metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour ceux qui veulent avoir le permis classe 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kim

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 8:04 pm    Sujet du message: pour ceux qui veulent avoir le permis classe 2 Répondre en citant

Bonjour a tous et a toutes les futurs chauffeurs

Je sais que beaucoup ds ce forum vs suggère de prendre vos cours a des endroits pas trop cher par contre, ses écoles la vous donne juste l'outil pour passer votre examen de la saaq. Parce qu'une fois rendu à la formation stm vs allez vraiment avoir de la misère comme si vs avez jamais chauffer un bus. Je sais que ca coute plus cher mais ca vaut vraiment la peine en plus ce sont des chauffeurs retraités qui donnent la formation donc ils savent ce qu'ils font.Je suis présentement ma formation ds une école pour avoir ma classe 2, j'ai vu deux personnes qui sont déjà rendues a la formation stm qui viennent prendre des cours de pectionnement en voulant sauver de l'argent ils ont payé beaucoup plus cher.Suivez mes conseils investissez a la bonne place.
snantel

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 4:41 pm    Sujet du message: Re: pour ceux qui veulent avoir le permis classe 2 Répondre en citant

kim a écrit:
Bonjour a tous et a toutes les futurs chauffeurs

Je sais que beaucoup ds ce forum vs suggère de prendre vos cours a des endroits pas trop cher par contre, ses écoles la vous donne juste l'outil pour passer votre examen de la saaq. Parce qu'une fois rendu à la formation stm vs allez vraiment avoir de la misère comme si vs avez jamais chauffer un bus. Je sais que ca coute plus cher mais ca vaut vraiment la peine en plus ce sont des chauffeurs retraités qui donnent la formation donc ils savent ce qu'ils font.Je suis présentement ma formation ds une école pour avoir ma classe 2, j'ai vu deux personnes qui sont déjà rendues a la formation stm qui viennent prendre des cours de pectionnement en voulant sauver de l'argent ils ont payé beaucoup plus cher.Suivez mes conseils investissez a la bonne place.

Les critères de la STM ont changés et ils n'acceptent que ceux qui obtiennent la certification STM pour ceux qui ont déjà leur classes 1 ou 2 au moment de la candidature, sinon les personnes possédant des classes 3, 4 et 5 doivent suivre un cours dans une des trois écoles reconnues, tel que spécifié dans le nouveau document d'embauche de la STM.

...Détenteur du permis classe 2
Vous détenez un permis réglementaire avec un dossier de trois points d’inaptitude et moins. La mention F doit cependant y apparaître. Par contre, vous devez obtenir la certification STM auprès d’une de nos trois écoles de conduites accréditées :

École de conduite Internationale
1255, rue Laird Suite 110
Ville Mont-Royal (Québec) H3P 2T1
tél. 514-739-1751

École de Formation en Transport Routier (CFTR)
17 000, rue Aubin
Mirabel (Québec) J7J 1B1
tél. 450-435-0167 / sans frais : 1-877-435-0167

École du Routier Professionnel du Québec
12305, boul. Métropolitain Est
Montréal (Québec) H1B 5R3
tél. 514-640-1666

Cette certification obtenue, vous devez en informer le plus tôt possible l’agent(e) de dotation afin de compléter votre dossier. Si vous échouez cette certification, vous devez suivre à nouveau la pratique et ce, à vos frais et vous réessayer par la suite.

Détenteur du permis classe 5
Vous devez vous inscrire à une de nos écoles accréditées de formation (voir liste mentionnée ci-haut pour les détenteurs de permis classe 2) et réussir l’examen pratique de la SAAQ.

Lorsque vous avez obtenu votre permis classe 2 (mention F), vous devrez en informer le plus tôt possible l’agent(e) de dotation afin de mettre à jour votre dossier de candidat.

Si vous échouez cette formation, vous devez suivre à nouveau la pratique et ce, à vos frais et vous réessayer par la suite. Consultez le site de la SAAQ pour obtenir les conditions relatives à l’obtention du permis classe 2...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ziggy

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de combien de dollars pour ces différentes formation/examens/pratiques/certifications/perfectionnements?
Berlude

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ziggy a écrit:
On parle de combien de dollars pour ces différentes formation/examens/pratiques/certifications/perfectionnements?

Moi pour le permis de classe 2 m'a couté au total vla presque 3 ans 2600$ avec le cour et les examen de la SAAQ ... donc
alexandre

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suivre un cours à 2500 ou 3000$ ne fera pas nécessairement de vous un meilleur chauffeur que celui qui suit un cours à 700$.

Je ne dis pas ça pour "planter" ceux qui ont payé 3000$, mais c'est la réalité.

Par contre, suivez les critères de la STM pour entrer, toujours mieux à mon avis de se conformer à ce que veut notre futur employeur.
conducteur

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
Suivre un cours à 2500 ou 3000$ ne fera pas nécessairement de vous un meilleur chauffeur que celui qui suit un cours à 700$.

Par contre, suivez les critères de la STM pour entrer, toujours mieux à mon avis de se conformer à ce que veut notre futur employeur.

A 700$, tu as droit a 4 cours pratique de 2 heures sur la route (en fait tu fais le circuit de la SAAQ 4 fois) le 5e cours de 2 heures c'est ton examen pratique a la SAAQ. Alors apres tu as bel et bien une classe 2 mais tu ne connais que la base sur la conduite d'un autobus. Tandis qu' 2500$, tu as une formation complète tant théorique que pratique de 96 heures. Tu apprends tous ce qui touche la conduite d'un autobus. Vraiment complet comme formation. Alors je comprend les ST de référer les gens vers ces ecoles.
Denis309

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais moi qui a ma classe 2F depuis le 17 février 2010 est-ce que je vais devoir aller dans un de ces centres pareil?
snantel

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Denis309 a écrit:
mais moi qui a ma classe 2F depuis le 17 février 2010 est-ce que je vais devoir aller dans un de ces centres pareil?

Pas nécessairement pour prendre un cours, mais tu devras t'y rendre pour obtenir la "certfication STM". Si tu obtiens cette certification, tu pourras passer à la STM, sinon tu devras obligatoirement suivre un cours de conduite dans une des trois écoles de conduite reconnue par la STM.

Je faisais partie du dernier groupe qui n'avait pas à obtenir cette certification.

Avant, cette évaluation était faite par les formateurs lors de la 5ième journée de la formation théorique, soit le mardi de la deuxième semaine de formation.
Denis309

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

pis est-ce que ca coute cher pour aller chercher ma certification?
Denis309

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis répondu moi-même,

j'ai appelé au CFTR de Mirabel. La certification coute 250$ et c'est une évaluation sur la route tout simplement. (pour ceux qui ont leur 2F, mais qui n'ont pas suivi le cour dans 1 des 3 écoles recommandées par la STM)

Il m'a aussi dit que ca ne donne rien d'y aller avant d'être rendu à l'étape 6 (http://www.stm.info/en-bref/recru_chauf.htm)du proccessus d'embauche car ca ne changera rien aux résultats des autres étapes.

Alors ceux et celles qui se posent la question, alors voilà !!
Myrtille

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2011 2:03 pm    Sujet du message: C'est un départ... Répondre en citant

Bonjour à tous,
c'est ma première intervention dans ce forum. Beaucoup d'informations sont disponibles! Seulement, j'ai besoin de conseils spécifiques.
Bref, j'ai perdu mon emploi, avec plusieurs autres d'ailleurs, après une fermeture d'un site dans le domaine pharmaceutique. Pour moi, ca a été l'occasion de changer de carrière, un rêve d'enfance! En fait, je suis au début du processus. Je dois choisir l'école de conduite qui me permettra d'avoir mon permis classe2 pour éventuellement travailler pour la STM, je l'espère. J'aimerais me trouver un emploi dans la conduite d'autobus pendant l'attente à la STM.
Dans les 3 écoles, dont 2 dans le privé, laquelle serait le meilleur choix? Avez-vous des références? Quels conseils me donneriez-vous? Je ne sais pas dans laquelle m'inscrire... Devrais-je également postuler tout de suite à la STM sans être inscrite?

Myrtille
zouzette

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais postuler TOUT DE SUITE en ligne sans attendre car maintenant ils on remis l'annonce après l'avoir retiré plusieurs mois au moins cela te donnera l'occasion d'aller faire ton examen écrits et d'enclancher le processus pour l'école certifié si tu n'as pas la lettre qui écrit que tu as réussis toute les étapes tu ne pourras pas aller chercher ta certification stm de toute façon. moi c'est ma lettre que j'attend pour aller faire mon cours mais tu peux acheter le livre et faire ton examen théorique à la saaq en attendant une fois ton examen écrit à la stm réussi ensuite ce sera l'entrevu le médical et la tu ira chercher ton cours pratique!!! En plus comme tu es une fille ils vont t'écrire vite parce qu'ils ont un quota a respecter et ils ont de la difficulté ! Alors ma chère applique vite en ligne ils ont écrit qu'ils priorisent ceux qui ont déja la classe 2 mais applique pareille en attendant
Myrtille

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux passer l'examen théorique sans m'inscrire à une école? Mais les cours offrent aussi la théorie, il me semble. Je pensais que c'était pour passer l'examen théorique aussi. Bref, si je comprends bien, je dois postuler avant. J'ai qu'en même besoin de ma classe2 pour chercher du travail dans le domaine...
Très bien, je vais postuler le plus vite possible!
Merci beaucoup!
Mike_11

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:

Je suis du même avis que toi !!!! Si vous voulez mon avis ..... inscrivez vous chez BENITO a riviere-des-prairies. Un cours complet (Théorie & Pratique) coute dans les alentours de 800$ je croit, ensuite vous avez seulement a allez chercher votre certification STM qui coute 250$. Vous pouvez aussi allez dans une librairie vous procurez le livre " Conduire un véhicule lourd" vous étudiez tout sauf la parti des camions (Sellette d'attelage etc.. ) ensuite vous prenez rendez-vous a la SAAQ pour votre temporaire , vous allez avoir a vous inscrire seulement pour un cours pratique donc sauver de l'$$$

Si vous allez chez Benito et vous lui dite que ces pour un travail a la STM , il va vous donner la formation "STM", il vous fait faire des circuit, pratiquer des arrêt de service etc... je connais plusieurs personne qui durant leur formation a la STM, 2-3 jours avant de commencer la formation sur route sont retourner chez benito pour un "refresh" de 2 heures avec la feuille de mise a niveau de la STM, et ils ont pratiquer les 3 circuits !!!

Pas besoin d’aller dans la meilleur école pour conduire un bus, ça se conduit a 2 doigts un bus,la STM priorise ces 3 école car ils utilise leurs autobus pour la pratique, donc vous êtes déjà familier avec les boutons etc ... le seul problème ces qui vous font pratiquer avec des bus neuf, mais si tu va a St-Denis ou Mont-Royal ta des maudites bonne chances de tomber sur un Classic donc ton cours a 3000$ sur un 31-xxx va avoir servi a rien, parce que dans un classic .... tu te cherche en maudit des les boutons, spécialement le chauffage !!!!!
alexandre

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un classic ? C'est quoi ça ?
Mike_11

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
Thank god , les seuls qui nous reste sont dans le cimetière en entrant dans le stationnement du garage avec un beau gros X dessus
alexandre

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mike_11 a écrit:
alexandre a écrit:
Thank god , les seuls qui nous reste sont dans le cimetière en entrant dans le stationnement du garage avec un beau gros X dessus

On pourrait toujours les envoyer à Mont-Royal....
Mike_11

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
On pourrait toujours les envoyer à Mont-Royal....

Ben oui , tu ira les livrer toi même en plus !!!
fat

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hahaha, vous êtes trop drole. Lorsque j'avais visiter Mont-Royal, j'étais tellement surpris de la manière qu'ils fonctionnent en plus d'avoir dans le garage que des véhicules entre 14-XXX et 18-XXX. C'est dommage!!! Je me demande si on doit se sentir un peu... j'arrive pas a trouver le mot...
Début: 3 août 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Mike_11

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

fat a écrit:
Hahaha, vous êtes trop drole. Lorsque j'avais visiter Mont-Royal, j'étais tellement surpris de la manière qu'ils fonctionnent en plus d'avoir dans le garage que des véhicules entre 14-XXX et 18-XXX. C'est dommage!!! Je me demande si on doit se sentir un peu... j'arrive pas a trouver le mot...

Par contre ils ont des bus que nous ont as presque pas ... des 25-xxx & 26-xxx qui as mon avis sont les meilleurs !!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: