metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simple la carte Opus?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hello23

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Simple la carte Opus? Répondre en citant

Je suis un étudiant à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et je tiens à vous faire part de mon opinion et de mes mésaventures que j’ai eues à répétitions avec ma carte Opus depuis son instauration en 2008. En résumé, j’ai possédé cinq différentes cartes, j’ai effectué trois plaintes, j’ai eu aucun retour de plainte, j’ai perdu de l’argent pour des transports inutiles, j’ai perdu à plusieurs reprises mes titres de transport sur ma carte et j’ai perdu plusieurs heures à régler mes problèmes que ce système m’a causés. Voici mon histoire :

Automne 2008
– Je suis à ma dernière année d’étude au Cégep Montmorency. Je prends donc possession de la carte Opus. Je suis vraiment content que l’AMT uniformise enfin le système de transport en commun de la région de Montréal sur une carte. Plus besoin de transporter des billets individuels dans chaque société de transport le tout étant regroupé sur une seule carte.

Automne 2008, deux semaines plus tard – Je brise par accident dans mes poches ma carte et elle est rendue inutilisable. La carte n’est vraiment pas solide. Par chance, au terminus Montmorency donc je peux aller me le reconstituer immédiatement. Lorsque j’arrive devant la préposée, elle m’annonce que leur système est en panne et que je dois revenir demain pour une nouvelle carte. Je dois donc payer un autobus pour revenir chez moi et un autre autobus pour revenir le lendemain au terminus, car je ne peux pas utiliser ma passe mensuelle qui est sur ma carte brisée. Au moins, je n’ai pas payé pour avoir un remplacement de ma carte.

Septembre 2009 — Je commence ma première semaine à l’université. J’ai déménagé à Montréal afin d’être plus proche et d’économiser sur le transport en commun. Chaque année, la STM organise des journées pour renouveler leur droit au tarif étudiant dans les écoles afin de nous simplifier la vie. Je me rends donc à l’ÉTS, je paye mon droit étudiant de 15 $ et la préposée me renouvelle ma carte. Le lendemain, je vais au métro afin d’acheter ma passe mensuelle. Le préposé me demande 70 $. Étrange, car je viens de faire renouveler ma carte pour payer le tarif étudiant. Il me dit d’aller voir le service à la clientèle au métro McGill. Rendu là, je suis arrêté par une file d’attente de six heures. Je décide de revenir le lendemain. Heureusement, il y avait beaucoup moins de monde. La préposée m’oblige à payer un autre 15 $, car je dois avoir une nouvelle carte Opus et refuse de me rembourser mon 15 $ payé la veille. Les cartes Opus sont apparemment différentes entre Montréal et Laval. Bel échec pour un système informatique uniformisé. Je reçois donc ma nouvelle carte et lorsque j’essaie de reprendre le métro avec ma nouvelle carte, l’entré m’ait refusée. Ma nouvelle carte est complètement vide alors que mon ancienne (que je n’ai plus) contenait plusieurs billets de la STM et de la STL. Je retourne voir la préposée qui m’a servi et me dit simplement qu’elle ne peut pas rien faire et que je dois aller voir le service à la clientèle de la STM à Berri-UQAM. Rendu là, on m’explique que j’ai réussi à mettre plus de titres de transport que le maximum que la carte peut contenir. Ceci a eu pour effet qu’il ne pouvait pas me les transférer sur ma nouvelle carte. Il me remplit donc ma carte au maximum et me rembourse les titres qui ne rentrent pas. Une chance que je me suis rendu compte de leurs erreurs. Je me demande combien de personnes se sont fait avoir par ce système broche à foin et qui ont perdu tous leurs titres de transport. J’ai effectué mes deux premières plaintes à ce moment. Une à la STM et une à l’AMT et je n’ai eu aucun retour de plainte de leur part.

Septembre 2010
– Je dois renouveler ma carte pour la prochaine année. La STM s’est de nouveau installée à l’ÉTS afin d’accélérer les renouvèlements. La préposée me donne une nouvelle carte et me redonne mon ancienne. Elle me dit de continuer d’utiliser mon ancienne carte et qu’elle va toujours marcher tant qu’il reste des billets dessus. Je dois utiliser ma nouvelle carte lorsque j’achèterais de nouveaux titres. Je me retrouve donc avec deux cartes et je dois me rappeler ce que j’ai sur chaque carte. Complètement ridicule.

Novembre 2010 – Mon ancienne carte expire et contrairement à l’information que j’ai eue, je ne peux plus l’utiliser. Il me restait deux billets de la STM et deux billets de la STL qui sont maintenant inaccessibles. Je me rends encore une fois au service à la clientèle de la STM à Berri-UQAM. Après une heure d’attente, je me fais service par un préposé. Il me transfère mes deux billets de la STM sur ma nouvelle carte, mais m’explique qu’il ne peut pas toucher au billet de la STL, car il ne travaille pas pour eux. Je dois me rendre au métro Montmorency à Laval pour avoir mes autres billets. Rendu au service à la clientèle de la STL, j’attends une autre heure avant de me faire servir. La préposée m’annonce qu’elle ne peut pas transférer mes billets de la STL sur ma nouvelle carte, mais plutôt qu’elle doit me créer une nouvelle carte avec seulement ces deux billets dessus. Cette carte va donc m’être utile seulement pour ma prochaine visite à Laval. Je fus à peine surpris de cela tellement leur système informatique est complètement mal conçu. Je me suis encore plaint à la STM et je n’ai toujours pas reçu de retour.

22 Novembre 2010 – Contrairement aux mois précédents, j’ai besoin d’une passe mensuelle pour le mois de décembre. Et oui, la machine me demande 70$ au lieu de 38$ (sur ma carte à tarif réduit). Je dois ENCORE retourné au service à la clientèle pour avoir le tarif étudiant. Je me demande pourquoi j’ai payé 15$ au moins de septembre pour ce privilège.

Avec tout cela, je suis rendu à cinq cartes Opus en deux ans pour une carte que l’AMT ventait d’être écologique et de pouvoir durer jusqu’à sept ans. L’AMT a complètement raté leur coup avec ce système. Au début, il paraissait très prometteur, mais avec tous les ratés que j’aie vécus, j’ai le goût de revenir à l’ancienne méthode de paiement. Pourquoi dois-je me déplacer à chaque société de transport pour régler mes problèmes? Pourquoi je ne peux pas acheter des billets de Laval lorsque je suis à Montréal? Pourquoi dois-je avoir une nouvelle carte Opus chaque année? Une chance que la STM à récemment reçu le prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord. Je ne voudrais pas avoir à vivre avec tous les problèmes des autres sociétés de transport…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David L

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Re: Simple la carte Opus? Répondre en citant

hello23 a écrit:
Pourquoi dois-je avoir une nouvelle carte Opus chaque année? Une chance que la STM à récemment reçu le prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord. Je ne voudrais pas avoir à vivre avec tous les problèmes des autres sociétés de transport…

Juste une petite correction, c'est pas la faute à la STM en particulier. C'est le système au complet qui est fait comme ça. Et ça m'étonne que tu aies tant de problème que ça. J'ai la même carte depuis 2 ans. Aucuns problèmes avec mes billets. Et on m'a assuré à Québec, comme je vais régulièrement à Montréal j'ai des billets de la STM, que si j'avais un bris, ils pourraient tout me remettre sur une nouvelle carte en même temps. Pas besoin de courir à Montréal pour ravoir mes billets.
Rotax

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment dommage en effet. Cependant, je doute que tout le monde soit dans le même bateau que toi et que ce système soit aussi raté que tu ne le crois. Oui tu as eu beaucoup de malchance avec ta carte Opus et ce genre de malchance peut arriver avec n'importe quel produit. Faut dire que le service à la clientèle a sûrement empiré les choses.

C'est vrai que le système a connu des ratés au début. J'en suis rendu à ma troisième carte Opus (la première a été fendue et la deuxième avait un défaut de fabrication). Cependant, j'utilise la même carte depuis plus d'un an et je n'ai pas eu de problèmes avec.
Lorsque arrivait le temps de remplacer ma carte, j'allais à la billetterie du terminus Cartier et ils n'ont eu aucun mal à transférer tous mes titres de l'AMT, de la STL et de la STM sur ma nouvelle carte.

C'est vraiment dommage que tu aies eu autant de problèmes avec ta carte, mais je suis plutôt confiant que la carte Opus deviendra un outil de plus en plus utile et performant.

Pour répondre à tes autres questions, non il n'est pas possible d'acheter des titres de la STL en dehors du territoire de la STL (sauf aux terminus Henri-Bourassa et Côte-Vertu je crois). Non, il n'est pas possible d'acheter des titres de la STM en dehors du territoire de la STM (sauf à la station Longueuil, pour l'instant et les billets unitaires dans les stations à Laval). Ce n'est pas la faute de ta carte Opus, c'est juste organisé comme ça. Les distributrices de titres de la STM ne distribuent que des titres de la STM.
Cependant, il est tout à fait possible d'avoir des titres de transport de plusieurs sociétés sur la même carte Opus.

De plus, tu ne devrais pas avoir à acheter une nouvelle carte Opus à chaque année. Les étudiants doivent la changer aux deux ans, mais il faut renouveler le droit au tarif étudiant chaque année par contre.

J'espère que ça t'a aidé et j'espère que tous tes problèmes avec ta carte Opus se régleront rapidement!
pedepy

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai la meme depuis 2007 ... apart les terminaux qui plantent toujours, je n'ai jamais eu a me plaindre.

j'ai juste hate qu'ils utilisent enfin le systeme a son plein potentiel. ca fait 3 ans que le systeme est en place, il n'y a aucune raison pour laquelle je ne pourrait pas acheter un titre mensuel a n'importe quel date. ou que je puisse acheter 12 titres mensuel d'un coup, si ca me tente. ou acheter un ticket de laval depuis longueuil ou une passe de semaine de montreal depuis un depanneur de mascouche. passe de semaine que je devrait pouvoir commencer a utiliser quand bon me semble. ou avoir mes passages payes sur ma carte de credit a la fin de chaque mois selon mon usage de la carte. etc etc, etc, e t c ..
inifiles

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

De plus, tu ne devrais pas avoir à acheter une nouvelle carte Opus à chaque année. Les étudiants doivent la changer aux deux ans, mais il faut renouveler le droit au tarif étudiant chaque année par contre.

En fait, c'est faux depuis cette année, on doit avoir une nouvelle carte à chaque année même si c'est écrit qu'elle expire après deux ans sur le site de la STM...
À moins que ca soit différent selon l'école (ce qui m'étonnerait) mais la carte que jai eu cet automne a comme date d'expiration 2011-10-31

http://inifiles.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
snow402
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

inifiles a écrit:
Rotax a écrit:

En fait, c'est faux depuis cette année, on doit avoir une nouvelle carte à chaque année même si c'est écrit qu'elle expire après deux ans sur le site de la STM...
À moins que ca soit différent selon l'école (ce qui m'étonnerait) mais la carte que jai eu cet automne a comme date d'expiration 2011-10-31

J'ai eu la mienne pour deux ans au cégep et maintenant que je suis à l'université, elle semble être bonne pour 1 an.
Rotax

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

inifiles a écrit:

Étrange. Moi, l'AMT m'a confirmé que ma carte était bonne deux ans. À moins qu'on doive changer de carte quand on a 18 ans, pour passer du tarif réduit au tarif étudiant?
hello23

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma nouvelle carte de cette année indique bien qu'elle expire le 31 octobre 2011, donc un an.

Merci tout le monde de vos commentaires. Je sais que je suis un cas isolé, mais c'est quand même absurbe tout ce qui m'arrive !
sfsf02

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça t'as couté 15 piastres pour renouveler ton droit étudiant. C'est 10,25$ à McGill.

Ce n'est pas avec tes plaintes que tu vas te faire rembourser. Téléphone à l'AMT et raconte ta belle histoire. Assure-toi d'avoir toutes tes factures avec toi. On va te poser pleins de questions. Et dans les 24 heures qui suivront ton appel, tu obtiendra une réponse de l'AMT.
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la carte opus pour étudiant et ou tari réduit dure 2 ans et c'elle normal je sais pas elle coute entre 4-6$ pour une carte qu'on ne payait même pas avant....
Rotax

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
la carte opus pour étudiant et ou tari réduit dure 2 ans et c'elle normal je sais pas elle coute entre 4-6$ pour une carte qu'on ne payait même pas avant....

Me semble qu'on a toujours payé la carte Opus, non? Je crois que le prix de lancement était 3,50$ pendant la première année ou quelque chose du genre.
DooDooDoo

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je n'ai jamais eu aucun problème avec ma carte! Beaucoup moins qu'avec les anciennes CAM (1 sur 3 démagnétisait si elle frottait tes autres cartes! Haha!)

J'ai eu la même carte Opus 3 ans, mais je l'ai perdu. C'est ma seule erreur. Depuis, je n'en ai plus besoin, je n'utilise que des passages simples.

Le seul hic du nouveau système c'est que le temps de perception est plus long. (les tourniquets et detecteurs dans les bus prennent quelques secondes de plus à valider les titres) Mais ca, c'est une autre histoire!

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je recommande fortement de s'acheter un étui en plastique transparent car moi aussi j'ai eu un problème avec ma première carte à puce car je n'avais pas d'étui.

Aussi, qu'on soit étudiant ou ainés on paie plus cher sa carte Opus à cause de la photo d'identification. Par contre la durée vie sera plus longue si on est un ainé qu'un étudiant.
force-pc

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à comprendre pourquoi les pass ont une date d'expiration aussi courte alors qu'à priori, le système ne changera pas dans 2 ans.
Je suis venu il y a 2 ans à Montréal pour 4 mois de cours en échange, soit en septembre 2008, je refais la même chose cette année depuis septembre et ma carte opus expirait en octobre 2010.
J'ai du en re-faire faire une...

Je suis aussi abonné à Paris (passe navigo) et j'ai le même depuis 5 ans et il n'expire pas encore. C'est le même genre de passe que Opus, avec photo.

Et aussi, la STM n'accepte plus un bail comme preuve de résidence et veut forcement des lettres ou factures. Pas facile quand on vient juste d'arriver... D'après les préposés un bail est trop facilement falsifiable . Haha. Mais c'est une autre histoire.
Peanut84

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai eu une carte OPUS étudiant et zéro problème. Là je suis rendu avec une carte à tarif régulier avec OPUS à l'année et je suis aux anges ! Et depuis le début, j'ai un étui protecteur pour ma carte...
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
apprenti-pigeon a écrit:

Me semble qu'on a toujours payé la carte Opus, non? Je crois que le prix de lancement était 3,50$ pendant la première année ou quelque chose du genre.

je voulait les dire les ancienne CAM....
Miatrain

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peanut84 a écrit:
Personnellement, j'ai eu une carte OPUS étudiant et zéro problème. Là je suis rendu avec une carte à tarif régulier avec OPUS à l'année et je suis aux anges ! Et depuis le début, j'ai un étui protecteur pour ma carte...

Je n'ai jamais su qu'il y avait un étui protecteur. J'aimerais l'essayer car en j'ai une carte OPUS depuis février et j'ai du la changer 2 fois depuis car elle devient illisible.

Avez0vous le mëme problême que moi? J'hais ça quand j'arrive pour prendre l'autobus et je passe au rouge et c'est indiqué carte illisible.

Le plus je prends un autobus tout fonctionne et je fais un transfert et là, j'ai un message carte illisible. Est-ce le lecteur de carte ou ma carte, je ne sais plus!!

Je suis la en ce moment!!
raikk112

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

hier, j'ai passé ma carte au metro Namur, la lumière verte s"est allumée mais rien n'était écrit. J'ai essayé de passer mais la porte ne s"est pas débarrée. J'ai ensuite essayé la borne d'à coté mais comme on ne peut pas passer sa carte 2 fois une a coté de l'autre, c'était écrit que je ne pouvais pas passer. J'ai regardé la changeure et elle a vérifié ma carte. Dans son système, il était indiqué que je n'avais pas passé ma carte mais il me manquait bel et bien un titre de passage. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me rembourser un titre si elle n'avais pas la preuve que j'avais passé ma carte (elle devais regarder ailleurs). J'ai donc essayé de passer ma carte de nouveau et ça a marché. Sauf que j'ai du débourser 2 tickets au lieu d'un! Comment se fait-il que la meme borne me laisse utiliser 2 tickets en l'espace de 3 minutes? Et pourquoi la porte ne s'est pas débarrée la première fois?
le PAB

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois t'avoir adonné à passer là où une personne est passée sans payer,en reculant la barre,quand tu as mis ta carte,la barre s'est rebarré,gobant du même coup ton passage...

À St-Henri ça m'est arrivé,juste sous les yeux de 2 agents,je leur ai dit que la personne qui était passé juste avant avait omis de payer,ils m'ont dit d'attendre un peu et l'un d'eux est descendu,puis est remonté au bout de 5 minutes,tenant un jeune ado de l'école,juste en face de la station,l'ado n'avait pas de titre valide sur lui et il a reçu ce beau cadeau tant redouté,soit 214$ d'amende.par la suite,j'ai pu passer
ils ont même obligé l'ado à me rembourser mon passage sur le champ,par contre,je doute qu'ils aient droit de forcer quelqu'un à rembourser le passage d'un autre usager..bref,j'ai communiqué ça à la STM,jamais eu de retour d'appel de leur part..

personnellement,j'arrête pas d'achaler la STM,afin qu'is installent des terminaux OPUS le long des lignes de bus,soit,dans les endroits où il y a des guichet automatique..
Imaginez à 6 heures du matin,avec une carte vide et pas de monnaie,surtout,aucun dépanneur d'ouvert et qu'on est à 1 heure de marche du métro le plus proche.C'est pas la job aux chauffeurs d'autobus de nous émettre une CMJ pour se rendre au métro,mais plutôt la job de la STM d'installer ces terminaux..
metrophile
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raikk112 a écrit:
hier, j'ai passé ma carte au metro Namur, la lumière verte s"est allumée mais rien n'était écrit. J'ai essayé de passer mais la porte ne s"est pas débarrée. J'ai ensuite essayé la borne d'à coté mais comme on ne peut pas passer sa carte 2 fois une a coté de l'autre, c'était écrit que je ne pouvais pas passer. J'ai regardé la changeure et elle a vérifié ma carte. Dans son système, il était indiqué que je n'avais pas passé ma carte mais il me manquait bel et bien un titre de passage. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me rembourser un titre si elle n'avais pas la preuve que j'avais passé ma carte (elle devais regarder ailleurs). J'ai donc essayé de passer ma carte de nouveau et ça a marché. Sauf que j'ai du débourser 2 tickets au lieu d'un! Comment se fait-il que la meme borne me laisse utiliser 2 tickets en l'espace de 3 minutes? Et pourquoi la porte ne s'est pas débarrée la première fois?

J'ai toujours dit que ce système est mal fait (bien fait aux yeux de la STM qui veulent notre $$$)

Moi j'achète toujours mes tickets (jamais sur la carte OPUS)

Ma carte OPUS me sert seulement quand j'achète ma passe pour le mois, ça évite les problèmes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: