metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connection Sibérie-Alaska

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hyperg

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 8:12 am    Sujet du message: Connection Sibérie-Alaska Répondre en citant

Les russes ont de grands projets: relier la Sibérie à l'Alaska avec un lien ferroviaire.

Voici les références:

http://inhabitat.com/russia-green-lights-65-billion-siberia-alaska-rail-and-tunnel-to-bridge-the-bering-strait/

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article1680121.ece

C'est beau de rêver!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'expérience qu'ils ont maintenant avec les longs tunnels sous la manche, sous la Suisse et au japon, je crois que la technologie pour traverser entre la Russie et l'Alaska est maintenant disponible. Le problème est tout autant de relier les deux extrémités du dit tunnel au reste de la civilisation autant en Amérique qu'en Asie. Malgré les coûts très élevés, je suis convaincu que ceux qui oseraient inverstir là-dedans ne le regretteraient pas, car ca changerait la donne dans l'industrie maritime dans le Pacifique. Ce serait même techniquement possible (mais pas rentable) de relier Paris/Londres à New York par train. Disons plutôt que pour relier la Chine à la Côte Ouest Américaine ca pourrait devenir intéressant.
Denis309

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

sauf que d'un autre côté, ca va donner une claque financièrement dans l'aviation
Rotax

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Denis309 a écrit:
sauf que d'un autre côté, ca va donner une claque financièrement dans l'aviation

J'en doute... l'avion est pas mal plus rapide! Et sera probablement beaucoup moins cher, puisqu'un voyage Vancouver-Vladivostok prendrait quelques jours (ça prend donc des couchettes, des repas, etc.)

D'après moi, ça risque plus de faire mal au transport de marchandises par navire dans le Pacifique et l'Arctique.
smutsig

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Rotax je n'ai aucune crainte pour l'aviation, même pas pour les très rares clients voyageant entre l'est de la russie et l'alaska. Mais pour le maritime ca pourrait être un gros concurrent. D'un coté une ligne ferroviaire électrifiée pourrait être encore plus concurrentielle sur le bateau si le prix du pétrole grimpait en fou. D'un autre coté cette ligne ferroviaire servirait surement aussi à transporter du pétrole (de la russie). Je me demande même si à la limite ce nouveau lien ne contribuerait pas à une nouvelle guerre froide vu l'impact qu'il aurait sur les marchés.

Pour ce qui est du projet lui-même, ca me rappelle l'histoire de l'Eurotunnel. Un plan qui paraissait totalement fou à l'époque. Durant la construction ils ont eu plusieurs problèmes et des dépassements de couts importants. Ils ont faillit faire faillite à plusieurs reprises. Sauf que maintenant c'est un succès tel qu'ils voient déjà venir la saturation à grand pas. Les dépassements de couts n'ont pour effet que de prendre plus de temps à rembourser la dette, c'est pas plus grave que ca. Bref un succès monstre malgré les capitaux investis et les risques encourus très élevés. Tant qu'ils ne sont pas victimes d'un désastre naturel ou d'un conflit armé tout va bien.
Martrain

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout projet a sa chance s'il n'est pas géré par... l'Amt!

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nanar

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Il y a une chose dont je suis sûr :
CE train dans CE tunnel ne sera jamais capable de concurrencer le transport de marchandises par bateau à travers le Pacifique.
J'ai l'impression que vous n'avez aucune idée du niveau extrêmement bas des coûts de transport par bateau porte-conteneur.
(et de la très faible quantité de pétrole nécessaire pour transporter une tonne par voie maritime)

@Smutzig : pour Eurotunnel, je me permets de rappeler que les gros actionnaires et les banques ont escroqué des centaines de milliers de petits actionnaires qui avaient placé leurs économies dans ce qu'ils pensaient être un bon investissement à long terme.
Les actions, souscrites chacunes pour environ 40 francs français (6 euros) dans les années 90/93 ne valent plus rien aujourd'hui, suite à des manoeuvres frauduleuses.

A+
nanar
Rotax

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Salut

CE train dans CE tunnel ne sera jamais capable de concurrencer le transport de marchandises par bateau à travers le Pacifique.
J'ai l'impression que vous n'avez aucune idée du niveau extrêmement bas des coûts de transport par bateau porte-conteneur.
(et de la très faible quantité de pétrole nécessaire pour transporter une tonne par voie maritime)

Ce tunnel serait sans doute électrifié. De plus, on retrouve en Sibérie et en Alaska une bonne quantité de centrales hydroélectriques produisant de l'électricité à faible prix.

Avec le coût du carburant qui ne fera qu'augmenter, éventuellement ça se fera ressentir même chez les compagnies de transport maritime. Si ce tunnel est construit, je pense qu'il arrivera aisément à concurrencer le transport maritime, à moins qu'on mette au point des navires à propulsion électrique et alimentés par batteries et/ou panneaux solaires.
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
nanar a écrit:
Salut

Ce tunnel serait sans doute électrifié. De plus, on retrouve en Sibérie et en Alaska une bonne quantité de centrales hydroélectriques produisant de l'électricité à faible prix.

Avec le coût du carburant qui ne fera qu'augmenter, éventuellement ça se fera ressentir même chez les compagnies de transport maritime. Si ce tunnel est construit, je pense qu'il arrivera aisément à concurrencer le transport maritime, à moins qu'on mette au point des navires à propulsion électrique et alimentés par batteries et/ou panneaux solaires.

faut pas oublier la plupart des navires brulent des grades de petrole tres peu rafiner. ce cout est extremement minime. Meme avec de l'electricite un train peut pas concurencer le transport maritime. Ca explique la quantite des produits cereales et de fer transporter dans la voie maritime.
gl

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disait un article que j'avais lu a propos d'un lien routier ou ferroviaire dans le détroit de Bering: meme si c'est possible de le faire, ça serait un lien entre nulle part et nulle part...c'est tellement loin de tout le reste des deux continents.
Agora-Lyon

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec deux écartements différents et deux gabarits différents de chaque côté (le gabarit russe est à peu près le même qu'en Europe), ça va être comique ...
smutsig

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que je savais que les bateaux dépensent moins que les trains mais j'ai toujours cru, sans chiffres devant moi, que c'était une légère économie. Si la différence est majeure ca change tout. L'avantage du train est d'être électrifiable pendant que le pétrole se fait de plus en plus rare (on risque pas d'en manquer, mais son exploitation dans des lieux moins accessibles le rend plus couteux à exploiter). Ce petit avantage du train peut s'appliquer lorsque la voie est assez directe et que le bateau doit s'emmerder dans des détours pour contourner des terres ou se farcir tout plein d'écluses, mais dans le cas présent, c'est tout à fait le contraire, la traversée de l'océan en bateau est beaucoup plus directe que par train.

Et l'industrie maritime elle aussi a quelques trucs en réserve pour ménager du pétrole si nécessaire. Un des trucs consiste à fabriquer de l'hydrogène en utilisant la chaleur perdue du moteur pour séparer l'hydrogène de l'eau, pour ensuite recycler cet hydrogène dans le moteur au pétrole. Demandez moi pas comment ils font ca mais l'économie serait semble t'il de l'ordre de 20%. Cette technologie serait en principe applicable à n'importe quel véhicule à gaz à condition de trainer un énorme réservoir d'eau...

L'autre facteur à considérer c'est que ca prend au minimum 50 trains pour vider un Post-Panamax de 15000 conteneurs, ce qui fait pas mal de trafic sur les rails. Et j'ai pas parlé du transport en vrac...

Bref même si cette ligne ferait une certaine compétition au transport maritime elle n'en viderait pas les océans pour autant.
nanar

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement,
transporter des marchandises entre Beijing et Berlin, ça peut être plus économique sur un train à travers la Russie
que sur un gros bateau obligé de contourner le sud de l'Afrique pour décharger dans un port d'Allemagne.
Mais entre le port le plus proche de Beijing et le port de Los Angeles Californie (par exemple) le bateau va facilement rafler la mise.

A+
nanar
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Effectivement,
transporter des marchandises entre Beijing et Berlin, ça peut être plus économique sur un train à travers la Russie
que sur un gros bateau obligé de contourner le sud de l'Afrique pour décharger dans un port d'Allemagne.
Mais entre le port le plus proche de Beijing et le port de Los Angeles Californie (par exemple) le bateau va facilement rafler la mise.

A+
nanar

nanar, tu oublies le canal suez, le trajet montreal alang (pour les navires laker ferraille) est de traverser latlantique, la mediterranee pour passer pour le canal suez pour arriver dans le indian ocean
nanar

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on utilise encore parfois certains bateaux trop gros pour passer le canal de Suez, malgré les travaux d'approfondissement et d'élargissement de celui-ci

A+
gerard93110

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'attelage automatique nord-américain http://en.wikipedia.org/wiki/Janney_coupler est incompatible avec l'attelage automatique soviétique SA3, qui est une forme de Willison http://en.wikipedia.org/wiki/SA3_coupler
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
smutsig

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

La solution à l'incompatibilité du matériel roulant de différents pays c'est le container, l'équivalent géant de la boite de carton, de seulement quelques formats standards (20, 40, 48, 53 pieds et quelques autres formats), concus avec des amarres standard pour pouvoir empiler n'importe quel mélange de ces standards. En amérique on est somme tout des petits utilisateurs des conteneurs et on ne s'en sert presque uniquement pour le trafic outre-mer et très peu pour le transport domestique, et on ne voit pratiquement que trois format: la boîte, le citerne (déjà plus rare), et container plat à parois de bouts servant à transporter des roues de trains. Il y a pourtant plein d'autres types de conteneurs qui existent, des modèles sans cotés ou sans dessus (ex: transport de copeaux). S'agit juste d'avoir le bon équipement pour les décharger. Je suis convaincu que ce serait possible d'en avoir aussi des trémis, mais dans ce cas le volume transporté serait largement handicapé. Et de plus on peut les transférer sur des camions pour la livraison local loin des chemins de fer.

Evidemment le hic serait le transbordement quelque part en russie ou en alaska, encore moins compétitif avec le bateau.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: