metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Train de l'Est : Évolution des travaux
Aller à la page 1, 2, 3 ... 59, 60, 61  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leslie222



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 134

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Train de l'Est : Évolution des travaux Répondre en citant

La construction des gares sur le tronçon montréalais commence dès maintenant!

Pour rappel, 7 nouvelles gares doivent être construites sur le territoire de Montréal:
- Gare Pointe-aux-Trembles
- Gare Rivière-des-Prairies
- Gare Anjou
- Gare Saint-Léonard
- Gare Montréal-Nord
- Gare Sauvé
- Gare Ahuntsic

La nouvelle ligne doit être mise en service à l'automne 2012.

Citation:
13 octobre 2010

Train de l’Est - Début de la construction des gares sur le tronçon montréalais


Montréal, le 13 octobre 2010 – Le ministre des Transports, M. Sam Hamad, la députée de l'Acadie et ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Bourassa-Sauvé et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, la mairesse de l’arrondissement LaSalle et responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Barbe, et le président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Joël Gauthier, ont donné le coup d’envoi aujourd’hui aux travaux relativement à la construction des gares du Train de l’Est sur la portion du territoire montréalais. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de plusieurs députés provinciaux et d’élus municipaux.

Le Train de l’Est vise à consolider et à accroître l’usage des transports collectifs en offrant une option attrayante à l’automobile aux populations du nord-est et de l’est de l’île de Montréal. « Résolument engagé sur la voie du développement durable, notre gouvernement croit que l’essor de notre métropole passe notamment par des infrastructures modernes et tournées vers l’avenir. L’ajout d’une ligne de train de banlieue cadre parfaitement avec cette vision. Solution qui marie transport et aménagement urbain, le Train de l’Est jouera un rôle important dans nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre », a souligné le ministre Sam Hamad.

Annoncé en 2006 par le gouvernement du Québec, le Train de l’Est est estimé à 435 M$. Le ministère des Transports et l’AMT se partagent respectivement 75 % et 25 % des coûts de réalisation du projet.

Un mode de transport très compétitif
Avec un total de 16 départs quotidiens, les résidents de Pointe-aux-Trembles pourront atteindre le centre-ville en moins de 40 minutes alors que ceux de Mascouche le feront en 62 minutes.

« Le Train de l’Est est ardemment attendu par l’ensemble de la population de l’est de Montréal. Avec son importante croissance démographique, la région avait un grand besoin d’une desserte en transport collectif qui viendrait alléger le flux de circulation routière. Nous nous réjouissons de pouvoir assister aujourd’hui à cet événement tant attendu soulignant le début des travaux de ces gares dont l’architecture sera à la hauteur de ce projet structurant », a affirmé la ministre Christine St-Pierre.

« Depuis le départ, j’ai toujours appuyé le Train de l’Est et j’ai travaillé à sa réalisation. Le Certificat d'autorisation de réalisation (CAR) que j’ai émis à l’époque où j’étais ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, a permis à l'AMT d'aller de l'avant dans la mise en service du Train de l'Est, un projet attendu par la population de la grande région métropolitaine et réclamé depuis plusieurs années par l'ensemble des acteurs régionaux », a précisé la ministre Line Beauchamp.

À moyen terme, l’achalandage prévu du Train de l’Est est de 11 000 usagers quotidiennement, soit 2 640 000 déplacements annuellement. Ce taux d’achalandage fera du Train de l’Est l’une de nos plus importantes lignes, en plus d’engendrer une hausse de 16,5 % de l’achalandage sur le réseau de trains de banlieue. « Dès sa mise en service en 2012, cette ligne offrira un service de transport collectif accru, fiable et confortable aux citoyens de la région. Projet prioritaire pour l’AMT, le Train de l’Est représente un beau défi technique puisqu’une partie de son tracé passe au centre de l’autoroute 640 et que, sur son trajet, la propulsion est tantôt électrique, tantôt diesel. Nos équipes travaillent donc d’arrache-pied pour réaliser les différents travaux liés à cette construction », a déclaré Joël Gauthier, président-directeur général de l’AMT.

Complémentarité, sécurité et accessibilité : trois grands principes d’aménagement

D’une longueur de près de 52 km, le projet du Train de l’Est prévoit l’implantation de onze nouvelles gares, soit sept à Montréal et quatre dans la couronne nord-est. La conception de ces gares a été élaborée selon trois grands principes d’aménagement soit l’accessibilité aux réseaux de transports actifs et collectifs (autobus, pistes cyclables, covoiturage, etc.), la sûreté et la sécurité des usagers et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Conçus de concert avec les municipalités concernées, les aménagements prévoient, entre autres, des liens piétons en provenance des arrêts d’autobus, des raccordements aux réseaux de pistes cyclables et des dépose-minute. Des stationnements incitatifs sont prévus à toutes les gares, excepté aux gares Ahuntsic et Sauvé. Toutes les gares seront dotées d’installations telles qu’abris, marquises avec chauffage d’appoint, bancs, systèmes d’éclairage, billetteries, caméras de surveillance et de diffusion vocale, supports à vélos et, bien sûr, ascenseurs pour les usagers à mobilité réduite.

« Nous avons la conviction qu’en améliorant l’offre de service en matière de transport en commun, nous contribuerons à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens parce que si le Train de l’Est est utilisé à plein rendement, ce sont des milliers de voitures qui seront retirées de la route », a ajouté la ministre du Travail et députée d’Anjou, Mme Lise Thériault.

Ces nouvelles gares permettront une véritable revitalisation urbaine des différents quartiers touchés par le Train de l’Est, et ce, dans une perspective de développement durable. Les gares du Train de l’Est ont été conçues selon des critères très spécifiques afin de s’harmoniser aux différents milieux urbains et d’offrir aux citoyens des services de qualité accessible à tous.

« Le Train de l’Est devrait augmenter la rapidité d’accès au centre-ville et permettre une meilleure intermodalité entre les différents modes de transport en commun montréalais », a indiqué la députée de Jeanne-Mance–Viger, Mme Filomena Rotiroti.

« Voilà un projet, à la fois cher à notre gouvernement et aux citoyens de la région métropolitaine, qui devient réalité et dont nous pouvons être fiers collectivement », a conclu le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg.

Deux saisons complètes de construction étant nécessaires pour réaliser le projet, sans compter la période de tests, d’essais et de rodage, le Train de l’Est accueillera ses premiers passagers en 2012.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapuce033



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 454
Localisation: Mascouche

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Et la Rive Nord??? Répondre en citant

Pourquoi attandre l'annee prochaine avant de faire aussi les traveaux sur la rive nord? Surtout avec les viaducs qui doivent etre construit au dessus de la 640 et le garage a Mascouche?
_________________
Lapuce

Chef d'operations STM - Livraison du service
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissant notre bon gouvernement, le reste sera fait en échange d'un député à la prochaine élection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 9:40 am    Sujet du message: Re: Et la Rive Nord??? Répondre en citant

lapuce033 a écrit:
Pourquoi attandre l'annee prochaine avant de faire aussi les traveaux sur la rive nord? Surtout avec les viaducs qui doivent etre construit au dessus de la 640 et le garage a Mascouche?

Il y a un appel d'offres pour construire les voies au centre de la 640qui avait été lancé cet été:


J'imagine qu'ils préfèrent attendre au printemps prochain, avec le beau temps, pour lancer les travaux des 2 viaducs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DooDooDoo



Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 557
Localisation: Métro Beaudry

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question, combien aurait couté une électrification totale de la ligne par rapport au bi-mode? Quelqu'un en sait quelque chose? Car il me semble que la dépense aurait value la peine. Purement au niveau écologique.

Aussi, quelqu'un sait le temps de parcours à partir de Mascouche vers la gare centrale par l'emprise déjà existante qui passe par Saint-Francois et Saint-Vincent-de-Paul? Car il ma semble qu'on pourrait économiser grandement en utilisant une emprise déjà construite, en plus de desservir de nouvelles localités!
_________________
Don't rain on my parade!

JS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
J'ai une question, combien aurait couté une électrification totale de la ligne par rapport au bi-mode? Quelqu'un en sait quelque chose? Car il me semble que la dépense aurait value la peine. Purement au niveau écologique.

Aussi, quelqu'un sait le temps de parcours à partir de Mascouche vers la gare centrale par l'emprise déjà existante qui passe par Saint-Francois et Saint-Vincent-de-Paul? Car il ma semble qu'on pourrait économiser grandement en utilisant une emprise déjà construite, en plus de desservir de nouvelles localités!


Il me semble qu'à l'origine il était question d'électrifier le tronçon de 12 km au centre de la 640, puisqu'il appartiendrait à l'AMT, mais ce projet d'électrification semble avoir été annulé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foameuse



Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 167
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Canarail mandaté par l'AMT, le coût de l'électrification serait de 54,2M$ avec une précision de 40%, ce qui revient à une peu moins que 1M$ du km. Les 4 locomotives bi-modes elles, coûtent 40M$ soit 10M$ chacune.
(voir p 57) des documents ci-joints déposés au BAPE.
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Train_Est/documents/PR8.4.pdf
http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/traindelest/docs/maj_18122008/DA7.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOGIK



Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 388
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne entre mascouche et repen sera t'elle simple ou double?
_________________
OPUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
La ligne entre mascouche et repen sera t'elle simple ou double?


D'après les images disponibles sur internet, le tronçon au centre de la 640 n'aura qu'une voie. Je n'ai aucune idée si cela reflète la réalité. Peut-être que ce sera conçu pour y ajouter une deuxième voie dans le futur.

[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOGIK



Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 388
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S’il y a effectivement juste une voie, c'est la chose la plus ridicule que j'ai jamais vue!!!!

Comment vont-il faire s'ils veulent ajouter des départs suite a un achalandage plus grand que prévus????
_________________
OPUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
montreal_goalie



Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 470
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
S’il y a effectivement juste une voie, c'est la chose la plus ridicule que j'ai jamais vue!!!!

Comment vont-il faire s'ils veulent ajouter des départs suite a un achalandage plus grand que prévus????


je doute que l'achalandage soit aussi importante que la ligne deux-montagnes, qui a une grande section en voie simple.

Mais si ils double les voies a quelque endroits, ils peuvent synchroniser le tout et avoir plus de trains au cas que l'achalandage soit tres fort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warthog



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 193
Localisation: Vall?e de Westmount

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ils devraient doubler les voie en gare. De cette façon le train serait en gare advenant une attente ce qui permet au gens d'entrer et sortir au besoin. De plus si la ligne doit être doublé un jour c'est beaucoup plus simple de mettre une deuxième voie entre les gares que de reconstruire une gare qui était fait pour une seule voie.
_________________
L'?ternit? c'est long, surtout vers la fin
-V.Peake
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous remarquerez que sur l'image, la voie est décalée par rapport au centre. Cela permettrait de construire une nouvelle voie de l'autre côté si l'achalandage le justifie.

Sinon, avec seulement 8 départs par jour par direction, je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire de faire des rails doubles immédiatement sur le tronçon Nord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOGIK



Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 388
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas doubler immédiatement les voies? Dans 5 ans il faudra faire un autre analyse des coups, embaucher des ingénieurs, ouvrir un bureau de projet, attendre les résultats pendant 2 ans.......
_________________
OPUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
Pourquoi ne pas doubler immédiatement les voies? Dans 5 ans il faudra faire un autre analyse des coups, embaucher des ingénieurs, ouvrir un bureau de projet, attendre les résultats pendant 2 ans.......


Et si l'achalandage ne justifie pas le doublement des voies?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foameuse



Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 167
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'une voie double avec 5 départs en pointe AM + 2 hors pointe. L'achalandage prévu de 11000 par jour sera difficile à atteindre si on regarde ce qui se passe sur les autres lignes. Sur St-Hilaire, en opération depuis 2002 et qui a vu son nombre de départs quotidiens augmenter de 5 à 7, il n'y avait en 2009 que 7300 usagers par jour. Même BSJ avec ses 10 départs par jour en opération depuis 1998 n'a pas encore atteint le 11000 usagers 10 ans + tard.

Voir début de la page 40 du rapport d'activité 2009 sous la rubrique rapport annuel
http://www.amt.qc.ca/salledepresse/publications.aspx

C'est fou comment l'AMT ne s'est pas vantée d'avoir vu son achalandage total diminuer de 3,2% entre 2008 et 2009, du jamais vu depuis sa création en 1996.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joseph99929



Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 137

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’est de Montréal, Repentigny, et Terrebonne et leurs environs ont quelque 500 000 personnes qui y habitent. Pas le cas dans les régions de la ligne Saint-Hilaire et Candiac. Tenons aussi compte que les secteurs desservis par la nouvelle ligne ont déjà un beaucoup plus grand pourcentage du monde sur les TEC qu’ont les secteurs des lignes Saint-Hilaire et Candiac.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1328
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Vous remarquerez que sur l'image, la voie est décalée par rapport au centre. Cela permettrait de construire une nouvelle voie de l'autre côté si l'achalandage le justifie.

Sinon, avec seulement 8 départs par jour par direction, je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire de faire des rails doubles immédiatement sur le tronçon Nord.

La voie n'est pas placée au centre, mais regardez bien le quai!!! Le quai est placé directement sur l'endroit ou il devrait y avoir une deuxième voie

Mais bon, Dieu sait si ces plans reflètent la réalité de ce qui va se produire. En effet, on n'est même pas 100% certain si la voie sera électrifiée ou non
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1530
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Rotax a écrit:
Vous remarquerez que sur l'image, la voie est décalée par rapport au centre. Cela permettrait de construire une nouvelle voie de l'autre côté si l'achalandage le justifie.

Sinon, avec seulement 8 départs par jour par direction, je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire de faire des rails doubles immédiatement sur le tronçon Nord.

La voie n'est pas placée au centre, mais regardez bien le quai!!! Le quai est placé directement sur l'endroit ou il devrait y avoir une deuxième voie

Mais bon, Dieu sait si ces plans reflètent la réalité de ce qui va se produire. En effet, on n'est même pas 100% certain si la voie sera électrifiée ou non


Un quai, ça se déplace, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOGIK



Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 388
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi la ligne Deux montagnes fonctionne si bien? Car le service est FIABLE, RAPIDE et il y a beaucoup de départ! C'est sur que sur une ligne à uniquement 5 départs le matin et 5 départs le soir tu perds déjà beaucoup de monde. Quand en plus tu ne donne pas de service le week end et les jours fériés, tu ne peux pas t'attendre à battre des records d'achalandages!

Je ne comprends pas pourquoi l'AMT ne veut pas donner un service semblable à la ligne deux montagnes dès l'inauguration! Sachant que les villes de Repentigny et Mascouche ainsi que l’est de Montréal ont un bassin de population beaucoup plus dense que deux montagnes. Et puis, si tout à coup il faut ajouter des départs car le service est trop populaire, ils vont dire "Désolé impossible d'ajouter d'autres départs, il faut doubler la voie avant.", et les usagers devront attendre 2-3 ans avant que les travaux commencent.....

Au prix qu'il paie leurs études, ils ne sont pas capable de voir ca?
_________________
OPUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 59, 60, 61  Suivante
Page 1 sur 61

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com