metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

St-Jérôme: voie double entre la 440 et Rosemère?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2011 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

joseph99929 a écrit:
J'ai été à la consultation publique de l'AMT à Lorraine et je peux vous confirmer que oui, le doublement des voies se fait.

Ah, excellent! Y a-t-il autre chose d'intéressant qui a été dit? Ont-ils dit quelque chose à propos du doublement des voies entre Sainte-Rose et Sainte-Thérèse?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joseph99929

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2011 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Ah, excellent! Y a-t-il autre chose d'intéressant qui a été dit? Ont-ils dit quelque chose à propos du doublement des voies entre Sainte-Rose et Sainte-Thérèse?

Encore à l'étude.
Rotax

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT vient de publier un communiqué concernant le doublement des voies entre la jonction Saint-Martin et la gare Sainte-Rose.

On y parle également de voies d'évitement à Blainville, Mirabel et Sainte-Thérèse ainsi que divers autres travaux sur la ligne.

Citation:

16 mai 2011

Doublement de la voie sur la ligne Blainville–Saint-Jérôme
VERS UNE HAUSSE DE LA CAPACITÉ ET UN SERVICE ACCRU

Au nom du ministre des Transports, M. Sam Hamad, le président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Joël Gauthier, accompagné de la députée de Fabre, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, et du député de Vimont, M. Vincent Auclair, ont souligné le début des travaux de doublement de la voie sur la ligne Blainville–Saint-Jérôme, entre la jonction Saint-Martin et la gare Sainte-Rose à Laval. Les améliorations proposées aux infrastructures ferroviaires permettront d’augmenter la flexibilité du réseau, d’accroître la capacité de la ligne de trains de banlieue et, par conséquent, permettre éventuellement à un plus grand nombre de trains de circuler sur la voie.

Optimisation du corridor ferroviaire
Actuellement, les trains de la ligne Blainville–Saint-Jérôme circulent sur une voie simple sur 33 kilomètres de la ligne, soit de Saint-Jérôme à la jonction Saint-Martin à Laval. Les infrastructures ferroviaires actuelles sur ce trajet, soit les voies ferrées et la signalisation, ne permettent pas d’accroître le service de trains de banlieue. De plus, sur ce tronçon en voie simple où la densité de circulation est très élevée, les trains de passagers de l’AMT et les trains de marchandises doivent partager la même voie. Le doublement du tronçon entre la jonction Saint-Martin et la gare de Sainte-Rose appartenant au Canadien Pacifique (CP) optimisera l’utilisation du corridor profitant à la fois aux trains de marchandises et aux trains de passagers. Ils pourront y circuler en plus grand nombre et l’horaire sera davantage respecté puisque les trains pourront effectuer des manœuvres de dépassement ou d’évitement sur la nouvelle voie.

« Dans un contexte où la demande de transport est en croissance, l’amélioration de la mobilité vers Laval et l’île de Montréal s’avère essentielle. L’application des principes du développement durable amène à privilégier, dans un premier temps, le développement de l’offre de service des transports en commun, une vision tout à fait en lien avec le Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services en transport en commun de mon collègue, Sam Hamad, ministre des Transports. Des investissements importants dans les infrastructures et systèmes de transport sont donc nécessaires afin de répondre adéquatement aux besoins des usagers de transport collectif », a signalé la ministre Michelle Courchesne.

« Bon nombre de déplacements de personnes sur le réseau autoroutier pourraient se faire plus avantageusement et plus efficacement en transport collectif. Des projets comme celui du doublement de la voie permettent d’améliorer l’offre de service de transport collectif pour en faire une solution de rechange efficace, attrayante et accessible et donc, de convertir les automobilistes à utiliser le train de banlieue pour se rendre rapidement au centre-ville. La diminution du nombre de personnes se déplaçant en voiture ne peut se traduire que par des effets bénéfiques pour tous, c’est pourquoi le gouvernement du Québec a fait le choix d’investir dans les transports en commun. Il s’agit d’un excellent moyen pour réduire la circulation automobile et aussi réduire nos émissions de GES », a mentionné le député de Vimont, M. Vincent Auclair.

« Le maintien des acquis au niveau des horaires, et donc de la fidélité des usagers de la ligne de trains de banlieue de Blainville–Saint-Jérôme, passe par l’amélioration des infrastructures ferroviaires. Nous espérons que grâce à de tels projets sur la ligne, les usagers seront de plus en plus nombreux à utiliser les services de trains de banlieue. Ces travaux s’inscrivent donc dans une perspective générale de développement du réseau de transport collectif. Et pour répondre à la demande, il va sans dire que des améliorations sont requises pour accroître le nombre de trains de banlieue dans l’axe Blainville–Saint-Jérôme », mentionne M. Joël Gauthier.

Échéancier et coûts
Débutés en avril dernier, les travaux de doublement de voie à Laval étant situés sur la propriété du CP, ce dernier en sera le maître d’œuvre. Ces travaux s’inscrivent à l’intérieur d’un projet d’amélioration générale des infrastructures en place sur la ligne Blainville–Saint-Jérôme. Échelonnés sur une période de deux ans, les travaux seront effectués à différents endroits sur la ligne. Deux voies d’évitement seront construites à Blainville et à Mirabel, une voie d’évitement sera construite à Sainte-Thérèse et une voie de liaison double à Bois-de-Boulogne et à Saint-Elzéar. De plus, des améliorations seront apportées à la signalisation entre Saint-Antoine et Outremont et aux passages à niveau des rues Saint-Elzéar et Bellerose près de la gare Sainte-Rose. Des travaux civils reliés à la sécurité seront effectués à la gare Bois-de-Boulogne et un nouveau quai sera construit à la gare Vimont. Ce projet d’accroissement de la capacité ferroviaire de la ligne Blainville–Saint-Jérôme, dans lequel s’inscrit le doublement de la voie entre la jonction Saint-Martin et la gare Sainte-Rose, s’échelonnera jusqu’en 2012 et représente un investissement de 35 M$. De cette somme, le gouvernement du Québec investit 26 M$.

Hausse de l’achalandage marquée
Depuis sa mise en service, la ligne de trains de banlieue Blainville–Saint-Jérôme a connu une évolution importante de son achalandage. Offrant un service de 20 trains par jour de semaine, dont cinq par période de pointe, ce service transporte plus de 2,2 millions de passagers par année, et jusqu’à plus de 5 000 passagers en période de pointe du matin. Les améliorations prévues, conjuguées au déploiement des voitures multiniveaux à l’été 2010, offriraient une capacité additionnelle de 65 % par rapport à 2008, c’est-à-dire 8300 clients au lieu de 5 000 clients.

[...]

Source : http://amt.qc.ca/salle_de_presse/communiques.aspx?communiqueid=132
LOGIK

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin!

Merci pour l'info!
Sylvain

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que il y a quelques personnes qui ont pris des photos sur la construction du doublement de la voie ferrée entre St-Martin Jonction et Rosemère s'il vous plait ?

Sylvain
Rotax

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
Est-ce que il y a quelques personnes qui ont pris des photos sur la construction du doublement de la voie ferrée entre St-Martin Jonction et Rosemère s'il vous plait ?

Sylvain

Je n'ai pas pris de photo, mais je suis passé à côté il y a deux semaines (c'est rare que je vais au Nord de De la Concorde, d'habitude). Excavatrices, pick-ups du CP, rails et tas de terre étaient au menu.

Aussi, le train laissait entendre de petits coups de sifflets lorsqu'il partait de la gare Vimont. J'imagine que c'était pour alerter les travailleurs.
Sylvain

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux. Si la machinerie est sur le terrain, ça veut dire qu'ils vont être à l'oeuvre bientôt.

Pour ceux qui auront la chance d'être dans ce secteur ou qu'ils demeurent dans le secteur où les travaux se feront, à vos caméras photos s'il vous plait.

Ce n'est pas tout les jours que l'on voient la construction d'une voie ferrée de nos jours. C'était plus courant dans les années où l'avion et l'automobile étaient peu développer pour la construction des chemins de fer qu'actuellement.

Alors allez-y, si vous en avez la chance bien sûr.

Sylvain
Rotax

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Canoe, l'AMT ajouterait trois départs dans chaque direction l'an prochain sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110516-192954.html
Liyah

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir lu quelque part que le stationnement de St-Jérôme serait agrandi à l'automne, si je me souviens bien... Ce que j'aimerais savoir, c'est s'ils vont également rallonger le quai. Je me demande à quoi ont pensé les ingénieurs quand ils ont construit un quai juste assez long pour 5 wagons (4 maintenant à cause de la deuxième locomotive à l'autre extrémité)

J'ai bien hâte de voir l'augmentation de service! Et surtout si on va avoir un yoyo Parc - St-Jérôme pendant la journée!
Esterel01

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Je n'ai pas pris de photo, mais je suis passé à côté il y a deux semaines (c'est rare que je vais au Nord de De la Concorde, d'habitude). Excavatrices, pick-ups du CP, rails et tas de terre étaient au menu.

Il y a deux semaines, les seuls travaux ont été le débroussaillage de l'emprise. La semaine passée, un fossé a été recreusé. Puis plus rien.

Les travaux de voie qui ont été faits la semaine dernière et cette semaine n'ont rien à voir avec le doublement de la voie: des sections de l'ancienne voie ont été remplacées, mais à l'extérieur de la zone où la voie redeviendra double. La semaine dernière, c'était vis-à-vis l'ancienne gare du CP de Sainte-Rose, au bout de la rue des Patriotes. Hier et aujourd'hui, c'était juste à l'ouest de la gare de Rosemère. Les sections étaient assemblées à l'ancienne cour de Saint-Martin-Jonction, puis transportées sur place.

Des sections d'aiguillage ont aussi été empilées à l'ouest du PN de la rue Turgeon, à Sainte-Thérèse et l'équipe du CP a commencé à y travailler aujourd'hui. Il semble que ce soit pour le remplacement des aiguillages du début de la Sub. Lachute.

À part ça, rien de neuf...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeumont

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me demande à quand sera le tour de la ligne Deux-Montagnes pour son dédoublement.
Le dédoublement de la voie de la ligne Deux-Montagnes serait prioritaire, à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pasqualelm

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un article du Courrier Laval:

http://www.courrierlaval.com/Actualit%C3%A9s/2011-05-16/article-2510206/Un-chantier-de-35-M-pour-la-ligne-BlainvilleSaintJerome/1
LOGIK

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui:

2-3 camions et ils ont commencé à égaliser le terrain et mettre de la pierre pour la deuxième track!
Martrain

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmé ! On travaille sur l'emprise de la deuxième voie au nord de St-Elzéar.

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pasqualelm

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris des photos des travaux de doublement de la voie ferrée près de la gare Vimont sur la ligne Blainville-St-Jérôme. L'AMT a déjà complété les voies de liaison double près de Saint-Elzéar.

http://www.amt.qc.ca/projets/AccroissmentCapaciteBlainvileStJerome/

http://imageshack.us/photo/my-images/43/amt220.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/840/amt221.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/684/amt222.jpg/
Esterel01

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

pasqualelm a écrit:
...

Il serait grand temps que la Ville de Laval agisse et fasse enlever la «cour à scrap» qui longe le quai de la gare... Il devrait au moins y avoir une clôture pour cacher le tout. On a l'impression d'y être au tiers monde (notez que la photo ne montre pas les pires bouts!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cybernaute

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! Le dédoublement semble être presque fini

Esterel01 a écrit:
pasqualelm a écrit:
...

Il serait grand temps que la Ville de Laval agisse et fasse enlever la «cour à scrap» qui longe le quai de la gare... Il devrait au moins y avoir une clôture pour cacher le tout. On a l'impression d'y être au tiers monde (notez que la photo ne montre pas les pires bouts!)

Il faut juste être patient. Il est question de retaper la gare Vimont. Donc, j'ose imaginer que le deuxième quai cachera cette cour.
Liyah

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
pasqualelm a écrit:
...

L'EAU VERTE VISQUEUSE!!!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas si la Ville peut y faire quelque chose... Je me demande s'il faudrait pas voir au gouvernement pour ça?
Miatrain

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fin de semaine passé, j'ai passé sur la rue St-Alzéar à Laval et le CP effectuait des travaux, je crois que c'était pour mettre de la pierre sur les rails,

J'ai remarqué qu'ils y avaient des camionnetttes avec des licences de l'ontario,

Ils ont du avoir besoin de renfort pour ce travail.

Je suis la en ce moment!!
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
pasqualelm a écrit:
...

vous serez surpris a quel point les cours a scrap sont reglementer au quebec. Pour avoir le droit de faire des transactions via le SAAQ il faut etre en normes. Si il est en normes, si son terrain est zoner comme il le faut la ville peut rien faire tristement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: