal. L'arrivée des nouvelles voitures permettra d'accueillir plus de personnes."
La mise en services graduelle des nouvelles voitures est prévue pour 2014.

Une popularité grandissante

C'est une hausse de déplacement de 22 % qu'ont connu ensemble les stations Montmorency, de la Concorde et Cartier. Entre 2008 et 2010, le nombre moyen de déplacements par jour de semaine pour les trois stations est passé de 41 800 à 50 800. Une hausse de 9 000 déplacement en deux ans.

Cette augmentation de 22 % est considérée comme importante et excellente par les dirigeants de la STM.

Du côté de Laval, c'est la station Montmorency qui est la plus achalandée, et ce malgré que son stationnement incitatif déborde à chaque jour de la semaine.

erj-boy

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien vrai... mais on peut pas y faire grand chose... C'est pas mal la même chose pour toute la section est de la ligne orange, autant à Laval, qu'à Montréal...
bouboux8243

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela que les MP-10 vont être les bienvenus en ligne. Parce que pour l'instant et depuis au moins cinq ans, Beaucoup de trains brisent et ne peuvent pas sortir pour le service.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
C'est pour cela que les MP-10 vont être les bienvenus en ligne. Parce que pour l'instant et depuis au moins cinq ans, Beaucoup de trains brisent et ne peuvent pas sortir pour le service.

En fait, il y a 5 ans le taux de trains immobiles pour entretien était de 17,5% de la flotte. Aujourd'hui, il est à 13,4%. Si on transforme ça en voitures, on obtient environ 130 voitures en moyenne en entretien il y a 5 ans versus 100 aujourd'hui.

Au niveau des pannes, il y a aussi moins de pannes aujourd'hui

Les voitures sont donc pas mal plus disponibles de nos jours.

L'enjeu, c'est que l'achalandage a explosé depuis 5 ans, et pas seulement sur la ligne orange
le PAB

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

le métro est victime de son succès...
surement que les architectes qui ont dessiné les premières stations ne s'attendaient pas que l'étalement urbain puis les nouveau développement amèneraient autant de monde..

ils auraient du faire des tunnels à 4 voie et on aurait des métros express et des locaux..comme à N-Y..
cybernaute

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
surement que les architectes qui ont dessiné les premières stations ne s'attendaient pas que l'étalement urbain puis les nouveau développement amèneraient autant de monde..

ils auraient du faire des tunnels à 4 voie et on aurait des métros express et des locaux..comme à N-Y..

Si la ligne 3 avait été construite dans les années 60, je serai pas surpris qu'il y aurait aujourd'hui des embranchements vers Laval et RDP. Donc, il y aurait plus de place sur la ligne orange!

Dernière édition par cybernaute le Dim Oct 30, 2011 10:19 am; édité 1 fois
Miatrain

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que la solution serait par le tunnel Mont-Royal avec un train de surface, mais le vrai probleme se sont les trains de marchandises. Il devrait construire des voies dédiées aux passagers, mais le cout est trop important.

Je recommencé à travailler et à utiliser les TEC.
Rotax

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi, si les gens pouvaient arrêter de s'agglutiner près des portes et se déplacer un peu plus loin, ça libérerait de l'espace!
frenk063

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lol ... le rédacteur de l'article a hautement exagéré ... Je prend le métro à des heures variées, de 7h40 à 8h30 et presque jamais je n'ai vu quelqu'un attendre le prochain métro, ceux qui le font sont ceux qui n'ose pas marché jusqu'au bout du quai, d'accord il n'y a pas de places assise, mais les trains sont VIDES aux extrémités...

Vers les 7h30, les trains se remplissent davantage, mais se vide au métro sauvé, où les étudiants vont à leur cours.

Après 7h30, les trains se remplissent plus loins que sauvé, mais reste engorgé jusqu'à Berri.

C'est rendu la mode de basher la STM ... lorsque j'entend la sonnerie qui indique une arrêt / ralentissement de service, je regarde les gens et tout le monde lève les yeux en l'air lol ! C'est à mourrir de rire.
bertrand

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

Le problème ce n'est pas le manque de voies, c'est uniquement le manque de voitures. Avec les nouvelles voitures, il va être possible de déplacer pas mal plus de monde. Actuellement, l'intervalle minimum entre deux rames sur la orange est de 2 min 40s environ. Dans les années 80, il a été possible de maintenir deux minutes en continu pour un bon bout de temps. Avec quelques aménagements, 90 secondes d'intervalle serait même possible
HectorH
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Je crois bien que la solution serait par le tunnel Mont-Royal avec un train de surface, mais le vrai probleme se sont les trains de marchandises. Il devrait construire des voies dédiées aux passagers, mais le cout est trop important.

Y a un tunnel sous le mont Royal???
alexandre

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de quoi comme amenagement requis pour arriver a ce 90 secondes?
Rotax

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HectorH a écrit:

Y a un tunnel sous le mont Royal???

Oui. En 1918, la Canadian Northern Railway a inauguré un tunnel ferroviaire sous le mont Royal. Aujourd'hui, le tunnel appartient au CN et ce sont les trains de l'AMT (ligne Deux-Montagnes, et bientôt la ligne Mascouche) qui y passent.
bertrand

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:

Ajouter un peu plus de puissance à certains postes de redressements et installer des appareils de voie en croisée en avant gare des stations de terminus (comme à Montmorency).

L'idéal serai un terminus à trois voies.
champdemars

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenk063 a écrit:
C'est rendu la mode de basher la STM ... lorsque j'entend la sonnerie qui indique une arrêt / ralentissement de service, je regarde les gens et tout le monde lève les yeux en l'air lol ! C'est à mourrir de rire.

je ne vois nullement de bashing dans cet article... il doit y avoir des gens qui restent sur le quai et tu le dis toi-même. De la même façon qu'il y en a qui restent sur le quai aussi à Longueuil.

Les raisons sont, comme tu le dis, simplement parce que les gens veulent une place assise et qu'ils savent que le prochain train arrive rapidement. Encore plus pertinent si la pesonne sait qu'elle devra rester debout durant 15 stations.

Reste que la ligne orange est à plaine capacité quand même. À Jean-Talon on reste sur le quai... mais pas pour les même raisons!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gl

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bertrand a écrit:

Ou encore a deux voies mais trois quais. On embarque a partir du quai au centre (du coté du prochain train a partir) et on débarque sur les quais latéraux. Les portes des deux cotés du train s'ouvrent simultanément.
M.L.

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bertrand a écrit:
alexandre a écrit:

Ajouter un peu plus de puissance à certains postes de redressements et installer des appareils de voie en croisée en avant gare des stations de terminus (comme à Montmorency).

Ouf, c'est du génie civil en s'il-vous-plaît ça ! On pourrait supposer (je pense à ce que la RATP a fait lorsqu'elle a converti 4 lignes fer en mode pneu sans couper le service, mais je ne connais pas vraiment le sujet) que la mise en place d'un "X" en avant-gare des terminus pourrait se faire avec maintien du service (travaux de nuit) mais l'ajout d'une troisième voie à des terminus existants engendrerait des impacts majeurs. Je pense notamment aux terminus faiblement enterrés (Angrignon et Honoré-Beaugrand par exemple) où il faudrait excaver en tranchée. Peut-être serait-il plus simple de simplement prolonger la ligne d'une station et aménager cette dernière à 3 voies. Toutefois, l'exemple de Henri-Bourassa adaptée pour le prolongement à Laval montre que cela peut se faire s'agissant d'un terminus "profond".

C'est pour les lignes 1-Verte et 2-Orange qu'un passage à une fréquence de 40 trains à l'heure serait nécessaire. On pourrait en tenir compte si jamais on décide d'aller de l'avant avec le prolongement à Laval. Cela me rappelle que le BTM avait étudié dans les années '70 la construction d'un terminus à Bois-Franc où était ménagée la possibilité de retourner une partie des trains. À l'époque, on avait étudié une configuration des voies en "ampoule" ou en "raquette" mais je ne sais pas s'il y avait plus de 2 voies à quai ou s'il s'agissait tout simplement de voies d'arrière-gare. L'accès à un garage était également prévu.

Si je ne m'abuse, la configuration idéale consisterait à avoir deux quais desservis par trois voies, celle du centre pouvant indifféremment donner accès à l'un des deux quais et pouvant alors être utilisée pour l'arrivée et pour le départ.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
bertrand

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
bertrand a écrit:
alexandre a écrit:

Ouf, c'est du génie civil en s'il-vous-plaît ça ! On pourrait supposer (je pense à ce que la RATP a fait lorsqu'elle a converti 4 lignes fer en mode pneu sans couper le service, mais je ne connais pas vraiment le sujet) que la mise en place d'un "X" en avant-gare des terminus pourrait se faire avec maintien du service (travaux de nuit) mais l'ajout d'une troisième voie à des terminus existants engendrerait des impacts majeurs. Je pense notamment aux terminus faiblement enterrés (Angrignon et Honoré-Beaugrand par exemple) où il faudrait excaver en tranchée. Peut-être serait-il plus simple de simplement prolonger la ligne d'une station et aménager cette dernière à 3 voies. Toutefois, l'exemple de Henri-Bourassa adaptée pour le prolongement à Laval montre que cela peut se faire s'agissant d'un terminus "profond".

C'est pour les lignes 1-Verte et 2-Orange qu'un passage à une fréquence de 40 trains à l'heure serait nécessaire. On pourrait en tenir compte si jamais on décide d'aller de l'avant avec le prolongement à Laval. Cela me rappelle que le BTM avait étudié dans les années '70 la construction d'un terminus à Bois-Franc où était ménagée la possibilité de retourner une partie des trains. À l'époque, on avait étudié une configuration des voies en "ampoule" ou en "raquette" mais je ne sais pas s'il y avait plus de 2 voies à quai ou s'il s'agissait tout simplement de voies d'arrière-gare. L'accès à un garage était également prévu.

Si je ne m'abuse, la configuration idéale consisterait à avoir deux quais desservis par trois voies, celle du centre pouvant indifféremment donner accès à l'un des deux quais et pouvant alors être utilisée pour l'arrivée et pour le départ.

Pour ce qui est de la station terminale, tu as tout à fait raison; c'est le meilleur arrangement. Pour ce qui est d'ajouter des aiguilles en avant-gare, ce n'est pas si complexe. La RATP vient de le faire sur la ligne 13 avec assez peu de coupures de service
frenk063

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouuuf ce soir c'était l'enfer sur la ligne orange ! Je ne sais pas si c'est à cause de l'halloween, mais les trains passait au 4 minutes et c'était tout plein de monde.
Asakha

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne orange a été l'enfer toute la journée... Ralentissement à cause d'un frein de secours, puis à cause d'une panne de signalisation... J'ai pris près de 45 minutes pour faire de Berri-UQAM à Snowdon. Disons que ma journée de travail à été moins productive !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: