metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

« Alerte au smog 2011 »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel de la STL



Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 9:57 am    Sujet du message: « Alerte au smog 2011 » Répondre en citant

La Société de transport de Laval donne le coup d’envoi à la quatrième édition de l’opération Alerte au smog. Cette initiative de la STL vise à inciter les citoyens à utiliser les transports en commun pendant l’été, les jours de smog.

Lancée en 2008 et reprise à partir du 1er juin 2011, cette mesure consiste à ramener à seulement 1 $ le tarif des autobus les jours de smog. Le but de cette démarche est de favoriser l’utilisation des transports en commun et, du même coup, à réduire le nombre de voitures en circulation, lesquelles sont en grande partie responsables de la pollution atmosphérique. Normalement, le tarif au comptant de la STL est de 2,80 $; le tarif spécial de 1 $ accordé lors des journées de smog correspond donc à une réduction de près de 64 % du prix habituel.

L’opération Alerte au smog sera en vigueur chaque jour de smog de l’été, soit du 1er juin au 5 septembre 2011, jour de la fête du Travail.

« C’est une occasion bien concrète d’essayer les transports en commun, surtout pour les Lavallois peu familiers avec le réseau de la STL », a déclaré Jean-Jacques Beldié, président de la STL.

Entreprise responsable et respectueuse de l’environnement, la STL s’est démarquée en 2008 avec la création d’Alerte au smog, devenant ainsi le premier et le seul transporteur au Québec à participer activement à la lutte pour une meilleure qualité de l’air au moyen d’une politique tarifaire.

On estime que cette mesure incitative pourrait amener le retrait de 3 000 automobiles de nos routes en une seule journée, la moitié le matin et autant le soir. L’opération est donc profitable pour l’environnement, puisqu’elle contribue à convaincre les automobilistes à délaisser leur voiture les journées de smog.

Rappelons que l’expérience de l’année 2010 fut concluante, pas moins de 8 alertes au smog ont été déclenchées, générant ainsi un achalandage accru de 7% lors de ces journées.

C’est Environnement Canada qui émet les avertissements de smog, lorsque la qualité de l’air glisse sous les normes de santé acceptables.

Aussitôt que l’avertissement est donné, en fin d’après-midi, la STL met en branle le processus d’Alerte au smog, qui sera valide toute la journée du lendemain. La réduction de tarif sera alors communiquée aux différents médias, sur les panneaux électroniques de la Ville de Laval ainsi que sur les panneaux à messages variables du ministère des Transports du Québec, lesquels sont situés le long des principaux axes autoroutiers de la région.

Nous vous invitons à réduire votre empreinte carbonique lors de ces journées « alerte au smog » ainsi que pendant toute l’année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com