metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC - Parcours 803 et modifications afférantes !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 11:53 am    Sujet du message: RTC - Parcours 803 et modifications afférantes ! Répondre en citant

Le RTC part en consultation publique sur certaines modifications afférantes à la venue du Métrobus 803, la principale concerne la venue du nouveau parcours ... 61 (on l'a pas venu venir de loin celle-là ! ) ou l'on nous propose trois scénarios.

Scénario 1: Terminus les Saules <-> Terminus Beauport
Ce scénario reprend les grandes lignes du P-60 sauf
- Meilleure desserte du secteur De Celles / Jean-Perrin
- Le parcours circulera à partir de la 41e rue est /4e avenue est (en direction Beauport) continuera tout droit 41e rue, droite Champfleury et gauche Sir-Mathias-Tellier pour rejoindre le 803 à Évangeline / Mgr-Gosselin

Scénario 2: Galeries de la Capitale <-> 41e rue Est

Il circule dans le secteur Bouvier comme le 60 actuel, il descend la 4e av/3e avenue, le parcours se termine au coin 41e rue /1re avenue

Scénario 3 : Navette Galeries de la Capitale <-> Power Center

Ce scénario circule exclusivement dans le secteur Bouvier (comme le 60) en effectuant une boucle autour du Power Center Lebourgneuf (via Gradins - Bouvier - Lebourgneuf - Gradins).

Autres modifications

Parcours 39: À partir de l'intersection 46e rue / 4e Est, le trajet serait en boucle via 46e rue Est, G 1re avenue, G 41e Est, G 4e Est

Parcours 3 (surprise...), le 3 monterait jusqu'a la 41e rue, il redescendrait par la 3e ouest pour retourner dans Saint-Odile

Parcours 82: Il descenderait Thérèse-Casgrain plutôt que De la Morille, il aurait un arrêt aux Galeries de la Capitale, il reprendrait par la suite son trajet sur Lebourgneuf.

Tous les détails : http://www.rtcquebec.ca/NouveauM%C3%A9trobus803/Modificationsdeparcours/tabid/414/Default.aspx

Dernière édition par TransitQuebec le Mar Mar 22, 2011 5:05 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi?!

Le 82 est déjà assez looooooooooong comme ça, ils n'étaient pas obligés de lui rajouter 2 kilomètres supplémentaires! Un 185 all-day ou un parcours Charlesbourg/Le Mesnil/Galeries aurait fait l'affaire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
serea55

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question sondage: Quel est votre scénario préféré pour le 61?
Chacks

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime l'idée de base du parcours 61, c'est-à-dire continuer à desservir le secteur Bouvier, des Rocailles, des Gradins. Je pense que c'est important de garder un parcours qui desservira ce secteur car ya une clientèle à desservir dans ce coin là et lorsque le 60 deviendra le 803 et qu'il roulera sur Lebourgneuf ces personnes auront une marche importante à faire si aucun parcours ne vient compenser l'absence du 60 dans ce secteur. Personnellement j'opterais pour le scénario 2, le parcours 61 court.

Pour ce qui est du scénario 1 jvois pas l'utilité de faire circuler un parcours 61 sur sensiblement le même parcours que le 60 alors qu'on veut justement remplacer le 60 par le Métrobus 803. C'est pratiquement dire qu'on garde le 60 et qu'on rajoute à ça le 803. Y'a la désserte du parc industriel Métrobec et du secteur nord du Maizerets que je trouve intéressante par contre. Mais tant qu'à desservir le coin Sir Mathias-Tellier/Évangéline avec le 61 pourquoi ne pas faire continuer le 803 sur Nemours et du Petit Village. Y'a quelque chose qui me dérange aussi avec le scénario 1 et c'est sa fréquence. 30 minutes en pointes et aux heures en dehors des pointes. C'est la même chose pour le scénario 2 qui est mon préféré. Une fréquence de 30 minutes all-day. Est-ce vraiment nécessaire de donner une telle fréquence à ce parcours? Surtout qu'il circule en bonne partie sur le même tracé que le 803. Je pense à des parcours comme les 53,58,79,93 et vous pouvez peut-être en nommé d'autres qui ont des fréquences très faibles en soirée et la fin de semaine. M'essemble j'opterais plus pour une augmentation de fréquence sur d'autres parcours avant de mettre un 61 aux heures hors-pointe (ou aux 30 minutes selon le scénario choisi) 7 jours sur 7 de 6h à minuit....

J'ai de la misère à comprendre la pertinence du scénario 3 avec un parcours 61 de type navette qui circulera aux 10 minutes entre 7h et 18h la semaine, aux 15 minutes à la fin du magasinage et aux 30 minutes en tout autre temps. J'ai écrit au début que je trouvais nécessaire de continuer à desservir le secteur Bouvier, des Rocailles, des Gradins, mais c'est tu vraiment nécessaire de le desservir aux 10 minutes entre 7h et 18h?!

J'ai pas grand chose à dire sur les modifications apportées aux parcours 3,39 et 82, mais jsuis d'accord avec webfil qu'un 185 all-day aurait été intéressant. Au moins y ajouter quelques départs hors-pointes, car en ce moment y'a aucun lien direct entre Ste-Foy et Lebourgneuf.
orion070

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 6:57 pm    Sujet du message: Parcours 61 et 803 Répondre en citant

J'opterais pour le scénario 2 pour le nouveau parcours 61 pas de besoin de doublon au Métrobus 803 sur toute sa longueur. Par contre je n'aime pas trop le détour via la 41e Rue un Métrobus c'est supposé rouler sur des axes rapide en ne faisant pas trop de détour. C'est le rôle des parcours de base de s'ajuster en conséquence.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 7:01 pm    Sujet du message: Re: Parcours 61 et 803 Répondre en citant

orion070 a écrit:
J'opterais pour le scénario 2 pour le nouveau parcours 61 pas de besoin de doublon au Métrobus 803 sur toute sa longueur. Par contre je n'aime pas trop le détour via la 41e Rue un Métrobus c'est supposé rouler sur des axes rapide en ne faisant pas trop de détour. C'est le rôle des parcours de base de s'ajuster en conséquence.

Le VRAI détour n'est pas là, le détour est de remonter la 4e avenue pour aller chercher la zone de Nemours avant de redescendre sur du Loiret. Le 803 devrait continuer sur la 41e rue, faire Champfleury et Sir-Mathias-Tellier pour poursuivre sur Évangéline, c'est un autre parcours qui devrait faire cette zone
ArticPAG1

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pour ma part, ca me concerne beaucoup plus que vous autres, car mon lieu de travail est situé sur la Rue des Rocailles en face du garage du RTC.

En temps réel, je suis supposé de voyager avec mon auto de chez moi jusqu'à la job mais vu que le 60 desservait mon lieu de travail à la perfection, pourquoi ne pas prendre un Laisser-Passer mensuel...

Et je ne suis pas le seul employé à prendre l'autobus. En fait, on est une quarantaine d'employé à utiliser l'autobus 60 soit dans les deux directions. Mais on est une bonne batch à s'en aller vers Beauport. Quelques-uns débarquent à la hauteur de la 1ère Avenue et le reste dont moi vont à Beauport.

Depuis la réception de la nouveauté concernant le Métrobus 803 et la disparition du parcours 60, plusieurs employés de ma job ont commencé à paniquer et se demandaient que ca l'avait pus de bon sens. Moi en théorie, je savais que le RTC allait créer un nouveau parcours pour combler la perte du 60 comme ils ont fait avec le Métrobus 802.

Alors avec la venue du parcours 61, ca va régler quelques soucis. Mis à part la question du scénario .

Malheureusement, pour le scénario, j'ai fait le sondage et j'ai voté pour le scénario 1 parcours long. En fait, je le sais pus trop car les deux scénarios me convienne. Mais j'ai voté pour le 1 car je reste dans Beauport. Mais pour moi l'important c'est que le 61 dessert mon lieu de travail sur des Rocailles. Sinon j'ai juste à prendre le Métrobus 803 et correspondre avec le 61 sur la 41ème Rue. Concernant la fréquence des heures c'est sans aucun doute le 2 qui me plait. Pour le trajet c'est le 1. Rendu-là je sais pus quoi voter. Mais il est vrai que pour le 1, ils devraient le faire terminer au Terminus des Galeries de la Capitale. Ca va éviter de faire déborder le Terminus Les Saules. Pour le Terminus Beauport, ils vont le déménager un moment donné... Pour s'en aller un petit peu plus bas d'où le Parc-O-Bus d'Estimauville.

Pour le scénario 3 je vois pas le rapport de faire une navette Tu parles d'une idée inutile toé... On s'en va ramasser des travailleurs pour les amener à leurs lieux de travail considérant que la majorité de la clientèle sont de ce type. Pas d'amener des clients faire le tour de tout les commerces sur Lebourgneuf...

Pour le trajet, faut pas oublier que même si le parcours 61 roule dans le même axe que le 803 y a rien-là. Le parcours 3 roule une bonne partie de son trajet avec le 801 et ramasse autant de clients. Alors je vois le même scénario qu'avec le 61.

Le détail qui m'accroche, c'est qu'aucune correspondance n'est envisagé avec les autres parcours. C'est-à-dire on n'attend plus le 801 et si t'es pas là au moment où le 61 passe c'est Just To Bad. T'avais qu'à prendre le 801 15 minutes plus tôt. Dans le fond le 61 sera un parcours indépendant du pourquoi le Métrobus 803 pourra te dépanner en cas de pépin.

S-V-P y a t'il quelqu'un qui pourrait me poster les images des trajets proposés et de tous les autres parcours en MP??? C'est pas des farces les liens ne marchent pas et rien n'apparait. J'ai même pas encore vu en détails à quoi les trajets vont ressembler. Poster moi pas les liens, juste les images. S-V-P quelqu'un ca serait vraiment apprécier vu que ce sujet me concerne beaucoup, sinon j'irai dans une bibliothèque au pire .

Merci
smutsig

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau parcours 61, surtout la version "longue" prouve que le problème que j'anticipais et bien réel, soit le changement de fréquence du 803 (et la même chose avec le futur 804), qui n'est plus synchronisés avec la multitude d'autres parcours aux 15, 30 ou 60 minutes aux Saules.

Ce qui manque aussi c'est un "260" pour relier directement Les Saules, la 1ere Avenue et d'Estimauville en passant par l'autoroute de la Capitale et en bypassant totalement Lebourgneuf, et synchronisé avec les autres parcours aux 30 minutes aux Saules. C'est beaucoup trop long effectuer ce trajet via les petites rues et le gain de temps du 803 par rapport au 60 est insuffisant. Avec le développement commercial/institutionnel du secteur d'Estimauville, ce besoin va devenir grandissant.
Chacks

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 8:17 am    Sujet du message: Re: Parcours 61 et 803 Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
orion070 a écrit:

Le VRAI détour n'est pas là, le détour est de remonter la 4e avenue pour aller chercher la zone de Nemours avant de redescendre sur du Loiret. Le 803 devrait continuer sur la 41e rue, faire Champfleury et Sir-Mathias-Tellier pour poursuivre sur Évangéline, c'est un autre parcours qui devrait faire cette zone

Le vrai détour c'est aussi de garder l'arrêt aux Sears comme le faisait le 60. Je comprends qu'il y a une sorte de terminus là qui permet la correspondance avec d'autres parcours sauf que j'ai de la misère à concevoir qu'une ligne qu'on nomme MÉTROBUS puisse sortir de son axe principal, faire un arrêt sur le boulevard des Galeries, entrer dans le stationnement d'un magasin pour ensuite revenir sur ses pas et retourner sur le boulevard Lebourgneuf.
smutsig

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ca m'agresse ce détour un cul-de-sac sur des Galeries au lieu de simplement avoir aménagé une paire d'arrêts sur Lebourgneuf en face du Wal-Mart. J'ai d'ailleurs passé le commentaire aux planificateur du RTC lors des audiances sur le plan de mobilité durable, et évidemment ils m'ont sortit toutes sortes de raisons peu valables.

Pire encore, selon le plan de mobilité durable, ils veulent aussi aménager un super-terminus d'échange pour les express à l'angle Robert-Bourassa / Lebourgneuf, ce qui veut qu'on se ramasserait avec 2 terminus dans le même secteur.... (en plus du terminus Les Saules qui n'est pas très loin à vol d'oiseau).
9105

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haha le super terminus, c'est juste pour ne pas faire rouler des véhicules à moitié plein et remplir un bus full. Le confort du client....bahhhh Just to bad

Exemple: Les passagers du 387 vont devoir débarquer et transférer dans le 382 et le véhicule du 387 retournera au garage ou ira se repositionner à Val-Bélair.
smutsig

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas ce qu'ils veulent faire exactement avec leur terminus d'échange mais je pense qu'il y aurait des choses intéressantes à faire en coordonnant les parcours express et locaux de façon intelligente.

Je vous donne un cas réel: je reviens du travail en express et je débarque à l'épicerie sur mon chemin, puis quand je ressors de l'épicerie pour aller prendre le bus pour continuer mon chemin vers la maison avec mes sacs, je dois attendre le parcours local #99 (parcours bidon représentatif) qui ne passe qu'aux 30 minutes, et pendant ce temps je vois passer deux #299 et un #399 presque vides qui n'ont pas le droit de m'embarquer...

Finalement c'est plus pratique de flyer direct à la maison et revenir en auto plus tard...

Me semble que ce genre de problème laisse beaucoup à réfléchir sur la duplication des services en banlieue.
smutsig

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 10:41 am    Sujet du message: Re: Parcours 61 et 803 Répondre en citant

orion070 a écrit:

La raison que les gens du RTC m'ont dit à propos du couteux détour via la 41e rue au lieu de continuer via les 55e et 46e rues c'est que le RTC veux faire un gros terminus à l'intersection 41e/1ere avenue incluant un parc-o-bus sous les lignes électriques. Ils veulent bien sur que ce terminus soit desservit par le 803...

Ca explique aussi pourquoi ils ajustent d'autres parcours comme le 3 pour qu'ils desservent ce futur terminus.
samuelmath

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:

C'est justement ce que je pensais aussi: à quoi sert-il de faire un détour via la rue De Nemours? La seule raison que je vois est celle de desservir le Loblaws et les magasins environnants de 46e Rue/Henri-Bourassa: est-ce vraiment à ce point important de desservir ce carrefour?

Aussi, est-ce vraiment nécessaire de créer un terminus 801/803 au coin de la 41e rue/1re Avenue. Les gens peuvent toujours transférer sur la 801 qui passe assez fréquemment. Donc comme vous tous, pour la section "Est" du trajet de la 803, soit que ça reste comme le P-60 actuel ou bien de suivre le trajet que TransitQuebec a décrit plus haut.

Chacks a écrit:
Le vrai détour c'est aussi de garder l'arrêt aux Sears comme le faisait le 60. Je comprends qu'il y a une sorte de terminus là qui permet la correspondance avec d'autres parcours sauf que j'ai de la misère à concevoir qu'une ligne qu'on nomme MÉTROBUS puisse sortir de son axe principal, faire un arrêt sur le boulevard des Galeries, entrer dans le stationnement d'un magasin pour ensuite revenir sur ses pas et retourner sur le boulevard Lebourgneuf.

smutsig a écrit:
Moi aussi ca m'agresse ce détour un cul-de-sac sur des Galeries au lieu de simplement avoir aménagé une paire d'arrêts sur Lebourgneuf en face du Wal-Mart. J'ai d'ailleurs passé le commentaire aux planificateur du RTC lors des audiances sur le plan de mobilité durable, et évidemment ils m'ont sortit toutes sortes de raisons peu valables.

Pire encore, selon le plan de mobilité durable, ils veulent aussi aménager un super-terminus d'échange pour les express à l'angle Robert-Bourassa / Lebourgneuf, ce qui veut dire qu'on se ramasserait avec 2 terminus dans le même secteur (en plus du terminus Les Saules qui n'est pas très loin à vol d'oiseau).

+2. Il y a amplement d'espace dans le stationnement des Galeries (en face du Wal-Mart) pour créer un seul terminus, autant pour express, parcours réguliers ou métrobus. Si la 803 est pour prendre tout le long du boulevard Lebourgneuf, le terminus près du Sears ne se trouve pas du tout sur son parcours. J'en avais parlé justement en novembre dernier sur un des topics du "RTC" sur ce forum, je ne sais plus lequel. Ah le voici:

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=12131&postdays=0&postorder=asc&start=80

Un tel terminus à proximité des autoroutes Robert-Bourassa et De la Capitale pourrait être avantageux pour créer un "système express" à voies réservées sur les autoroutes, voire à acquérir des autobus articulés qui feraient des trajets non-stop à des terminus précis (ex: Place Laurier/Terminus des Galeries, ULaval/Terminus des Galeries, Terminus Des Galeries/Terminus Beauport, etc.)

Dernière édition par samuelmath le Jeu Mar 31, 2011 2:53 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jrlepage

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Il y a amplement d'espace dans le stationnement des Galeries (en face du Wal-Mart) pour créer un seul terminus, autant pour express, parcours réguliers ou métrobus. Si la 803 est pour prendre tout le long du boulevard Lebourgneuf, le terminus près du Sears ne se trouve pas du tout sur son parcours.

Le problème c'est que ledit stationnement appartient au propriétaire des Galeries et non au RTC... C'est peut-être pas ce dernier qui a le choix de l'emplacement du terminus.
samuelmath

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

jrlepage a écrit:
samuelmath a écrit:
Il y a amplement d'espace dans le stationnement des Galeries (en face du Wal-Mart) pour créer un seul terminus, autant pour express, parcours réguliers ou métrobus. Si la 803 est pour prendre tout le long du boulevard Lebourgneuf, le terminus près du Sears ne se trouve pas du tout sur son parcours.

Le problème c'est que ledit stationnement appartient au propriétaire des Galeries et non au RTC... C'est peut-être pas ce dernier qui a le choix de l'emplacement du terminus.

Oui c'est peut-être vrai que le RTC n'a pas le choix de l'emplacement du terminus actuellement, sauf que serait-ce possible de commencer des négociations avec Les Galeries de la Capitale pour un changement d'emplacement du terminus en question?
samuelmath

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
...je pense qu'il y aurait des choses intéressantes à faire en coordonnant les parcours express et locaux de façon intelligente.

Je vous donne un cas réel: je reviens du travail en express et je débarque à l'épicerie sur mon chemin, puis quand je ressors de l'épicerie pour aller prendre le bus pour continuer mon chemin vers la maison avec mes sacs, je dois attendre le parcours local #99 (parcours bidon représentatif) qui ne passe qu'aux 30 minutes, et pendant ce temps je vois passer deux #299 et un #399 presque vides qui n'ont pas le droit de m'embarquer...

Finalement c'est plus pratique de flyer direct à la maison et revenir en auto plus tard. Me semble que ce genre de problème laisse beaucoup à réfléchir sur la duplication des services en banlieue.

Habitant récemment à Québec, je peux te dire que c'est vraiment un cas typique d'inconvénient de logistique des autobus express du RTC actuellement. Si on organisait les autobus express pour qu'ils soient seulement disponibles pour des transferts rapides entre terminus (aussi rapide que le métro, soit les autobus roulant "uniquement" sur les autoroutes en voies réservées), on pourrait réorganiser les terminus pour que les circuits locaux soit en correspondance avec ces "express" et qu'ils aient en même temps des passages plus fréquents en heure de pointe. Ça éviterait que des express passent sur ces mêmes circuits locaux sans pouvoir embarquer personne.

Sauf qu'on dirait que les gens au Québec n'aiment pas du tout transférer lorsqu'ils sont en TEC: tout le monde veut un service de porte à porte.... hmm... la paresse québécoise, ça peut aller jusqu'à quel point?

Je vous donne un exemple par rapport au RTC. En heure de pointe PM près de Place Laurier, il y a 19 circuits express passant sur le boulevard Laurier. 17 des 19 vont faire un arrêt jusqu'à l'Université Laval, vont après faire un grand détour vers la rue du Séminaire, prendre le chemin Sainte-Foy et finalement prendre l'autoroute Robert-Bourassa versle nord. Temps total du trajet énuméré: 25 minutes (parce qu'il y a un traffic énorme à chaque jour de la semaine en PM). Et ces express ne passent pas fréquemment en heure de pointe. La plupart prennent de 20 à 30 minutes entre 15h00 et 18h00.

Ex: si je prends l'express 350 de Ste-Foy pour aller au Terminus Beauport en PM, ça me prend presque le même temps que le métrobus 800, compte tenu l'attente pour l'autobus et la durée du trajet. Lol, je n'ai pas à attendre plus de 5-10 minutes pour la 800, tandis que je dois attendre 20-30 min pour l'express .

La solution: faire passer les express directement sur l'autoroute Robert-Bourassa (soit la moitié des express partant de l'Université Laval et l'autre moité partant de la Gare d'Autocars Ste-Foy/Place Laurier). Est-ce possible de créer un tel système?

Dernière édition par samuelmath le Jeu Mar 31, 2011 2:57 pm; édité 2 fois
smutsig

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le RTC a essayé un principe d'express/navettes inter-terminus appelé "Rapibus" pour correspondre avec des parcours locaux il y a environ 20 ans sinon plus mais ca a mal marché. En fait c'est que le RTC (ou plutôt la CTCUQ à l'époque) a mal fait les choses. Par exemple, Il y avait un 280R qui était synchronisé avec les autres bus au terminus Les Saules mais n'allait pas plus loin que St-Roch. Les 280 réguliers qui montaient à la haute-ville n'ont jamais été synchronisés avec les autres parcours aux Saules. Tout ce qui reste aujourd'hui du système Rapibus c'est le 390 qui relie directement Laurier et Les Saules en bypasant l'Université, pis même là, il est considéré comme un "Express", et a ce titre, le RTC n'en assure pas la correspondance aux Saules même s'il est "timé" pour ca.

Je sais qu'à Québec on est allergique aux correspondances, mais c'est probablement à cause qu'elles sont trop souvent désynchronisées. Dans ce sens le terminus Les Saules ou tous les parcours se rencontrent aux :22 et :52 de l'heure est une merveille car tu n'y perd rarement plus de 5 minutes dans le transfert. Le problème avec le terminus les saules c'est que pour te rendre en ville t'es obligé de te farcir le 80 ou 84 qui te dump dans St-Roch après 30 minutes de supplice, pis t'es encore obligé de prendre un 3e transfert pour monter à la haute-ville.

Mies à part, il n'y pas d'autres terminus à Québec qui fonctionnent comme ca à ma connaissance, certains bus sont synchronisés dans d'autres terminus, mais jamais "tous". Les 803 et futur 804 vont venir foutre la foire dans ce système, c'est prévisible.

Si on voulait établir un tel système de nos jours ce serait très difficile de le faire sans voies réservées sur les autoroutes, car la correspondance synchronisée est primordiale et les express en question n'ont pas les moyens de se retarder de 5-10 minutes dans le trafic et te faire manquer ta correspondance avec un bus local aux 30 minutes.

En principe le fait de consolider les parcours 99, 299 et 399 devrait permettre de passer la fréquence du parcours 99 aux 15 minutes au lieu de 30 minutes sans que ca prenne plus de bus pour autant. Me semble qu'au bout de la ligne on serait gagnant.

Maintenant, à savoir si ca "pognerait" si on mettait ca en place.... je sais pas.

Mais il y a peut-être d'autres solutions plus terre-à-terre, comme de permettre aux express de prendre et laisser du monde sur les boulevards de banlieue. Ils pourraient peut-être même dans certains cas supprimer le bus local durant les pointes en le remplacant par les express. La portion "Ancienne-Lorette" du parcours 80 serait un beau cas vu que les 280 et 390 passent par le terminus Les Saules. Y a juste le fait que les express sont unidirectionnels qui m'embête avec cette "idée".

Actuellement le RTC préfère laisser des bus aux 30 minutes qui rabattent sans aucun synchronisation avec des métrobus. J'aime vraiment pas ce principe. Comment veux-tu de synchroniser avec ton bus local en prenant un métrobus à partir de la ville. C'est carrément impossible.
samuelmath

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Les 803 et futur 804 vont venir foutre la foire dans ce système, c'est prévisible.

Ça dépend comment les trajets seront orientés:

La 803 (passant sur Lebourgneuf sans passer par le CT du RTC) va sûrement être un grand avantage sur le temps de trajet pour les usagers prenant actuellement le parcours 60. Reste à savoir quel sorte de trajet que l'on aura dans la partie Ouest du métrobus (secteur 1re Avenue et Henri-Bourassa) et aussi espérer que le Terminus Des Galeries sera sur Lebourgneuf/Robert-Bourassa au lieu de l'emplacement "Sears" sur le boulevard des Galeries.

La 804: Oui pour cela je suis d'accord. Et il devrait y avoir une révision sur le trajet en question. Au moins, le plan du RTC prévoit des voies réservées sur l'autoroute Robert-Bourassa, sauf que ce n'est pas suffisant pour améliorer l'efficacité du circuit.

- La 804, d'après le trajet projeté sur le plan du RTC, prendra le trajet de la 87, donc passera sur la rue du Séminaire et le Chemin Ste-Foy, ce que je suis totalement contre vu que le trajet prend beaucoup trop de temps. La 804 devrait tourner directement sur Robert-Bourassa une fois après avoir desservi les Places Laurier/De la Cité/Ste-Foy. Et pour l'Université Laval, on devrait simplement y mettre une navette d'autobus réguliers à haute fréquence pendant la semaine pour le relier au nouveau métrobus 804 et aux deux autres également (800 et 801). Ou une autre idée, "splitter" le service de la 804 en deux (un autobus partant de Gare Ste-Foy/Place Laurier, l'autre de l'Université Laval, et ce, en alternance)

- La 804, d'après le trajet projeté sur le plan du RTC, se rendra jusqu'au Terminus Des Saules et continuera sur De L'Orimière. C'est un peu malheureux, car je trouve l'idée d'un terminus au coin de Robert-Bourassa/Lebourgneuf près des Galeries de la Capitale bien plus intéressante pour le trajet de la 804. Ce terminus permettrait de faire un transfert avec la 803 plus rapidement et peut-être aussi de rendre utile le Terminus Des Galeries en y mettant des circuits locaux qui auraient une assez bonne fréquence. Toutefois, je ne délaisse pas l'idée du métrobus qui a comme destination le Terminus Des Saules. Parce que je trouve qu'avec le grand nombre de parcours Express près de Place Laurier/ Université Laval, ça mériterait d'avoir deux différents métrobus (un pour le Terminus Des Galeries et l'autre pour le Terminus Les Saules). Un service rapide pour tous.

Et je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça assez emmerdant de me tourner la tête 45 fois près de l'arrêt d'autobus pour être sûr de prendre le bon parcours Express.

La plan du RTC: www.rtcquebec.ca/Portals/0/docs/pdf/Reseau_Metrobus_VueGenerale.pdf

smutsig a écrit:
En principe le fait de consolider les parcours 99, 299 et 399 devrait permettre de passer la fréquence du parcours 99 aux 15 minutes au lieu de 30 minutes sans que ca prenne plus de bus pour autant. Me semble qu'au bout de la ligne on serait gagnant. Maintenant, à savoir si ca "pognerait" si on mettait ca en place.... je sais pas. Actuellement le RTC préfère laisser des bus aux 30 minutes qui rabattent sans aucun synchronisation avec des métrobus. J'aime vraiment pas ce principe. Comment veux-tu te synchroniser avec ton bus local en prenant un métrobus à partir de la ville. C'est carrément impossible.

Si on éliminait tous les parcours Express pour faire place à un système de transfert entre métrobus "express" (sur autoroutes avec voies réservées) et parcours locaux, je crois, comme tu dis, qu'on serait gagnant. On se trouverait avec un temps d'attente diminué, ce qui n'obligerait pas la synchronisation des circuits en question, surtout en semaine et en heure de pointe. Encore là, essayer de convaincre les "Québécois" de délaisser le service personnalisé "porte à porte" pour s'orienter vers un nouveau système de TEC avec transfert reste un mystère à savoir si cela va fonctionner.

Dernière édition par samuelmath le Jeu Mar 31, 2011 2:32 pm; édité 1 fois
smutsig

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal que le 804 emprunte le boul. L'Ormière sur toute sa longueur, c'est ca l'axe commerciale important dans le secteur. C'est l'équivalent ouest de la 1ere avenue. On peut pas développer des nouveaux quartiers aux dépends des anciens en détournant les services d'autobus des anciens quartiers vers les nouveaux. S'il y a du service à donner à Lebourgneuf il doit se faire indépendamment du 804.

Le problème avec le 804 c'est qu'il va passer par Père-Lelièvre plutôt que les autoroutes, et qu'il ne benéficiera probablement de très peu de voies réservées sur le boul. L'Ormière car celles-ci nécessiteraent un couteux élargissement, expropriations, etc. Ce serait pourtant souhaitable car l'Ormière a des problèmes de congestion majeurs dès qu'il se passe quelque chose d'inhabituel, et avec les développements à venir dans le boisé en arrière de la quincaillerie Durand, ca va devenir l'enfer sur cette artère.

Pour ce qui est de l'Université ca serait surement mal recu de desservir Laurier pour revenir à l'Université (à moins d'arriver par Henri-IV plutôt que Robert-Bourassa), comme ce ne serait pas bien recu de terminer le 804 à l'Université sans aller à Laurier (je suis pas sur mais je pense que c'est ca que le RTC veut faire...). Moi ce que je pense qu'il manque à l'Université c'est un réseau de Transitways (routes dédiés aux bus) inspirées de celles d'Ottawa sur les terrains de l'université elle-même, qui formeraient une sorte de X avec un terminal au beau millieu, qui permettrait une échange entre le 801 (qui bifurquerait un peu au nord), le 7, les express et les locales comme le 18, et ce de façon fluide pour tout le monde. Avec les beaux terrains vagues qu'on trouve à l'Université me semble qu'il y a de la place pour y construire une infrastructure de transport qui a de l'allure.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: