metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3 ème agrandissement du garage Francis-Hugues en 40 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 2:53 pm    Sujet du message: 3 ème agrandissement du garage Francis-Hugues en 40 ans Répondre en citant

D'après l'article du Courrier Laval,

1975 premier agrandissement du garage passant de 54 à 108 places pour les autobus.

1991 deuxième agrandissement du garage passant de 108 à 198 places pour les autobus

2011 troisième agrandissement du garage passant de 198 à 275 places

voici l'article en question :
Stéphane St-Amour, Courrier Laval, Mercredi 3 août 2011, P.3 a écrit:

Investissement de 20 M$ à la STL

Sans tambour ni trompette, la Société de transport de Laval poursuit d'important travaux entrepris l'automne dernier, visant à agrandir de 30 % la superficie du garage.

Mine de rien, l'ajout de 85 000 pieds carrés permettra de garer jusqu'à 75 autobus de plus et d'y aménager les aires d'entretien et de ravitaillement nécessaires.

Évalués à 20 M$, ces travaux d'agrandissement sont financés à hauteur de 75 % par le ministère des Transports, indique la directrice des communications à la STL, Marie-Céline Bourgeault.

Trop à l'étroit

La superficie actuelle de quelque 300 000 pieds carrés ne suffisait plus à la demande.

"On a la place pour garer 198 autobus. alors que notre parc en contient 237", mentionne Mme Bourgault, précisant qu'une quarantaine d'autobus passent la nuit dans le stationnement extérieur.

"En été, ça ne pose pas vraiment problème, mais en hiver, les véhicules au diésel mettent plus de temps à se réchauffer que les autobus à essence", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, les nouvelles installations ont été pensées et conçues pour accueillir les futurs autobus à pile, dont un projet-pilote devrait être mis à l'essai d'ici les prochains mois.

Incidemment, la STL prévoit remplacer graduellement, dès 2015, ses autobus au diésel par des autobus électriques, pour un renouvellement complet du parc en 2030.

3ème Agrandissement

La société lavalloise de transport en commun, qui célèbre cette année ses 40 ans, en est à son 3ème agrandissement du genre.

Trois ans après la création, en juin 1971 de la Commission de transport de la Ville de Laval (CTL), l'ancêtre de la STL procédait à un premier agrandissement de son garage, qui doublait à 108 le nombre de case de stationnement pour abriter sa flotte d'autobus.

Puis, dix-sept ans plus tard, en 1991, expansion oblige, la société y ajoutait 90 nouvelles places.

Cet automne, le nouveau garage de la STL abritera une superficie avoisinant les 400 000 pieds carrés et pourra accueillir jusqu'à 275 autobus.

Soulignons que la STL exploite une flotte de 237 autobus, dessert 43 circuits couvrant une distance totale de 1340 kilomètres et favorisent plus de 20 millions de déplacements par année.

La Société de transport de Laval met au travail 771 personnes, dont quelque 500 chauffeurs.

Depuis 1996, années où la direction à rapatrier son centre admistratif dans le oarc industriel centre, tout le personnel est regroupé au siège social sis au 2250, avenue Francis-Hughes.


P.S. Avant 1996, le centre administratif de la STL était au 1333 boul. Chomedey au 7ème étage.

Je suis au courant à cause que je possède une carte du réseau de la STL datant de juin 1995 avec la vielle adresse dessus.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mur temporaire que séparait l'ancienne partie de la nouvelle partie du garage a été retiré lundi.

Les nouveaux espaces de stationnement pour autobus (75 places - 15 rangées de 5 autobus) devraient être accessibles au courant de la semaine prochaine.

Un nouvel atelier de carrosserie est en train de se faire construire dans la nouvelle partie.

Une fois les espaces de stationnement livrés, on procèdera à la construction d'une nouvelle aire de ravitaillement (on passera de 3 à 5 baies de ravitaillement) et à l'ajout d'un lave-autobus (on passera de 2 à 3 lave-autobus) dans l'ancienne partie du garage.

Par contre, faut déjà commencer à planifier un autre agrandissement, parce que la nouvelle partie est beaucoup plus petite que ce qui avait été prévu initialement (à cause de dépassements de coûts, surtout).
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 1508
Localisation: Montréal-Nord, Qc

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça leur tente pas à la STL un 2ème garage ? Séparer la flotte est/ouest en 2 ?
_________________
Chauffeur, CT Legendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le garage de la STl est situé au milieu du réseau de la STL toutefois on a déja parlé d'un deuxième garege si on aurait été de l'avant avec le projet de trolleybus. Mais si on continue d'utiliser un seul garage tant qu'on utilisera qu'un seul type d'autobus (régulier à Laval). Il y a déjà un deuxième garage dans l'Est de Laval qui appartient à Transport Chartrand qui déssert le transport adapté à Laval.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
Ça leur tente pas à la STL un 2ème garage ? Séparer la flotte est/ouest en 2 ?


Justement, j'ai entendu entre les branches qu'il y avait un débat entre un autre agrandissement ou un 2e garage.

Un 2e garage pourrait être conçu pour recevoir des articulés (impossible avec le garage actuel), mais demanderait plus de ressources.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, si la STL décide d'aller de l'avant avec les articulés. Alors d'autres réformes du réseau devront être fait. Un articulé n'est pas recommendé pour faire de la déserte fine dans les quartiers résidentiels de Laval.


Exemple: Quartier Vimont et Quartier Auteuil


Plusiuers circuit en direction des stations de métro Cartier, Henri-Bourassa et Montmorency

Métro Henri Bourassa
31 Auteuil

Métro Cartier
17 Des Laurentides
31 Auteuil
41 Olivier-Chauveau
43 René-Laennec / Des Lacasse
70 St-Elzéar / Cité-de-la-Santé
73 Des Laurentides / Ste-Rose
74 Des Laurentides / Provence / Prince-Rupert /Des Milles-Iles

Métro Montmorency
39 Auteuil / Le Carrefour

Si on va avec des articulés, on aurait 2 ou 3 autobus en direction Cartier

1 sur René-Laennec (43) Métro Cartier- Des Laurentides - 440 - René-Laennec - Bellerose - Gare Vimont.

2 sur Des Laurentides : (17) Métro Cartier - Des Laurentides - Terminus Bienville et (73) Métro Cartier - Des Laurentides - Ste-Rose- Gare Ste-Rose
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.


Dernière édition par Ghislain Laframboise le Jeu Oct 20, 2011 11:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sfsf02



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 1000
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrainte aux autobus articulés à Laval : la majorité des terminus ne peuvent accueillir ce genre de bus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sfsf02 a écrit:
Contrainte aux autobus articulés à Laval : la majorité des terminus ne peuvent accueillir ce genre de bus.


J'ai déjà vu des articulés de la STM à Cartier pendant une interruption de service du métro. T'en fais pas, ça se fait!

Terminus Cartier : En masse de place pour faire des quais pour articulés;
Terminus Carrefour : Idem;
Terminus Montmorency : Si on met des Artics sur la 42, ils n'iront pas dans le terminus;
Je suis moins familier avec les terminus Henri-Bourassa et Côte-Vertu, par contre. Mais bon, la STM et le RTC ont des artics depuis 2009 et ça n'a pas l'air de leur poser bien des problèmes.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DB25



Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 222
Localisation: Laval,Qc

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
sfsf02 a écrit:
Contrainte aux autobus articulés à Laval : la majorité des terminus ne peuvent accueillir ce genre de bus.


J'ai déjà vu des articulés de la STM à Cartier pendant une interruption de service du métro. T'en fais pas, ça se fait!

Terminus Cartier : En masse de place pour faire des quais pour articulés;
Terminus Carrefour : Idem;
Terminus Montmorency : Si on met des Artics sur la 42, ils n'iront pas dans le terminus;
Je suis moins familier avec les terminus Henri-Bourassa et Côte-Vertu, par contre. Mais bon, la STM et le RTC ont des artics depuis 2009 et ça n'a pas l'air de leur poser bien des problèmes.
Pour le terminus Henri-Bourassa, je crois que ce serait possible de réaménager les quais puisque plusieurs sont présentement inutilisés (je crois qu'il n'y en a que trois ou quatre d'utilisés présentement sur près d'une dizaine existants).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des tests avec autobus ont eu lieu dans l'agrandissement du garage hier. Tout porte à croire qu'il nous sera officiellement livré cette semaine... enfin, on croyait ça avant la grève générale dans toute l'industrie de la construction!
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sfsf02



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 1000
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Montmorency n'est certainement pas conçu pour les articulés, ça ne passera pas. Le circuit 42O sillone dans les rue de St-François. Les circuits les mieux adaptés serraient les Express et peut-être des lignes scolaire où les autobus sont souvent bondés. Mais pour discuter de cela il faudrait que la STL en ait l'embition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

juste de même, sérieux, un garage c'est tu vraiment toujour nécessaire?

me semble qu'un système électrique pourrait faire l'affaire, pour bien moins cher

un système de bloc heater performant, avec une chaufferette de garage de 5000w, tu parts le tout 3h avant le départ prévu du bus, le tout controlé par un centre de controle et vlan, ca coute bien moins cher.

pour la neige, pour le toit, les semi remorque ont des système de balais pour nettoyer les toit, un système de blower ou de balai ferait bien l'affaire....

moi je le fait avec mon auto, j'ai pas de place dans mon garage!!!

j'ai un bloc heater de 450w, un chauffe huile de 60w, un chargeur 4A et une chauferette électrique de 600 900 1500w

ca part 2-4h avant mon départ et quand j'arrive dans mon char à -20, mon moteur est déjà chaud, l'habitable est tempéré et mes vitres dégelés, sans que j'ai rien à faire!!!!

selon CAA québec, 100% de mes coûts en électricité sont absorbé par l'économie d'essence des premiers km....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de contrat en lien avec l'agrandissement phase 2 du garage :

Citation:
2013-P-13 : Services professionnels pour la réalisation des divers volets du projet Mesures préférentielles pour les autobus (MPB) dans l’axe Le Corbusier à Laval.

2014-P-15 (2250) : Agrandissement phase 2 – Structure d’acier.

2014-P-28 (1100) : Agrandissement phase 2 – Démolition – Visite obligatoire au préalable pour cet appel d’offres : sur rendez-vous avant le 21 mai 2014.

2014-P-16 (5500) Agrandissement Phase 2 – Ascenseur

2014-P-17 (8880) Agrandissement Phase 2 – Protection temporaire, menuisier et manœuvre

2014-P-18 (1125) Agrandissement Phase 2 – Excavation, étançonnement, pavage, trottoir et bordure

2014-P-20 (2210) Agrandissement Phase 2 – Coffrage et mise en place du béton

2014-P-21 (2220) Agrandissement Phase 2 – Acier d’armature

2014-P-22 (4420) Agrandissement Phase 2 – Porte, cadres et quincaillerie

2014-P-23 (7200) Agrandissement Phase 2 – Fourniture de béton

2014-P-24 (2230) Agrandissement Phase 2 – Finition de béton

2014-P-25 (3370) Agrandissement Phase 2 – Mur rideau

2014-P-26 (2260) Agrandissement Phase 2 – Métaux ouvrés

2014-P-32 (6670) Agrandissement Phase 2 – Électricité, électricité temporaire et alarme-incendie

2014-P-42 Agrandissement Phase 3 – Aménagement d’un stationnement temporaire

2014-P-45 Location, achat et nettoyage d’uniformes et de chiffons pour les mécaniciens, les employés d’entretien et d’infrastructures

2014-P-44 Aménagement d’un système de drainage sous dalle et d’un séparateur d’huiles et de particules.

2014-P-49 Impression de dépliants horaires. Achat unifié RTL et STL 2014-2015.

2014-P-19 (8881) Agrandissement Phase 2 – Services professionnels d’agents de prévention pour la gestion de la santé et sécurité

Date et heure d’ouverture : le 25 juin 2014, 11 h

2014-P-27 (3320) Agrandissement Phase 2 – Couverture et tôlerie

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 10 h 30

2014-P-29 (4400) Agrandissement Phase 2 – Cloisons sèches et plafonds suspendus

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 10 h 45

2014-P-30 (6600) Agrandissement Phase 2 – Plomberie et gaz naturel

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 11 h

2014-P-31 (6630) Agrandissement Phase 2 – Ventilation et contrôle

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 11 h 15

2014-P-33(4470) Agrandissement Phase 2 – Menuiserie de finition

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 11 h 30

2014-P-34 (4480) Agrandissement Phase 2 – Peinture

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 13 h 30

2014-P-35 (3340) Agrandissement Phase 2 – Maçonnerie

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 13 h 45

2014-P-36 (4410) Agrandissement Phase 2 – Céramique

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 14 h

2014-P-37 (4490) Agrandissement Phase 2 – Revêtement souple de plancher

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 14 h 15

2014-P-38 (6620) Agrandissement Phase 2 – Protection incendie

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 14 h 30

2014-P-39 (3310) Agrandissement Phase 2 – Isolation thermique

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 14 h 45

2014-P-40 (3350) Agrandissement Phase 2 – Revêtement métallique

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 15 h

2014-P-41 (1160) Agrandissement Phase 2 – Paysagement

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 15 h 15

2014-P-46 (7560) Agrandissement Phase 2 – Partition de toilettes

Date et heure d’ouverture : le 30 juin 2014, 15 h 30


http://www.stl.laval.qc.ca/lang/fr/diffusion-de-linformation/liste-des-contrats/
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximus36



Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 25

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

un autobus ça couche pas dehors, c'Est ps fait pour ça, après 1 nuit ça pisse du prestone de partout, tout gèle et c'Est dur sur la mécanique, et le temps de idle pour réchauffer le moteur et la transmission ça coute du fuel et des gaz à effet de serre sans compter les pertes de temps à aller booster ça tout les jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

La STL procède à un agrandissement de ses bureaux

RÉNOVATIONS. L’édifice de la Société de transport de Laval (STL), situé au 2250, avenue Francis-Hughes, fait l’objet de travaux d’agrandissement depuis la mi-septembre, et ce, jusqu’en juin 2015.

En tout, 75 % des rénovations sont subventionnées par le ministère des Transports (MTQ), pour un budget totalisant 10 M$. L’agrandissement de l’édifice prendra une superficie du stationnement et permettra également d’agrandir le garage où sont garés les autobus, été comme hiver.

«Depuis 1995, nous n’avons pas eu d’agrandissement à la STL, indique David de Cotis, président de la Société. Nous avons eu beaucoup de nouveaux employés et d’autobus, en plus d’avoir davantage de ressources humaines et informatiques. Nous allons aussi agrandir le département du contentieux pour la gestion de nos appels d’offre.»

Le budget total se chiffre à 10 M$
La STL procède elle-même à la coordination de ses travaux.

«Nous n’avons pas engagé un contractant, mais plutôt un consultant qui nous aide pour les échéanciers des travaux, ajoute M. De Cotis. Nous avons déjà tout fait nos appels d’offre en février et engagé toutes les compagnies pour la pose de céramique, l’électricité, le solage, etc. C’est pour ne pas dépasser les coûts et respecter notre budget.»



http://www.courrierlaval.com/Actualites/Societe/2014-09-30/article-3887321/La-STL-procede-a-un-agrandissement-de-ses-bureaux/1
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les installations de la STL s’agrandissent!

Laval, le 27 mars 2015 –

C’est avec fierté que la STL (Société de transport de Laval)
annonce le début d’un important projet d’agrandissement de son garage d’autobus de l’avenue Francis-Hughes à Laval. Il s’agit de la troisième phase d’agrandissement de ses installations, qui permettra d’ajouter des espaces pour stationner 60 autobus additionnels. Ce projet estimé à plus de 15 millions, comprend également l’ajout d’ateliers de réparation et des équipements supplémentaires.

Monsieur David De Cotis, président du conseil d’administration : « L’offre de service de la STL s’est accrue de 36 % depuis l’ouverture du métro en 2007. Cet agrandissement permettra de répondre à la croissance de nos besoins jusqu’en 2019. » Le projet qui sera réalisé en gérance de construction par la STL a été octroyé à l’entreprise spécialisée
MACOGEP et débutera dès que le ministère des Transports du Québec aura signé l’autorisation finale de ce projet, qu’il subventionne à 75 %.

Déjà, les premiers appels d’offres pour les différents lots de construction sont lancés et sont accessibles sur le système électronique d’appels d’offres SEAO.

« Nous ne nous limiterons pas à hausser l’offre de service puisque nous sommes également à planifier un vaste chantier pour 2016, où toute une série de mesures préférentielles pourautobus seront implantées à la grandeur de la ville », a poursuivi monsieur Guy Picard, directeur général.


http://stl.laval.qc.ca/userfiles/files/pdf/Communique_agrandissement_27mars2015.pdf
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com