metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accessibilité des autobus : vidéo
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Peanut84

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 12:50 am    Sujet du message: Accessibilité des autobus : vidéo Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=IEOakO21iFU&feature=player_embedded

Que pensez-vous de cela ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MVT

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait juste. Ce n'est pas étonnant qu'on ne voit pas tant de personnes en fauteuil roulant à bord des autobus à plancher surbaissé.

Y a-t'il une procédure de test de la rampe à la sortie du garage, suite à la vérification avant départ? (je devine qu'on ne peut pas faire cela à l'intérieur, faute d'espace)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amos404

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais même pas qu'il y avait des rampe d,accès dans les autobus c'est dire! Faut dire que je trouvait sa étrange qu'ont parle d'autobus accessible quand on doit pratiquement sauté pour entré a l'intérieur (quand il n'y a pas de trottoir)
Berlude

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

MVT a écrit:
C'est tout à fait juste. Ce n'est pas étonnant qu'on ne voit pas tant de personnes en fauteuil roulant à bord des autobus à plancher surbaissé.

Y a-t'il une procédure de test de la rampe à la sortie du garage, suite à la vérification avant départ? (je devine qu'on ne peut pas faire cela à l'intérieur, faute d'espace)

Non malheureusement, ça ne fait pas partir de la vérification a faire avant de sortir, parce que sinon ... plusieurs bus serait Hors-service!!!!
genereu

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en fauteuil roulant et je connais bien la personne dans la vidéo.

Celui-ci est fait dans le cadre d'une action qui a eu lieu hier. Voici quelques articles.

http://www.montrealgazette.com/health/Wheelchair+bound+transit+users+want+better+access+buses/5291313/story.html
http://www.journalmetro.com/linfo/article/949000--pas-facile-de-prendre-l-autobus-quand-on-est-handicape

En, gros, ils ont pris 67 autobus, sur cela, il y en avait 22 où la rampe ne marchait pas. Em dans 42, ça été dificille d'embarquer.

Ce que j'en pense.... Bof ! Sur leur résultats, il faudrait voir leur métho ; ratio 29-000 vs les autres, dans quels secteurs ils étaient, etc.

Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup d'amélioration avec les rampes. C'est sûr qu'avec l'arrivée des 29-000 et de la rampe flip flop avant, c'est le jour et la nuit.
Et, même avec les rampe arrières, on dirait que le fonctionnement est meilleur qu'avant. Le retrait de 16-000 à 20-000 a sûrement un effet bénéfique.

Je pense que depuis un an, il y a au max 5 fois ou je n'ai pas pu embarqué.

En fait, si on lis entre les lignes le discours du RAPLIQ (ceux qui ont fait l'action hier), la STM devrait retirer les bus avant les 29-000 !!! Acheter des nouveau bus !!! Ben oui, ça coûte combien un bus ??? Pas vraiment réaliste...

Essai de la rampe avant le départ ? Dans l'idéal oui... Mais comme vous dites, pratiquement c'est difficille... Pis que fait-on si elle ne fonctionne pas ? On retire le bus ? La STM n'a paps de surplus de bus.

Oui, il y a place à l'amélioration mais c'est un processus en évolution. Je crois qu'il failles donner la chance au coureur.
allroadmtl

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me rappelle bien elle avait déja aussi critiquer le manque d'ascenceurs dans le métro. Je crois la STM déploie déjà des efforts monumentaux envers les personnes à mobilité réduite, surtout qu'au Canada il n'y a pas le disability act qui force les compagnies de transport publique aux États-Unis à avoir des véhicules et des stations de métro accessible. Ce type de sortie publique pour salir la STM est un coup bas, et comme dis Genereu, faut laisser la chance au coureur. Et pour le test de la rampe dans le garage ce serait impossible à cause de la proximité des murs et des autobus, il faudrait le faire dehors ce qui causerait un bouchon à la sortie du garage. Alors le seul moment ou le chauffeur peut savoir qu'elle est défectueuse est lors de l'embarquement d'une personne en fauteuil roulant.

genereu a écrit:
Je suis en fauteuil roulant et je connais bien la personne dans la vidéo.

