metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Congestion d'autobus au teminus Montmorency.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 3:03 pm    Sujet du message: Congestion d'autobus au teminus Montmorency. Répondre en citant

Depuis le 28 aout 2010, la Commission Intermunicipal de Transport des Laurentides (CITL) offre un nouveau circuit numéroté 59 qui en semaine, aux heures de pointes, fait la navette Express entre Boisbriand et le terminus Montmorency de l'agence métropolitaine de transport (AMT).

Ce circuit est assigné au quai #10 en compagnie du circuit #8 Express St-Eustache de la CITL. Le circuit 46 de la société des transport de Laval (STL) qui était auparavant au quai #10 est déplacé aux quai #7.

Liste des circuits de la STL qui desserve la station Montmorency

Présentement 16 circuits d'autobus de la STL fréquente le terminus Montmorency

2 Navette de Nuit
26 Notre-Dame
33 Laval-des-Rapides - Renaud
39 Le Carrefour - Auteui
40 Du Souvenir
42 De la Concorde - Saint-François
45 Industriel
46 Arthur-Sauvé / Principal
50 Saint-Martin-Est
56 Chomedey - Renaud
61 Fabreville
63 Des Rossignols ou Cartier - Ste-Rose
65 Marc-Aurèle Fortin
70 St-Elzéar
76 Laval-sur-le-Lac
903 Express Laval-Ouest

Pour tous ces circuits la STL disposent maintenant de seulement 6 quais d'embarquement puisque le quai #5 est réservé comme Débarcadère, le quai #4 est réservé au circuit #9 Express Sainte-Thérèse - Saint-Jérôme de la CITL et le quai #1 est réservé au circuit 19a de la Commission intemunicipal des transports des moulins (CITDM). La CITDM dessert le territoire de Terrebonne-Mascouche.

Résultat : Si un autobus a un retard de deux minutes sur son horaire, il bloque le reste des autobus dans la boucle du terminus Montmorency. De plus, la situation actuelle bloque tous projet d'ajout de circuits tant à la STL ou du coté de la CITL.

Assemblée publique de la STL du 12 octobre 2010

Lors de la dernière assemblée de la STL, J'ai demandé si l'ajout du circuit 59 de la CITL va forcer la STL à sortir sur la rue les circuits 39 et 50 à la station Montmorency tout comme elle l'a fait avec les circuit 42 et 63.

Pierre Lavigueur, directeur de la planification à la STL a dit que la raison pour laquelle la 42 et la 63 sont rendu sur la rue c'est que les passagers à bord de la 42 et 63 ont plus affaire au Cégep Montmorency qu'au métro Montmorency. Donc en sortant les circuits du terminus ont rend service aux étudiants. Aussi le circuit 42 est déjà desservi par la station de métro de la Concorde tandis que le circuit 63 est desservi la station de métro Cartier ce qui n'est pas le cas de la 39 ni de la 50.

La STL est consciente du problème de congestion c'est pourquoi la STL a demandé à L'AMT, la possibilité d'agrandir le terminus d'autobus à la station de métro Montmorency. L'AMT a accusé réception de cette demande et a demander en contrepartie à la STL de regarder si elle pouvait rationaliser l'utilisation des circuits autour du terminus Montmorency.

Petit défi pour les planificateurs amateurs

Si un jour, l'AMT décide d'accorder un autre quai à Montmorency à la CITL pour deux autres express au terminus Montmorency. Soit un express pour Rosemère - Lorraine via l'autoroute 15 et l'autre pour Bois-des-Filion - St-Anne-des-Plaines via l'autoroute 19. Il ne restera plus que 5 quais à la station Montmorency pour les besoins de la STL.

Relevez le défi de lancée par l'AMT et réorganiser les circuits de la STL dans le terminus d'autobus à station Montmorency pour avoir 10 circuits (deux circuits par quai d'embarquement) excluant le circuit de nuit #2.

Bonne chance !

P.S. ici je dresse la liste des grandes routes et chemin d'accès à proximité du métro Montmorency.

Les accès Est-Ouest

Entre l'autoroute des Laurentides (15) et le boulevard des Laurentides

- Des Prairies
- Cartier
- De la Concorde
- St-Martin-Est

En l'autoroute des Laurentides (15) et l'autoroute Chomedey (13)

- Lévesque Ouest
- Cartier / Curé-Labelle / Samson
- Notre-Dame
- Saint-Martin Ouest
- Le Carrefour / Louis-Payette
- Cléroux

À l'ouest de l'autoroute Chomedey (13)

- Bord-de-l'eau / Des Érables
- Samson
- Notre-Dame
- Saint-Martin Ouest / Principal

Les axes Nord-Sud

Au sud Du boulevard De La Concorde

- Des Laurentides
- 15 ème Avenue
- Ampère
- Laval
- Voie de Service de l'autoroute des Laurentides
- Chomedey

Entre De la Concorde et St-Martin

- Des Laurentides
- 12 ème Avenue / Bois-de-Boulogne
- Ampère
- Laval
- De L'Avenir
- Le Corbusier
- Armand-Frappier
- Daniel-Johnson
- Chomedey

Au nord du boulevard ST-Martin

- Des Laurentides
- Vallières
- Industriel
- McNamara
- Tessier
- Le Corbusier
- Pierre-Péladeau / Terry-Fox
- Daniel-Johnson
- Chomedey


Dernière édition par Ghislain Laframboise le Dim Oct 17, 2010 5:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, vite comme ça je dirais qu'on pourrait mettre la 33 sur le Boulevard de l'Avenir puisqu'elle passe à proximité la station De la Concorde (à l'image de la 42) et elle passe aussi par la station Cartier (à l'autre extrémité du circuit).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sfsf02



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 1000
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois la possibilité de mettre les circuits 33 et 46 dans la rue, où les 42 et 63 passent. Ceci étant une solution temporaire, il sera possible d'agrandir le terminus en éliminant l'entenoir innutile pour le transformer en mini terminus pour quatre autres quais où les circuits 26 et 46 de la STL et les circuits 8,9 et 59 du CITL pourraient prendre place, puisqu'ils partent tous dans la même direction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OliBee



Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 1336

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense à ça et je reviens avec un proposition...


je ferais 4 nouveaux quais du côté nord accessible via la rue Jacques-Tétrault. Je sais qu'il y a un bâtiment relié par un chemin vers De l'Avenir, mais ce chemin ne pourrait-il pas être dévié vers Lucien-Paiement ?

1 - Débarquement
2 - MRC Les Moulins.
3 - Surf
4 - Surf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fpfpfpfp



Inscrit le: 15 Oct 2009
Messages: 100
Localisation: Terrebonne

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si la boucle de la ligne orange est complétée, on pourrait construire un nouveau terminus avec plus de débarcadères et de de stationnement.

Dans ce post http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=12759&start=380 sur le prolongement du métro, vous parliez justement d'une station située au milieu de nulle part:
Citation:
Ensuite, La station 8 est près d'une ferme (aucune densité dans ce coin pourquoi y insérer une station de métro. A moins de prévoir un important Développement Immobilier à coté.


Ça pourrait devenir un terminus d'autobus, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fpfpfpfp a écrit:
Si la boucle de la ligne orange est complétée, on pourrait construire un nouveau terminus avec plus de débarcadères et de de stationnement.

Dans ce post http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=12759&start=380 sur le prolongement du métro, vous parliez justement d'une station située au milieu de nulle part:
Citation:
Ensuite, La station 8 est près d'une ferme (aucune densité dans ce coin pourquoi y insérer une station de métro. A moins de prévoir un important Développement Immobilier à coté.


Ça pourrait devenir un terminus d'autobus, non?


Pas besoin d'une boucle (à court terme du moins). Un prolongement vers le Carrefour permettrait de rabattre plus de circuits dans un terminus déjà existant, assez grand et loin d'être saturé. Ça pourrait coûterait moins cher que de prolonger dans un champ pour y bâtir un nouveau terminus.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sfsf02



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 1000
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va quand même pas attendre que le métro se rend au Terminus le Carrefour pour désengorger le Terminus Montmorency. Oui, boucler la ligne orange c'est quelque chose qui devrait être fait en priorité, mais dans combien de temps les travaux vont-ils commencer? On ne le sait pas. Il faut trouver une sollution temporaire pour le Terminus Montmorency. La ligne bleu est une des priorités pour la ville de Montréal. La ligne orange peut attendre encore un peu. Et tant et aussi longtemps que la ville de Laval n'a pas payé sa part pour la construction du métro dans sa ville, ni la STM, ni la ville de Montréal ne voudra priorisé le prolongement de la ligne orange à Laval.
Rotax a écrit:
Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!
haha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DjDCH



Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 215
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Bon, vite comme ça je dirais qu'on pourrait mettre la 33 sur le Boulevard de l'Avenir puisqu'elle passe à proximité la station De la Concorde (à l'image de la 42) et elle passe aussi par la station Cartier (à l'autre extrémité du circuit).


Tant qu'à moi, un début/fin de ligne devrait idéalement rester en terminus. J'verrais pas un bus attendre en pleine rue l'heure de son départ, alors que c'est une zone interdite de toute arrêt et qu'en plus il pourrait bloqué l'accès à d'autre bus (tel que la 42 et 63)

Fpfpfpfp a écrit:
Si la boucle de la ligne orange est complétée, on pourrait construire un nouveau terminus avec plus de débarcadères et de de stationnement.

Dans ce post http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=12759&start=380 sur le prolongement du métro, vous parliez justement d'une station située au milieu de nulle part:
Citation:
Ensuite, La station 8 est près d'une ferme (aucune densité dans ce coin pourquoi y insérer une station de métro. A moins de prévoir un important Développement Immobilier à coté.


Ça pourrait devenir un terminus d'autobus, non?


Tant qu'à moi non. C'est pas parce que c'est un champ que c'est nécessairement un endroit disponible pour y faire un stationnement. Ya déjà pas assez de nature dans la ville, faut bien garder le peu qu'il nous reste.

Rotax a écrit:
Pas besoin d'une boucle (à court terme du moins). Un prolongement vers le Carrefour permettrait de rabattre plus de circuits dans un terminus déjà existant, assez grand et loin d'être saturé. Ça pourrait coûterait moins cher que de prolonger dans un champ pour y bâtir un nouveau terminus.


C'est la solution que je prône. Je crois fortement que cela règlerais bien des problèmes. En plus de pouvoir redirigé des terminus d'autobus (particulièrement ceux de la rive-nord), on aurait plus de places de stationnement incitatif facilement accessible. Éventuellement, le bouclage de la ligne orange sera inévitable pour permettre un bon balancement de chaque branche de la ligne orange.
_________________
http://djdch.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com