metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transport : Le CRE-Laval inquiet.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 8:25 am    Sujet du message: Transport : Le CRE-Laval inquiet. Répondre en citant

Stéphane St-Amour, Courrier Laval, 18 juin 2011, P.8 a écrit:

Transport : le CRE inquiet


La vitesse et la circulation accrue sur les "routes rurales" avoisinant le nouveau pont de la 25 et la sécurité des cégépiens utilisateurs du transport en commun ont été soulevées lors de la dernières assemblée générale annuelle du Conseil régionale de l'environnement (CRE) de Laval, le 9 juin.

En premier lieu, le président Normand Legault a proposé la construction d'un corridor souterrain, qui relierait la station de métro Montmorency à un édicule sur le terrain du Cégep Montmorency.

"On veut du transport en commun ; faut le rendre sécuritaire", à-t-il fait valoir en soulignant la dense circulation du boulevard de l'Avenir que les étudiants doivent traverser à toutes les heures du jour.

Un tel aménagement relève de l'agence métropolitaine de transport (AMT), qui avait précédemment pris en charge en 2007 les travaux du tunnel sous le boulevard des Laurentides afin d'accélérer un accès au métro Cartier en toute sécurité. Entièrement financés par Transport Québec, le passage souterrain et l'édicule accessible par le parc des Libellules avaient nécessité un investissement de 12,4 M$.

Au moment de mettre sous presse, l'AMT n'avait pas retourné notre appel.

Pont 25

M. Legault a également déploré les dommages collatéraux qu'a provoqués l'ouverture à la circulation du nouveau tronçons à péage de l'autoroute 25, le mois dernier.

Le réseau routier local en subit les contrecoups, les automobilistes tentant par tous les moyens de courtcircuiter la congestion autoroutière sur l'autoroute 440 en empruntant la montée St-François et les boulevard Ste-Marie et des Mille-Îles pour rejoindre le pont de Terrebonne.

"Les gens sont impatients et conduisent vite. C'est dangereux",dénonce-t-il rappelant qu'il s'agit de routes rurales", fréquentées par des cyclistes.

Élections

L'assemblée générale annuelle s'est soldée par la réélection de six des huits administrateurs sortants.

Ont été réélus sur le conseil d'administration Normand Legault (Patrimoine en tête), Claire Roger (Comité de protection en environnement de Saint-François), Pierre Hupin, (Sauvons nos trois grandes îles de la rivière des Mille-Îles), Robert Bisson (Éco-Nature), Lucie McNeil et Françoise Foisy.

Fait à noter, Mme Foisy, qui siégeait jusque-là à titre de citoyenne, revient cette année sur le conseil du CRE de Laval en qualité de représentante du Comité de citoyens pour des transports collectifs dans l'est de Laval (COCITCEL).

Quant aux trois postes réservés aux citoyens, deux nouveaux venus joignent les rangs du conseil en Chantal Labelle et Marc Chénier.


P.S. : Normand Legault du CRE-Laval n'a rien à voir avec son homologue Normand Legault ancien président directeur général du grand-prix de Montréal et Représentant commercial chez Labatt.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
frenk063



Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 497

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère ça que de voir des policiers remettrent des constats d'infractions aux ÉTUDIANTS du cégep Montmorency, car ils ont traversé l'intersection au mauvais endroit alors qu'il n'y avait aucun véhicule à droite et à gauche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2034
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

frenk063 a écrit:
Je préfère ça que de voir des policiers remettrent des constats d'infractions aux ÉTUDIANTS du cégep Montmorency, car ils ont traversé l'intersection au mauvais endroit alors qu'il n'y avait aucun véhicule à droite et à gauche.


Tu préfère quoi à quoi? 12M$ pour le tunnel en échange de moins de contraventions?

L'enjeu principal c'est l'investissement requis. On peut aussi demander aux policiers de faire preuve de gros bon sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sfsf02



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 1000
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais eu de contravention en 6 ans et demi de fréquentation de la station Montmorency et les alentours. Avant l'arrivé du métro, la circulation était beaucoup moins dense. Aujourd'hui, le nombre de voies a triplé sur le boulevard et ce n'est plus une petite rue que l'on doit traversé. C'est pour ça que c'est important de faire attention.

Les policiers sont intervenus parce que trop de jeunes traversaient soit à la mauvaise place, soit au mauvais moment. On y a même ajouté des clôtures sur les terre-pleins pour palier à une part du problème.

Je ne crois pas que la création d'un tunnel est nécessaire puisque seulement les usagers du métro vont s'en servir. En tant qu'usager du circuit 46 de la STL, je ne crois pas que les voyageurs en autobus vont se servir de ce passage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors on pourrait mieux synchroniser les feux pour le passage des piétons. Chose certaine, c'est qu'il faut attendre longtemps pour traverser et c'est frustrant pour les piétons.

Ça prend quelque chose qui rendra cette intersection plus sécuritaire et réduire le temps d'attente. Une passerelle entre le terminus (disons près de l'abribus de la 42/63) et le stationnement du cégep (en bordure du boulevard) serait l'idéal, selon moi.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magtheridon



Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 699
Localisation: Nouveau-Rosemont

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûr que ça serait possible de faire des aménagements ou de synchroniser les feux pour les piétons afin que cela soit plus sécuritaire. Sérieusement, quand c'est rendu qu'on peut plus traverser un boulevard à pied y'a un méchant problème. Et c'est encore la facture du transport collectif qui éponge. 12 millions pour des tunnels, qu'on construit seulement à cause d'un mauvais feux de circulation...

Finalement j'aime mieux qu'on investisse pas dans le transport en commun, quand on le fait c'est pour des tunnels inutiles et des voies ferrés coûteuse en plein milieu d'autoroute de banlieue...

Ou pire, pour des métros vers Anjou, à Laval en dessous de stationnements et à Longueuil jusqu'à un champs parce qu'on ne veut pas enlever un pouce d'espace à la voiture en surface...et qu'on veut que ça coûte 4x fois le prix d'un tram ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com