Celui-ci est fait dans le cadre d'une action qui a eu lieu hier. Voici quelques articles.

http://www.montrealgazette.com/health/Wheelchair+bound+transit+users+want+better+access+buses/5291313/story.html
http://www.journalmetro.com/linfo/article/949000--pas-facile-de-prendre-l-autobus-quand-on-est-handicape

En, gros, ils ont pris 67 autobus, sur cela, il y en avait 22 où la rampe ne marchait pas. Em dans 42, ça été dificille d'embarquer.

Ce que j'en pense.... Bof ! Sur leur résultats, il faudrait voir leur métho ; ratio 29-000 vs les autres, dans quels secteurs ils étaient, etc.

Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup d'amélioration avec les rampes. C'est sûr qu'avec l'arrivée des 29-000 et de la rampe flip flop avant, c'est le jour et la nuit.
Et, même avec les rampe arrières, on dirait que le fonctionnement est meilleur qu'avant. Le retrait de 16-000 à 20-000 a sûrement un effet bénéfique.

Je pense que depuis un an, il y a au max 5 fois ou je n'ai pas pu embarqué.

En fait, si on lis entre les lignes le discours du RAPLIQ (ceux qui ont fait l'action hier), la STM devrait retirer les bus avant les 29-000 !!! Acheter des nouveau bus !!! Ben oui, ça coûte combien un bus ??? Pas vraiment réaliste...

Essai de la rampe avant le départ ? Dans l'idéal oui... Mais comme vous dites, pratiquement c'est difficille... Pis que fait-on si elle ne fonctionne pas ? On retire le bus ? La STM n'a paps de surplus de bus.

Oui, il y a place à l'amélioration mais c'est un processus en évolution. Je crois qu'il failles donner la chance au coureur.
le PAB

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je déplore le fait que beaucoup de rampe de marchent pas..

2 situations que j'ai vu et qui m'ont resté gravé dans mes souvenirs..

Ligne 106,une personne en fauteuil roulant veut monter,bien sur,la rampe fonctionne numéro un,mais personne ne veut se lever pour laisser la place au fauteuil roulant,contraignant la personne à redescendre du bus..
Eille,on est en 2011 et c'est innaceptable de laisser une personne en fauteuil roulant sur le trottoir,puis je ne blâme pas le chauffeur(loin de à),mais les 3 joyeux lurons qui n'ont pas voulu céder leurs sièges du strapotin..
je me souviens que j'étais débarqué et je suis allé donner un coup de main à la personne en fauteuil roulant,je l'ai poussé jusqu'à destination..heureusement,il fesait beau..durant le déplacement,le monsieur sur le fauteuil m'a affirmé qu'il en était à sa 3e tentative pour prendre le bus,mais les 3 fois,il a dù renoncer,car les usagers ne voulaient pas se lever...
solution à ça,on retire le strapotin,comme ça,personne ne pourra s'y assoir et refuser de se lever...

2e situation..métro Bonaventure,une madame en fauteuil roulant,rendue au niveau "changeur" mais bloquée par des escaliers...quelqu'un a oublié de finir le travail,donc,les ascenseurs à Bonaventure,sont là absolument pour rien puisque rendu plus haut,juste des escalier,aidé de 3 autres usagers,on l'a fait monter par la sortie du Château Champlain,il y a un ascenseur,mais 9 marches à monter,9 marches de trop..dans cette situation,la STM et l'AMT se garroche la balle pour savoir qui va payer pour finir le travail,pourtant,l'argent sort de la même poche,soit,celle des contribuables..

puis une solution qui règlerait beaucoup de problèmes..
offrir le transport adapté,mais en mode "call and go" c'est à dire,on appelle au moins un heure avant son départ,les minibus sont équipé de radio et peuvent recevoir les appels.Tout ce qu'il fait faire,embaucher des répartiteurs qui recevraient les appels et les communiqueraient aux véhicules près de l'endroit où doit se faire le "pick-up" puis assurer un transport,pour ce faire,faudrait avoir une dizaine de minibus de plus sur la route,donc,des emplois créés..le TA pourrait offrir un service comme actuellement,puis en plus,ils pourraient offrir le service "call and go"
seul bémol,un usager du service "call and go" aurait à prévoir un peu plus de temps avant d'arriver à destination car il y aurait un peu plus d'achalandage...à moins qu'il tombe sur un minibus qui va en ligne direct avec sa destination..

faut bien que les personnes à mobilité réduite puisse avoir une qualité de vie similaire à celle de tout le monde..Et ça commence par un service de TA à LEUR mesure et non celle où il y a 56 restrictions à tenir compte,comme appeler un jour à l'avance ou parfois plus..

puis...pourquoi pas créer des lignes régulières avec service aux heures et qui seraient 100% réservées au transport adapté
pas en faire 50 lignes,mais au moins 5 ou 6 pour couvrir le plus possible tout le territoire Montréalais..
kijulama

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

allroadmtl a écrit:
Si je me rappelle bien elle avait déja aussi critiquer le manque d'ascenceurs dans le métro. Je crois la STM déploie déjà des efforts monumentaux envers les personnes à mobilité réduite, surtout qu'au Canada il n'y a pas le disability act qui force les compagnies de transport publique aux États-Unis à avoir des véhicules et des stations de métro accessible. Ce type de sortie publique pour salir la STM est un coup bas, et comme dis Genereu, faut laisser la chance au coureur. Et pour le test de la rampe dans le garage ce serait impossible à cause de la proximité des murs et des autobus, il faudrait le faire dehors ce qui causerait un bouchon à la sortie du garage. Alors le seul moment ou le chauffeur peut savoir qu'elle est défectueuse est lors de l'embarquement d'une personne en fauteuil roulant.

Non, il n'y a pas d'équivalent au disability act, mais y a des règles en matières d'accessibilité : le Code du bâtiment prévoit pour les immeubles neufs une conception sans obstacle. Les stations de métro sont exemptés de l'application du Code au Québec, mais tous de même c'est dans cette logique que s'inscrit l'ajout d'ascenseur aux stations de Laval.

La mise au normes des autres stations doit se faire et pas uniquement pour les personnes handicapés, mais aussi pour la population de plus en plus âgés, pour qui même un escalier mécanique s'est difficile à utiliser.

L'accessibilité universelle ce n'est pas que pour les personnes handicapées, mais s'est aussi pour les personnes à mobilités réduites, les poussettes, etc...

La conception sans obstacle s'inscrit dans cet objectif, d'accessibilité universelle et je crois qu'il faut travailler à améliorer l'accès au transport collectif à tous les citoyens, incluant les handicapés, les personnes à mobilités réduites et autres.

D'ailleurs, la STM devrait prévoir (bien que difficilement applicable, mais des fois simplement la menace est suffisante) des amendes pour les personnes qui ne cèdent pas leur place dans le bus pour les chaises roulantes, je suis certain que cela serait dissuassif.

La STM indique sur sont site-web qu'il n'y a pas d'accès sur rue pour les personnes à mobilité réduite à Bonaventure.
frenk063

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Ligne 106,une personne en fauteuil roulant veut monter,bien sur,la rampe fonctionne numéro un,mais personne ne veut se lever pour laisser la place au fauteuil roulant,contraignant la personne à redescendre du bus..
Eille,on est en 2011 et c'est innaceptable de laisser une personne en fauteuil roulant sur le trottoir,puis je ne blâme pas le chauffeur(loin de à),mais les 3 joyeux lurons qui n'ont pas voulu céder leurs sièges du strapotin.

Je suis pas sûr de comprendre, l'autobus était remplie au point de ne pas avoir assez de place pour le fauteil roulant à l'intérieur. Donc le tout durant l'heure de pointe ? Je ne veux pas jugé qui que ce soit, mais se déplacer en heure de pointe en siège roulant, ça doit pas être facile et ce peu importe où dans le monde ...
le PAB

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'était vers l'heure du midi et y avait 3 jeunes assis sur le strapotin,bien qu'il y avait plusieurs autres sièges de libre dans le bus,ces 3 jeunes ont refusé catégoriquement de changer de place..
bref,la moitié du bus était vide et ces jeunes voulaient sans doutes s'imposer et se faire remarquer..
genereu

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allroadmtl a écrit:

Oui, c'est la même personne qui fait l'action dans le métro en décembre dernier. C'est le RAPLIQ un groupe de personnes handicapées faisant des actions direct pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Sans en dire trop, disons que elle (eux...) et moi n'avons pas vraiment les mêmes perception. Elle est radicale, idéologique, je suis modèré et pragmatique...

Salir la STM... Oh oui mais dans le fond le RAPLIQ est un groupe de pression et ils doivent être habitués à prendre ça avec un grain de sel. Quoique le RAPLIQ est bien plus rock n' roll que les autress organismes de personnes handicapées. Marvin Rotran (Respp. transport comité exécutif V de M) doit avoir son truck d'eux. À chaque conseil municipal ils vont poser les mêmes questions !

Lundi les CO ne devaient pas les trouver ben benj drôle...[/quote]
genereu

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
puis une solution qui règlerait beaucoup de problèmes..
offrir le transport adapté,mais en mode "call and go" c'est à dire,on appelle au moins un heure avant son départ,les minibus sont équipé de radio et peuvent recevoir les appels.Tout ce qu'il fait faire,embaucher des répartiteurs qui recevraient les appels et les communiqueraient aux véhicules près de l'endroit où doit se faire le "pick-up" puis assurer un transport,pour ce faire,faudrait avoir une dizaine de minibus de plus sur la route,donc,des emplois créés..le TA pourrait offrir un service comme actuellement,puis en plus,ils pourraient offrir le service "call and go"
seul bémol,un usager du service "call and go" aurait à prévoir un peu plus de temps avant d'arriver à destination car il y aurait un peu plus d'achalandage...à moins qu'il tombe sur un minibus qui va en ligne direct avec sa destination..

faut bien que les personnes à mobilité réduite puisse avoir une qualité de vie similaire à celle de tout le monde..Et ça commence par un service de TA à LEUR mesure et non celle où il y a 56 restrictions à tenir compte,comme appeler un jour à l'avance ou parfois plus..

Pas sûr qu'une solution "call and go" soit envisageable... Cela coûterait bien trop chère et je pense que que serait trop merdique à gèrer. Je le dis souvent et c'est plate le TA est un transport publique et énivitablement il y a des restrictions.

Déjà avec la politique "zéro refus" si tu appelle la veille, tu es sûr d'avoir un transport

Citation:
puis...pourquoi pas créer des lignes régulières avec service aux heures et qui seraient 100% réservées au transport adapté
pas en faire 50 lignes,mais au moins 5 ou 6 pour couvrir le plus possible tout le territoire Montréalais..

Ça s'appelle notamment les navettes d'or mais oh malheur la STM n'ont jamais pensé de les rendre accessible. Pourtant, ils ont une politique d'accessibilité universelle.
Rotax

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

genereu a écrit:

Ça s'appelle notamment les navettes d'or mais oh malheur la STM n'ont jamais pensé de les rendre accessible. Pourtant, ils ont une politique d'accessibilité universelle.

La STM a annoncé hier qu'elle ferait l'acquisition de midibus : des autobus urbains à plancher bas de 30 pieds de long. Cela serait certainement un bon moyen pour rendre les navettes Or accessibles, malgré l'achalandage moins élevé.
Magtheridon

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement le tram, c'est le mode le plus accessible...pas seulement pour les chaises roulantes mais aussi pour les pousettes, chariots, carosses de provisions etc...

Est-ce qu'il serait envisageable avec les hivers québécois de mettre les SRB/Trolleybus avec un guidage optique? Avec cela, plus besoin de rampes sur les lignes achalandés. Fini les articulés immobilisés pendant 5 minutes.

Pour les ascenseurs, c'est dérangeant que le métro ne soit pas à l'honneur ou gratuit. On doit mettre des séries d'ascenseurs au lieu d'un lien direct quai-rue. Est-ce à Paris que l'utilisation de l'ascenseur se fait avec un billet, directement de la surface??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BusClassic

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend pas c'est quoi le but de critiquer les bus de la stm, la stm fait de son mieux pour rendre accesible ces autobus aux personnes à mobilité réduite la preuve , ils ont enlevé pleins de classics pour les remplacer avec d'autres bus. On ne peut pa tout faire parfaitement déjà que la stm a de la misère à mettre des bus a l'heure.
BusClassic

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinsèrement je crois que la stm devrais mettres plus de lfs 3ieme génération dans des lignes succesible d'avoir des gens à mobilité réduite parce que je vois souvent des classic dans des lignes qu'ont sait qu'il pourrait y avoir des gens à mobilité réduite ou à chaise roulante. Moi je propose que la stm met tous les classic pour des écoles ou dans des lignes peu achalendé.
bouboux8243

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toujours, y a des dirigeants qui planifient mal la répartition des autobus. Et ca dure depuis toujours en plus de manquer d'autobus en disponibilité. Plus ca change, plus c'est pareil .
Mystic

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BusClassic a écrit:
Sinsèrement je crois que la stm devrais mettres plus de lfs 3ieme génération dans des lignes succesible d'avoir des gens à mobilité réduite parce que je vois souvent des classic dans des lignes qu'ont sait qu'il pourrait y avoir des gens à mobilité réduite ou à chaise roulante. Moi je propose que la stm met tous les classic pour des écoles ou dans des lignes peu achalendé.

Il ya un problème avec votre proposition.

La STM est assignant Classics sur les routes avec un usage intensif, car un Classic peut transporter plus de passagers q'un APS normal.

Et hors-pointe, vous êtes presque certain que vous obtiendrez un bus accessible, car on voit les Classics et les APS 16-18 moins souvent durant ses heures.

J'applaudis à la STM pour leurs efforts à rendre le réseau plus accessible, mais il semble que cette personne dans la vidéo est toujours en colère.
http://mystic.fotopic.net
Montreal Bus & Metro Pic Gallery
http://metrobus.fotopic.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chosebinne

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2011 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le problème, en général, c'est la mentalité de la population. Tout le monde voudrait un service de transport personnalisé et adapté à sa propre situation. Malheureusement, il s'agit d'un service de transport collectif et le but premier est de transporter le plus de gens possible au moindre coût.

La STM fait des efforts pour rendre le réseau accessible mais il ne faut pas demander la lune non plus. C'est une démarche qui s'échelonnera sur plusieurs années.

C'est impossible d'accomoder tout le monde...

Va t-on devoir avoir des bus avec sièges d'enfants intégrés pour satisfaire quelques parents ?
Va t-on avoir des bus avec un trailer en arrière pour le client qui vient d'acheter un sofa au magasin du coin ?
Va t-on devoir inventer une ligne d'autobus pour femmes enceintes qui arrivent directement à l'urgence de l'hôpital avec départs à toutes les minutes ?
Va t-on arrêter et positionner certains véhicules pendant le parcour pour permettre aux mulsulmans de faire leur prières ?
Va t-on devoir acheter des bus avec une toilette pour les incontinents ?
Va t-on mettre seulement des chauffeurs masculins sur certaines lignes pour accomoder les juifs ?
Va t-on devoir avoir un médecin à bord avec défibrillateur pour les cardiaques ?
Va t-on devoir faire installer des aseptiseurs automatiques dans les bus et dans le métro parce qu'il y a des gens qui ont des problèmes d'hygiène et dont l'odeur est insupportable ?

Un peu de sérieux.
C'est dommage que les personnes handicapés en arrachent comme ça et je compatie à leur situations. Mais (je sais que j'vais avoir l'air égoïste en disant ça), ce sont leur problèmes à eux. On as tous nos problèmes et la STM ne peux pas nécéssairement tous nous aider. Le transport adapté est en service depuis 1980 et n'a jamais cessé de s'améliorer. Évidemment, il faut réserver d'avance car les places sont limités. Mais c'est déjà d'une grande aide pour les personnes concernés.

Ceux qui chialent toujours, c'est parce qu'ils voudraient le service porte-à-porte aux heures qu'ils en ont besoin, sur appel et sur le champ.
Et ça, ce n'est pas le mandat de la STM.
Les services de transport médicaux, les taxis, limousines et autre compagnies privés possédant les véhicules adaptés assurent ce service.

Dernière édition par chosebinne le Jeu Aoû 25, 2011 6:01 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lanau_Boy

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2011 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Va t-on arrêter et positionner certains véhicules pendant le parcour pour permettre aux mulsulmans de faire leur prières ?

Citation:
Va t-on mettre seulement des chauffeurs masculins sur certaines lignes pour accomoder les juifs ?

ce sont les plus probable de la liste ... c'pas des christis de farces
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: