| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 2862 Localisation: Chicoutimi, Ville de Saguenay
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 9:53 am Sujet du message: Réfection de l'échangeur Turcot |
|
|
Réfection de l'échangeur Turcot
Québec dévoile enfin ses cartes
Radio-Canada
Mise à jour le mardi 9 novembre 2010 à 9 h 21
C'est à 10 h que les Montréalais sauront enfin, avec précision, quel devrait être le nouveau visage de l'échangeur Turcot. Le ministre des Transports, Sam Hamad, lèvera le voile sur le plan conçu par Québec pour refaire ce maillon crucial de l'infrastructure routière de Montréal. […]
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/11/09/003-Turcot-plan-presentation.shtml _________________ Jean-Marie Hachey |
|
|
 |
Jean-Marie Hachey
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 2862 Localisation: Chicoutimi, Ville de Saguenay
|
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas. La jonction a l'air presque pareil excepté que les directions sur la A-20 ont été inversées (bonne chose) et qu'il y a des voies reservées pour autobus sur la A-20 et Notre-Dame (qui passe sous l'autoroute pour faire un lien avec le métro Vendôme).
La question c'est: est-ce que ce sera encore sur des pillotis? Si oui, j'espère qu'ils seront moins haut.
 _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
Agora-Lyon

Inscrit le: 24 Jan 2009 Messages: 782 Localisation: Lyon-France
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un bien un "4-stack" cet échangeur il me semble ? _________________ Bonjour de France ... |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Agora-Lyon a écrit: | | C'est un bien un "4-stack" cet échangeur il me semble ? |
Ça m'a tout l'air d'un "stack interchange" version serpentueuse et sans droiture, comme les Montréalais l'aiment .
Ils ne peuvent rien faire de droit ces Montréalais, mélangés entre la méthode gauchiste et la droiture américaine. _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
Alain78
Inscrit le: 08 Jan 2002 Messages: 530 Localisation: Saint-Hyacinthe
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: | Je ne comprends pas. La jonction a l'air presque pareil excepté que les directions sur la A-20 ont été inversées (bonne chose) et qu'il y a des voies reservées pour autobus sur la A-20 et Notre-Dame (qui passe sous l'autoroute pour faire un lien avec le métro Vendôme).
La question c'est: est-ce que ce sera encore sur des pillotis? Si oui, j'espère qu'ils seront moins haut. |
De ce que j'ai compris, selon les liens de Transport Québec qu'à mis Jean-Marie Hachey plus haut, l'A-20 à l'ouest de Turcot sera oui inversée, mais sera aussi construite plus au nord que l'A-20 actuelle, sur les terrain de l'ancienne gare de triage.
Aussi, je ne sais pas si le futur échangeur sera lui aussi sur pilotis mais selon le même site, les nouvelles structures seront construites dessous celles actuelles.
En gros, tout ça pour, supposément, minimiser l'impact des travaux sur les automobilistes qui empruntent l'échangeur. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Alain78 a écrit: | | De ce que j'ai compris, selon les liens de Transport Québec qu'à mis Jean-Marie Hachey plus haut, l'A-20 à l'ouest de Turcot sera oui inversée, mais sera aussi construite plus au nord que l'A-20 actuelle, sur les terrain de l'ancienne gare de triage. Aussi, je ne sais pas si le futur échangeur sera lui aussi sur pilotis mais selon le même site, les nouvelles structures seront construites dessous celles actuelles. |
Je trouve le plan un peu désonrdonné.
Déjà en partant, le projet de tramway est un peu mal orienté. J'aurais bien plus voulu qu'il parte en flèche du métro Vendôme comme un TGV au lieu de passer à 20km/h sur les petites rues et Notre-Dame. Vous trouvez pas que ce serait plus rapide et pratique?
Je suis content qu'ils aient enfin pensé à réarrangé la falaise Saint-Jacques pour qu'elle soit plus accessible aux piétons et cyclistes, sauf que je crois sérieusement qu'elle devrait être plus accesibles aux automobilistes aussi. Une axe droit du boulevard Angrignon vers la rue Saint-Jacques serait vraiment avantageux à étudier (et il y a l'espace pour le faire).
Par contre, j'aime le réarrangement du carrefour Pullman/Saint-Jacques. J'aime aussi le passage piétonnier et cycliste menant au boulevard Cavendish.
 _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
DooDooDoo

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 515 Localisation: Métro Beaudry
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
En gros, si je comprend bien; c'est sensiblement la même chose que le mtq avait proposé, mais moins de remblais, plus haut et avec la possibilité de créer un nouveau quartier. (une chance!)
?
Aussi, leur plan est ben beau mais pas tout à fait clair. J'aurais aimé avoir plus de modélisations de l'échangeur en tant que tel pour savoir de quelle facon il dominera les quartiers, et quelles bretelles seront sur structures ou au sol... _________________ Don't rain on my parade!
JS  |
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2365 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Il y a eu plusieurs concessions (aux demandes d'un certain Richard Bergeron) même s'il n'y a encore rien de concret pour les TEC. La voie réservée aux bus aura un petit impact, mais ça ne vaut pas une amélioration du service de trains et de bus vers les gares. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
| DooDooDoo a écrit: | | Aussi, leur plan est ben beau mais pas tout à fait clair. J'aurais aimé avoir plus de modélisations de l'échangeur en tant que tel pour savoir de quelle facon il dominera les quartiers, et quelles bretelles seront sur structures ou au sol... |
Moi aussi, j'aurais aimé avoir plus de détails et de photos représentatives du projet. Ça a l'air un peu vite fait leur projet. _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
Martrain

|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve le projet dans son ensemble assez bien.
Ce que je doute fort, c'est les belles choses de prévues sous les
structures...
Quand on sera rendu dans la phase "X" du projet...
à cause des augmentation de coûts, on va comme "oublier" de finaliser!
Faque les beaux passages piétonniers, les marchés, le tramway etc..
- On verra peut-être pas ça exactement comme dans le croquis!  _________________ MARTRAIN
Martin C. / Railfan Photographe. |
|
|
 |
DooDooDoo

|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 1:17 am Sujet du message: |
|
|
De ton avis Martrain...
J'ai bien peur que :
1-Les structures se salissent et s'abiment rapidement et aient l'air de ce que les structures actuelles ont l'air maintenant.
2-Que la végétation ne prenne pas vraiment prise et que le tout est l'air de ce qu'on a maintenant, mais en béton neuf!
Bravo pour le nouveau développement le long de la rue Notre-Dame O. par contre! Belle facon de mettre de la vie dans un quartier (terrain vague) plutôt morne (mort). _________________ Don't rain on my parade!
JS  |
|
|
 |
TurboLed
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 7:21 am Sujet du message: |
|
|
Est-il vraiment nécessaire de renommer l'A-720 en route 136? Pour une simple question de largeur de voies? C'est une dépense inutile selon moi. Est-ce que la métropolitaine a des voies plus larges que ce la route 136 va avoir?
On tolère déjà que l'avenue Papineau Nord soit numérotée A-19 avec des feux de circulation. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 8:24 am Sujet du message: |
|
|
| TurboLed a écrit: | | Est-il vraiment nécessaire de renommer l'A-720 en route 136? Pour une simple question de largeur de voies? C'est une dépense inutile selon moi. Est-ce que la métropolitaine a des voies plus larges que ce la route 136 va avoir? |
Je trouvais ça bizarre aussi. Et le pire, c'est la route 136 existe déjà (à Québec, Boulevard Champlain). Confusion? _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2365 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 10:00 am Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: | | TurboLed a écrit: | | Est-il vraiment nécessaire de renommer l'A-720 en route 136? Pour une simple question de largeur de voies? C'est une dépense inutile selon moi. Est-ce que la métropolitaine a des voies plus larges que ce la route 136 va avoir? |
Je trouvais ça bizarre aussi. Et le pire, c'est la route 136 existe déjà (à Québec, Boulevard Champlain). Confusion? |
C'est sûrement une question de normes du MTQ... Dans ce cas, il faudrait renuméroter la 55 (entre Trois-Rivière et la 20 + à Stanstead), la 30 à Bécancour, les approches du pont Champlain, la 20 à St-Hyacinthe, la 116 entre Taschereau et la 30, l'autoroute Montmorency à Québec, la 573... Donc, cette renumérotation est complètement inutile! |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
| cybernaute a écrit: | | samuelmath a écrit: | | TurboLed a écrit: | | Est-il vraiment nécessaire de renommer l'A-720 en route 136? Pour une simple question de largeur de voies? C'est une dépense inutile selon moi. Est-ce que la métropolitaine a des voies plus larges que ce la route 136 va avoir? |
Je trouvais ça bizarre aussi. Et le pire, c'est la route 136 existe déjà (à Québec, Boulevard Champlain). Confusion? |
C'est sûrement une question de normes du MTQ... Dans ce cas, il faudrait renuméroter la 55 (entre Trois-Rivière et la 20 + à Stanstead), la 30 à Bécancour, les approches du pont Champlain, la 20 à St-Hyacinthe, la 116 entre Taschereau et la 30, l'autoroute Montmorency à Québec, la 573... Donc, cette renumérotation est complètement inutile! |
En fait, tout le système de numérotation des routes au Québec n'est pas très organisé au point de confondre plus que les touristes, même les québecois (une fois à l'extérieur de leur propre ville).
En fait, pourquoi ne pas la nommer la 138 et enlever la numérotation de la rue Sherbrooke définitivement. Et sur cette question: pourquoi numéroter des rues, avenues et boulevards comme si c'était des routes de campagne ou des "freeway"? La rue Sherbrooke n'a rien d'un transit rapide ou d'une route d'interconnexion entre villages te villes. _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
SoyonsExpositif

|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: | | cybernaute a écrit: | | samuelmath a écrit: | | TurboLed a écrit: | | Est-il vraiment nécessaire de renommer l'A-720 en route 136? Pour une simple question de largeur de voies? C'est une dépense inutile selon moi. Est-ce que la métropolitaine a des voies plus larges que ce la route 136 va avoir? |
la dessus je suis tout a fait daccord avec toi sam, a chateauguay il y a quelques annees les bouls principale et danjou etait la 132, en 1990 avec la refection du carrefour principale/boul rene levesque ils ont transferer la 132 sur le boul rene levesque pour enlever le transport des camions du boul danjou.
En fait, tout le système de numérotation des routes au Québec n'est pas très organisé au point de confondre plus que les touristes, même les québecois (une fois à l'extérieur de leur propre ville).
En fait, pourquoi ne pas la nommer la 138 et enlever la numérotation de la rue Sherbrooke définitivement. Et sur cette question: pourquoi numéroter des rues, avenues et boulevards comme si c'était des routes de campagne ou des "freeway"? La rue Sherbrooke n'a rien d'un transit rapide ou d'une route d'interconnexion entre villages te villes. |
|
|
|
 |
DooDooDoo

|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: |
En fait, pourquoi ne pas la nommer la 138 et enlever la numérotation de la rue Sherbrooke définitivement. Et sur cette question: pourquoi numéroter des rues, avenues et boulevards comme si c'était des routes de campagne ou des "freeway"? La rue Sherbrooke n'a rien d'un transit rapide ou d'une route d'interconnexion entre villages te villes. |
En fait, je crois que c'est tout simplement pour des raisons historiques. À l'origine, la rue sherbrooke reliait villes et villages sur l'ile, d'est en ouest. _________________ Don't rain on my parade!
JS  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
| DooDooDoo a écrit: | | samuelmath a écrit: |
En fait, je crois que c'est tout simplement pour des raisons historiques. À l'origine, la rue sherbrooke reliait villes et villages sur l'ile, d'est en ouest. |
Oui, mais si c'est le "Chemin du Roy" par raison historique, pourquoi lui donner un numéro de route comme les autres routes bidons au Québec? Ce numéro de route "138" n'a rien à voir avec l'histoire de la route en tant que quel, elle pourrait même ne pas porter de numéro et ça ne dérangerait pas les gens pour autant. Et même mieux, juste donner le nom "Chemin du Roy" à cette route ou quelque chose d'original pour faire rappeler les mémoires du Québec, etc. _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: |
Oui, mais si c'est le "Chemin du Roy" par raison historique, pourquoi lui donner un numéro de route comme les autres routes bidons au Québec? Ce numéro de route "138" n'a rien à voir avec l'histoire de la route en tant que quel, elle pourrait même ne pas porter de numéro et ça ne dérangerait pas les gens pour autant. Et même mieux, juste donner le nom "Chemin du Roy" à cette route ou quelque chose d'original pour faire rappeler les mémoires du Québec, etc. |
C'est une route numérotée parce qu'elle appartient au gouvernement du Québec. Toutes les routes appartenant au gouvernement sont numérotées.
Toute route ou autoroute avec un numéro pair a une orientation générale Est-Ouest ou parallèle au fleuve (exemples : Autoroutes 10, 20, 30, etc, routes 116, 132, 138, etc), tandis que les impaires ont une orientation Nord-Sud ou perpendiculaire au fleuve (exemples : Autoroute 5, 13, 15, etc, routes 117, 125, 175, etc).
De plus, les routes le plus à l'ouest ont les numéros les plus petits et cela va en augmentant en se dirigeant vers l'est (exemples : 105 en Outaouais, 155 en Mauricie et 195 dans le Bas-Saint-Laurent).
0 à 99 : Autoroute
100 à 199 : Route principale
200 à 299 : Route secondaire (au sud du Saint-Laurent)
300 à 399 : Route secondaire (au nord du Saint-Laurent)
400 à 999 : Autoroutes collectrices ou déviatrices. Les deux derniers chiffres indiquent l'autoroute principale à laquelle cette autoroute est apparentée (exemples : 40, 440 et 640)
Voilà la logique de numérotation des routes au Québec. Bien sûr il y a quelques exceptions pour diverses raisons (par exemple la route 201 qui est la seule route secondaire à traverser le Saint-Laurent) mais en général ces règles sont respectées. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
|