metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrivée des LFS STL 2011
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 8:04 pm    Sujet du message: Arrivée des LFS STL 2011 Répondre en citant

Bon! Puisqu'on est officiellement en 2011 j'imagine qu'il serait pertinent de partir un sujet concernant la cuvée 2011 pour la STL.

En gros, selon le budget 2010, la STL devrait recevoir 20 LFS standards cette année (contre 24 en 2009, 14 en 2010 et il devrait y en avoir 20 en 2012).

Donc, aussitôt qu'on aura des nouvelles de ces bus, on l'écrira ici!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeumont

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Habituellement la STL reçoit ses bus neuf en mars ou en avril.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rotax

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Habituellement la STL reçoit ses bus neuf en mars ou en avril.

Il me semble en effet que les 2009 sont arrivés au début du printemps, mais les 2010 sont arrivés fin mai si je me souviens bien.

Enfin, on verra en temps et lieu. Faut pas oublier que la commande de cette année est plus importante que celle de l'an dernier.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De plus , cette année tous les nouveaux bus vont être hybride.
Rotax

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
De plus , cette année tous les nouveaux bus vont être hybride.

Hein? Comment est-ce possible? Pourtant, le budget 2010 prévoit 20 autobus standards (non hybrides) pour 2011 et 20 autobus standards (dont cinq hybrides) pour 2012. Je sais pas s'il y a eu un changement majeur, mais je n'ai jamais entendu parler d'hybrides pour 2011!
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une décision de l'Assemblée de la STL. Il veulent un parc à 100% électrique d'ici 2030. Ce qui veut-dire que les premiers bus 100% électrique devrait apparaitre vers 2014. En attendant ces bus 100 % électriques la STL a décidé de commander des bus hybride Diésel-Électrique dès 2011.
Rotax

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une décision de l'Assemblée de la STL. Il veulent un parc à 100% électrique d'ici 2030. Ce qui veut-dire que les premiers bus 100% électrique devrait apparaitre vers 2014. En attendant ces bus 100 % électriques la STL a décidé de commander des bus hybride Diésel-Électrique dès 2011.

D'accord, donc cette info devrait apparaître dans le budget 2011 de la STL, alors. Ce serait bien s'ils le mettaient en ligne pour qu'on puisse le consulter.
Jeumont

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ce sera tous les grands ST que Québec qui, prochainement, n'acheteront que des bus hybrides - la STM, la STL, le RTL et le RTC peut-être.

Voici une des plusieurs communiqués: http://www.rtl-longueuil.qc.ca/communique/com_2010/p100407.htm[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rotax

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Effectivement, ce sera tous les grands ST que Québec qui, prochainement, n'acheteront que des bus hybrides - la STM, la STL, le RTL et le RTC peut-être.

Voici une des plusieurs communiqués: http://www.rtl-longueuil.qc.ca/communique/com_2010/p100407.htm[/url]

Oui, c'est juste, mais il me semble que c'est seulement à compter de 2012 que les ST recevront des bus hybrides (la STM, par exemple, n'aura pas de bus hybride cette année). Mais bon, les dirigeants de la STL ont peut-être changé d'avis. On le saura lorsque le budget de la STL sera mis en ligne la semaine prochaine (on m'a confirmé qu'il sera mis en ligne au courant de la semaine prochaine).
sfsf02

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 2012, 20 autobus étaient prévus dont 5 sont hybrides. Maintenant se sera 20 autobus tous hybrides.

Le budget 2011 n'est toujours pas sorti et il est en retard. On peu tout de même affirmer que les 20 autobus seront hybrides.

20 + 20 = 40 autobus hybrides pour les deux prochaines années.
Rotax

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sfsf02 a écrit:
Pour 2012, 20 autobus étaient prévus dont 5 sont hybrides. Maintenant se sera 20 autobus tous hybrides.

Le budget 2011 n'est toujours pas sorti et il est en retard. On peu tout de même affirmer que les 20 autobus seront hybrides.

20 + 20 = 40 autobus hybrides pour les deux prochaines années.

Tu en es sûr? As-tu des sources? (Hé oui, je suis encore sceptique! )

Pour ce qui est du budget 2011, j'ai écrit un message à la STL et on m'a dit qu'il serait mis en ligne au courant de la semaine prochaine.
Rotax

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le budget 2011 a été mis en ligne et j'ai pu confirmer ceci :

-Pas d'autobus hybrides pour 2011
-Que des autobus hybrides à partir de 2012

http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2009/08/Budget-2011-VF.pdf
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mea Culpa, J'ai mal compris qu'on avait déjà budgéter pour les autobus 2011 en 2010.

Donc d'après le budget de 2011, la STL prévoit 35 millions de dollars CDN pour 46 autobus d'ici 3 ans cela fait une moyenne de 760 869,57$ par autobus.

Est-ce que les autobus hybride (Diésel-électrique) sont 50 % plus cher que leur équivalent diésel (autour de 475 000$ à 500 000$)?

Parmi ces 46 autobus est-ce qu'il y a aussi des autobus articulé( environ 900 000$ à 1 000 000$) qui sont plus cher qu'un autobus régulier ?

Outre le 35 000 000$ La STL-Laval a aussi prévu un autre 2 000 000$ dans son budget de 2011 pour mettre en place un projet pliote de test pour un bus 100 % électrique.
Rotax

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mea Culpa, J'ai mal compris qu'on avait déjà budgéter pour les autobus 2011 en 2010.

Donc d'après le budget de 2011, la STL prévoit 35 millions de dollars CDN pour 46 autobus d'ici 3 ans cela fait une moyenne de 760 869,57$ par autobus.

Est-ce que les autobus hybride (Diésel-électrique) sont 50 % plus cher que leur équivalent diésel (autour de 475 000$ à 500 000$)?

Parmi ces 46 autobus est-ce qu'il y a aussi des autobus articulé( environ 900 000$ à 1 000 000$) qui sont plus cher qu'un autobus régulier ?

Outre le 35 000 000$ La STL-Laval a aussi prévu un autre 2 000 000$ dans son budget de 2011 pour mettre en place un projet pliote de test pour un bus 100 % électrique.

Ça m'étonnerait qu'il y ait des bus articulés : la STL en aurait fait la promotion.

Selon le budget 2010, on a reçu 14 autobus pour près de 7 700 000$, ce qui fait 550 000$ par véhicule environ (c'est beaucoup il me semble).

Si on garde le même coût par véhicule pour 2011, on arrive à 18 ou 19 bus. 20 maximum. Il faut se rappeler que plus une commande est grosse, moins ça coûte cher par véhicule.

Si on suppose 20 autobus pour 2011, il en reste 26 pour 2012 et 2013 pour un total de 24 689 000 $ ou 950 000$ par véhicule environ (là aussi il me semble que c'est beaucoup... c'est plus que le prix que paye VIVA pour ses LFX). Avec un produit croisé, on arrive à 15-16 bus pour 2012 et 10-11 bus pour 2013.
sfsf02

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je m'étais fié sur ce que Ghislain avait dit. Mais, il me semble que j'avais lu ça en quelque par. En tout cas, c'est pas grave, on a la vraie réponse maintenant.

Pour le prix des autobus, il faut aussi noter qu'on a des sièges en acier inoxydable, ce qui fait monter le prix.
Rotax

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sfsf02 a écrit:
Désolé, je m'étais fié sur ce que Ghislain avait dit. Mais, il me semble que j'avais lu ça en quelque par. En tout cas, c'est pas grave, on a la vraie réponse maintenant.

Pour le prix des autobus, il faut aussi noter qu'on a des sièges en acier inoxydable, ce qui fait monter le prix.

C'est juste, mais sur le site du RTL on mentionne un prix de 414 000$ par autobus en 2010. Je veux bien croire qu'on a quelques options (siège en inox, afficheurs, haut-parleurs, GPS, etc), mais est-ce que ça explique vraiment cette différence de 136 000$ par véhicule ?
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la réunion de l'assemblée mensuelle du 11 janvier 2010 de la STL de Laval et j'ai posé quelques question au sujet de ces 46 autobus à 35 millions.

Les 46 autobus sont tous des autobus hybrides de 40 pieds. Il n'y a pas d'articulés de prévu dans la commande des 46 autobus. Cela semble être passablement élevés à plus de 760 000$ chacun mais ce n'est pas le prix véritable de l'autobus mais plutôt un estimé conservateur approximatif du cout éventuelle de ces autobus.

Le 2 millions supplémentaires pour l'étude des bus 100% électrique prévu au budget consiste à évaluer la technologie des bus 100% électrique avec l'achat d'un prototype de bus électrique ainsi que l'équipement pour la recharge du bus.

Par ailleurs

Le trajet du bus dans l'est de Laval qui passera sur le pont de l'autoroute 25 est encore à l'étude donc le trajet et les horaire n'ont pas encore été déterminé.
Rotax

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la réunion de l'assemblée mensuelle du 11 janvier 2010 de la STL de Laval et j'ai posé quelques question au sujet de ces 46 autobus à 35 millions.

Les 46 autobus sont tous des autobus hybrides de 40 pieds. Il n'y a pas d'articulés de prévu dans la commande des 46 autobus. Cela semble être passablement élevés à plus de 760 000$ chacun mais ce n'est pas le prix véritable de l'autobus mais plutôt un estimé conservateur approximatif du cout éventuelle de ces autobus.

Le 2 millions supplémentaires pour l'étude des bus 100% électrique prévu au budget consiste à évaluer la technologie des bus 100% électrique avec l'achat d'un prototype de bus électrique ainsi que l'équipement pour la recharge du bus.

Par ailleurs

Le trajet du bus dans l'est de Laval qui passera sur le pont de l'autoroute 25 est encore à l'étude donc le trajet et les horaire n'ont pas encore été déterminé.

Donc les 2011 seraient des hybrides finalement? Pourtant, ce n'est pas mentionné dans le budget... mais en tout cas ça expliquerait le coût de ces autobus.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir la confirmation du service à la clientèle de la STL que 2011 serait la dernière année d'achat d'autobus diesels pour la STL. Aucun autobus hybride n'a été commandé pour l'instant, car la STL doit attendre l'autorisation de l'ATUQ pour le lancement de l'appel d'offres.
DB25

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bulletin d'information de la ville de Laval Vivre à Laval du primtemps 2011 fait état de ceci à la page 2.
Citation:

Investissements à la STL
Le système STL Synchro, qui permet de connaître l’heure
précise du passage de votre autobus à partir d’un ordinateur
ou d’un téléphone intelligent, est en plein développement.
La Société de transport de Laval procède en ce moment à
l’installation de nouvelles bornes informatiques, un inves­
tissement de 1,2 million de dollars. Par ailleurs, dans quelques
semaines, la STL fera l’acquisition de 20 nouveaux autobus, au
coût de 10,4 million

http://www.ville.laval.qc.ca/wlav2/docs/folders/portail/fr/guichet_municipal/publications/bulletin_vivre_laval/document/val_printemps_2011.pdf

Donc, on devait s'attendre à voir prochainement les 11xx (j'imagine que c'est de cette manière qu'ils vont êtres numérotés), si mon calcul rapide est bon, il en coûte environ 520 000$ par autobus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: