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SRB Pie-IX : Pas pour 2014 ?
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alexandre



Inscrit le: 17 Mar 2008
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MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 3:00 pm    Sujet du message: SRB Pie-IX : Pas pour 2014 ? Répondre en citant

Après le train de l'Est, c'est le projet SRB Pie-IX qui ne serait pas prêt pour fin 2013/début 2014 comme initialement prévu...

Encore une belle démonstration de ce qu'on sait faire de mieux au Québec, c'est à dire, rien!

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/08/20110811-143620.html

Citation:
Plus d'un an et demi après l'annonce de la création d'un corridor métropolitain de voies réservées sur le boulevard Pie-IX, à Montréal, des élus se demandent si le projet sera retardé.

Initialement prévu pour 2014, des indices laissent croire que le projet, qui prévoit une ligne d'autobus entre Laval et le sud de l'île de Montréal, n'avancerait pas rondement. C'est que, parmi les arrondissements concernés (Montréal-Nord, Villeray-Saint-Michel, Rosemont-La-Petite-Patrie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), certains ont demandé à ce que des modifications soient apportées au projet initial, mais ils n'ont toujours pas eu de réponse.

L'automne dernier, les arrondissements concernés se sont adressés aux partenaires impliqués (l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Montréal (STM), notamment) afin de s'assurer que les citoyens en bordure du boulevard Pie-IX ne soient pas trop pénalisés.

Par exemple, Rosemont et Saint-Michel s'inquiètent d'une coupe massive d'arbres pour mener à bien le projet, dont la végétation qui se trouve près du Jardin botanique.

«Pour rendre le projet acceptable, la première proposition était de couper l'ensemble des arbres pour agrandir les trottoirs, ce à quoi l'arrondissement s'est objecté», a déclaré la mairesse de Villeray-Saint-Michel, Anie Samson.

De son côté, Hochelaga craint une hausse de la circulation de transit si les autobus se rendent comme prévu jusqu'à la rue Notre-Dame et demande plutôt que ces derniers s'arrêtent à la station Pie-IX.

Finalement, Montréal-Nord ne semble pas trop inquiet d'un possible retard. «C'est sûr qu'on ne contrôle pas les paramètres de l'AMT, mais du point de vue des interventions sur notre territoire, on pense qu'il n'y aura pas de retard», dit le directeur de l'arrondissement, Hugues Chantal.

Lors de l'annonce en décembre 2009, le projet devait coûter 300 millions de dollars à Montréal et Laval, mais on sait d'ores et déjà que la métropole devra payer au moins 30 millions de dollars supplémentaires.

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AlexLy



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MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas surpris...
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Lanau_Boy



Inscrit le: 29 Mai 2009
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MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fameux train de l'est qui va passer 3 fois par jours 5 jours par semaine va finir par couter aussi cher qu un nouveau pont Champlain ... A choisir entre les deux ...

Curieusement c'est l'AMT qui est derrière les deux projet de train et de SRB ... Je dis ca de meme
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Magtheridon



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MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous rendez compte 300 millions pour 10-12 kilomètres??

Et j'imagine que ça ne comprends pas le matériel roulant...

Train de l'est, SRB Pie-IX...finalement...ne faites plus de projets de transport collectif c'est trop hors de contrôle...
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Martrain



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Messages: 1353

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouan ...

Je suis DAC avec vous. Ça augure mal pour les années futures.

À moins que des élections se présentent, les projets, ils vont en sortir
encore et encore et encore...

Mais... Y'a jamais rien qui devient concret.

C'est le chien qui coure après sa queue.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Vous vous rendez compte 300 millions pour 10-12 kilomètres??

Et j'imagine que ça ne comprends pas le matériel roulant...

Train de l'est, SRB Pie-IX...finalement...ne faites plus de projets de transport collectif c'est trop hors de contrôle...


En fait, la voie réservée devra s'étendre de l'échangeur A25/A440 (le nouveau), jusqu'au tout début du boulevard Pie-IX. Il y a déjà des voies réservées sur une partie de l'A25, donc on parle d'un corridor d'au moins 14 km, qui comporterait 21 stations et trois stationnements incitatifs.

http://www.aqtr.qc.ca/documents/Activites/Marcel_Caron.pdf
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alexandre



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MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT semble incapable de mener à terme des projets...tout comme les libéraux.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2011 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bus express sur le boulevard Pie-IX: des centaines d'arbres abattus?
Bruno Bisson
La Presse
Publié le 12 août 2011 à 00h00 | Mis à jour à 06h26

Citation:
La controverse a d'abord fait rage sur le sens dans lequel devaient circuler les autobus à contresens ou non? Puis, il a fallu régler l'épineux problème de savoir si la porte d'embarquement devait se trouver sur le flanc gauche des autobus ou sur leur flanc droit. Aujourd'hui, les bus express qui rouleront peut-être un jour sur le boulevard Pie-IX, dans l'est de Montréal, se heurtent aux arbres du Jardin botanique. […]

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201108/11/01-4425304-bus-express-sur-le-boulevard-pie-ix-des-centaines-darbres-abattus.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1
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Jean-Marie Hachey
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Bus express sur le boulevard Pie-IX: des centaines d'arbres abattus?


Est-ce vraiment nécessaire d'élargir le boulevard? Après-tout, le SRB pourra transporter beaucoup plus de gens qu'actuellement : c'est évident que beaucoup troqueront leur voiture pour le SRB. Le volume de la circulation automobile sera alors moindre, alors qu'est-ce que ça peut bien faire s'il y a un peu moins de place pour les automobiles?
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2011 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
L'AMT semble incapable de mener à terme des projets...tout comme les libéraux.


L'AMT est tributaire des décision du gouvernement. C'est le 'ouèrnement qui a choisi le trajet du train de l'Est, parmi les plusieurs options que l'AMT avait analysées.

Bien souvent, c'est le 'ouèrnement qui prend des mauvaises décisions et après ça c'est l'AMT qui est pognée pour subir le mécontentement des gens.
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alexandre



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MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant les autobus sont encore pognés dans le traffic sur Pie-IX aux heures de pointe, est-ce qu'on peut au moins nous faire des voies réservées en bordure du trottoir en attendant...
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Jeumont



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MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un problème majeur c'est Joel Gauthier.

Lui il était anciennement directeur général du parti libéral du Québec.

Mme Florence Junca-Adenot, première PDG de l'AMT, était démissionnée lors de la nomination de M. Gauthier. Pourtant elle fut responsable de l'ouverture de trois nouvelles lignes de trains.

Le raisonnement pour son départ forcé?

M. Gauthier est "la personne la plus parfaite" pour occuper le poste de PDG.

«On reconnaît l'excellent travail que [Florence Junca-Adenot] a fait. C'est une femme dévouée et dynamique. Mais il y a un changement de gouvernement»
- Julie Boulet (Ministre des Transports à l'époque)


Mme Junca-Adenot est maintenant professeure en sciences humaines/géographie ou quelquechose du genre à l'UQAM.

M. Gauthier était anciennement avocat, sans expérience dans le domaine du transport en commun.
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Un problème majeur c'est Joel Gauthier.

Lui il était anciennement directeur général du parti libéral du Québec.

Mme Florence Junca-Adenot, première PDG de l'AMT, était démissionnée lors de la nomination de M. Gauthier. Pourtant elle fut responsable de l'ouverture de trois nouvelles lignes de trains.

Le raisonnement pour son départ forcé?

M. Gauthier est "la personne la plus parfaite" pour occuper le poste de PDG.

«On reconnaît l'excellent travail que [Florence Junca-Adenot] a fait. C'est une femme dévouée et dynamique. Mais il y a un changement de gouvernement»
- Julie Boulet (Ministre des Transports à l'époque)


Mme Junca-Adenot est maintenant professeure en sciences humaines/géographie ou quelquechose du genre à l'UQAM.

M. Gauthier était anciennement avocat, sans expérience dans le domaine du transport en commun.


Une fois de plus, trop de politique et de partisannerie mêlées aux grands projets.

Je trouve qu'aux cours des dernières années, et surtout après la dernière campagne électorale fédérale, la réalisation des grands projets tels que Train de l’Est, CHUM, Pont Champlain, etc… sont devenus beaucoup plus des questions de débats politiques et des occasions pour la classe politique de faire de la propagande pour son propre parti ou encore d’attaquer ou critiquer ses adversaires.

Or cela ne devrait pas être ainsi. Les grands projets devraient être des enjeux de la société et non des questions politiques! Ils doivent être politiquement neutres! Le rôle des gouvernements doit être de s’assurer que ces projets apportent une contribution envers la société et à son développement, de les juger valides, de les financer, et de s’assurer qu’ils soient réalisés. Peu importe, son appartenance à tel ou tel parti, son idéologie en politique, tous les partis politiques doivent travailler ensemble plutôt que de critiquer. Dans un projet on doit regarder les compétences et non la partisannerie.

Que les politiciens restent en dehors de ces projets et fassent seulement leurs devoirs en tant que gouvernement, tels que décrit plus haut, et qu’ils laissent les personnes compétentes et professionnelles se charger de la réalisation des grands projets!
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M.L.



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Messages: 1919
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MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Jeumont a écrit:
Un problème majeur c'est Joel Gauthier.

Lui il était anciennement directeur général du parti libéral du Québec.

Mme Florence Junca-Adenot, première PDG de l'AMT, était démissionnée lors de la nomination de M. Gauthier. Pourtant elle fut responsable de l'ouverture de trois nouvelles lignes de trains.

Le raisonnement pour son départ forcé?

M. Gauthier est "la personne la plus parfaite" pour occuper le poste de PDG.

«On reconnaît l'excellent travail que [Florence Junca-Adenot] a fait. C'est une femme dévouée et dynamique. Mais il y a un changement de gouvernement»
- Julie Boulet (Ministre des Transports à l'époque)


Mme Junca-Adenot est maintenant professeure en sciences humaines/géographie ou quelquechose du genre à l'UQAM.

M. Gauthier était anciennement avocat, sans expérience dans le domaine du transport en commun.


Une fois de plus, trop de politique et de partisannerie mêlées aux grands projets.

Je trouve qu'aux cours des dernières années, et surtout après la dernière campagne électorale fédérale, la réalisation des grands projets tels que Train de l’Est, CHUM, Pont Champlain, etc… sont devenus beaucoup plus des questions de débats politiques et des occasions pour la classe politique de faire de la propagande pour son propre parti ou encore d’attaquer ou critiquer ses adversaires.

Or cela ne devrait pas être ainsi. Les grands projets devraient être des enjeux de la société et non des questions politiques! Ils doivent être politiquement neutres! Le rôle des gouvernements doit être de s’assurer que ces projets apportent une contribution envers la société et à son développement, de les juger valides, de les financer, et de s’assurer qu’ils soient réalisés. Peu importe, son appartenance à tel ou tel parti, son idéologie en politique, tous les partis politiques doivent travailler ensemble plutôt que de critiquer. Dans un projet on doit regarder les compétences et non la partisannerie.

Que les politiciens restent en dehors de ces projets et fassent seulement leurs devoirs en tant que gouvernement, tels que décrit plus haut, et qu’ils laissent les personnes compétentes et professionnelles se charger de la réalisation des grands projets!

La responsabilité de Joël Gauthier dans ce nouveau dérapage reste à prouver. Cela dit, en sa qualité de grand manitou de l’AMT, c’est lui qui doit répondre des « égarements » de l’agence.

C’est utopique de vouloir « sortir la politique » du domaine des grands projets de transport. Car ce sont des équipements collectifs dont la mise en place incombe aux élus du peuple. En outre, les projets de transport sont d’excellents « vendeurs » et la tentation est grande pour un politicien de se faire du capital là-dessus.

Cela ne signifie pas que l’on soit condamné à voir nos élus jouer dans leur carré de sable et à faire des conneries tout au long de leur mandat. Il existe plusieurs paravents et il faut souhaiter qu’ils servent : vérificateur général, fonction publique compétente (plus difficile ici si on va toujours en PPP !), autres paliers de gouvernement et élus de l’opposition. Il faut toujours plus de rigueur et moins de naïveté quand l’un ou l’autre élu fait une annonce ou lance un projet. Il faut demander des comptes, surtout avant de sortir les bulldozers et puis après qu’ils soient sortis.

Pour l’heure, le ministre en titre n’a pas un été facile. Relisez donc ce que dit de Sam Hamad le chroniqueur Vincent Marissal. Dur !

