metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plus de place aux Taxis
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lanau_Boy

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Plus de place aux Taxis Répondre en citant

Citation:
MONTRÉAL – Le taxi collectif est le grand oublié des transports en commun. Il doit être valorisé et soutenu par la Ville de Montréal pour lutter contre la congestion routière sévère dans l’agglomération, a affirmé la chef de l’opposition, Louise Harel, jeudi à Montréal.

«Les citoyens de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles se plaignent légitimement d’avoir très peu de desserte à partir du métro. Faisons comme les grandes villes du monde et mettons en place un système de taxi collectif», a déclaré Mme Harel lors d’une conférence de presse.

Selon cette dernière, les taxis collectifs pourraient avantageusement remplacer des autobus non rentables qui desservent des quartiers avec une faible densité de population. «New York, dernièrement, a réduit de 17 % ses lignes d’autobus déficitaires en les remplaçant par un service de taxi collectif, a ajouté Mme Harel. C’est le même type de transport, avec sa passe d’autobus, qui peut servir.»

Selon Mme Harel, les projets pilotes de taxis collectifs présents sur l’île, au Technoparc Montréal ou à Baie-D'Urfé par exemple, ont montré leur pertinence. «D’autant que les taxis peuvent utiliser les voies réservées, ce qui leur donne un avantage compétitif.»

Les compagnies de taxi sont prêtes

Pour l’industrie du taxi, qui a souffert de l’apparition du Bixi et de la ligne 747 qui dessert l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, c’est une occasion en or. «Ça fait des années que l’on veut rencontrer la STM pour discuter de la place du taxi collectif à Montréal, mais ils ne nous en ont jamais laissé la chance», a expliqué Daniel Bouchard, directeur général du Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi.

«À Rimouski, on dépense 900 000 $ en taxi collectif, à Longueuil, 600 000 $ et à Montréal, moins de 100 000 $», a déploré M. Bouchard.

Ce dernier rappelle que 60 % du transport adapté sur l’île de Montréal est effectué par des chauffeurs de taxi. «Nous faisons un excellent travail et nous sommes plus efficaces que les minibus. Je suis sûr que ce sera la même chose avec le transport régulier», a-t-il ajouté.

«Ce serait excellent pour la ville de Montréal. Nous sommes très en retard, mais le potentiel est là, il ne reste qu’à le développer», a renchéri Mohammed Jaouad, directeur général de Taxi Hochelaga Beaubien.

Milton Querette, le chauffeur de taxi qui a reconduit Mme Harel à son bureau à la fin de la conférence de presse, est du même avis. «Je crois qu’il faut mieux structurer l’industrie. Tant mieux si un politicien comme Louise Harel soulève l’idée», a-t-il affirmé.

Un rapport de la Commission municipale sur l’industrie du taxi à Montréal, rendu public en mars dernier, avait recommandé de faire une plus large place au taxi collectif.

http://fr.canoe.ca/infos/regional/montreal/archives/2011/09/20110901-161316.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanau_Boy

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
«Nous faisons un excellent travail et nous sommes plus efficaces que les minibus. Je suis sûr que ce sera la même chose avec le transport régulier»,

facile d'être éfficace quand tu passes sur les rouges , coupe tout le monde , roule à 80 km . Tant que les taxis fourniront pas le casque de football et les Gravol j'embarquerai pas la dedans .

Dernière édition par Lanau_Boy le Jeu Sep 01, 2011 3:32 pm; édité 1 fois
alexandre

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les taxis sont les pires pour notre priorité de "cédez le passage". Souvent je dois forcer et tasser le taxi dans l'autre voie pour qu'il finisse par me laisser réintégrer ma voie.

Mais quand eux veulent réintégrer la voie et que je suis la, ils peuvent ben sécher et attendre leur tour.

75% des accidents que j'ai vu depuis que je suis à la STM inclut des taxis.
Science student

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Science student le Sam Jan 18, 2014 7:43 pm; édité 1 fois
chosebinne

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
Bel exemple de non-coopération! Si vous vous dites "ils peuvent bien sécher", ben ils vous font la même chose en retour!

Article 407 du CSR ... "... le conducteur d'un véhicule routier doit céder le passage à un autobus dont le conducteur actionne les feux de changement de direction en vue de réintégrer la voie où il circulait avant de s'immobiliser"
C'est le taxi qui doit céder le passage à l'autobus et non pas le contraire.
À ce que je sache, les taxis n'ont pas de triangle rouge (CÉDEZ) dans leur vitre arrière.

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'article il se plaigne qu'à Rimouski on en investit plus en taxi collectif qu'à Montréal. C'est complètement logique puisque Montréal est beaucoup plus dense. L'autobus conventionnel est en général acceptable pourtant la population est très faible comparée à celle de Montréal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bouboux8243

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Pour science student Répondre en citant

Prends le temps de regarder un taxi a côté d'un autobus , tu verras bien que ces crèves-faim sont les pires chauffeurs qui ne te laissent jamais passés. Les taxis et la courtoisie, ca ne fittent pas ensemble. Même quand je suis a Montréal ou a Toronto avec mon autocar, c'est toujours pareil ,faut que le gros passe.
Science student

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

--

alexandre

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
Science student a écrit:
Bel exemple de non-coopération! Si vous vous dites "ils peuvent bien sécher", ben ils vous font la même chose en retour!

Article 407 du CSR ... "... le conducteur d'un véhicule routier doit céder le passage à un autobus dont le conducteur actionne les feux de changement de direction en vue de réintégrer la voie où il circulait avant de s'immobiliser"
C'est le taxi qui doit céder le passage à l'autobus et non pas le contraire.
À ce que je sache, les taxis n'ont pas de triangle rouge (CÉDEZ) dans leur vitre arrière.

Bah, ce triangle la veut rien dire, les automobilistes comprennent pas le panneau "cédez le passage". Tout comme pour les autos et les taxis, l'autobus est un objet fixe à contourner.
le PAB

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
l'autobus est un objet fixe à contourner.

il n'est pas fixe,car il circule lui aussi
à propos,as tu déjà fait un déplacement sans voir aucune,je dis bien,acune auto tourner à droite devant le bus?
c'est un peu anodin mais un automobiliste qui veut tourner à droit en présence d'un bus,doit se placer derrière le bus pour tourner à droite,il doit patienter un peu,puis c'est beaucoup plus sécuritaire..
Denis309

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
alexandre a écrit:
l'autobus est un objet fixe à contourner.

il n'est pas fixe,car il circule lui aussi
à propos,as tu déjà fait un déplacement sans voir aucune,je dis bien,acune auto tourner à droite devant le bus?
c'est un peu anodin mais un automobiliste qui veut tourner à droit en présence d'un bus,doit se placer derrière le bus pour tourner à droite,il doit patienter un peu,puis c'est beaucoup plus sécuritaire..

Tu vois... ca c'est quelques choses que je ne comprendrai jamais. Bien avant que je décide de devenir chauffeur, je n'ai JAMAIS couper un autobus pour tourner à droite.... Il me semble que c'est évident que l'autobus va repartir du coin pour ré-intègrer sa voie... t'a même pas besoin d'Avoir suivi un cour pour comprendre ca. Il suffit d'observer un peu... Mais bon, plusieurs personnes oublient toutes ce qu'elles apprenent aussitot le cour fini lol. Alors ils deviennent chauffeurs de taxi lollll
Miatrain

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le boulevard René-Lévesque beaucoup de chauffard qui coupent les autobus en tournant à droite et quelquefois ils bloquent la voie car la rue transversale est congestionnée,

Moi je dis bravo aux chauffeurs d'autobus sur la voie réservée. Ily a des piétons, des bicyclettes, des chaises électriques, des autos et biens autres choses

Je suis la en ce moment!!
Miatrain

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais revenir aux taxis. Un jour j'ai dit que j"avais remarqué que les chauffeurs de taxi avait deux genre de conduite.

La conduite à la recherche d'un client, ils se tiennent dans le milieu de la rue et une conduite lente pour qui puissent ne pas manquer un client potentetiel.

La conduite avec clients a bord. Ils conduisent comme des fous et dangereusement.

Je suis la en ce moment!!
Lanau_Boy

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vais revenir aux taxis. Un jour j'ai dit que j"avais remarqué que les chauffeurs de taxi avait deux genre de conduite.

La conduite à la recherche d'un client, ils se tiennent dans le milieu de la rue et une conduite lente pour qui puissent ne pas manquer un client potentetiel.

La conduite avec clients a bord. Ils conduisent comme des fous et dangereusement.

tu as tout compris !! un taxi avec le "dôme" éteint = DANGER
Frank L.

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais à quelque part, et sans vouloir généraliser, ça semble très critique dans certains secteurs en particulier. Comme ça bouge beaucoup au centre-ville, c'est "normal" que leur conduite soit à surveiller de près. Mais il faut se méfier vraiment des coins en particulier - plus que d'autres, à mon avis.

Par contre, je remarque qu'en général, c'est plus tranquille en allant vers l'est de l'île, même s'il y a des aspects à surveiller. Les feux rouges, notamment, sont des points critiques à mon avis.

Mais tout en restant dans le sujet en cours, ce serait quelque chose à exploiter, SI c'était de bon niveau. Malheureusement, et comme certains l'ont souligné, l'aspect conduite laisse à désirer dans certains cas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:

j'ai souvent cru que lorsqu'un taxi avait un client à bord,qu'il roulait lentement,histoire de faire monter un peu plus le taximètre..
mais c'est le contraire...

il y a quand même un endroit d'où je ne prendrais jamais un taxi,c'est du coin de Rivard et Mont-Royal,beaucoup de chauffeurs fumer du gazon qui fait rire,ça sent presqu'à toutes les fois que je passe par là,puis y juste des chauffeurs de taxi sur place quand ça sent...

normal de les voir rouler en fous après..
Lanau_Boy

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est beau la vie quand tu as pas de Loi 430 aux fesses .

Ils ont l'avantage de pas peser 12 tonnes et de pas être payés par l'argent du public , sinon ça ferait longgggggtemps qu'on verrait des taxis à mon Topo
fidoudas

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2011 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahahahahah! des chauffeurs qui fument du gazon qui fait rire, est bonne celle la.....pas juste les taxis messieurs, beaucoups d'autre automobilistes aussi.

beaucoup de chauffard qui coupent les autobus en tournant à droite

Mrs et mde tout le monde on se réflexe d'impatience. Ils viennent de se taper 1 1/2 hrs de trafiquqe...faut aller a la garderie OPC, préparer le souper par la suite et finalement s'endormir dans le sofa.... Après ils disent qu'ils ne sont pas stresser...!!

ANECDOTES de la semaine...

Une condustrice qui arrive sur un coin de rue à Longueuil, elle est en pleine session de maquillage en fesant son arrêt obligatoire. DANGER....je klaxonne afin de me faire voir (un autobus c'est tellement petit) elle repart sans me regarder....Si elle se fait frapper, elle diras que c'est pas de sa faute...monde à l'envers...

Sur la 132 direction Ouest, je me fait couper par la gauche par une madame et ses 4 enfants dans le char, je klaxonne bien sur et sa réaction fut un doigts d'honneur par son toit ouvrant. Faut être sur la drogue ou bien avoir un petit pois vert congeler a la place du cerveau.

Un policier fait une intervention (ticket de vitesse je présume)et il s'installe directement dans notre voie réservée sur la 132 entre Varennes et Boucherville. J'ai due le contourné bien entendu. Faudras mettre les signe et panneaux en vert fluo et avec LED flashant pour que nos chers policiers vois cette voie réservée ou quoi...!!?? En tout cas! pas fort messieurs l'agent des forces KONstabulaires.

Assez pour aujourd'hui, 3 jours de congés et on en profite a 300%

Bon week end a tous.

Il faudrait ouvrir un post avec ce titre la, Anecdotes de la semaine sur la route
conducteur

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2011 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement pour avoir été utilisateur de service de taxi collectif a Longueuil, c'est le pire système qui existe. Max 4 personne ou 6 si c'est une minivan!!! Si complet, " attends je vais en caller un autre" nous disait le chauffard de taxi ou " je reviens" et là il disparaissait a pleine vitesse. Et nous devions attendre, manquer notre transfert avec l'autobus, arriver en retard ou tu devais aller. Je détestait ce service et je me suis plaint a plusieurs reprise.

L'achat de minibus tant qu'a moi est une meilleure solution. Peut embarquer plus de monde et offrir un meilleur confort.
Science student

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2011 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

--

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: