metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveaux wagons: gré à gré avec Bombardier-Alstom!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bicot

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 5:32 pm    Sujet du message: Nouveaux wagons: gré à gré avec Bombardier-Alstom! Répondre en citant

selon radio-canada nouvelles web...

Québec confirmera mardi matin qu'il s'entendra de gré à gré avec le consortium Bombardier-Alstom pour le renouvellement des wagons du métro de Montréal.

Il n'y aura donc pas d'appel d'offres international dans ce dossier.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/10/04/010-metro-montreal-caf.shtml
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand ils disent renouvellement, est-ce que ça veut dire qu'ils vont remettre à neuf le matériel roulant existant, ou est-ce que ce sera de tout nouveaux wagons de métro,Bicot ?

Ferroviairement vôtre.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
allroadmtl

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo ti-Jean, tu prouve encore que té le pire des morons!!! Je crois que je vais être à ma retraite avant que les premiers wagons seront en service!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le gouvernement Charest annoncerait mardi qu’il octroie officiellement, sans appel d’offres, le contrat du renouvellement du parc du métro de Montréal au consortium Bombardier-Alstom pour préserver les emplois de l’usine de Bombardier à La Pocatière.

Le gouvernement aurait donc réussi à convaincre Bombardier et son partenaire Alstom de convenir d’un nouveau prix pour acquérir près de 500 wagons pour le métro de Montréal. Le premier ministre Jean Charest, les ministres Sam Hamad et Nathalie Normandeau, doivent se trouver à La Pocatière pour cette annonce mardi matin. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, doit aussi être présente.

Le gouvernement du Québec compterait légaliser l’attribution de cet autre contrat de gré à gré avec l’adoption d’une Loi spéciale sur l’urgence d’agir vu le vieillissement des wagons à Montréal, qui fait grimper les coûts d'entretien.

Le gouvernement espèrerait ainsi éviter un autre recours judiciaire que songe à entreprendre le constructeur espagnol CAF, qui est frustré d’avoir été écarté d’un appel d’offres.

En plus de l’urgence de remplacer les voitures qui datent de plus de 40 ans, le gouvernement et la société des Transports de Montréal invoqueraient également le contexte économique, qui demeure fragile aux États-Unis, principal marché de Bombardier pour son usine de La Pocatière. D'ailleurs, Bombardier Transport avait annoncé la mise à pied de 185 travailleurs de l'usine de La Pocatière, cet automne, faute de contrats de fabrication.

Le nouveau contrat confié, de gré à gré, au consortium Bombardier-Alstom précisera les nouveaux coûts de construction exigés par les deux partenaires pour fabriquer et assembler les wagons du métro de Montréal.

En 2008, les deux constructeurs proposaient des wagons au prix unitaire de 3,5 millions de dollars, soit 1,1 million de plus que pour les voitures comparables du métro de Toronto, fournies exclusivement par Bombardier.

Un an plus tôt, Bombardier et CAF avaient proposé des voitures pneumatiques de même taille que celles de Montréal à 1,8 million de dollars chacune pour la ville de Santiago.

Risque

Ils seront plusieurs à penser que Québec et la STM prennent un nouveau risque en octroyant ce contrat sans les comparer à l’échelle internationale par l’entremise d’un appel d'offres. Il faut se rappeler que c'est de cette façon que s'est amorcée cette saga du métro de Montréal lorsque Jean Charest a fait appel unilatéralement à Bombardier pour ce contrat de construction majeure, en 2006. Il était alors question de livrer 360 nouvelles voitures de métro pour la somme de 1,2 milliard de dollars.

Le concurrent français, Alstom, avait protesté devant les tribunaux son droit d'obtenir ce contrat. Un appel d'offres avait donc été lancé. Alstom s'est ensuite entendue avec Bombardier pour former un consortium, mais le gouvernement a modifié considérablement le contenu du contrat, ce qui a provoqué un nouveau processus judiciaire.

L'an dernier, l'entreprise chinoise Zhuzhou Electric Locomotive a aussi manifesté son mécontentement, voulant construire des wagons sur roues plutôt que sur pneus, mais a finalement été exclue.

Au cours des derniers mois, c'est le constructeur espagnol CAF qui a fait valoir ses compétences pour construire des wagons pour Montréal. Ce dernier a clairement manifesté son intention de s’adresser aux tribunaux.

(Agence QMI)

Source: LCN

Faites vos mises, combien de la voiture pour 500 wagons, j'y vais avec un coût de 2,8 millions du Wagon

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à le croire !!!

Il y a vraiment une arnaque quelque part. Voilà quatre ans que des millions sont dépensés ! Combien aura-t-on gaspillé en frais juridiques pour cette pathétique saga qui sent le favoritisme et les contrats louches à plein nez ??? Et là on revient à la case départ ! En ayant pris énormément de retard. Et avec Bombardier-Alstom favorisés au détriment d'un appel d'offre international.

Ça fait vraiment dur !
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Underground a écrit:

Il y a vraiment une arnaque quelque part. Voilà quatre ans que des millions sont dépensés ! Combien aura-t-on gaspillé en frais juridiques pour cette pathétique saga qui sent le favoritisme et les contrats louches à plein nez ??? Et là on revient à la case départ ! En ayant pris énormément de retard. Et avec Bombardier-Alstom favorisés au détriment d'un appel d'offre international.

Ça fait vraiment dur !

ben plus cher que le pris des wagons....

Je m'explique ici faut payer plus cher pour payer moins cher pis si il ya des problème juridique c'est encore mieux on va diviser par 2 la commande comme ca c'est moins cher.....
Underground

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
Underground a écrit:

Ça fait vraiment dur !

ben plus cher que le pris des wagons....

Je m'explique ici faut payer plus cher pour payer moins cher pis si il ya des problème juridique c'est encore mieux on va diviser par 2 la commande comme ca c'est moins cher.....

Ok, dans ce cas là on a fait une bonne affaire !

Donc si je comprends bien, avec le consortium on divise les frais en deux. Si on économise 50 % avec Bombardier et un autre 50 % avec Alstom, eh bien cela revient à une économie de 100 % ! Donc les nouveaux trains du métro de Montréal ne nous auront absolument rien coûtés ! Cool !
Deenoe

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle annonce pré-électorale pour Charest dans l'usine de Bombardier à La Pocatière, dans la circonscription de Kamouraska-Temiscouata... Faut pas s'étonner, une partielle s'en vient.

On voit que John James Charest a vite essuyé ses larmes. Maudit, le corps de Claude Béchard est même pas encore froid, un peu de décence tout de même.
concept_lfs

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deenoe a écrit:
Une belle annonce pré-électorale pour Charest dans l'usine de Bombardier à La Pocatière, dans la circonscription de Kamouraska-Temiscouata... Faut pas s'étonner, une partielle s'en vient.

On voit que John James Charest a vite essuyé ses larmes. Maudit, le corps de Claude Béchard est même pas encore froid, un peu de décence tout de même.

Tu m'enlèves les mots de la bouche. Ti-Jean veut s'assurer le vote des travailleurs de l'usine de La Pocatière... question de damner le pion aux autres partis.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201010/02/01-4329046-partielle-dans-kamouraska-temiscouata-carte-electorale-et-bombardier-pour-andre-simard.php
smutsig

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est une très mauvaise idée pour Bombardier lui-même d'embarquer dans une telle crossette.

Imaginez si les pays européens se mettent à imiter le Québec et se mettent à leur tour à faire du gré-à-gré avec leur constructeurs à eux. c'est pas juste quelques 500 malheureux wagons de métros que Bombardier perdrait.....
alexandre

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Ils seront plusieurs à penser que Québec et la STM prennent un nouveau risque en octroyant ce contrat sans les comparer à l’échelle internationale par l’entremise d’un appel d'offres."

Heu, scusez, mais la STM a rien à voir la-dedans encore une fois...
blanalex

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je trouve ironique c'est que le gouvernement va plaider l'urgence d'agir; or, s'il avait suivi les règles en premier lieu, on en serait pas rendu là et il n'y aurait pas d'urgence!
Bicot

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas juste la revue BigMacLean qui va penser que notre Province est tout croche... J'aimerais surtout pas être à la place des entreprises Québécoises qui tentent de percer le marché international; l'Espagne et la Chine surtout!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shunter

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:

Faites vos mises, combien de la voiture pour 500 wagons, j'y vais avec un coût de 2,8 millions du Wagon

4M$ par voiture, avec l'inflation, l'absence de concurrence, "l'urgence" d'agir... Le prix va encore monter c'est sûr... Pas grave, faut sauver des votes...heu emplois
Deenoe

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après ça, ça va être quoi ? On va s'entendre avec la plus offrante des firmes d'ingénérie de la province parce que c'est urgent de faire des prolongements de métro ?

N'importe quoi.
champdemars

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
TransitQuebec a écrit:

4M$ par voiture, avec l'inflation, l'absence de concurrence, "l'urgence" d'agir... Le prix va encore monter c'est sûr... Pas grave, faut sauver des votes...heu emplois

2,6M$ selon la Presse ce matin.
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Asakha a écrit:
TransitQuebec a écrit:

par voiture qu'il parle pas cout total
Martrain

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous.

Bombardier va avoir de la misère à se justifier ailleurs dans le monde
ensuite pour décrocher des contrats.

C'est pas juste la couverture du MacLean qui va faire apparaître
des titres de corruptions...

Attendons que ça sorte en Europe cette histoire de favoritisme.

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
champdemars a écrit:
Asakha a écrit:
TransitQuebec a écrit:
2,8 millions du Wagon
4M$ par voiture, avec l'inflation...
Par voiture, pas le cout total!

C'est un peu confus votre discussion sur les prix et c'est la même chose pour les journaux:

Le 30 septembre 2010, La Presse: "..la STM de conclure un contrat de gré à gré avec Bombardier-Alstom pour le contrat de 3,4 milliards de dollars visant le remplacement des (1053) wagons du métro de Montréal."

Ce qui revient à 3,2 millions de $ le wagon (ou la voiture)

Le 5 octobre 2010, La Presse: "Près de 500 wagons seront construits à un coût d'environ 2,6 millions de dollars l'unité à l'usine Bombardier de La Pocatière, où l'annonce a eu lieu. Les premiers wagons devraient être livrés d'ici 32 mois ... un contrat de 1,3 milliard de dollars."

Ce qui revient à 2,6 millions de $ le wagon (ou la voiture)

Ma question: comment le prix du wagon à l'unité peut avoir baisser de 600 000 $ alors que l'on a réduit notre commande de moitié? Je croyais que les gens du forum disaient que plus la commande est petite plus la commande coûte cher à l'unité. D'une façon ou une autre, je suis content que le nombre de wagons commandés ait diminué de moitié, comme cela ça coutera moins cher à la ville de Montréal et on pourra toujours utiliser les MR-73 tout en éliminant les MR-63.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: