metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débat: Couvre-feu aux jeunes de 18-24 ans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
giro
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2011 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
En tant qu'obstacle au détecteur éthylique, je pensais plus aux faux positifs (l'auto ne démarre pas parce que le conducteur a pris une cuillèrée de sirop pour le rhume). Il ne faudrait pas non plus que l'anti-démarreur vous demande de souffler au beau milieu de Métropolitain...

Facilement contournable non?

Le passager sobre démarre la voiture et hop le tour est joué! La petite copine qui est en amour par dessus la tête voudra faire plaisir à son petit copain, le pote sans permis qui veut rentrer chez-lui mais qui n'a pas le sous etc...

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
U571

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2011 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
moi,c'est pas un couvre-feu que je mettrais,mais des restriction par rapport aux modèles d'auto,soit,une compact avec un moteur V4.

Et par la suite, le gouvernement nous dit ou qu'on peut rouler avec notre compact; quels vêtements qu'on peut porter en roulant; quel station de radio qu'on peut écouter ...

Je ne pense pas que c'est le rôle du gouvernement de décider quel type de véhicule que je peut acheter et conduire. Dans mes jeunes années, j'étais plus mature avec un Mustang que des gens plus agé qui roulait dans des 4 cylindres compact ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martrain

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

giro a écrit:
Je suis tout à fait contre, généraliser c'est appliquer la loi du moindre effort. Certains jeunes abusent de la vitesse mais pourquoi les punir tous?

Punissons les contrevenants et arrêtons de mettre tout le monde dans le même panier.

C'est justement ce que le coroner a mentionné. C'est pas un colon.
Le bureau du coroner a fait des études sur les jeunes, leurs comportements, leurs besoins
et surtout leurs excès de folies pendant la conduite d'une automobile. Avant de se prononcer, il a analysé tout ça.
Malheureusement les statistiques prouvent que le coroner a raison de cibler les jeunes comme il veut le faire.

Arrêtez de toujours dire que ça brime çi ou ça.

D'après les études qu'il mentionne, en rien cela cible TOUS les conducteurs ( entre 16-25 )
mais bien ceux qui roulent de nuit.
La plupart des infractions aux jeunes sont données pendant la nuit!!!! La vitesse, l'alcool et les infractions diverses.

Les bons conducteurs d'après l'étude ne sont pas ceux qui roulent de nuit.
Ne sont pas en boisson la nuit, ne font pas de vitesse de nuit... et bla-bla-bla...

Alors qu'ils restent en paix, il ne seront en tien touchés par ces nouvelles lois.

Même comme je l'ai mentionné, ils vont bénéfier de cela avec les assurances....

Faques je comprend pas la réticence de viser un groupe particulier, surtout si celui est fautif.

PS : Je suis sortie d'une réunion importante voilà deux semaines.
J'ai décidé de me présenter au commande à l'auto d'un McDo pour me ramasser un petit lunch.
Devant il y avait une voiture qui attendait. Cinq jeunes (?!?) prenaient place à l'intérieur de cette voiture
aux allures de formule-un et qui sortait de là, un son musical assourdissant digne d'un concert rock.
Tout à coup, je vois le conducteur sortir le bras et jeter une bouteille de bière vide par sa fenêtre ouverte.
Une seconde suivie dans la minute qui suivi. L'alcool coulait à flot et il y avait tapage en mautadis.
QU'est-ce qui faut comprendre ? Ça arrive à chaque soir selon le préposé du guichet du MCDo.

On fait quoi ? Ils ne veulent RIEN comprendre, donc.... on doit agir.

Au moment que j'écris ça.... ils y a des jeunes qui doivent regretter
d'avoir été là juste au même moment que moi... Un permis en moins....

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Science student

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
giro a écrit:
Je suis tout à fait contre, généraliser c'est appliquer la loi du moindre effort. Certains jeunes abusent de la vitesse mais pourquoi les punir tous?

Punissons les contrevenants et arrêtons de mettre tout le monde dans le même panier.

C'est justement ce que le coroner a mentionné. C'est pas un colon.
Le bureau du coroner a fait des études sur les jeunes, leurs comportements, leurs besoins
et surtout leurs excès de folies pendant la conduite d'une automobile. Avant de se prononcer, il a analysé tout ça.
Malheureusement les statistiques prouvent que le coroner a raison de cibler les jeunes comme il veut le faire.

Arrêtez de toujours dire que ça brime çi ou ça.

D'après les études qu'il mentionne, en rien cela cible TOUS les conducteurs ( entre 16-25 )
mais bien ceux qui roulent de nuit.
La plupart des infractions aux jeunes sont données pendant la nuit!!!! La vitesse, l'alcool et les infractions diverses.

Les bons conducteurs d'après l'étude ne sont pas ceux qui roulent de nuit.
Ne sont pas en boisson la nuit, ne font pas de vitesse de nuit... et bla-bla-bla...

Alors qu'ils restent en paix, il ne seront en tien touchés par ces nouvelles lois.

Même comme je l'ai mentionné, ils vont bénéfier de cela avec les assurances....

Faques je comprend pas la réticence de viser un groupe particulier, surtout si celui est fautif.

PS : Je suis sortie d'une réunion importante voilà deux semaines.
J'ai décidé de me présenter au commande à l'auto d'un McDo pour me ramasser un petit lunch.
Devant il y avait une voiture qui attendait. Cinq jeunes (?!?) prenaient place à l'intérieur de cette voiture
aux allures de formule-un et qui sortait de là, un son musical assourdissant digne d'un concert rock.
Tout à coup, je vois le conducteur sortir le bras et jeter une bouteille de bière vide par sa fenêtre ouverte.
Une seconde suivie dans la minute qui suivi. L'alcool coulait à flot et il y avait tapage en mautadis.
QU'est-ce qui faut comprendre ? Ça arrive à chaque soir selon le préposé du guichet du MCDo.

On fait quoi ? Ils ne veulent RIEN comprendre, donc.... on doit agir.

Au moment que j'écris ça.... ils y a des jeunes qui doivent regretter
d'avoir été là juste au même moment que moi... Un permis en moins....

Prenez la peine de vous relire, vous allez voir très bien toutes les généralisations abusives que vous faites. C'est pas parce que vous voyez 5 jeunes faire quelque chose, que vous pouvez dire que c'est pareil pour les autres!

Une telle loi brime les droits, oui, parce qu'elle CIBLE (que vous le vouliez ou non) TOUS les conducteurs de 16-25 ans, mais AUCUN de tous les autres conducteurs. Ce qui va complètement à l'encontre de la notion de justice, qui doit viser une égalité de droits.
En quoi dois-je me faire punir et restreindre ma possibilité de conduire simplement à cause de mon âge? Parce que d'autres innocents de mon âge ne sont pas capable de bien conduire la nuit? Absolument pas! Punir tous parce qu'on ne peut pas punir les bonnes personnes spécifiquement, c'est la loi du moindre effort, et ça va à l'encontre du sens de la justice!
Martrain

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le présent métier que je fais, je peux te dire que j'en pogne des tas.

Pas plus de précisions.

Science student

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Dans le présent métier que je fais, je peux te dire que j'en pogne des tas.

Pas plus de précisions.

Ça peut être le cas, mais «des tas», ce n'est pas tous!
Alors décidons ce qu'on veut, on veut d'une morale utilitariste du «plus grand bonheur du plus grand nombre» en sacrifiant les droits de certains? Ou on veut respecter les droits de tous, comme le devrait viser la justice par l'égalité? C'est un choix à faire. Dans notre société, on a un penchant important pour l'utilitarisme, qui n'est pourtant pas si moral quand on pense qu'on crée alors une justice purement utilitaire: c'est juste si c'est utile au plus grand nombre.
Moi, je préfère que chacun garde ses droits. Oui, ça fera en sorte que certains jeunes délinquants puissent conduire, mais j'aime mieux que certains délinquants puissent conduire, plutôt que d'empêcher tous ceux qui ne sont pas délinquants de conduire!
shadow

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé! J'ai une idée pour améliorer le bilan routier....pourquoi ne pas enlever toutes les automobiles de la route et obliger les gens à rester à la maison? Tant qu'à y être, on éviterait également les crimes envers autrui! Vous trouvez pas que ça va trop loin? Pourquoi pénaliser tout le monde? J'ai déjà conduit moi aussi à cet âge, de nuit, de soir, pour aller travailler, sortir dans les bars mais en n'ayant pas bu une goûte et en étant la conductrice désignée, aller chez des amis, au cinéma, etc... Je connais tout tout un tas de copains et de copines qui ont conduit également à cet âge et nous étions tous sobres et responsables. Sans parler des régions éloignées, qui semblent trop souvent oubliées, là où les transports en commun sont plutôt inexistants. On fait quoi avec les jeunes de là-bas? Restez enfermé jusqu'à 25 ans? Bientôt, on va nous mettre dans une grosse boule de "bubble wrap" et nous attacher après une chaise (pas de patte, pour être sûr qu'on tombe pas et qu'on se blesse et qu'on coûte cher à l'état) avec un compteur et un diffuseur d'oxygène.
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas assez de publicité choc de la part de la SAAQ

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/textos/campagne_2011/texto_tele_mov.php

Je viens de voir à RDI la nouvelle publicité-choc de la SAAQ (pas celles plus haut) qui n'est pas encore diffusé. La vitesse au volant, plans arrêtés sur les intervenants et sur les victimes puis 2 jeunes en pleure à la fin... Ce genre de pub devrait être diffusés plus souvent.

Je viens de la trouver sur le WEB

La voici :

http://www.youtube.com/watch?v=wuuLaC89l3w&feature=player_embedded

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martrain

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème des publicités chocs, c'est qu'il n'atteingnent pas les gens visés.

Le coroner après enquête l'affirme systématiquement.

Toutefois, vous m'avez convaincu de pas voter pour une telle loi.
Mais maintenant, donnez des pistes de solutions pour enrayer le fléau.
Ne faites pas juste être en désaccord mais proposez des solutions VIABLES
qui diminueraient drastiquement le problème tout en ne pénalisant pas les autres.

Je veux bien croire à vos demandes de privations de jouissance et de liberté.
Je crois aussi à vos demandes que des personnnes sont mal pris sans ce transport.

Fine.

Asteur, comment doit-on modifier les règlements pour que le réseau redevienne sécuritaire, que les
jeunes "statistiquement parlant" ne soit plus un groupe problème et couteux et
que votre propre sécurité n'est plus en jeu ?

Monter les amendes ? N'y pensez pas. À chaque geste du gouvernement en ce sens, les gens crient à la taxe déguisée.

Alors quoi faire ? La publicité choc ? Non. Selon l'enquête, ça sert vraiment pas assez.

J'attend maintenant vos solutions.

shadow

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Drôle de truc mais en général, le "brainwashing" par la prévention à l'école, en bas âge, par le gouvernement etc... fonctionne assez bien. Je ne sais pas trop comment ils s'y prennent mais si je prends ma génération par rapport à celle de mes parents, je peux te dire qu'ils ont réussis concernant l'écologie, rare qu'on voit des jeunes jeter leurs cendriers par la porte de la voiture aujourd'hui comme ça se faisait régulièrement auparavant et beaucoup moins de gens jettent leurs déchets à terre. Ils ont également réussis leur coup avec la ceinture de sécurité, qui dans les jeunes ne la porte pas? Pour plusieurs d'entre nous, c'est un automatisme, ce qui n'était pas le cas autrefois. Un autre exemple est la cigarette, le coût exorbitant et les messages négatifs envers la cigarette ont contribué à faire un Québec pratiquement sans fumée (en tout cas, beaucoup moins enfumé qu'avant!) Même pour l'alcool au volant, ça semble avoir porter fruit. Demandez à vos parents si ils n'ont pas déjà conduit avec une "bière entre les cuisses". Sûr qu'il y aura toujours des récalcitrants mais bon, déjà si on réussis à informer et "contrôler" la majeur partie des gens, c'est pas si mal...
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
J'attend maintenant vos solutions

Le solutions il en existe des tas et Shadow a fait le tour du succès de beaucoup de campagnes de sensibilisation (tabac, recyclage, ceinture de sécurité etc...)

Ces campagnes fonctionnent!

Comme par hasard je demeure près de la route 132 et l'intersection du boulevard Monchamp où a été installé un appareil de surveillance aux feux rouges, le bilan est positif selon le journal local ''Le Reflet''

Les radars photo fixes et mobiles et les appareils de surveillance aux feux rouges sont des incitatifs qui fonctionnent et ils visent TOUS les conducteurs.

Citation:
Une mesure dissuasive et acceptée socialement

L'évaluation a été effectuée aux 15 endroits où l'on trouve des radars photo fixes ou mobiles, ainsi que des appareils de surveillance aux feux rouges, dans la région de Montréal, de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches. Par ailleurs, le projet pilote se poursuivra au moins jusqu'au 18 février 2011 comme prévu dans la loi qui a mené à leur implantation.

Le rapport présente une série de constatations positives, à savoir :
• la réduction marquée des infractions au Code de la sécurité routière :
◦ diminution de la vitesse moyenne de 12 km/h aux endroits où sont installés des radars photo fixes et de 9 km/h aux endroits où l'on trouve des radars photo mobiles;
◦ baisse de 63 % des excès de vitesse;
◦ diminution de 99 % des grands excès de vitesse;
◦ diminution de 83 % des infractions aux feux rouges;
• la tendance à la réduction des accidents avec blessés et des accidents aux endroits où des appareils sont installés;
• l'appui populaire à la mesure, soit plus de 80 %;
• le projet qui s'autofinance et apporte de multiples bénéfices pour la société;
• une technologie qui permet de mesurer la vitesse avec exactitude et un système qui permet de traiter les données confidentielles de manière sécuritaire.

Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2010/20/c4183.html

Augmentation des amendes pour excès de vitesse

Suspension du permis pour grands excès de vitesse (30 jours au lieu de 7 jours lors de la première infraction)

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/prevention/grands_exces.pdf

Ces solutions doivent viser toute la population et s'il faut aller jusqu'à la saisie du véhicule pour une période à déterminer il faudra le faire pour les récidivistes...

Woody Allen
le PAB

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

concernant les exès de vitesse..
il y a cette vidéo,que je trouve très éloquante,mais 30 jours,c'est pas assez..
http://www.youtube.com/watch?v=jvNnNlYBkxE&

puis beaucoup vont boire et conduire,ceux là devraient perdre leur permis à vie,surtout avec les dommages qu'ils causent..
http://www.youtube.com/watch?v=M_Ty-nBgA0E&playnext=1&list=PL72B81FABB40E8BAB

puis y a pas juste les jeune qui boivent avant de conduire
http://www.youtube.com/watch?v=2hsa9gTqyS0&

puis celle ci,elle vient d'Europe,mais démontre parfaitement ce qui peut arriver,on voit un groupe de jeunes qui partent en auto après avoir bu,puis on voit aussi un jeune couple qui décide de rester et de prendre de l'air dans le parking..
en regardant le vidéo,vous verrez comment l'alcool au volant et dangereux..
http://www.youtube.com/watch?v=zTiOA-leX8Q

À mon avis,la meilleure solution pour enrayer l'alcool au volant,puis les dommages que ça cause.Ça serait de mettre un couvre-feu,mais on pénaliserait tout les autres qui sont de bons conducteurs et brimerait leur libertée...
Donc,solution un peu drastique,interdire la vente d'alcool sauf dans les établissements licencié et obliger les conducteurs à laisser leurs clés,puis on leur remet leur clées si il passent avec succès l'ivressomètre,qui serait passé de façon contrôlée..puis on note la plaque des véhicules,comme ça,si un conducteur contourne le contrôle,avec un 2e set de clées,bien on le rapporte dans l'immédiat et il se fait intercepter et il perd son permis..
C'est raide à dire,mais on en est rendu là,car personne ne veut comprendre...

pour le couvre feu,trop de jeunes ignorent les directives,donc,c'est normal qu'on soit rendu à penser à un couvre-feu..car la SAAQ n'a plus le choix de forcer la note..
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde peut acheter de l'alcool au dépanneur du coin
Le bar des parents est souvent bien garni
La vente d'alcool se fait sans contrôle sur les réserves indiennes
La boisson ne se consomme pas uniquement dans les bars contrôlés

Woody Allen
le PAB

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai,j'avais pas pensé aux indiens et au bar des salon des parents..
ArticPAG1

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage de TVA Nouvelles:

http://tvanouvelles.ca/video/en-vedette/les-dernieres-nouvelles/8805187001/controle-parental-dans-la-voiture/949305155001

http://tvanouvelles.ca/video/en-vedette/les-dernieres-nouvelles/8805187001/controle-parental-dans-la-voiture/949106361001

Le coût est de 400$ pour l'ensemble.

Les réactions face à ca:

http://tvanouvelles.ca/video/en-vedette/les-dernieres-nouvelles/8805187001/reactions-au-controle-parental-en-voiture/949324293001

Le sujet porte sur le contrôle parental sur la conduite des jeunes. Vous en pensez quoi? Surtout avec le terme utilisé avec les 18-24 ans?

Suite à un sondage paru dans le Journal de Québec la semaine passée, on pouvait voir que les gens ne répondent pas tous de la même facon. Les avis sont partagées.

Pour: 47%

Contre: 53%

Répondants: ???? ( Peut-être dans les 200?)
Martrain

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Giro...

Vous avez bien spécifier l'augmentation des amendes donc!

Ce serait une solution. À moins que les gens crient encore au drame! ( encore des taxes!!! )

Sur les récidivistes, là je suis 1000 fois d'accord avec vous. C'est une grande
piste de solution. L'erreur est humaine, donc chacun mérite une nouvelle chance ( sauf dans les cas de crime majeur ).

Donc, enlevont le permis de conduire à tous ceux qui auront un troisième ticket de vitesse élevée. 19 ans ? 24 ans ? 50 ans ? ... TOUS !

Je suis extrêmement pour des amendes supérieures pour des infractions
majeures tel : Vitesses dépassant de 40 la limite ou l'alcool etc.
Le billet devrait commencer à $2000 pour une infraction de 40 Kmh.
Ça... ça fait réfléchir quand t'en a pogner un!

Ta deuxième offense en dedans de deux ans : Permis suspendu 1 an.
Ta troisième infraction: Le permis... c'est terminé !

Alors là... vous parlez avec moi!

Sylvain

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi,Martrain et je te secondes là-dessus. Et je vais te montrer quelque chose que tu es peut être déjà au courant qui vient des médias Trifluviens.

Citation:
Alex Mineau-Simoneau fait face à de nouvelles accusations

Agence QMI
19/05/2011 15h32

Alex Mineau-Simoneau a comparu au palais de justice de Trois-Rivières, jeudi matin.
© Capture d'écran

Une vidéo troublante
TROIS-RIVIÈRES – Alex Mineau-Simoneau a comparu au palais de justice de Trois-Rivières, jeudi matin. Il fait face à quatre nouveaux chefs d’accusation.
À LIRE ÉGALEMENT:
St-Wenceslas: une vidéo troublante

Alex Mineau-Simoneau est déjà accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort. On le tient responsable du décès de Jonathan Roy et Roxanne Belomo, survenu dans un violent accident de voiture le 27 mars dernier, sur la route 55 à Saint-Wenceslas, dans le Centre-du-Québec.

Pour chacune des victimes, il est maintenant accusé de conduite avec un taux d'alcoolémie dépassant la limite permise et de conduite en état d’ébriété causant la mort.

La Couronne se base sur les résultats des prélèvements sanguins, mais ne veut pas les rendre publics. À ce sujet, la défense compte demander une contre-expertise puisque, selon elle, les résultats démontrent que le taux d’alcool dépassait à peine la limite permise.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/05/20110519-153206.html

Sources: Canoë.

Check l'arbitre, il y a quelqu'un qui me frappe ?

Sylvain
giro
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
@ Giro...

Ce serait une solution. À moins que les gens crient encore au drame! ( encore des taxes!!! )

piste de solution. L'erreur est humaine, donc chacun mérite une nouvelle chance ( sauf dans les cas de crime majeur ).

Donc, enlevont le permis de conduire à tous ceux qui auront un troisième ticket de vitesse élevée. 19 ans ? 24 ans ? 50 ans ? ... TOUS !

TOTALEMENT en accord avec ces propositions, ça ne vise pas un groupe de jeunes, ça vise TOUS les contrevenants

Woody Allen
Sylvain

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

giro a écrit:
Martrain a écrit:
@ Giro...

TOTALEMENT en accord avec ces propositions, ça ne vise pas un groupe de jeunes, ça vise TOUS les contrevenants

C'est la même chose pour moi, et je vous secondes tout les deux. TOUS les contrevenants jeunes ou moins jeunes qui refusent à se soumettre aux lois de la sécurité routière, n'ont pas d'affaire sur les routes si ils ne veulent pas se soumettre comme le prescrit la loi, ils perdront leur permis de conduire immédiatement. Le permis de conduire, ce n'est pas un droit acquis, c'est un P-R-I-V-I-L-È-G-E.

Ceux qui pensent que le permis de conduire c'est un droit là, ils sont dans le champ et puis pas à peu près.

Ceux qui ne comprennent pas ça, qu'on l'est mettent sur une pelle à charbon puis dehors du réseau routier.

Sylvain
Martrain

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Affaire classée.

On passe à la suivante...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: