metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

St-Jérôme: voie double entre la 440 et Rosemère?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cybernaute

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
einstein a écrit:
Quelqu'un a du nouveau sur les changements prévus aux horaires? On parle de 6 départs de plus par jour après les travaux, mais on ne sait pas quand ils seront en vigueur, ni même s'ils seront ajoutés aux heures de pointe...

J'ai entendu dire que c'était pas avant novembre ou décembre...

Ne fallait-il pas aussi attendre après les bi-modes?? (à part si elles sont autorisées de rouler sur les voies du CP...) Si je ne me trompe pas, il y a quelques unes qui ont été commandée pour la ligne BSJ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
LOGIK a écrit:
einstein a écrit:
Quelqu'un a du nouveau sur les changements prévus aux horaires? On parle de 6 départs de plus par jour après les travaux, mais on ne sait pas quand ils seront en vigueur, ni même s'ils seront ajoutés aux heures de pointe...

J'ai entendu dire que c'était pas avant novembre ou décembre...

Ne fallait-il pas aussi attendre après les bi-modes?? (à part si elles sont autorisées de rouler sur les voies du CP...) Si je ne me trompe pas, il y a quelques unes qui ont été commandée pour la ligne BSJ...

Les bimodes ont été initialement prévues pour la ligne Blainville/St-Jérôme pour 2014. Donc à ce niveau là ça n'aura aucun impact. Peut-être vont-ils plutôt utiliser les F59PH qu'ils ont récemment reçu de GO Transit...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOGIK

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etk aujourd'hui il y avait beaucoup de monde dans le train. C'est l'enfer! Le nouveau quai n'est même pas encore construit à la gare vimont... donc pas pour tout de suite l'augmentation de service!
LOGIK

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse de l'AMT concernant les nouveaux départs:

"L’AMT espère pouvoir ajouter 6 départs/jour au cours de l’été 2013. Des discussions sont en cours avec nos partenaires. ^KV"

Découragent!
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:

"L’AMT espère pouvoir ajouter 6 départs/jour au cours de l’été 2013. Des discussions sont en cours avec nos partenaires. ^KV"

Découragent!

Encore des discussions et des ententes avec le CP et CFQG qui n'ont pas vraiment envie d'entendre parler de train de passagers...

Espérons que ça ne sera pas encore un autre projet qui tombe à l'eau comme l'électrification, les locomotives bimodes, le doublement de la voie ferrée sur la ligne Deux-Montagnes et la réhabilitation des MR-90...

Ça serait vraiment déplorable si cela venait aussi à échouer, cela signifierait qu'on aura dépensé des millions avec l'argent des contribuables pour des améliorations sur la ligne Blainville/St-Jérôme que pour satisfaire les trains de marchandise alors que ça aurait dû être le CP qui les aurait payer lui-même!

Au rythme où vont les choses, j'ai de plus en plus l'impression que ces compagnies ferroviaires ne cherchent seulement qu'à se procurer l'argent des fonds publics pour satisfaire seulement leurs propres besoins!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOGIK

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
LOGIK a écrit:

Découragent!

Encore des discussions et des ententes avec le CP et CFQG qui n'ont pas vraiment envie d'entendre parler de train de passagers...

Espérons que ça ne sera pas encore un autre projet qui tombe à l'eau comme l'électrification, les locomotives bimodes, le doublement de la voie ferrée sur la ligne Deux-Montagnes et la réhabilitation des MR-90...

Ça serait vraiment déplorable si cela venait aussi à échouer, cela signifierait qu'on aura dépensé des millions avec l'argent des contribuables pour des améliorations sur la ligne Blainville/St-Jérôme que pour satisfaire les trains de marchandise alors que ça aurait dû être le CP qui les aurait payer lui-même!

Au rythme où vont les choses, j'ai de plus en plus l'impression que ces compagnies ferroviaires ne cherchent seulement qu'à se procurer l'argent des fonds publics pour satisfaire seulement leurs propres besoins!

En plus il y a beaucoup de monde sur la ligne de blainville, c'est l'enfer. Si faut attendre encore un ans pour 3 départs le matin et 3 le soir.... c'est déprimant. Je suis chanceux, je ne paie pas pour ce service merdique, mais si je devais payer 150$ par mois je serais encore plus en maudit.
bad_monday

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est de la voie de contournement à Blainville ils en sont à installer les signaux lumineux
einstein

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer ce qu'on a pu apprendre dans la dernière consultation publique:

- 6 départs seront ajoutés le samedi (actuel: 0)
- 6 départs seront ajoutés le dimanche (actuel: 0)
- 6 départs seront ajoutés les jours de semaine (actuel: 20)

Vivement les nouveaux horaires!
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

einstein a écrit:

Par contre, je me demande s'il n'aurait pas été possible de rajouter plus que seulement 6 départs en jour de semaine suite aux travaux qui sont effectués? Apparement la subdivision Parc du CP ne serait pas aussi utilisée par les trains de marchandises à part les trains de grains en hiver. Serait-ce une question de droits de passages ou que l'augmentation de capacité actuelle ne permet pas plus que 6 départs?

J'ose espérer que parmis les six départs qui seront rajoutés, il y aura des trains en soirée. Passé 19h, il n'y a plus de départs pour le centre-ville ou direction Saint-Jérôme selon l'horaire actuel. Disons un départ à 19h en partant de Saint-Jérôme ou Blainville direction le centre-ville, puis 2 autres départs en soirée direction Saint-Jérôme, soit un à 21h puis l'autre à 23h.

Les trois autres départs seront pour les heures de pointes, soit un à 6h30 en partance de Saint-Jérôme direction Lucien-L'Allier et les 2 autres en pointe PM en partant de Lucien-L'Allier, un à 16h30, l'autre à 17h10. On obtient ainsi des départs aux 20 minutes en heure de pointe AM et PM pour l'une ou l'autre des directions en combinant ces départs que j'ai énoncé ci-dessus à l'horaire actuel.

Jeumont

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
einstein a écrit:

Par contre, je me demande s'il n'aurait pas été possible de rajouter plus que seulement 6 départs en jour de semaine suite aux travaux qui sont effectués? Apparement la subdivision Parc du CP ne serait pas aussi utilisée par les trains de marchandises à part les trains de grains en hiver. Serait-ce une question de droits de passages ou que l'augmentation de capacité actuelle ne permet pas plus que 6 départs?

J'ose espérer que parmis les six départs qui seront rajoutés, il y aura des trains en soirée. Passé 19h, il n'y a plus de départs pour le centre-ville ou direction Saint-Jérôme selon l'horaire actuel. Disons un départ à 19h en partant de Saint-Jérôme ou Blainville direction le centre-ville, puis 2 autres départs en soirée direction Saint-Jérôme, soit un à 21h puis l'autre à 23h.

Les trois autres départs seront pour les heures de pointes, soit un à 6h30 en partance de Saint-Jérôme direction Lucien-L'Allier et les 2 autres en pointe PM en partant de Lucien-L'Allier, un à 16h30, l'autre à 17h10. On obtient ainsi des départs aux 20 minutes en heure de pointe AM et PM pour l'une ou l'autre des directions en combinant ces départs que j'ai énoncé ci-dessus à l'horaire actuel.

Excellentes idées, je suis très d'accord avec ton plan!
Je me demande aussi s'il y aura plus de trains qui se rendent à Saint-Jérôme. Il serait temps de mettre deux rames en service en période hors-pointe pour effectuer la liaison Concorde/Saint-Jérôme plutôt que Parc/Blainville.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rotax

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:

Excellentes idées, je suis très d'accord avec ton plan!
Je me demande aussi s'il y aura plus de trains qui se rendent à Saint-Jérôme. Il serait temps de mettre deux rames en service en période hors-pointe pour effectuer la liaison Concorde/Saint-Jérôme plutôt que Parc/Blainville.

Le gros de l'achalandage est à Parc. À mon avis, Parc/Saint-Jérôme serait bien plus utile que De la Concorde/Saint-Jérôme, quitte à faire des départs express.
einstein

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le dernier budget, les 3 gares les plus achalandées sur la ligne Blainville/St-Jérôme étaient:

[list=]Parc: 878 700 passagers
Concorde: 707 100 passagers
Sainte-Thérèse: 601 900 passagers[/list]

Les deux options sont donc viables selon moi.
Jeumont

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les usagers qui utilisent actuellement la gare Parc en période hors-pointe, ils empruntent presque tous le métro pour s'y rendre. Ils n'auront qu'à se rendre un peu plus loin, soit à Concorde pour prendre le train.

Bien que ça nécessite un changement de ligne de métro pour ceux qui viennent la ligne bleue (notamment les étudiants de l'UdeM), le terminus à Concorde hors-pointe apportera d'autres gains.

Le trajet Concorde--Saint-Jérôme se fait en environ 45 minutes. Avec deux rames de train qui effectuent la liaison pendant la journée, on pourrait offrir un service aux heures!

Des horaires faciles à retenir = un + pour la clientèle = hausse de l'achalandage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rotax

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Pour les usagers qui utilisent actuellement la gare Parc en période hors-pointe, ils empruntent presque tous le métro pour s'y rendre. Ils n'auront qu'à se rendre un peu plus loin, soit à Concorde pour prendre le train.

Bien que ça nécessite un changement de ligne de métro pour ceux qui viennent la ligne bleue (notamment les étudiants de l'UdeM), le terminus à Concorde hors-pointe apportera d'autres gains.

Le trajet Concorde--Saint-Jérôme se fait en environ 45 minutes. Avec deux rames de train qui effectuent la liaison pendant la journée, on pourrait offrir un service aux heures!

Des horaires faciles à retenir = un + pour la clientèle = hausse de l'achalandage.

Je suis absolument d'accord pour ce qui est des horaires faciles à retenir, mais je maintiens qu'il faut que le train se rende à Parc. En métro, Parc -> Concorde se fait en 25 à 30 minutes hors pointe selon Google Maps. En train, c'est 12 minutes, ce qui est significativement plus court. Au pire, on le fait passer tout droit à Chabanel ( seulement 4 ou 5 passagers par départ hors pointe selon mon expérience) et à d'autres gares moins achalandées (Vimont et Rosemère, par exemple) pour certains départs.

Si le trajet est trop long, les gens préféreront la voiture et c'est pas ça qu'on veut.
Montmorency

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avez vous une date de parution des nouvelles horraire
Esterel01

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Montmorency a écrit:
avez vous une date de parution des nouvelles horraire

Pour les ajouts de service sur le BSJ, c'est censé être juillet.
Rotax

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, la gare Parc va se faire revamper!

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000426
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Enfin, la gare Parc va se faire revamper!

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000426

Je me demande s'ils auraient pas pu en profiter pour aussi installer des quais chauffants comme ils l'avaient prévu pour le train de l'est.

Rotax

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Je me demande s'ils auraient pas pu en profiter pour aussi installer des quais chauffants comme ils l'avaient prévu pour le train de l'est.

Il n'y a pas de doute que ça permettrait d'éviter les accumulations de neige sur les quais et le genre de situations qui se sont produites cet hiver. Mais bon, c'est déjà mieux que rien et un passage à niveau avec barrière et signaux est déjà une nette amélioration au niveau de la sécurité!

Ça veut probablement aussi dire que les appels d'offres pour les gares Bois-de-Boulogne et Vimont suivront sous peu.
LOGIK

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire que les nouveaux départs seraient uniquement jusqu’à Concorde. J'espère que ce n'est que des rumeurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: