metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Train de l'Est : Évolution des travaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 59, 60, 61  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
Pourquoi la ligne Deux montagnes fonctionne si bien? Car le service est FIABLE, RAPIDE et il y a beaucoup de départ! C'est sur que sur une ligne à uniquement 5 départs le matin et 5 départs le soir tu perds déjà beaucoup de monde. Quand en plus tu ne donne pas de service le week end et les jours fériés, tu ne peux pas t'attendre à battre des records d'achalandages!

Je ne comprends pas pourquoi l'AMT ne veut pas donner un service semblable à la ligne deux montagnes dès l'inauguration! Sachant que les villes de Repentigny et Mascouche ainsi que l’est de Montréal ont un bassin de population beaucoup plus dense que deux montagnes. Et puis, si tout à coup il faut ajouter des départs car le service est trop populaire, ils vont dire "Désolé impossible d'ajouter d'autres départs, il faut doubler la voie avant.", et les usagers devront attendre 2-3 ans avant que les travaux commencent.....

Au prix qu'il paie leurs études, ils ne sont pas capable de voir ca?

L'AMT peut se permettre de mettre 25 départs par jour par direction sur la ligne Deux-Montagnes, car très peu de trains de marchandises (voir pas du tout) empruntent des portions de cette ligne.

Ce n'est pas le cas avec la ligne Mascouche. Les rails appartiennent au CN et c'est en fonction de l'horaire des nombreux trains du CN qui empruntent ce tronçon que l'AMT établit l'horaire de ses trains. Évidemment, comme les rails appartiennent au Canadien National, les trains du CN auront toujours priorité.

Bref, ce n'est pas que l'AMT ne VEUT pas augmenter la fréquence, c'est qu'elle ne PEUT pas.

Si les rails sont entièrement doublés sur la portion appartenant au CN, l'AMT pourrait probablement augmenter la fréquence des trains, mais tu ne verras jamais 25 départs par direction par jour sur cette ligne à moins que l'AMT achète les rails ou bâtit ses propres voies ferrées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jac_murphy

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, ils partagent la voie avec la ligne de Deux-Montagnes entre Jonction-de-l'Est et Gare Centrale. Durant les heures de pointe, y'a pas trop de capacité sur ce tronçon. Hors-pointe, il y a les trains de marchandises sur le sub St-Laurent (entre Jct.-de-l'Est et Repentigny) comme Rotax à dit.

Ce qui me concerne avec le tronçon Repentigny-Mascouche, c'est ceci: si, à un point dans le futur, l'AMT décide d'ouvrir une ligne entre Mascouche et Montréal passant par la voie existante du QGRY à Laval, la nouvelle voie sera rendu complètement désuet à cause de la supériorité de la route existante. D'après moi, il y a d'autres projets plus importantes que le ~400 millions de dollars accordés à la nouvelle voie (pour clarifier: seulement la partie entre Repentigny et Mascouche, et non le reste du projet) pourrait payer.

-Jacques
joseph99929

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jac_murphy a écrit:
De plus, ils partagent la voie avec la ligne de Deux-Montagnes entre Jonction-de-l'Est et Gare Centrale. Durant les heures de pointe, y'a pas trop de capacité sur ce tronçon. Hors-pointe, il y a les trains de marchandises sur le sub St-Laurent (entre Jct.-de-l'Est et Repentigny) comme Rotax à dit.

Ce qui me concerne avec le tronçon Repentigny-Mascouche, c'est ceci: si, à un point dans le futur, l'AMT décide d'ouvrir une ligne entre Mascouche et Montréal passant par la voie existante du QGRY à Laval, la nouvelle voie sera rendu complètement désuet à cause de la supériorité de la route existante. D'après moi, il y a d'autres projets plus importantes que le ~400 millions de dollars accordés à la nouvelle voie (pour clarifier: seulement la partie entre Repentigny et Mascouche, et non le reste du projet) pourrait payer.

-Jacques

Exactement. Vous m'avez lu les pensées. C’est une énorme stupidité ça. Il n’est pas trop tard d’annuler ce troncon là puis changer le projet et j’espère vraiement qu’ils le feront. En plus, on pourrait relier Le Gardeur, L’Assomption, même Joliette à la ligne de Repentigny.

Lorsque la ligne Saint-Jérôme est reliée au tunnel Mont-Royal, il sera fou de ne pas passer de trains de Mascouche à travers Laval. Moi, je visionne qu’on fera beaucoup de départs Mascouche-Concorde-Centrale et L’Assomption-Repentigny-Centrale et aussi quelques départs Mascouche-Repentigny-Centrale et Joliette-Repentigny-Centrale d’ici 15 ans.

La(les) ligne(s) de l’est ont un potentiel énorme qui est gaspillé par le projet actuel. On parle de centaines de milliers de personnes ici. Comme quelqu’un a déjà dit, le train Deux-Montagnes est fiable à cause du grand nombre de départs. Mais, le bassin de la ligne Deux-Montagnes est moins populée et a moins de gens qui utilisent régulièrement les TEC que c’est un insulte de n’avoir que 11 départs par jour. Encore, d’ici 15 ans il y aura sûrement 40 ou plus sur tous les tracés. On devra tripler ou même quadrupler les voies, mais ça vaut la peine.
montreal_goalie

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'achalandage de la ligne Deux Montagnes vient pas de Deux Montagnes mais de 3-4 stations: Roxboro, Sunnybrooke, Bois-Franc et Du Ruisseau.

Meme dire MEGA achalandage de Sunnybrooke..

Ca serait un gaspillage de mettre le meme service que la ligne deux-montagnes, faut batir ca graduellement.

Mais en meme temps cest sur que si le train passe pas assez souvent, les gens voudront pas echanger leur voiture pour le train.
Archangel

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve ça bien qu'il y ait un train qui parte de Mascouche, point.

C'est mieux que rien pour commencer.

Maintenant, si ça devient hyper populaire, ils devront augmenter l'offre de service c'est certain.

En passant, sur la ligne de 2-Montagnes, vous oubliez la gare Ste-Dorothée... il y a tout un paquet de monde qui embarquent et débarquent la aussi. Aucune idée pour 2-Montagnes par contre.
Dame du Nord

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

joseph99929 a écrit:

Par contre, il serait intéressant de réutiliser ce tronçon dans le cadre d'une desserte en périphérie d'est en ouest et, vice versa, à la façon du RER qui utilise une partie de la grande ceinture ferroviaire pour desservir les villes de banlieue de proche en proche sans devoir rentrer sur Paris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LOGIK

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etk on s'en reparle dans quelques années quand les passagers de la ligne Mascouche seront debout sur l'ensemble du trajet et que l'AMT sera incapable d'augmenter la capacité de la ligne!!

Anyway c'est demême sur la ligne BSJ et l'AMT s'en criss bien!
Dame du Nord

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans véritable volonté politique (ce qui est rare au pays avec la bande de chiffes molles qui siègent aux instances gouvernementales) et une nationalisation des infrastructures ferroviaires, suivie d'un virage à 360 degrés en faveur du doublement des voies et l'électrification du réseau de transport pour passagers (surtout des trains de banlieue), nous aurons le temps de nous reposer au cimetière avant qu'un véritable réseau de trains de banlieue ne voit le jour à Montréal et à Québec.
gl

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
...suivie d'un virage à 360 degrés

...et tu vas etre exactement au meme point!
Dame du Nord

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Dame du Nord a écrit:
...suivie d'un virage à 360 degrés

...et tu vas etre exactement au meme point!

D'accord! 180 degrés!
Rotax

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai pris le train ligne BSJ et tout de suite après la station Chabanel, on passe sous les rails de la future ligne Mascouche. D'ailleurs, la future gare Ahuntsic devrait être à une centaine de mètres seulement de la gare Chabanel.

Bref, en passant sous les rails du CN, j'ai pu voir de l'équipement de construction sur les rais. Bon, pas grand chose : j'ai juste aperçu un seul véhicule ferroviaire (le genre de véhicule pour faire la maintenance des voies... je n'ai pas vu autre chose), mais au moins, il y a de quoi qui se passe!

Il y avait peut-être plus d'équipement plus loin sur la voie, toutefois. Mon champ de vision était limité.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
Sans véritable volonté politique (ce qui est rare au pays avec la bande de chiffes molles qui siègent aux instances gouvernementales) et une nationalisation des infrastructures ferroviaires, suivie d'un virage à 360 degrés en faveur du doublement des voies et l'électrification du réseau de transport pour passagers (surtout des trains de banlieue), nous aurons le temps de nous reposer au cimetière avant qu'un véritable réseau de trains de banlieue ne voit le jour à Montréal et à Québec.

Penses-tu que ce serait encore possible de nationaliser le CN?
Rotax

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Pourquoi faire?

L'idéal serait de développer de nouveaux chemins de fer adaptés au trains de passagers et uniquement pour les trains de passager.

De cette façon, on ne dérange pas le transport de marchandises par rail (très important en Amérique du Nord), les nouveaux rails appartiendraient aux compagnies de transports de passagers et seraient possiblement mieux adaptés pour des vitesses élevées et ne feraient pas de détours inutiles par des zones industrielles, compagnies minières, etc, que d'emprunter les rails utilisés par des compagnies de transport de marchandises.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
samuelmath a écrit:

Pourquoi faire?

Peut-être pour effectuer des travaux sur les voies routières du Pont Victoria pour les rendre en rails de RER ou métro léger.
jac_murphy

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sam, voici une carte du réseau du CN:

http://www.cn.ca/en/shipping-map-north-america-railroad.htm

Nationaliser tout cela, à cause d'une simple pont? Sans compter les difficultés à nationaliser un chemin de fer qui possède des milliers de kilomètres de voies dans deux pays...

De plus, le CN avait des énormes problèmes finanières avant d'être privatisé en 1995. J'ai des doutes qu'ils voudront revenir sous le contrôle du gouvernement.

-Jacques
Rotax

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Peut-être pour effectuer des travaux sur les voies routières du Pont Victoria pour les rendre en rails de RER ou métro léger.

Et par où ferais-tu passer les trains de marchandises qui qui vont et viennent des nombeuses industries sur l'île de Montréal ainsi que du Port de Montréal?
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
samuelmath a écrit:

Et par où ferais-tu passer les trains de marchandises qui qui vont et viennent des nombeuses industries sur l'île de Montréal ainsi que du Port de Montréal?

On laisserait les rails du Pont Victoria telles quelles. On toucherait seulement aux voies routières du Pont Victoria.
Rotax

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

On laisserait les rails du Pont Victoria telles quelles. On toucherait seulement aux voies routières du Pont Victoria.

Ah d'accord! Là je comprends mieux!

Mais dans ce cas, il faudrait sans doute faire de grosses rénovations sur le pont Victoria (parce qu'il y a une limite sur la masse des véhicules qui empruntent le pont il me semble) ainsi que de trouver un moyen pour que ces trains légers (ou RER peu importe) ne soient pas affectés par le passage des navires, comme le sont les voitures présentement.

Cela dit, je pense que ton idée est néanmoins intéressante, samuelmath.

Par contre, ce fil est dédié au Train de l'est... ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux partir un autre fil de discussion afin de ne pas s'éloigner de ce sujet-ci?
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est vrai que je suis pas dans le bon topic, sauf que peut-être qu'il y aurait un rapport avec le train de l'Est.

J'ai souvent parlé de la ligne-3 rouge comme étant un élément clé pour desservir autant Montréal-Est que la Rive-Sud. Cette ligne serait vraiment un RER si on pouvait en faire des extensions de tramway divisées par rapport aux terminus (Gare Pie-IX et Terminus Sir Wilfrid-Laurier) de cette ligne à haute fréquence en tout temps, voire de relier tous les trains de banlieue à cette nouvelle ligne de RER. Car je suppose que les habitants de banlieue éloignées n'ont pas besoin d'autant de fréquence, mais plus simplement d'un service efficace et bien établi.

DooDooDoo

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée d'un RER est absolument viable et, selon moi, sera probablement necessaire. (Par RER, j'entend meilleure structure et raccordement des trains de banlieues)

Ceci-dit, est-ce le bon topic pour en parler? Il s'agit du topic d'avancement des travaux du train de l'est!

PS : Je ne comprend pas ton obsessions pour la conversion de lignes de métro en autre mode mais bon. On s'en reparle ailleurs!

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 59, 60, 61  Suivante
Page 2 sur 61

Sauter vers: