metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

St-Jérôme: voie double entre la 440 et Rosemère?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
einstein



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 1174
Localisation: Rive-nord de Montréal

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 8:49 pm    Sujet du message: St-Jérôme: voie double entre la 440 et Rosemère? Répondre en citant

Est-ce que l'un d'entre vous est au courant si les travaux pour doubler la voie ferrée entre l'A440 et la gare Rosemère vont commencer bientôt?

Les budgets ont été approuvés il y a plus d'un an par le MTQ, et on commence à voir du marquage orange au sol tout le long de la voie simple, jusqu'à Rosemère. Je me demandais donc si c'était un signe de début des travaux...

Avec un peu de chance, peut-on espérer de nouveaux horaires en septembre?

Merci pour l'info!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esterel01



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 900
Localisation: Estérel (Qc)

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le marquage, c'est pas récent. C'était pour l'arpentage de l'emprise, et ça été fait l'an dernier!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le doublage des voies entre la jonction Saint-Martin et la gare Sainte-Rose qui devrait commencer cet été, si je me souviens bien. Je ne me rappelle plus si c'est prévu pour 2011 ou 2012, par contre.

Le doublement des voies entre Sainte-Rose et Sainte-Thérèse se fera plus tard.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liyah



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 114
Localisation: St-Jérôme

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu, il y a 2-3 semaines environ, des gens à la gare Vimont. Je sais pas si c'était des arpenteurs, mais j'ai pensé tout de suite à des démarches pour le doublement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esterel01



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 900
Localisation: Estérel (Qc)

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

.
Il semble que les travaux commenceront mardi:

L'Écho du Nord a écrit:
La voie ferrée du train de banlieue bientôt doublée à Laval
H.P.
Actualités - Publié le 21 avril 2011 à 13:29


Une amélioration du service est attendue sur la ligne de train de banlieue Montréal-Saint-Jérôme.

Des travaux de doublement de la voie ferrée seront en effet entrepris mardi, entre les gares Sainte-Rose et Saint-Martin à Laval. Ce projet devrait contribuer à la fiabilité du service et, ultimement, à accroître la capacité de cette ligne de train en réduisant le temps de parcours.

Le lancement officiel des travaux aura lieu mardi après-midi, en présence des autorités de l’Agence métropolitaine de transport. Mentionnons que l’AMT a aussi dans ses cartons un autre projet de dédoublement des voies, cette fois entre les gares de Sainte-Rose et Sainte-Thérèse.

En permettant aux rames de train de se croiser, ces dédoublements de chemin de fer favorisent une amélioration de la fréquence des horaires et, par conséquent, une augmentation du nombre de passagers.

Source: http://lechodunord.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=187609
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOGIK



Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 388
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Des travaux de doublement de la voie ferrée seront en effet entrepris mardi, entre les gares Sainte-Rose et Saint-Martin à Laval. Ce projet devrait contribuer à la fiabilité du service et, ultimement, à accroître la capacité de cette ligne de train en réduisant le temps de parcours."

Et c'est où la gare St-Martin? Ils vont doubler la voie jusqu'a une gare qui n'exite plus?
_________________
OPUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Esterel01



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 900
Localisation: Estérel (Qc)

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
Ils vont doubler la voie jusqu'a une gare qui n'exite plus?

Il n'y a plus de gare de passagers de l'AMT nommée St-Martin, mais il y a encore une gare du CP à St-Martin-Jonction, qui sert aux employés de maintenance de la voie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOGIK



Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 388
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
LOGIK a écrit:
Ils vont doubler la voie jusqu'a une gare qui n'exite plus?

Il n'y a plus de gare de passagers de l'AMT nommée St-Martin, mais il y a encore une gare du CP à St-Martin-Jonction, qui sert aux employés de maintenance de la voie.


Ahh ca explique!! Bon bien enfin une bonne nouvelle pour la lifne BSJ!! P-e moins de retard et + de fréquance!
_________________
OPUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:


Ahh ca explique!! Bon bien enfin une bonne nouvelle pour la lifne BSJ!! P-e moins de retard et + de fréquance!


Ouaip! On prévoit deux rames de plus sur cette ligne une fois les locos bimodes reçues. Ça veut dire au moins deux départs de plus à l'heure de pointe.

Citation:
Dans le cadre de l’accroissement de la capacité de la ligne Blainville–Saint-Jérôme, il est prévu d’améliorer les infrastructures ferroviaires pour qu’un nombre accru de trains puisse circuler. Deux rames s’ajouteront sur cette ligne avec l’arrivée de la nouvelle flotte de 160 voitures et de 20 locomotives.

Actuellement, le site de garage Saint-Antoine permet le garage de cinq rames seulement : le projet vise donc à porter ce total à six.

Présentement, plus de 5 000 usagers utilisent la ligne Blainville–Saint-Jérôme, dont 16 % sont des passagers debout (36 % sur le train le plus chargé). La mise en service de deux nouvelles rames (six au total) permettrait d’accroître la capacité à plus de 9 000 usagers en pointe du matin.

Ce projet doit être réalisé en parallèle avec le projet d’accroissement de la capacité des infrastructures ferroviaires [réf. 1300-5003], nécessaire à l’ajout de service sur la ligne.


Source : PTI 2011-2013 de l'AMT
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martrain



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1353

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2011 3:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
LOGIK a écrit:
Ils vont doubler la voie jusqu'a une gare qui n'exite plus?

Il n'y a plus de gare de passagers de l'AMT nommée St-Martin, mais il y a encore une gare du CP à St-Martin-Jonction, qui sert aux employés de maintenance de la voie.


En fait, les voies doubles finissent à la route St-Elzear, soit plus d'un mile au nord de la gare du CP. Les voies doubles seront misent en place à partir de
cet endroit jusqu'à la gare de Ste-Rose, possiblement quelques centaines de mètres au nord de cette dernière, histoire d'avoir des rencontres de trains à la gare même.

Selon une source, les voies entre la gare de Ste-Rose et Ste-Thérèse pourraient être doublées que dans 2 ou 3 ans, à cause de l'étude de faisabilité pour
franchir la rivière des Milles-îles. On doit voir si on peut aménager une structure de pont à même les pilliers actuels.
Les pilliers actuels sont des pilliers à structure double auquel par le passé, le CP avait deux voies à cet endroit, donc 2 ponts.
On a enlevé une structure sur deux.
Mais la question est qu'on se demande si les pilliers actuels peuvent reservir à soutenir deux structures dans les conditions et les normes d'aujourd'hui.
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1328
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2011 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce dédoublement entraînera le déménagement du quai de la gare Sainte-Rose si je ne m'abuse. Le quai est actuellement situé sur l'emprise de l'ancienne voie.

Est-ce que ce projet de dédoublement est un projet propre à l'AMT, ou bien un projet du CFCP? La nouvelle voie appartiendra alors à l'AMT? Ou au CFCP? Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esterel01



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 900
Localisation: Estérel (Qc)

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Ce dédoublement entraînera le déménagement du quai de la gare Sainte-Rose si je ne m'abuse. Le quai est actuellement situé sur l'emprise de l'ancienne voie.

Est-ce que ce projet de dédoublement est un projet propre à l'AMT, ou bien un projet du CFCP? La nouvelle voie appartiendra alors à l'AMT? Ou au CFCP? Merci d'avance

C'est comme pour les travaux sur la Sub. Westmount: la voie appartient au CP, mais c'est l'AMT qui paie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOGIK



Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 388
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2011 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, ils devraient doubler les voies entre Rosemère et St-Jérome. Même si le pont après la gare Ste-Rose n'est pas doublé, ca dois être simple coordoner les trains pour qu'il passe sur le pont! Et pas besoin d'attendre 3 ans pour des études!
_________________
OPUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
pasqualelm



Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 21
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2011 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier j'ai remarqué des travaux préparatoires juste au sud de St-Elzéar pour le début du doublement de la voie ferrée jusqu'à la Gare Ste-Rose.
Hâte de voir l'amélioration de service en 2012!

Mon premier post ici. Comment puis-je insérer des images?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2011 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

pasqualelm a écrit:
Hier j'ai remarqué des travaux préparatoires juste au sud de St-Elzéar pour le début du doublement de la voie ferrée jusqu'à la Gare Ste-Rose.
Hâte de voir l'amélioration de service en 2012!

Mon premier post ici. Comment puis-je insérer des images?


Il faut d'abord "uploader" vos images sur un site d'hébergement (imageshack.us, par exemple, et c'est gratuit).

Une fois cela fait, il faut copier l'adresse URL de l'image (exemple : http://img999.imageshack.us/img999/9999/exemple.png) et coller ce texte dans votre message sur le forum.

Pour que l'image s'affiche directement, il faut mettre la balise [img] avant l'adresse e l'image et [/img] après.

Au final, ça ressemble à ça :
Code:
[img]http://img999.imageshack.us/img999/9999/exemple.png[/img]


Ah et bienvenue sur le forum!
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.


Dernière édition par Rotax le Lun Avr 25, 2011 11:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasqualelm



Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 21
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2011 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Rotax!

Voici ce que j'ai vu.

http://img863.imageshack.us/i/img1039s.jpg/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOGIK



Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 388
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pasqualelm a écrit:
Hier j'ai remarqué des travaux préparatoires juste au sud de St-Elzéar pour le début du doublement de la voie ferrée jusqu'à la Gare Ste-Rose.
Hâte de voir l'amélioration de service en 2012!

Mon premier post ici. Comment puis-je insérer des images?


Est tu sur que ce n'est pas des travaux suite au déraillement de la semaine passée? Car il n'y a aucune annonce de l'AMT concernant le doublement.
_________________
OPUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Martrain



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1353

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
Car il n'y a aucune annonce de l'AMT concernant le doublement.



12 fois

http://lechodunord.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=187609
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LOGIK



Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 388
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2011 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
LOGIK a écrit:
Car il n'y a aucune annonce de l'AMT concernant le doublement.



12 fois

http://lechodunord.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=187609


Ahhh étrange qu'ils font ca en douce, d'habitude nous avons droit à tous les ministres pour une annonce officiel avec les média!
_________________
OPUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
joseph99929



Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 137

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2011 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été à la consultation publique de l'AMT à Lorraine et je peux vous confirmer que oui, le doublement des voies se fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com