metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

peut-on prendre le bus sans payer si pour acheter la CAM
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
metrophile
Invité

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 3:34 pm    Sujet du message: peut-on prendre le bus sans payer si pour acheter la CAM Répondre en citant

le chauffeur me l'a toujours permis en 6 ans: Prendre le bus pour prendre ma carte CAM du mois au métro le premier du mois. Est-ce légal en passant? Si je pogne des agents zélés et *&?%$/ pourrais-je pogner une amende(que je contesterais bien sur)

l'hiver quand il fait froid, je prend le bus pour me rendre à ma station de métro pour acheter ma passe mensuelle le premier du mois.
Rotax

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la CAM est valide le 1er du mois suivant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DB25

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Du moins c'est le cas pour la Tram3 plusieurs de mes amis en ont fait l'expérience. Personnellement j'aime mieux l'acheter avant la fin du mois, c'est moins de trouble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le PAB

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

effectivement,le 1er du mois suivant,la carte reste valide,justement pour permettre au détenteur,de pouvoir la recharger rendu au métro..
il s'agit d'une "période de grace" afin de faciliter à l'usager l'achat d'un nouveau titre mensuel

Dernière édition par le PAB le Lun Avr 04, 2011 4:18 pm; édité 1 fois
Greg16

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DB25 a écrit:
Personnellement j'aime mieux l'acheter avant la fin du mois, c'est moins de trouble.

... et ça donne des Airmiles!
chosebinne

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble que ce sujet a été abordé souvent mais puisque certains semblent ne pas avoir encore compris ou encore, cherchent désespérément une façon de constamment contourner la réglementation, mettons ça au clair maintenant...

Le règlement dit
Citation:
Règlement R-037-1

SECTION III – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Sous-section I – Généralités

4. Tout usager du métro, des autobus ainsi que des services de transport adapté doit, selon le tarif applicable et de la manière prévue, acquitter son droit de passage en payant au comptant le prix d’un passage à l’unité ou en utilisant un titre de transport de type unitaire ou de type abonnement reconnu valide par la Société.

À moins de directives à l’effet contraire, l’acquittement du droit de passage pour un service de transport en surface s’effectue au moment de monter dans le véhicule ou, pour le métro, au moment de franchir les tourniquets ou autres systèmes d’accès à une station.

Les utilisateurs de titres de transport doivent se conformer, en tout temps, aux conditions d’utilisation inscrites, le cas échéant, sur lesdits titres.

71. Il est interdit d’obtenir ou de tenter d’obtenir un voyage sans en avoir acquitté le prix de la façon prévue à l’article 4.

SECTION V – DISPOSITIONS PÉNALES

76. Quiconque contrevient à l’article 4, 71 du présent règlement commet une infraction et est passible d'une amende, de 150 $ à 500 $.

Donc, vous devez avoir un titre de transport valide lorsque vous monter dans l'autobus. Que le chauffeur accepte que vous montiez à bord sans payer ne change rien au fait que vous êtes en défaut de paiement et que vous commettez ainsi une infraction. En fait, on pourrait même dire que c'est un cadeau empoisonné car si des inspecteurs font une vérification à bord ou lors de votre descente, on vous remettra un sympathique constat d'infraction.

Cette éternelle réplique: "j'vais payer au métro" que tous les chauffeurs connaissent en passant, ne constitue pas une immunité contre le règlement et en aucun cas, vous n'êtes dispensé de vous acquitter de vos obligations.

Imaginez si tout le monde prenait le bus de cette façon !

J'espère que c'est un peu plus clair

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pas 2 jours de grâce dans le temps de la carte magnétique?

http://inifiles.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alexandre

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Ouais pis asteur avec opus t'as des zoufs qui s'essaie le 2 et le 3 en te disant le plus sérieusement du monde : "On a déjà changer de mois ?"

@metrophile : Pourquoi pas acheter ta CAM du mois le 29, 30 ou 31 ?
metrophile
Invité

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais vous dire: Je ne la prend pas avant parce que je ne veux pas avoir de trouble et payer en double pour les derniers jours du mois. La stm est assez voleuse là-dedans parce qu'en Novembre dernier, j'ai perdu trois titres individuels sur ma carte OPUS! Je veux payer ma CAM mais pas question de payer pour rien. Ex: Si je la prend avant la fin du mois, je ne veux pas perdre des journées comme ça m'est déjà arrivé(voir le post sur la carte OPUS)

Cela dit, je ne savais pas que la CAM était valide le premier jour du mois suivant, merci du renseignement. Et en passant, les chauffeur(euses) de bus ont toujours dit oui, ils ont été très gentils et si j'avais eu une contravention, je l'aurais contesté et j'aurais été dans les médias! Si je paye mon titre et que je ne tente pas de voler(ce que je n'ai JAMAIS fait) je ne mérite pas de contravention. Pour me rendre à mon arrivée, je fais 10 stations de métro, penses-vous que je vais voler la STM pour deux coins de rue en bus?

Dernière édition par metrophile le Lun Avr 04, 2011 7:47 pm; édité 1 fois
alexandre

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre qui s'astine avec le règlement.... . Le règlement est clair, même si le chauffeur te laisse rentrer, si t'es en défaut de paiement, tu risques une contravention. C'est tu si difficile que ça à comprendre ?

Si la STM est si voleuse que tu le dis, achète toi un char et va mettre du gaz, tu vas voir vraiment c'est quoi des voleurs...

Scusez, mais moi le monde qui font juste du STM-bashing, chu tanné en osti.

Pas étonnant qui a un paquet d'employés de la STM qui viennent plus ici.

Après ça y a un paquet de chialeux qui s'en vont voir le journal de mourial ou TIVIA (la TV du peuple) pour se plaindre...

Faudrait pas qu'on aille voir les médias chaque fois que les clients/automobilistes/piétons/cyclistes font les imbéciles, on aurait un journal quotidien juste pour ça.
chosebinne

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
Faudrait pas qu'on aille voir les médias chaque fois que les clients/automobilistes/piétons/cyclistes font les imbéciles, on aurait un journal quotidien juste pour ça.

... et une encyclopédie éditée en plusieurs volumes à la fin de l'année !

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metrophile a écrit:
je vais vous dire: Je ne la prend pas avant parce que je ne veux pas avoir de trouble et payer en double pour les derniers jours du mois. La stm est assez voleuse là-dedans! Je veux payer ma CAM mais pas question de payer pour rien. Ex: Si je la prend avant la fin du mois, je ne veux pas perdre des journées comme ça m'est déjà arrivé(voir le post sur la carte OPUS)

Cela dit, je ne savais pas que la CAM était valide le premier jour du mois suivant, merci du renseignement. Et en passant, les chauffeur(euses) de bus ont toujours dit oui, ils ont été très gentils et si j'avais eu une contravention, je l'aurais contesté et j'aurais été dans les médias! Si je paye mon titre et que je ne tente pas de voler(ce que je n'ai JAMAIS fait) je ne mérite pas de contravention. Pour me rendre à mon arrivée, je fais 10 stations de métro, penses-vous que je vais voler la STM pour deux coins de rue en bus?

Pour ma part je suis vraiment décu de ce genre de réflexion là. Et tu accuse la STM de te voler? J'ai l'impression que c'est toi qui veut voler la STM si j'en fie à tes commentaires. Tu ne peux pas tout avoir gratuit même pour deux coins de rues. Un service ca se paye et tout le monde s'y conforme. Tu ne fais pas exception à la règle, désolé. Si tu devais te payer une passe pour le mois, y aurait fallu que tu y penses avant le début du mois actuel. Sinon, c'est sois que tu décides de payer un passage d'autobus ou que tu décides de t'y rendre à pied.

Au RTC, la semaine passé, y a un monsieur qui a essayé de faire son innocent pour pouvoir payer moins cher son passage. Pis ce monsieur embarque régulièrement dans mon autobus aux mêmes heures avec le même chauffeur qui fait cet horaire. Un matin, le chauffeur y a fait remarquer qu'il lui manquait 15 sous pour son passage et lui en a profiter pour lui rappeler que le tarif de 2,60$ avait augmenter à 2,75$ depuis le premier Mars. Pis ca faisait un mois qu'il embarquait avec le même chauffeur et qu'il payait 2,60$. Ayoye la perte de revenue. Ensuite, le chauffeur a dit de laisser faire mais que pour la prochaine fois, c'est 2,75$.

Et juste pour prouver qu'il est malhonnête, j'ai remarquer son attitude hypocrite. En effet, il aurait dû se montrer raisonnable et gentil et devoir débourser le 15 sous qu'il manque dans le pot. Ben non il est allé s'asseoir .

Je comprendrai toujours pas pourquoi les clients trouvent que c'est une fierté de frauder un service publique .

Encore une fois t'en profites pour rabaisser la STM. On va tu entendre quelque chose de bon un moment donné .
14-001

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par 14-001 le Lun Déc 07, 2015 11:41 pm; édité 1 fois
cybernaute

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metrophile a écrit:
je vais vous dire: Je ne la prend pas avant parce que je ne veux pas avoir de trouble et payer en double pour les derniers jours du mois. La stm est assez voleuse là-dedans! Je veux payer ma CAM mais pas question de payer pour rien. Ex: Si je la prend avant la fin du mois, je ne veux pas perdre des journées comme ça m'est déjà arrivé(voir le post sur la carte OPUS)

Comment ça perdre des journées?? Tu paie ta CAM pour un mois complet, du 1er à la fin du mois! Je recharge toujours ma carte OPUS autour du 21 et je n'ai jamais eu de problèmes en 3 ans!
AlexLy

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas pour rien que le prix est maintenant 3.00$ Les gens qui ne payent pas contribuent en partie pour la hausse des tarifs; ce n'est pas la faute de la STM voyons!
chosebinne

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La CAM mensuelle est en vente à partir du 20e jour du mois précédent et est valide du 1er au dernier jour du mois.

Il est même possible de se prévaloir du service "OPUS à l’année" qui permet d'avoir votre CAM valide 12 mois par année. Le montant mensuel est prélevé via votre carte de crédit ou à même votre compte bancaire par prélèvements automatiques pour éviter, à chaque début de mois, les files d’attente.

http://www.stm.info/tarification/ordinaire.htm

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Pour Alexandre et Chosebinne! Répondre en citant

Quand j'étais chauffeur, surtout a l'Ile-des-Soeurs,= Je vais payé au Métro, je l'ai refusais surtout le 1er. Pis ca n'a pas changé et ca continue de se plaindre quand il attrappe une contravention, ben bon pour eux ces cons! Ils ne comprendront jamais. Bouboux8243.
alexandre

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi asteur depuis quelques jours tout ce que je réponds à un client qui me dit qui a pas d'argent c'est "À vos risques et périls"...

La majorité comprennent rien. C'est dur de croire au système d'inspecteurs quand en 15 mois, j'en ai jamais vu un dans mon autobus ni au terminus...
bouboux8243

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Pour Métrophile ! Répondre en citant

Ne perd pas de temps a contester ta contravention. Achète ton titre de transport avant le 1er= pas de problème avec les inspecteurs. Tu verras, tu vas = PHILER= mieux. HA!HA!
bouboux8243

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 6:46 pm    Sujet du message: Pour Alexandre. Répondre en citant

Ne coure pas après l'infarctus, cré-moé ca vient vite a force de vouloir faire respecté la perception.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: