| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pyerre
|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 7:09 pm Sujet du message: Re: A/C . |
|
|
| bouboux8243 a écrit: | | Pour les chauffeurs, oui, ca vaut la peine, mais pour certains voyageurs chialeux, et qui ne paient leurs tarif exact, ils ne le méritent pas. |
Mon Dieu... la retraite doit te faire le plus grand bien, mon ami! Quand on ne voit plus que les clients négatifs dans une journée, l'heure de la retraite a sonné, je suis désolé de te le dire. |
|
|
 |
3ti3nn376

|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Deenoe a écrit: |
Ceux qui ont une correspondance ou une passe mensuelle peuvent monter à l'arrière - ceux qui ont des billets ou des pièces doivent passer à l'avant... |
À Ottawa même avec une correspondance il faut embarquer par l'avant même si personne ne le fait. Aussi à Ottawa une correspondance est valide dans n'importe quel direction. On peut donc utiliser notre correspondance pour le retour si elle n'est pas expirée. _________________ Étienne
Chauffeur - CT Lasalle |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
ca va vraiment très bien l'embarquement aux trois portes, ca va vite.
c'est juste sur le transit way cependant, dans les rue, c'est juste par en avant qu'on embarque..
ca ressemble au tube de curitiba, qui est un must de transport en commun les gens paient avant d'entrer sur la plateforme, comme un métro, mais ont la flexibilité des bus... qui passent aux minutes!!!
c'est vrai qu'il y a beaucoup de contrôle, mais ca reste un système sur l'honneur. les anglos sont beaucoup plus fiable que nous à ce sujet... ils sont plus strait!!!
en 2012, ils vont commencer une implantation d'un système de carte à puce.
je trouve drôle de faire des test pour la climatisation, ottawa climatise tous ses bus depuis plus de 20 ans, tout comme la STO. en fait les seuls bus non climatisé de la STO sont de vieux bus de québec et montréal acheté pour faire face à la croissance de la clientèle, nova ne pouvant fournir assez de bus et québec les subventionner.
me semble qu'un petit coup de téléphone à gatineau n'aurait pas été suffisant????
à moins que montréal soit tellement particulier!! |
|
|
 |
bouboux8243
Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 1445 Localisation: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 10:21 pm Sujet du message: Pour Pyerre. |
|
|
| Salut Pyerre, ne soit pas désolé de me le dire , la dernière journée que j'ai conduis un bus fut le 16 Janvier 1998 . Le lendemain , je me suis tapé un infarctus solide et une dép. maj. jusqu'au 4 Janvier 1999 , date de mon début de formation comme opérateur. J'y ai passé 9 ans et 6 mois jusqu' à ma retraite le 30 avril 2007. Et depuis 3 ans , je conduis des Prévost en Nolisé. Pas du tout le même monde qu'à M.T.L. Jamais d'altercations avec qui que ce soit. |
|
|
 |
bouboux8243
Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 1445 Localisation: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 10:22 pm Sujet du message: Pour Pyerre. |
|
|
| Et salut mon ami Alain Beaudry pour moi . |
|
|
 |
alexandre

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 1492 Localisation: Montréal-Nord, Qc
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Il paraît qu'on fait trop d'arrêts à Montréal pour climatiser les bus...
Ottawa et Gatineau ont pas d'arrêts tous les 2 ou 3 coins de rue ? _________________ Chauffeur, CT Legendre |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Mer Oct 26, 2011 7:18 am Sujet du message: |
|
|
ca dépend des lignes, mais ottawa a plein d'arrêt, gatineau aussi, moins vrai pour les bus de banlieu mais quand même.
les bus du transit way font des arrêt très fréquent.
à ce que je sache, la densité de montréal n'est pas vraiment différente de celle des autres grande ville... tout comme beaucoup de ses paramêtres...
http://www.cmquebec.qc.ca/documents/publication/tendance_v2_mars_copy1.pdf
c'est de la foutaise quand à moi.
ici les bus sont climatisé pour le confort mais aussi pour ne pas se mettre à dos la classe moyenne qui a l'air climatisé dans la maison, au travail et dans l'auto.... d'ailleurs, le ridership est en forte hausse depuis 15 ans ici, beaucoup plus qu'a montréal ou toronto.
il y comme un niveau minimum de service si on veut attirer une bonne clientèle. j'avais aussi d'ailleur lu que toute proportion gardée il y a plus de monde qui prend le bus à gatineau ottawa qu'à montréal
au québec on a tellement tendance à se sentir différent... souvent pour des niaiseries.... |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mer Oct 26, 2011 7:41 am Sujet du message: |
|
|
On a parlé aux gens de la STO à propos de la clim', prosadox. Leur département de l'entretien se plaint que les climatisaurs demandent énormément d'entretien, et que ça brise tout le temps.
De plus, chaque bus climatisé perd environ 3000 litres de liquide réfrigérant dans l'air chaque année. Très écologique ça. Sans compter la charge supplémentaire sur l'alternateur et l'augmentation de consommation de carburant qui va avec.
Bref, à la STL on en a assez appris pour se dire : "OK! Non merci!"
Mais on va quand même tester ça sur notre bus électrique, au cas où... _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Pierre
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2011 11:26 am Sujet du message: |
|
|
| il y a une erreur dans ton chiffre, 3000 litres c bien trop pour chaque bus |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Oct 27, 2011 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
| Pierre a écrit: | | il y a une erreur dans ton chiffre, 3000 litres c bien trop pour chaque bus |
T'as raison... c'est peut-être pour la flotte au complet. Je vais me renseigner.
EDIT : J'ai retrouvé une étude de l'EPA qui affirme qu'au cours d'une année typique, un bus climatisé perd au moins 50% de son liquide réfrigérent dans l'atmosphère.
Une unité de climatisation contient environ 6 kilos de R-134a, donc plus de 3 kilos s'en échappent chaque année (l'EPA donne 3,14 kilo en moyenne).
http://www.epa.gov/cpd/Presentations/Repice%20Bus%20AC.pdf
De plus, l'opération d'une unité de climatisation de toit conventionnelle produit l'équivalent de 4 100 kg de CO2 par année (production du liquide réfrigérant, opération du système, etc).
Il existe des systèmes beaucoup plus efficaces en développement, cependant (systèmes de climatisation tout électriques). Voir le lien que j'ai donné pour constater les différences. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Mer Nov 16, 2011 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
bien intéressant rotax, vrai que la clim sur les bus, ca doit pas être vraiement mieux que la clim des auto! sauf que les lignes de gaz sont vraiment longues ce qui n'aide pas du tout....
l'entretien est fastidieux, la consommation augmenté, et les fameux gaz.... mais quand il fait chaud, moi je ne prendrait pas un bus bondé qui n'est pas climatisé, oubliez ca. je ne suis vraiment pas seul en plus!
j'aime l'idée des modules AC électriques du doc que tu as partagé,
dans un bus hybride, on a accès à du courant à haut voltage du genre 240v, qui permet d'utiliser de plus petit compresseurs plus efficaces et compact, et un ligne de 240v reste moins lourde et plus facile d'entretien qu'une ligne de gaz avec des flex!!!
ca revien à installer des espèces de split unit de condo, sur le bus!
http://gt-world.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=3&category_id=1&option=com_virtuemart&Itemid=19&vmcchk=1&Itemid=19
les voitures hybrides sont rendu avec des directions électriques ,AC électriques et même des pompes à eau électrique à débit variable!
la nouvelle prius n'a pas de belt, tout est électrique.... le 12v est fourni par un convertisseur DC DC, ca doit faire drôle! |
|
|
 |
NovaLFS

|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 8:05 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu 31-168 hier sur la 195, je suis entré un petit bout mais sans rider, il a un climatiseur, les fenêtres étaient fermées et il faisait frais. Son radiateur/climatiseur est effectivement différent du radiateur des autres LFS de la stm. _________________ La passion du тransporт
Dans mes opinions, quand je dis 25-2XX ça inclut les 26-0XX et 27-0XX, ainsi que les 27-5XX en disant 28-0XX. |
|
|
 |
3ti3nn376

|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 8:20 am Sujet du message: |
|
|
De toute façon à moins que la société de transport verrouille les fenêtres, il y aura toujours des personnes âgées ou des gens qui sont originaires de pays très chaud qui les ouvrent. Résultat, il n'y a pas grand différence en la température intérieur et extérieur de l'autobus. Moi je suggère que les fenêtres devrait être verrouillées afin de maintenir une température adéquate et évité le gaspillage de $$$. _________________ Étienne
Chauffeur - CT Lasalle |
|
|
 |
NovaLFS

|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 8:25 am Sujet du message: |
|
|
| 3ti3nn376 a écrit: | | Moi je suggère que les fenêtres devrait être verrouillées afin de maintenir une température adéquate et évité le gaspillage de $$$. | Si l'autobus est équipé d'un climatiseur je seconde. Autrement, si les gens ouvrent les fenêtres, le climatiseur servirait pu à grand chose. _________________ La passion du тransporт
Dans mes opinions, quand je dis 25-2XX ça inclut les 26-0XX et 27-0XX, ainsi que les 27-5XX en disant 28-0XX. |
|
|
 |
TaFoin

|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 8:36 am Sujet du message: Bordel total |
|
|
J’ai travaillé sur Mirabel avec des Prévost climatiser.
Bordel total on crève remonter le climatiseur. On gèle baisser le climatiseur. Y a toujours une qui gèle et un qui crève.
A la fin je ne mettais pas le climatiseur et je disais qu’il était en panne. _________________ Ridicule oupss matricule 7287
Ex chauffeur, operateur, Ct St Henri, Namur, St Paul Tous fermé ....... peut etre à cause de moi ça
La il existe encore
St Denis et Métro |
|
|
 |
3ti3nn376

|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Bien moi je suis à Gatineau et je prends aussi les autobus d'Ottawa pour car je travaille dans le Marché By à Ottawa et le peu de stationnement disponnible coûte un prix de fou mais bon pour revenir à nos mouton. Ici à Gatineau beach et à Ottawa il y en a toujours des illuminés qui ouvrent les fenêtres. Quand l'air climatisé est froide le ti-vieux et la tite-vielle gêle et quand c'est l'opposé bin tout le monde crève de chaleur et ouvre les fenêtres. Bref ça sert pas à grand chose à moins qu'elles seraient verrouillées. _________________ Étienne
Chauffeur - CT Lasalle |
|
|
 |
MDJPster
|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 10:04 am Sujet du message: |
|
|
| On sais-tu si les nouveaux bus qui viennent juste d'être commandées vont avoir la clim ? |
|
|
 |
NovaLFS

|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ils sont-tu commandés pour d'ici la fin 2012 ? Un chauffeur de la 747 m'a dit qu'ils attendent des nouveaux bus. _________________ La passion du тransporт
|
|
 |
|