metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les bus dérangent la quiétude sur les rues Déry et Romain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 3:11 pm    Sujet du message: Les bus dérangent la quiétude sur les rues Déry et Romain. Répondre en citant

Stéphane St-Amour, Courrier Laval, 1 février 2013 a écrit:

Les bus de la STL dérengent la quiétude sur les rues Déry et Romain

Dans le but de sauver du temps, quand vient le moment de regagner les garages de la Société de transport de Laval (STL) à l'heure de pointe du soir, des chauffeurs se permettent, à l'occasion, certaines libertés qui ont pour effet de troubler la quiétude de résidents habitant les rues Déry et Romain, dans l'extrême pointe est de l'île Jésus.

Un citoyen, désirant garder l'anonymat par peur de représailles, y rapporte la présence de bus, et ce, malgré qu'il n'y a aucun arrêt d'autobus sur ces rues résidentielles.

Alors qu'ils roulent à vide, plutôt que de contourner le grand quadrilatère formé au sud des rues Chartrand et Monty, du boulevard Lévesque et de la montée du Moulin, des chauffeurs préfèrent court-circuiter le trajet en bifurquant vers le nord sur la rue Déry, à l'intersection de Chartrand, pour ensuite prendre Romain à droite jusqu'à la montée du Moulin.

«Je n'ai pas besoin de les voir pour savoir quand ils passent sur ma rue; ça vibre dans la maison», déplore le résident, qui dit subir cette situation depuis des années.

Au printemps 2009, il s'en était d'ailleurs plaint auprès de son conseiller municipal, qui en avait informé la STL.

La Direction de l'exploitation avait alors rédigé un avis à l'intention de ses chauffeurs, les enjoignant à se conformer au règlement municipal qui, depuis 2002, interdit le passage des autobus sur les rues Déry et Romain.

La consigne n'aurait été observée que pour quelques mois seulement, explique le citoyen excédé. La dernière fois qu'il a dénoncé cette pratique du raccourci à la STL remonte au 6 décembre dernier, ce qui a eu pour effet de régler le problème jusqu'à ce que le manège recommence sporadiquement en début d'année.

Réaction

Porte-parole de la STL, Marie-Céline Bourgault reconnaît que ce genre de situation peut se produire à l'occasion quand les véhicules roulent hors-service, notamment aux heures de pointe lorsqu'un chauffeur qui doit se rendre au départ d'une autre ligne prend du retard sur l'horaire.

Mais ça demeure marginal, assure-t-elle.

«Quand on a l'information, il y a une intervention qui est faite», enchaîne Mme Bourgault, soulignant «un taux de suivi de près de 100 % du Centre contact client».

Considérant que tous les autobus de la STL sont dotés d'un GPS, il est facile de vérifier la direction qu'empruntent les chauffeurs quand ils ramènent l'autobus au garage ou quand ils vont se positionner pour un nouveau départ. «Le système STL Synchro nous permet de suivre nos autobus à la trace», termine-t-elle.

cumulus

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouuuuh, mon dieu, mais c'est terrible. Un autobus, parfois, sur une rue. Mais oui, mais oui, ça fait vibrer toute une maison, c'est une calamité.

C'est quand même aussi vraiment terrible d'avouer que les gestionnaires de la STL se servent des GPS pour traquer leurs chauffeurs à la loupe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce que je ne comprend pas pourquoi le terminus est au coin de Chartrand / Déry au lieu de la Galerie du Moulin (angle Montée Du Moulin / Marcel-Villeneuve.)
angel_anjou

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cumulus a écrit:
Ouuuuh, mon dieu, mais c'est terrible. Un autobus, parfois, sur une rue. Mais oui, mais oui, ça fait vibrer toute une maison, c'est une calamité.

C'est quand même aussi vraiment terrible d'avouer que les gestionnaires de la STL se servent des GPS pour traquer leurs chauffeurs à la loupe.

Si ce n'est pas permis d'aller sur cette rue là, pourquoi s'entêter à vouloir nécessairement aller là bas quand même?

Moi je me demande en quoi c'est terrible que les gestionnaires se servent du GPS? Il me semble qu'ils sont dans leurs droits! Ce sont leurs bus et leur réseau qui doit être géré après tout!

Pas besoin de stresser là dessus outre mesure! Un chauffeur n'a qu'à faire son travail correctement et il aura la paix!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
OliBee

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
cumulus a écrit:

Si ce n'est pas permis d'aller sur cette rue là, pourquoi s'entêter à vouloir nécessairement aller là bas quand même?

Moi je me demande en quoi c'est terrible que les gestionnaires se servent du GPS? Il me semble qu'ils sont dans leurs droits! Ce sont leurs bus et leur réseau qui doit être géré après tout!

Pas besoin de stresser là dessus outre mesure! Un chauffeur n'a qu'à faire son travail correctement et il aura la paix!

Au point de vue légal, un employeur ne peut pas espionner un employé de quelconque façon (ex. Consulter son ordinateur, poser des caméras, le faire suivre...) Donc, le GPS de l'autobus ne devrait pas être un outil de supervision du personnel alors qu'a la base cela a été mis en place pour le service à la clientèle. Dans un cas de litige, cela n'aurait aucune valeur à moins qu'on appui ce litige avec d'autres preuve concrète.
Dans le cas présent, la STL pourrait poster un CO près de l'intersection et valider la plainte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angel_anjou

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup parti aussi bien dire que c'est de l'espionnage si un CO se poste à un endroit où aucun bus du réseau n'est sensé y circuler!

Ok j'étire vraiment la sauce ici j'avoue... Mais c'est loin d'être de l'espionnage de vérifier si un ou des bus (et ici je ne parle pas de tracer le numéro du bus ou le chauffeur) passe "illégalement" à un endroit X.

Ça coûte moins cher en temps et en argent de vérifier sur un ordi que de poster une voiture à ce coin là. On est loin de la chasse au sorcière... Si après vérification il y a 5, 10 ou 15 bus qui passe à ce coin là, à ce moment tu l'envoies ton CO...se serait plus productif ainsi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: