metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gares patrimoniales désignées par Patrimoine Canada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 10:35 pm    Sujet du message: Gares patrimoniales désignées par Patrimoine Canada Répondre en citant

Bonsoir tout le monde.

Je viens de trouver un excellent site sur les gares ferroviaires désignées partrimoniales par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada par provinces et qui est ma foi très intéressant.

Voici le lien en question.

http://www.pc.gc.ca/clmhc-hsmbc/gfp-hrs/index_f.asp

Ferroviairement vôtre.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Michel Gagnon

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de très belles gares dans cette liste, du moins lorsqu'on les regarde de l'extérieur.

Mais ce qui me frappe, c'est qu'au moins la moitié de ces gares sont désaffectées et un très petit nombre sert toujours à des fonctions ferroviaires. Un peu comme si les compagnies ferroviaires s'étaient arrangées pour faire payer une partie de leurs frais d'entretien par le gouvernement fédéral...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zouloukistan

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si une gare est désaffectée, la compagnie ne paye sans doute plus pour l'entretenir et l'aurait démolie. Si une petite partie est encore en fonction, c'est qu'elles sont utiles, et la compagnie ferroviaire paye donc pour l'entretien, avec l'État. Mais pas la majorité, comme vous le dites.
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zouloukistan a écrit:
Si une gare est désaffectée, la compagnie ne paye sans doute plus pour l'entretenir et l'aurait démolie. Si une petite partie est encore en fonction, c'est qu'elles sont utiles, et la compagnie ferroviaire paye donc pour l'entretien, avec l'État. Mais pas la majorité, comme vous le dites.

la gare highlands a lasalle a tellement l'air abanonner, mais elle sert encore. la gare de dorval du CP etait demoli dans le debut des annees 90 simplement pour etre remplacer par une roulotte
le PAB

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la gare de Westmount que je vois souvent,elle est cachée par des condos qui ont été bâtis en avant,maiis elle est toujours là,entouré de clôtures..elle est près de la gare de Vendôme.
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Il y a la gare de Westmount que je vois souvent,elle est cachée par des condos qui ont été bâtis en avant,maiis elle est toujours là,entouré de clôtures..elle est près de la gare de Vendôme.

elle a recu un nouveau toit vers 2000 et est en meilleur etat que highlands!
Sylvain

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé un autre site très intéressant à cause que je cherchais sur Google la gare de Napierville mais je ne suis tombé seulement sur la gare de Lacolle avec des photos et son histoire sur le site des Lieux Patrimoniaux du Canada.

Toutes les gares historiques d'un bout à l'autre du pays peut importe qu'elle appartiennent au Canadien Pacifique,Canadien National,Via Rail, elles sont tous là et c'est génial.

Il y a des gares Québécoises que j'ai déjà vues et qu'elles existent encore mais une comme celle de Berthier Jonction du CP n'existe plus depuis 2006 parce qu'elle était trop en décripitude avancée et des morceaux de bois tombaient hélas sur la voie du Québec-Gatineau. Alors, ils ont étés obligés de la faire démolir. Cette gare était située sur la rue de la Gare dans la municipalité de Ste-Geneviève-de-Berthier près du PN de la route 158 entre l'échangeur 144 de l'autoroute 40,le rang de L'Anse et la subdivision Trois-Rivières du CFQG.

http://www.historicplaces.ca/fr/results-resultats.aspx?m=2&Keyword=GARES

Sylvain
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
J'ai trouvé un autre site très intéressant à cause que je cherchais sur Google la gare de Napierville mais je ne suis tombé seulement sur la gare de Lacolle avec des photos et son histoire sur le site des Lieux Patrimoniaux du Canada.

Toutes les gares historiques d'un bout à l'autre du pays peut importe qu'elle appartiennent au Canadien Pacifique,Canadien National,Via Rail, elles sont tous là et c'est génial.

Il y a des gares Québécoises que j'ai déjà vues et qu'elles existent encore mais une comme celle de Berthier Jonction du CP n'existe plus depuis 2006 parce qu'elle était trop en décripitude avancée et des morceaux de bois tombaient hélas sur la voie du Québec-Gatineau. Alors, ils ont étés obligés de la faire démolir. Cette gare était située sur la rue de la Gare dans la municipalité de Ste-Geneviève-de-Berthier près du PN de la route 158 entre l'échangeur 144 de l'autoroute 40,le rang de L'Anse et la subdivision Trois-Rivières du CFQG.

http://www.historicplaces.ca/fr/results-resultats.aspx?m=2&Keyword=GARES

Sylvain

celui de beauharnois etait en etat magnifique, mais elle etait la proie des flames au debut des annees 2000
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: