metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligne bleue
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kodun

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quelques questions à propos de la ligne 5:

- Pourquoi les rames de cette ligne font-ils un bruit différent des autres, comme un genre de frottement plus fort (shhhhhhhhhhh)?;

- Je prends parfois cette ligne aux heures creuses et les wagons sont pleins, est-ce que la STM prévois passer de trois à six wagons en tout temps aux heures hors-pointes? Et peut-être même à neuf aux heures de pointes?

- Le plan initial de cette ligne avant la construction était-il comme l'actuel? Ou bien l'on-t-il modifié en cours de route? Et prévoyaient-ils les ralogements vers Anjou et NDG?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prolongements: vers l'ouest à Ville Saint-Pierre via Montréal-Ouest et NDG

Vers l'Est à Anjou, on a modifié par après le projet, pour que la ligne monte vers le nord dans l'axe de Pix-IX vers Mtl-Nord

J'ai déjà pris la ligne BLeu à l'heure de pointe et les trains de 6 voitures ne sont pas très très rempli...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matt_mcl

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

La décision de passer à 9 voitures ne serait pas prise légèrement, puisque les quais de la station Saint-Michel n'ont la longueur que d'un 6-voitures.

La longueur additionnelle est creusée et bétonné, mais il serait nécessaire d'enlever l'actuel mur tympan, refaire le plancher et les murs, déménager le centre de contrôle qui occupe l'un des quais, et je ne sais pas trop quoi d'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chikatetsu

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étudie à l'Université de Montréal. Le métro sur la ligne bleue n'est peut-être pas très très rempli à 14h, mais aussitôt que les cours se terminent... le train est très très rempli. Il ne faut pas oublier que la ligne bleue dessert l'Université de Montréal (Côte-des-Neiges, Université-de-Montréal et Édouard-Montpetit), les HEC (CDN et UDM), Polytechnique (UDM), en plus d'une très grande liste d'écoles et de collèges privés. Notamment le collège Notre-Dame (CDN), le collège Bréboeuf (UDM), l'école de musique Vincent-d'Indy (EM) en plus de quelques Hôpitaux : Hôpital général Juif (CND)et l'hôpital Ste-Justine (UDM). Alors je ne connais pas l'état de la ligne bleue dans l'est, mais je peux vous dire que le matin entre 7h et 9h, de même que le soir entre 16h et 18h, le métro est plein. Très plein.

[ Ce Message a été édité par: chikatetsu le 2002-03-28 11:06 ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon. Ça me surprend un peu, car je l'ai pris vers 16h30 une fois la semaine à Parc vers Saint-Michel. Sur les 6 wagons, il n'y avait que les 2 central qui étaient pleins à craquer, avec plein de monde debout. Les autres wagons n'avaient quasiment pas de passagers.
kodun

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien il faudrait que la STM augmente la fréquence à cette période.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
giro
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le 2002-03-28 08:41, matt_mcl a écrit:
La décision de passer à 9 voitures ne serait pas prise légèrement, puisque les quais de la station Saint-Michel n'ont la longueur que d'un 6-voitures.

La longueur additionnelle est creusée et bétonné, mais il serait nécessaire d'enlever l'actuel mur tympan, refaire le plancher et les murs, déménager le centre de contrôle qui occupe l'un des quais, et je ne sais pas trop quoi d'autre.

Sur les autres quais de plusieurs stations de la ligne il faudrait repositionner les miroirs, enlever certaines barrières sans oublier la chose la plus importante : Il n'y a pas assez de trains pour suffire à la demande il faudrait donc augmenter l'écart entre chacune des rames et ça reviendrait au même. Oublier cette idée car l'achalandage n'y est pas et ça coûterait des millions de $$$$

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kodun

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, est-ce que queleu'un aurait les réponses pour les autres questions?
M.L.

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seule la portion centrale de cette ligne fut construite. Selon les plans de la CUM de 1979, elle devait compter 22 stations (dont 4 à l'ouest de Snowdon). En décembre 1979, le gouvernement du Québec a modifié les plans initiaux: abandon de la portion à l'ouest de Snowdon et remplacement de la portion de ligne devant desservir Montréal-Nord au profit d'un tout nouveau tracé dans l'axe de Jean-Talon pour rejoindre les Galeries d'Anjou, ce dernier tronçon "devant être construit sans délai" selon le plan de transport intégré du MTQ...

Le décision de construire la ligne 5 avait été prise en 1971 à l'occasion du lancement du programme des prolongements du métro. Cette ligne devait remplir trois fonctions: desserte de Montréal-Nord, via Saint-Léonard; ligne transversale entre les deux branches nord-sud de la ligne 2 et prolongement ouest vers Lachine. Originalement, cette dernière portion devait être construite en deuxième phase mais dès 1973, le BTM planifiait un prolongement à l'ouest de Snowdon. Le tracé final de la ligne avait en fait été arrêté en 1973, la décision la plus importante consistant à choisir Jean-Talon comme station de correspondance avec la ligne 2-Est (Rosemont avait également été considérée).

En fait, cette ligne a bien failli ne pas voir le jour. Sa construction avait été entreprise en 1975, en même temps que la portion de la ligne 2 englobant les stations Snowdon et Côte-Sainte-Catherine. L'année suivante, le gouvernement du Québec décrétait un moratoire sur les prolongements du métro et la construction de la ligne était stoppée, comme celle de la ligne 2 au nord de la rue Jean-Talon (son terminus nord-ouest a bien failli être Namur!). Par la suite, Québec a levé le moratoire par petits bouts. En 1979 était autorisée la construction de la section Parc/Saint-Michel, quelques mois avant que Québec ne modifie substantiellement le tracé de la ligne.

La période 1976-1985 a vu la CUM et Québec s'affronter à plusieurs reprises sur la question du métro. Plus d'une fois, la CUM, essayant de devancer une décision prochaine de Québec, a essayé de mettre ce dernier devant le fait accompli en déclenchant les travaux en quatrième vitesse. Ainsi, pressentant l'imposition prochaine du moratoire en 1976, le BTM avait lancé un "méga" appel d'offres incluant, sur la ligne 2, toute la portion de tunnel entre la rue Jean-Talon (Namur) et le boul. Henri-Bourassa (Bois-Franc), du jamais-vu! Un ingénieur de ma connaissance m'avait également affirmé que, pour empêcher Québec d'envoyer la ligne 5 à Anjou, le BTM avait essayé de construire selon le tracé prévu la section Fabre/Saint-Michel. À l'origine, le tunnel devait, tout de suite après d'Iberville, quitter l'axe de la rue Jean-Talon pour rejoindre en diagonale le boul. Saint-Michel aux environs de la rue Villeray, soit quelques centaines de mètres plus au nord que la station actuelle. Les plans prévoyaient en effet que, passé cette station, la ligne 5 devait rejoindre l'axe de l'autoroute métropolitaine avant de bifurquer plein nord passé le boul. Pie-IX. Comme pour le "méga" appel d'offres de la ligne 2, le BTM n'a pas réussi ici non plus à placer Québec devant le fait accompli. Mais peut-être est-ce pour cette raison que la station Saint-Michel a été construite au carrefour de la rue Shaughnessy plutôt qu'à Jean-Talon: le BTM aurait selon ses plans entrepris de détourner la ligne 5 vers le nord pour "se faire rappeler à l'ordre" par Québec et être obligé de ramener le tunnel selon un axe est-ouest, bien que légèrement au nord de Jean-Talon... Mais ce n'est qu'une hypothèse!

Une nouvelle chicane se pointe à l'horizon sur le tracé de cette ligne dans l'ancienne ville d'Anjou. Cette fois, le match oppose des élus municipaux à l'AMT. La saga de la ligne bleue continue!

Bibliographie:
- BTM, Le transport public... un bon en avant, CUM, 1970.
- BTM, Le transport public: les prolongements, CUM, 1973.
- CUM, Extraits des rapports annuels, 1971-1979.
- MTQ, Plan de transport intégré de la région de Montréal, 1979.
- Revue de presse.

[ Ce Message a été édité par: M.L. le 2002-03-29 16:12 ]

[ Ce Message a été édité par: M.L. le 2002-03-29 16:27 ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par Chris le Jeu Fév 27, 2003 6:28 pm; édité 1 fois
chikatetsu

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2002 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour kodun
Je n'ai jamais vraiment porté attention au bruit sur la ligne bleue étant donné que j'y reste habituellement que sur une ou deux stations. Mais est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt du bruit habituel amplifié par le grillage sur les portes au bout des wagons (au lieu de vitre)? Les wagons sont les mêmes que sur les lignes orange et jaune alors je ne vois pas pourquoi il ferait un bruit spécial sur cette ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
kodun

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2002 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment très intéressant!!!!!! J'en apprends des choses!!! Je me demande bien pourquoi Québec était si rétissant, probablement qu'il tenait plus à coeur le dévelopement autoroutier (comme toujours... ). Le bruit dont je vous parlais est présent à toutes les stations de cette ligne il me semble... c'est un genre de frottement ou qqch du genre.
matt_mcl

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2002 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Castelneau (si! si! avec le 2e "e", mais c'est peut-être une erreur de typo), au lieu de "De Castelnau"

C'est certainement une typo puisque c'est nomme' pour le general De Castelnau, ce qui ne se changerait trop facilement. De toute facon, quelques des panneaux fleche's en tunnel sont marque's du mauvais nom...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kodun

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2002 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvez-vous que le tracé actuel de la ligne bleue est optimal? Si non, qu'auriez-vous fait à leur place? Je crois que le projet initial de la BTM était mieux que l'actuel, c'est-à-dire de faire passer la ligne par Rosemont (densité plus importante), j'aurais opté pour ce tracé, par la suite de faire monter la ligne vers St-Léonard et MTL-Nord. Par la suite j'aurais créé une autre ligne partant du Centre-Ville par Du Parc, direction est à Jean-Talon comme le fait une partie de la présente ligne et aboutirait aux Galeries d'Anjou comme proposé en ce moment. Il est encore possible de le faire mais ça coûterais extrêmement cher et je ne crois pas que le gouvernement veuille s'engager dans un autre projet incertain...
M.L.

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2002 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs d'exotisme en matière de tracés pour le métro, "Le transport public: les prolongements", étude réalisée en 1973 par le Bureau de transport métropolitain, recense pas moins de six tracés alternatifs à celui finalement favorisé pour le programme de prolongement des années '70 et '80 (le scénario vers Anjou n'est pas compris dans cet inventaire). Était entre autres examinée pour la ligne 5-bleue l'hypothèse d'une correspondance, non pas à Jean-Talon ou à Rosemont, mais à Mont-Royal avec Snowdon comme terminus ouest et... Honoré-Beaugrand comme terminus est!

Plus près de nous et ma foi tout aussi instructive, l'étude "Le développement des infrastructures de transport en commun dans l'est de la CUM - Évaluation de projets", réalisée en 1989, a étudié plusieurs tracés pour la fameuse ligne nord-sud 7, jamais construite, avec un terminus sud à Préfontaine, Pie-IX, Viau ou L'Assomption.

[ Ce Message a été édité par: M.L. le 2002-03-29 16:42 ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikatetsu

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2002 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne serait-il pas possible de faire partir une nouvelle branche à partir du centre-ville, vers Rosemont qui se connecterait à l'actuelle ligne bleue. On n'aurait qu'à prolonger la ligne vers l'est jusqu'à Anjou puis vers le nord est vers Montréal-Nord. Ce faisant on se trouve à augmenter l'achalandage sur la ligne bleue, mais sur la partie la moins occupée (c'est-à-dire la partie est de la ligne).
kodun

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2002 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est la ligne qui était proposé sur les anciennes cartes de reseaux dans les rames, elle était illustrée en blanc? Je trouve que la partie sud de cette proposée ligne ne fait pas de sens son terminus aurait été à Pie-IX et les rames sont déjà pleines aux heures de pointes!!! Donc ça n'aurait pas servit à grand chose.
chikatetsu

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2002 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui quelque chose de ce genre. Je pensais à une espèce de deuxième ligne bleue qui partirait du centre-ville pour aller rejoindre l'actuelle ligne bleue sous parc. Emprunter le même tunnel jusqu'à Pie-IX pour bifurquer vers le nord suivant l'ancien trajet de la ligne blanche (7). Une autre branche de la ligne bleue serait l'actuelle ligne bleue prolongée jusqu'à l'intérieur de l'arrondissement Anjou.
kodun

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2002 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un petit plande ce que je voulais dire dans un des messages précédents:
http://www.geocities.com/kodun_gs/projetlignebleue.jpg
MotDit

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2002 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idée coûteuse, mais tout de même amusante et, je crois, assez efficace, pour réorganiser la ligne bleue: creuser sous Côte-des-Neiges, raccorder ce tunnel à la ligne bleue à la station du même nom (la ligne bleue ne serait plus directement reliée à Snowdon, mais vous aller voir pourquoi); ensuite, prolonger la ligne verte jusqu'au terminus Lafleur, puis, à la gare Montréal-Ouest, dans NDG, pour aboutir à Snowdon, correspondre avec la ligne bleue modifiée à Côte-des-Neiges, puis poursuivre son chemin jusqu'à la gare Mont-Royal, qui serait ma foi un bon terminus (correspondance train Deux-Montagnes). Ainsi, la desserte de la très achalandée 165 serait remplacée, le métro rejoindrait enfin NDG et la ligne bleue serait directement reliée au Centre-Ville, ce qui ne manquerait pas d'augmenter son achalandage.

Mais peut-être bien sûr cela n'a-t-il aucun sens? J'avoue qu'en l'absence d'étude sur le sujet...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: