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Métro vs Tramway à Laval

 
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 1:37 am    Sujet du message: Métro vs Tramway à Laval Répondre en citant

J'ai fait une exquise de projet de tramway à Laval pour 840 millions soit la somme prévu pour le métro à Laval. À 50 millions / km voici combien ça coûterait faire 16,2 km de tramway. Voici le trajet initial du tramway à titre indicatif seulement.

Début Métro Henri-Bourassa (Montréal)
Boulevard Des Laurentides
Boulevard Saint-Martin Ouest
Boulevard Le Corbusier en face des Galleries et Centre Laval
Boulevard Du Souvenir en face de Réno-Dépot
Boulevard De L'Avenir en face du Cégep Montmorency
Boulevard De la Concorde Ouest
Boulevard De la Concorde Est
Terminus Centre d'Achat Duvernay (Des Callières)

Lien vers le trajet initial.



Voici d'autres idée de trajet en tramway pour 16,2 km de rail

Ligne T1 - Métro Henri-Bourassa - Place Laval (4,1 km)
Ligne T2 - Terminus Le Carrefour - Polyvalente George-Vanier (12,1 km)
Ligne T3 - Terminus le Carrefour - Métro Henri-Bourassa (10 km)
Ligne T4 - Métro Henri-Bourassa - Polyvalente George-Vanier (7,1 km)

- Notez que le trajet Métro Henri-Bourassa -> Des Laurentides / De la Concorde est commun aux lignes T1,T3 et T4.

- Notez que le trajet Terminus Le Carrefour -> De la Concorde et Des Laurentides est commun aux lignes T2 et T3

- Notez que le trajet De la Concorde et Des Laurentides -> Polyvalente Georges-Vanier est commune aux ligne T2 et T4

Quel projet préférez vous le Métro à Laval ou le Tramway à une ligne ?
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 8:36 am    Sujet du message: Re: Métro vs Tramway à Laval Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

Quel projet préférez vous le Métro à Laval ou le Tramway à une ligne ?


Personnellement, je préférerais le métro jusqu'au Carrefour, puis le tramway sur les axes routiers importants (Concorde, Notre-Dame, des Laurentides et Curé-Labelle). Mais ça, je sais, c'est utopique.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque système à ses forces et faiblesses.

Le métro

Ses forces

La force principale du métro et sa très grande capacité et son lien direct vers le centre-ville de Montréal sans attentes (5 minutes) et correspondances vers d'autres systèmes de transport (tram, autobus ou trolleybus).

Ses faiblesses

La faiblesse principale du métro est son coût initial très élevée de construction à 150 000 000$ /km et plus et le fait que le métro est opéré par une société de transport différente. i.e. Société de Transport de Montréal (STM) du reste du réseau d'autobus lavallois i.e.: Société de transport de Laval (STL). À cause de ce dédoublement alors les lavallois doivent payé 2 fois pour utiliser le métro à Laval contrairement à leur voisins Montréalais qui eux ont leur réseau de transport intégré.

Le tramway

Ses forces

La force principale du tramway et sa plus grande capacité qu'un autobus et son coût d'acquisition plus abordable que celui du métro (environ 50 000 000,00$ du km au lieu de 150 000 000,00$ et plus.)

L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est supérieur à celle du métro à cause de la non-nécessité d'installer des ascenseurs dans les stations de tramways.

Aussi, le fait que les tramways appartiennent à la Société de transport de Laval (STL) au lieu de la Société de transport de Montréal (STM) ce qui permet de faire un transfert intégrer avec les autobus régulier de la STL.

Ses Faiblesses

La faiblesse principal du système et l'augmentation du nombre de correspondance requises pour se rendre au centre-ville de Montréal.
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier non plus que le tramway est un COMPLÉMENT du métro, pas un REMPLAÇANT. L'idéal serait d'utiliser les deux systèmes de façon complémentaire, autant à Montréal et Laval que sur la Rive-Sud.

Ici, à Laval, il est évident qu'un lien entre le Carrefour et Montmorency pourrait se faire par métro. Les coûts ne devraient pas être bien élevés car il ne serait pas nécessaire de construire un terminus pour autobus (le terminus Carrefour existe déjà), il ne sera pas nécessaire de construire un nouveau garage pour métros (il est déjà à Montmorency) et il ne sera probablement pas nécessaire de construire une 3e voie à Montmorency (comme cela a été le cas à Henri-Bourassa).
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MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une vision d'ensemble derrière tout ça, et ton identification de la faiblesse du métro l'illustre parfaitement

Si on veut développer Laval en autre chose qu'une cité-dortoir, mais une vraie ville active où les gens circulent, alors, allons y pour le tram (qui a ma préférence)

Si on veut laisser Laval dans son état de modèle géant d'étalement urbain et de ville du tout-à-l'auto, alors continuons avec le métro

Mais le seul choix entre tram et métro ne déteminera évidemment rien, c'est une politique d'ensemble qu'il faut mettre en place et choisir le moyen de transport le plus approprié en conséquence.
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laval est une ville dortoir depuis les années 50-60. Et elle le restera probablement encore longtemps. On peut toutefois encourager le développement commercial et résidentiel dense afin de limiter l'étalement urbain.

Personnellement, je pense que le métro est une meilleure option que le tramway pour relier Montmorency au Carrefour Laval.

Par contre, ensuite, je crois que réseau de tram (ou SRB) devrait être construit pour emmener rapidement les voyageurs vers le centre de la ville et les diverses stations de métro. Je ne vois pas la complétion de la boucle comme une priorité, mais une option intéressante à plus long terme.
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Rotax



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MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici justement un article du Courrier Laval en lien avec le développement urbain de la ville :

Citation:

Politique de l'urbanisme: Une vision du Laval de demain

Si Laval prend, au cours des prochaines décennies, le visage qu’elle affiche dans sa Politique de l’urbanisme durable rendue publique le 26 mai, l’image du bungalow, des autoroutes et du développement anarchique qui lui colle à la peau se dissipera. Cette révolution a un nom: Évolucité.

Cette démarche municipale se développera au cours des 20 prochaines années. Elle s’appuie sur les principes du développement durable et table sur la création d’un cadre urbain qui incitera les citoyens à délaisser l’automobile, au profit des transports actifs.

«Le modèle traditionnel de développement qui engendre la dépendance à l’automobile, la congestion, l’étalement urbain, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et des îlots de chaleur et la fragilisation des milieux naturels est révolu. Laval entre dans une nouvelle ère», a dit le maire Gilles Vaillancourt, lors du dévoilement de la Politique.

La fin du bungalow

L’approche Évolucité s’appuie sur le transport en commun, la création de quartiers mixtes, qui intègrent zones résidentielles et activités diverses, la protection de l’environnement et de la zone agricole, la qualité des bâtiments et du design urbain et l’aménagement harmonieux avec les milieux déjà établis.

Le feu vert au projet de cinq nouvelles stations de métro lavalloises dans le prolongement de la ligne orange n’est pas essentiel, à court terme, pour amorcer le virage. «En attendant, on va desservir les pôles par des navettes», a noté le maire.

La densification urbaine est au cœur d’Évolucité, alors que l’Institut de la statistique du Québec estime que Laval accueillera quelque 100 000 nouveaux résidents d’ici 2031. «On ne construira plus autant de bungalows», a illustré le maire, en ajoutant que les constructions en hauteur ne seront réalisées que si elles s’harmonisent avec le milieu.
«Des milieux concentrés, plutôt que répartis sur le territoire, réduisent l’impact cumulé sur l’environnement d’un ensemble d’individus», a renchéri Claude Villeneuve, titulaire de la chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui a accompagné la Ville dans l’élaboration de sa démarche.

Milliards de dollars

La Ville a déjà élaboré la planification urbaine de trois pôles: l’Espace Concorde, dans le secteur de la station de métro de la Concorde; le Quartier de l’Agora, à proximité de la station de métro projetée à l’angle de du Souvenir et Daniel-Johnson et l’Espace Montmorency, dans le voisinage de la station de métro Montmorency.

«On parle de milliards de dollars», estime Gilles Vaillancourt. L’argent proviendra des promoteurs qui investiront dans les secteurs ciblés.
La municipalité investira dans les secteurs clés, pour «accélérer la transition vers l’urbanisme durable», peut-on lire dans le document de la Politique. Ces investissements «inciteront les développeurs à emboîter le pas dans cette voie.»


http://www.courrierlaval.com/Actualit%C3%A9s/2011-05-26/article-2538186/Politique-de-lurbanisme-Une-vision-du-Laval-de-demain/1
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MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réaliser des projets domiciliaires autour d'une station de métro, une gare de train ou un grand axe routier où les autobus, trolleybus et tramways passent régulièrement serait une solution probable pour inciter les gens à utiliser les transports collectifs au lieu de l'auto-solo.
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vhds



Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 1337
Localisation: Hochelaga

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut plus que des projets domiciliaires, il faut un cadre de vie.
Et donc, à la fois :
- Les besoins qu'on accepte plus loin (travail principalement, mais aussi loisirs occasionnels) accessibles en transports en commun
- Les besoins de proximité (épicerie, banque, poste,...) accessibles à pied

Et si tu veux ajouter un plus, tu crées de l'emploi pour des gens du quartier qui y vivront et le feront vivre au quotidien
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Michel Gagnon



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Messages: 583

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons idéalistes un peu. Alors une autre hypothèse de travail :

– Le développement du métro pour la boucle orange, probablement pas en véritable boucle mais avec une connexion du terminus Le carrefour à la branche ouest seulement.

– Le développement d'un métro de surface (autrement dit, un arrêt à tous les 1-2 km) à partir de l'infrastructure de la voie du CFQG

Cette dernière option permettrait, avec relativement peu d'investissement par kilomètre, de créer un lien rapide entre le centre et l'est de Laval puis l'île de Montréal. À Montréal, on pourrait recréer avec relativement peu d'expropriations (ou un détour minime) le lien entre la voie du Nord et celle du Port de Montréal. Je vois alors un service aux 10-20 minutes (en pointe) qui relierait Laval (et le Nord) à Bois-de-Boulogne. De là, certains trains descendraient vers la Gare centrale tandis que d'autres descendraient via la voie du Port vers les stations Rosemont et Frontenac (et pourquoi pas, le Vieux-Port).
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Magtheridon



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MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut vraiment un RER permettant en 15 minutes de se rendre à McGill et Bonaventure. Après, les banlieue ne voudront plus de prolongement de métro, il sera trop lent.

Je comprend vraiment pas comment on peut planifier et sûrement construire ces tunnels avec toutes la place et le peu de gens qu'il y a en surface. Effet de mode sûrement. Le métro, c'est vendeur et c'est tout ce que les journaux/gens connaissent.

En tout cas ça fait sûrement mourir de rire nos amis européens sur le forum.
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