Vincent Marissal, La Presse, 10 août 2011 a écrit:
Hamad doit rester

Sam Hamad fêtera demain le premier anniversaire de son arrivée à la tête du ministère des Transports.
Bon, j'en conviens, le verbe «fêter» est probablement mal choisi, ici. Plus que toute autre chose, cet anniversaire rappellera sans doute à M. Hamad à quel point sa vie était agréable avant que Jean Charest ne lui fasse cadeau des Transports.

Malgré les cahots, le bonhomme s'accroche: pas question de démissionner à cause de l'«accident» de l'A720, a-t-il encore répété lundi matin chez Paul Arcand (notez au passage que le ministre, qui dit officiellement attendre le rapport d'enquête sur l'effondrement, répète qu'il a déjà tiré ses conclusions...).

Je comprends fort bien l'exaspération de mes collègues qui ont dû se taper les contradictions et les faux-fuyants de Sam Hamad depuis 10 jours, et encore plus l'impatience et l'angoisse des automobilistes devant l'état de nos routes. Cela dit, je suis d'accord avec le ministre: il doit rester en poste. Et pour plusieurs mois encore, au moins le temps que l'on tire vraiment au clair cet autre glorieux épisode de notre désolant réseau routier.

Je doute toutefois que nous arrivions à cette conclusion pour les mêmes raisons. Sam Hamad affirme qu'il a la situation bien en main et qu'il n'a rien à se reprocher. Moi, je dis plutôt qu'il a des comptes à rendre, des réponses à fournir et des rapports à rendre publics.

Ce n'est pas que je le trouve particulièrement compétent (et encore moins convaincant). En fait, j'ai des doutes sur le bonhomme depuis 2003, lorsque, candidat libéral dans Louis-Hébert, il m'avait expliqué le plus sérieusement du monde qu'il ne faut pas croire les sondages dans la région de Québec parce que les nombreux fonctionnaires qui y habitent mentent aux sondeurs de peur que ce soit en fait leur employeur (le gouvernement!) qui tente de connaître leurs allégeances...

Il est vrai que, dans la tourmente des derniers jours, M. Hamad est vague, il a du mal à dire les répliques que lui préparent son personnel et les firmes de relations publiques et, de plus, il parle un français épouvantable.

Je persiste néanmoins à croire qu'une démission à ce moment-ci serait une sortie bien trop commode pour son gouvernement et lui.

Demandez à n'importe quel chef d'un parti d'opposition: il n'y a rien de pire, lorsqu'on exige la démission d'un ministre, que... de l'obtenir. C'est trop facile: le premier ministre démet ou mute un ministre qui est dans le pétrin; il le remplace par un nouveau titulaire qui mettra des semaines à se «familiariser» avec les dossiers. Solidarité et responsabilité ministérielles obligent, l'ancien ministre ne peut plus parler de ses anciennes fonctions, et voilà: on a noyé le poisson.

À l'heure actuelle, il est pour le moins paradoxal de réclamer à la fois la transparence du Ministère et la démission du ministre.

Rappelez-vous le scandale des subventions au ministère des Ressources naturelles du gouvernement Chrétien, il y a 10 ans (1 milliard de dollars perdus dans la brume!): la pauvre Jane Stewart avait finalement succombé aux attaques de l'opposition et à la pression médiatique, mais on n'a jamais pu entendre la version de Pierre Pettigrew, qui était ministre en titre à l'époque du scandale.

Depuis 10 jours, le ministre Hamad a affirmé un certain nombre de choses (toutes les routes du Québec sont sécuritaires, il s'agit d'un accident causé par les travaux, Transports Québec n'a pas retenu d'information critique, n'a pas joué avec la sécurité et a fait tous les travaux nécessaires) qu'il devra défendre et expliquer à l'Assemblée nationale et peut-être devant une commission parlementaire ou, encore mieux, au cours d'une enquête publique.

Ce n'est pas par charité chrétienne que Pauline Marois s'est abstenue de réclamer la démission de Sam Hamad. Elle sait qu'il n'y a pas de motif pour le moment et, surtout, elle sait qu'il est ébranlé et qu'il fera une cible de choix à la rentrée parlementaire.

Sam Hamad en a d'ailleurs rajouté une couche, lundi matin chez Paul Arcand, avec une déclaration surprenante. En fait, il s'agit plutôt d'une «non-déclaration» puisque le ministre des Transports a été incapable de réfuter l'affirmation de l'animateur du 98,5, selon qui la «culture de la désorganisation» règne au ministère des Transports, où personne ne se parle ni ne sait ce que fait l'autre (Arcand citait alors l'ingénieur et ancien commissaire de la commission Johnson, Roger Nicolet).

«Donnez-moi le temps de vérifier», a balbutié M. Hamad. Il a plus tard ajouté qu'il ne sait pas, trois ans après le dépôt du rapport Johnson, ce qu'il est advenu de ses recommandations dans son propre ministère.

Sam Hamad avoue donc implicitement ne pas savoir ce qui se passe vraiment dans son ministère. C'est plutôt inquiétant au moment où le gouvernement du Québec dégage ou s'apprête à dégager des milliards en fonds publics dans le cadre d'un programme sans précédent de reconstruction des infrastructures au Québec.

Non, vraiment, le ministre Hamad ne doit pas démissionner. Ce bonhomme-là a des comptes à rendre.

Source : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/vincent-marissal/201108/09/01-4424732-hamad-doit-rester.php
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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alexandre



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cyberpresse.ca/actualites/201108/17/01-4426831-grands-projets-de-transports-quebec-ralentit-le-rythme.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Citation:
Les grands projets de transports en commun devront faire l'objet d'une «priorisation» et des dizaines de projets plus modestes pourraient être reportés pour une période indéfinie en raison d'un plafond de dépenses de moins de 3 milliards imposé par le Conseil du trésor, pour les cinq prochaines années.

Ces sommes ne suffiront pas à couvrir les coûts de tous les grands projets déjà annoncés par le ministère des Transports (MTQ), les municipalités et les sociétés de transports en commun du Québec, depuis 2006. Ces grands projets totalisent déjà à eux seuls plus de 4 milliards, selon un recensement non exhaustif réalisé par La Presse.

Pire encore, des dizaines d'autres projets de taille plus modeste, pour la construction de gares de trains ou d'autocar, l'aménagement d'abribus, la mise en place de systèmes d'affichage dynamique pour l'information aux usagers, la construction de garages pour l'entretien des bus ou les travaux de réfection des infrastructures actuelles, pourraient être retardés.

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Denis309



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/201108/17/01-4426831-grands-projets-de-transports-quebec-ralentit-le-rythme.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Citation:
Les grands projets de transports en commun devront faire l'objet d'une «priorisation» et des dizaines de projets plus modestes pourraient être reportés pour une période indéfinie en raison d'un plafond de dépenses de moins de 3 milliards imposé par le Conseil du trésor, pour les cinq prochaines années.

Ces sommes ne suffiront pas à couvrir les coûts de tous les grands projets déjà annoncés par le ministère des Transports (MTQ), les municipalités et les sociétés de transports en commun du Québec, depuis 2006. Ces grands projets totalisent déjà à eux seuls plus de 4 milliards, selon un recensement non exhaustif réalisé par La Presse.

Pire encore, des dizaines d'autres projets de taille plus modeste, pour la construction de gares de trains ou d'autocar, l'aménagement d'abribus, la mise en place de systèmes d'affichage dynamique pour l'information aux usagers, la construction de garages pour l'entretien des bus ou les travaux de réfection des infrastructures actuelles, pourraient être retardés.


Pourquoi je ne suis pas surpris du tout.....
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

QUOI??? Juste trois milliards? Non mais c'est quoi l'affaire? Ce sera loin d'être suffisant pour satisfaire l'augmentation de l'achalandage dans les transports en commun!

Suspendez-moi ces saloperies de projets d'autoroutes comme la 19, la 73 ou la 85 qui coûtent des milliards et qui sont complètement inutiles et ré-investissez cet argent dans les TC qui, eux, contribuent à diminuer à circulation! Non mais!
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alexandre



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ça veut dire que des projets comme le garage Stinson et iBus sont mis sur la glace ?
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Science student



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par Science student le Sam Jan 18, 2014 7:30 pm; édité 1 fois
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pasqualelm



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
Est-ce que ça veut dire que des projets comme le garage Stinson et iBus sont mis sur la glace ?


Il me semble que la Ville de Montréal seule paiera le iBus. Elle a fait un emprunt de 200$M il y a quelques mois.

Le garage Stinson semble une priorité. Ça me surprendrait qu'il soit mis sur glace. Les bus sont déjà commandés !
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