metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de trolleybus: d'autres évaluations a faire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3657
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Projet de trolleybus: d'autres évaluations a faire Répondre en citant

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/11/20101103-125121.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4500
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 9:33 am    Sujet du message: Re: Projet de trolleybus: d'autres évaluations a faire Répondre en citant

Je crois que la STL a remarqué d'autres alternatives plus convénientes, moins coûteuses et qui n'ont pas besoin de câbles électriques comme le trolleybus ou tramway?

canoe a écrit:
Autres options électriques

Il existe trois familles d’autobus électriques dénués de caténaires qui sont en expérimentation à l'heure actuelle:

- Autobus à recharge rapide à chaque arrêt (biberonés)
- Autobus à recharge semi-rapide en fin de ligne
- Autobus à recharge lente au garage


Je pense aussi que les points de recharge seraient plus convénients pour les chauffeurs en ce qui concerne la manoeuvre semblable aux autobus actuels de la STM. Les câbles peuvent être dangereux si le conducteur fait une fausse manoeuvre tandis que les points de recharge s'y trouvent seulement aux points d'arrêts.

L'idée des autobus à recharge semi-rapide est intéressante, voire à mettre un autre point de recharge au milieu des trajets nommés par la STL.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà un fil de discussion à ce sujet (Le trolleybus à Laval) dans la section Un désir nommé tramway.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4500
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Il y a déjà un fil de discussion à ce sujet (Le trolleybus à Laval) dans la section Un désir nommé tramway.


Oui, mais lis l'article Rotax. Le projet e la STL ne s'oriente plus vers les trolleybus, mais des autobus à recharge électique maintenant, bien que le titre soit par rapport à l'ancien projet de trolleybus à Laval.

Alors c'est un nouveau sujet qui est plus en actualité avec la STL que les trolleybus.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:


Oui, mais lis l'article Rotax. Le projet e la STL ne s'oriente plus vers les trolleybus, mais des autobus à recharge électique maintenant, bien que le titre soit par rapport à l'ancien projet de trolleybus à Laval.

Alors c'est un nouveau sujet qui est plus en actualité avec la STL.


Oui, j'ai lu l'article, et tu as sans doute raison.

Ce qui me désole, dans cette décision, c'est qu'on avait une chance d'avoir un réseau de véhicules articulés à haute fréquence sur nos importants axes. Cependant, en optant pour des bus complètement électriques, on peut quasiment oublier cette solution puisque qu'il n'existe aucun bus de 60 pieds électrique et tous les bus biberonnés présentés étaient des véhicules de 30 ou 35 pieds... ça ne sera pas beau sur les circuits les plus achalandés.

J'ai plutôt l'impression que la STL a changé d'idée tout simplement pour pouvoir s'acheter le futur bus électrique de NovaBus (on en a déjà parlé sur ce forum) afin d'avoir plus de subventions de Québec, plutôt que de faire appel à un autre constructeur pour des trolleybus...

Un autre avantage du trolleybus est qu'à plus long terme, c'est possible d'implanter un tramway tout en gardant l'infrastructure (caténaires) des trolleybus... diminuant grandement les coûts de construction du tramway.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4500
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Ce qui me désole, dans cette décision, c'est qu'on avait une chance d'avoir un réseau de véhicules articulés à haute fréquence sur nos importants axes. Cependant, en optant pour des bus complètement électriques, on peut quasiment oublier cette solution puisque qu'il n'existe aucun bus de 60 pieds électrique et tous les bus biberonnés présentés étaient des véhicules de 30 ou 35 pieds... ça ne sera pas beau sur les circuits les plus achalandés.


Il existe par contre des autobus hybrides articulés Rotax. Même Régis Labeaume parle d'acheter des autobus bi-articulés hybrides pour la ville de Québec.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-a-quebec/200910/06/01-909085-labaume-veut-essayer-un-autobus-bi-articule.php

Ça peut réduire consérablement l'effet de serre à Montréal.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:


Il existe par contre des autobus hybrides articulés Rotax. Même Régis Labeaume parle d'acheter des autobus bi-articulés hybrides pour la ville de Québec.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-a-quebec/200910/06/01-909085-labaume-veut-essayer-un-autobus-bi-articule.php

Ça peut réduire consérablement l'effet de serre à Montréal.


Oui, ça je suis au courant, mais il n'est pas question de bus hybrides dans l'étude de la STL, mais bien de bus complètement électriques.

Je sais bien aussi que la STL prévoit faire l'acquisition d'autobus hybrides dès 2012, mais encore une fois, on n'en parle pas dans l'étude.

Quoiqu'il y a des rumeurs voulant que NovaBus soit en train de développer des articulés hybrides (j'ai déjà vu un rendu quelque part) et que Connecticut Transit en aurait commandé quelques uns. C'est presque certain que la STM et le RTC en commanderont, mais j'ai de gros doutes en ce qui concerne la STL, bien que j'aimerais bien qu'on en aille quelques uns pour les circuits les plus achalandés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4500
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Oui, ça je suis au courant, mais il n'est pas question de bus hybrides dans l'étude de la STL, mais bien de bus complètement électriques.


Comme tu dis, je crois qu'il n'y a aucun autobus articulé électrique dans le monde. Sauf que lorsque je parlais d'hybride, je voulais mentionner un modèle d'autobus articulé (moitié essence / moitié électrique) avec points de rechargement aux terminus et/ou stations. Je ne parlais pas des modèles hybrides populaires qui recharge la batterie avec sa propre essence automatiquement comme l'on voit tous les jours avec les Toyota Prius hybrides par exemple.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite clarification à faire,

L'étude de 650 000$ de la société de transport de Laval (STL) en collaboration avec Hydro-Québec et le gouvernement du Québec portait en partie sur un projet d'implantation de trolleybus sur 4 boulevard de Laval (Des Laurentides, De la Concorde, Notre-Dame et Curé-Labelle).

Après réflexion, l'étude portera seulement sur les boulevard Des Laurentides et De la Concorde car le projet de trolleybus entrait en conflit avec le projet de prolongement du métro à Laval par la branche ouest de la ligne 2.

De plus, l'étude comparait les trolleybus avec d'autres autobus alternatif au trolleybus qui sont aussi électrique. (Autobus Biberonné (recharge rapide aux arrêts) style gyrobus, Autobus Électrique recharge semi-rapide aux terminus. Autobus à recharge lente au garage. (Remplacement des batteries à bord des autobus par un pack rechargé) comme les éco-bus à Québec.

De toute évidence, l'implantation d'un trolleybus à Laval coutera beaucoup plus que 650 000$

Aussi l'année passé, la société de transport de Laval à annoncé le projet d'avoir une flotte 100 % électrique en 2030. Or comme la STL remplace 1/16 de sa flotte à tous les ans il lui faudra commencé à acheter des autobus 100% électrique d'ici 2014. C'est pourquoi la STL s'est engagé à remplacer ces bus diésels par des bus hybrides en 2011.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com